Venir aux Portes-en-Ré, quelque part cela se mérite un peu ! Il vous faudra non seulement traverser le fameux pont de l'île de Ré, construit en 1988, mais aussi traverser toute l'île pour vous rendre à son extrémité. Comptez donc trois quarts d'heure de plus, qui vous donneront aussi un bon aperçu des paysages de l'île.
La vie du village tourne beaucoup autour de sa place, où on se retrouve pour prendre un verre ou faire quelques emplettes. Comme partout à l'île de Ré, le vélo est roi ! Encore que, il est demandé de mettre pied à terre aux heures d'affluence, où le piéton devient roi 😀
Sur la place des Portes Le village entre dans une grande quiétude l'après-midi, les rues semblent se vider alors que tout le monde fait la sieste ou se rend à la plage... Le moment est idéal pour se promener au calme, découvrir ses petites ruelles et venelles où fleurissent les roses trémières le long des maisons. C'est typique de l'île de Ré et on ne s'en lasse pas !
Le vert que l'on retrouve fréquemment sur les volets fait partie de l'histoire de l'île : les marins peignaient autrefois les bateaux en vert, et utilisaient le reste pour les volets battants.
Je profite de ces heures calmes pour découvrir l'église St Eutrope, qu'il faut chercher un peu car elle n'est pas directement sur la place du village. Très sobre d'extérieur, elle a conservé une simplicité et pureté dans ses lignes. L'intérieur est intéressant, notamment avec une grande maquette suspendue de voilier et la peinture de la voûte au dessus du cœur, représentant St Eutrope entrant au paradis.
L'église Saint Eutrope