Après le chaos de Bangalore et de l'Inde en fin d'année dernière, notre nouveau voyage d'étude commence à Tallinn en Estonie : gros changement d'ambiance ! Avec environ 500 000 habitants, la capitale du pays est une ville à taille humaine, où il fait bon se promener à pied.
C'est une des villes médiévales les mieux conservées en Europe, avec la ville basse et ses remparts, et la ville haute et son château. En cette fin de mois de juin, le temps est très variable sur les bords de la baltique, je profite d'une journée de tourisme avant l'agenda startup pour partir à l'assaut de la cité.
La ville basse est marquée par ses nombreuses rues piétonnes et ses façades colorées. L'activité tourne beaucoup autour de la grande place de l'Hôtel de ville. Ce dernier, avec sa tour octogonale, accueille aujourd'hui la mairie de Tallinn. On trouve sur la place une autre curiosité : la plus ancienne pharmacie d'Europe, datant de 1415 !
Outre l'architecture, la ville compte de nombreux objets donnant une ambiance médiévale, comme ces statues pour le moins sombres le long des remparts, ou bien cet énorme chaudron près de l'hôtel de Ville.
Le meilleur moyen d'avoir un bel aperçu de la ville, c'est de se rendre au nord de la vieille ville, direction l'église Saint-Olaf. Sa particularité ? On peut monter en haut du clocher, et profiter d'un panorama incroyable sur la ville ! Attention, il ne vaut mieux pas avoir le vertige, car le chemin de ronde fait à peine 50 centimètres de large, à flanc de la toiture en zinc. Il y a une barrière heureusement !
Dernière étape de la promenade, la ville haute sur la colline de Toompea. C'est ici que dès le Xème siècle les premiers habitants de la future ville ont commencé à bâtir un château. Aujourd'hui, on y trouve le château de Toompea qui accueille le parlement estonien et la Maison Stenbock, siège du gouvernement.
Côté religieux, on trouve la cathédrale luthérienne Sainte Marie, et surtout la magnifique cathédrale orthodoxe Alexandre Nevski. Visitant la ville le dimanche matin, j'ai assisté rapidement à la messe qui s'y tenait : je fus assez impressionné par la décoration intérieur et la cérémonie en elle-même.