Alors que nous étions déjà sous le charme du lac Léman et des Alpes en arrière plan, sont venues s'ajouter au tableau les vignes en terrasse de Lavaux. Autant dire que nous étions définitivement conquis !
Des vignes, un beau lac et des montagnes enneigées. Que demander de plus ? Couvrant 20% de la surface du canton, le vignoble de Lavaux est inscrit au patrimoine de l'UNESCO depuis 2007. Il peut se visiter à pied via un chemin de randonnée de 32 kilomètres, ainsi qu'avec un train touristique, en parcourant une dizaine de commune. Pour notre part, on reste sur les joies du cabriolet 😀
Notre visite débute à Lutry, juste à la sortie de Lausanne. On goûte à nouveau aux joies de la promenade au bord du lac, cette fois-ci de bon matin, et nous en profitons pour prendre un café sur le petit port. La vie semble paisible ici, et on les comprend, le cadre est vraiment magnifique.
Le village de Lutry, un cadre idéal pour prendre un café le matin ! Il est temps désormais de s'aventurer dans les vignes à proprement parler. Les premiers paysages s'offrent à nous dans la commune d'Aran. Les parcelles sont découpées par des murets, qui forment des terrasses, qui se suivent et se ressemblent. Pourtant, le vin qu'on en tire est comme toujours unique, fruit de nombreux facteurs géologique, végétal et humain (sans oublier la météo...).
Plus loin, nous découvrons la commune de Grandvaux, et sa fameuse statue de Corto Maltese. Son auteur Hugo Pratt avait en effet élu domicile à Grandvaux dans les années 80.
La ville de Grandvaux Nous continuons notre route vers la commune d'Epesses, qui constitue une des 6 appellations du vignoble, essentiellement composé de chasselas. Nous cherchons désespérément une cave d'ouverte, mais celles-ci ne le sont que le soir à partir de 17h. Dommage, avec ce soleil, ça donne soif 😀
Les vignes de Lavaux Un détour par la tour de Marsens nous aura permis de découvrir un peu plus les techniques pour travailler ces parcelles. Comme en témoigne ce petit train mono-rail qui sillonne les parcelles et permet de remonter la récolte.
La tour de Marsens, aujourd'hui domaine privé, était à l'origine une fortification construite au XIIe siècle.
La tour de Marsens Un restaurateur nous a finalement orientés vers le caveau Vinorama à Rivaz, qui est ouvert toute la journée. Après avoir vaillamment piloté entre les petits murets des vignes, une bonne dégustation s'impose !
Je fus agréablement surpris par la qualité des vins, très appréciables. En revanche, la Suisse reste un pays cher... À plus de 12€ la bouteille, je pense qu'on peut trouver de bien meilleurs rapports qualité/prix en France pour des vins blancs. Nous ramenons tout de même quelques bouteilles pour le souvenir, mais je garde surtout en tête la beauté des paysages 😀
Dégustation de vin au caveau Vinorama