Aujourd'hui, nous prenons la route en direction de l'ouest, vers la péninsule où se trouve le volcan Snæfell. Nous avions déjà emprunté cette route en 2014, mais nous avions coupé par la route F570 à l'est du Snæfell. Cette fois-ci, nous avons fait le tour complet de la péninsule par l'ouest, et fait de belles découvertes !
Au petit matin, les couleurs sont assez jolies, surtout avec les paysages enneigés. Le temps était un peu couvert, mais quand le soleil perce légèrement, c'est vraiment magnifique. La route depuis Borgarnes jusqu'à Arnarstapi (premier point d'intérêt de la péninsule) est assez longue et monotone pour être honnêtes. Bien qu'enneigée et verglacée par moment, la route ne pose pas de souci avec le 4x4. On longe toute une sublime chaîne de montagnes, et du coup, forcément, on s'arrête souvent faire des photos !
En s'approchant de la péninsule, nous arrivons à Ytri Tunga, une plage que nous connaissons déjà car nous y avions vu nos premiers phoques lors du road trip de 2014. Eh bien ils sont toujours là, à prendre la pause au soleil, et c'est toujours aussi amusant à voir ! On s'approche le plus possible de l'eau en sautant d'un rocher à l'autre, en marchant sur les algues, pour finalement apercevoir la petite colonie.
Nous poursuivons la route qui s'approche petit à petit des flancs de montagnes, les courbes et les lignes se tendent en rejoignant au loin celle de la route, on ne s'en lasse pas, et on oublie complètement la fatigue de la conduite !
On s'arrête ensuite à un point d'intérêt, la gorge de Rauðfeldsgjá. L'accès n'est pas évident car il faut grimper une petite colline, et sans crampons c'est très glissant. Mais cette gorge est sympa, car on peut s'aventurer à l'intérieur, en sautant d'une pierre à l'autre et en s'appuyant sur les parois, pour en découvrir l'intérieur et en mesurer la hauteur !
Nous arrivons enfin à Arnarstapi. Ce petit port de pêche au pied du Snæfell est connu pour son monument en pierre à l'entrée, ses superbes falaises, et aussi car les personnages du roman Voyage au centre de la Terre y font étape !
Un chemin longe la côte et permet d'observer les superbes falaises, constituées d'orgues basaltiques et où se trouve la fameuse arche de Gatklettur. Le chemin est parfois complètement glacé et avec le vent qui souffle très fort sur le littoral, il vaut mieux être prudent. Le chemin peut être emprunté jusqu'à Hellnar, autre petit port de pêche à 3km de Arnarstapi, et constituer une belle randonnée sur le littoral.
Un peu plus loin, nous découvrons une belle curiosité de la péninsule : le château de Londrangar. Non, en fait, ce n'est pas un château, mais bien deux colonnes volcaniques immenses qui ressemblent de loin à un château ! Ça sort de nulle part et c'est vraiment impressionnant.
Encore un peu plus loin, nous faisons une pause à Djupalonssandur, une belle plage protégée par les falaises.
Le paysage ensuite change et laisse place à une plus grande plaine, au fur et à mesure que nous contournons le Snæfell. On aperçoit un beau glacier, des champs de lave et plusieurs petit cônes volcaniques. Le tour de la péninsule se termine sur la plage de Skardsvík qui pour une fois n'est pas de sable noir, mais d'un beau sable doré, ce qui est rare en Islande !
Mais ce qui nous a le plus plu de cette journée, c'est de pouvoir voir le Snæfell totalement dégagé, avec une belle lumière de fin de journée. En 2014, bien que nous l'ayons approché par la F570, son sommet était couvert... C'est un strato-volcan qui culmine à 1446 mètres d'altitude, très joli par sa forme. On le distingue même depuis Reykjavik quand on arrive en avion par exemple et que le ciel est dégagé.
Nous terminons la journée en allant voir une icône de l'Islande, le fameux Kirkjufell, et la cascade juste à côté, logiquement appelée Kirkjufellfoss. En pratique, on a eu un mal fou à monter jusqu'à la cascade tant le chemin était glacé et glissant. Cette cascade n'a rien d'exceptionnel, car elle ne fait que 5 mètres de haut. Mais avec la vue sur le Kirkjufell en pic et vrillé, c'est vraiment superbe, une vraie carte postale !