Avec seulement dix millions d'habitants, la Suède n'est pas forcément le premier pays auquel on pense en terme de puissance économique. Pourtant, avec des leaders mondiaux comme IKEA dans l'ameublement, H&M dans le textile ou encore Volvo dans l'automobile premium, la Suède ne manque pas de référence (sans oublier la vodka Absolut !).
H&M, comme IKEA, est resté une entreprise familiale suédoise, malgré la taille internationale Notre premier rendez-vous nous amène chez un leader de l'économie numérique : Schibsted. D'origine norvégienne, le groupe a été créé il y a plus de 200 ans, et a prouvé sa capacité à évoluer en procédant notamment régulièrement à des investissement majoritaires qui deviendront des piliers du groupe. Ce fut le cas avec Blocket.se en 2002, un site suédois de petites annonces qui fut lancé ensuite en France en 2006 sous la marque LeBonCoin.
Avec 90% des suédois touchés chaque semaine, Schibsted n'a pas usurpé son slogan !Outre de grands industriels, la Suède a prouvé sa capacité a faire émerger des startups et en faire des leaders. Dans le gaming, on trouve ainsi King, l'éditeur de Candy Crush Saga et Mojang, l'éditeur de Minecraft. Autres startups devenues grandes : Skype dans les télécommunications, et Spotify dans la musique.
Des grandes références pour un petits pays ! Ces succès inspirent les étudiants : en 5 ans, le pourcentage d'étudiant envisageant de travailler dans une startup est ainsi passé de 5 à 70%. Une nouvelle génération d'entrepreneurs émerge, souvent aidés par les anciens employés de Skype, King ou Spotify.
Comme à Tel Aviv, les startups de Stockholm sont conscientes que leur pays est trop petit pour faire un beau business. Ils pensent donc tout de suite international, après un premier test en Suède. Quels sont les prochains succès suédois ? Nous avons rencontré trois startups prometteuses.
On commence iZettle, un terminal de cartes bancaires sur smartphone, qui équipe sans frais fixes les petits commerçants. Avec Mastercard et American Express au capital, iZettle va même plus loin en avançant la trésorerie aux commerçant, qui peuvent ensuite rembourser plus ou moins vite en modulant la commission de leurs futures transactions. Malin !
La seconde est Matsmart, qui revend aux particuliers les produits proches de la date "à consommer de préférence avant". Pas de produits frais, plutôt des produits de conserves ou n'ayant pas passé le contrôle qualité (mal-formés, etc.). Le succès est au rendez-vous avec des prix cassés, et Matsmart surfe sur la réduction du gaspillage alimentaire, un vrai problème de société.
Enfin Acast est une plate-forme de podcast à la croissance fulgurante. Acast fournit tous les outils et services pour héberger, diffuser et monétiser des podcasts.