Le climat de Madère favorise une flore abondante. Pour la découvrir, vous pouvez explorer les moindres recoins de l'île, ou tout simplement visiter les jardins du Monte à Funchal. Un téléphérique vous y emmène depuis le port, et vous gratifie d'une magnifique vue sur la ville.
Le jardin tropical
Le jardin tropical est le plus haut des jardins. Il dispose aussi de deux musées et d'une série de jolis panneaux en céramique relatant l'histoire du Portugal.
Le fil conducteur de la promenade, c'est l'aménagement du parc en jardin japonais. Pendant un temps, on oublie que nous sommes au milieu de l'Atlantique, pour s'imaginer plutôt côté Pacifique !
L'agencement japonais du Jardin Tropical de Funchal Si le jardin tropical fait surtout la part belle aux arbres et arbustes, on y trouve aussi de nombreuses fleurs. Le jardin n'était pas aussi fleuri qu'on l'aurait imaginé fin avril, mais ce fut tout de même appréciable 😀
Un des musées est une collection exceptionnelle de minéraux. Certains proviennent de Madère, mais une large partie est issue d'Amérique latine. La collection est très fournie avec un millier de pièces !
En descendant le parc, on arrive vers le palace. Aujourd'hui siège de la fondation gérant les deux musées du parc, il fut à l'origine la demeure d'un riche négociant. On profite aussi d'une très belle vue sur Funchal. Juste à côté, on trouve des cascades rafraichissantes, ornées de très belles céramiques bleues typiques de Madère.
En quittant le jardin tropical par le haut, nous avons fait un détour par l'église Notre-Dame de Monte. C'est ici que vous trouverez aussi les descentes en panier d'osier (oui oui !). Les carreiros vous poussent dans les chariots de bois, jusqu'en bas de Funchal !
À droite, les chariots utilisés pour descendre les rues pentues ! Le jardin botanique
Le jardin botanique de Madère est quant à lui plus "académique". On y retrouve toutes les espèces présentes sur l'île, ce qui en rend la visite indispensable, en début ou en fin de voyage 😀 C'est aussi le jardin des cartes postales et des guides, où on retrouve souvent les parterres fleuris dominant Funchal. Même si le temps est couvert, ça reste très joli !
Les fleurs sont plus présentes au jardin botanique qu'au jardin tropical. En se promenant, on a souvent l'impression d'être dans une jardinerie française, sauf qu'ici ça pousse en plein air, et à des échelles bien plus importantes que nos petites plantes d'intérieures 😀
Le jardin présente aussi de nombreux cactus de différentes tailles. Pour ma part, j'ai préféré les parterres de plantes grasses, parfois seules, parfois accompagnées de cactus plus grands.