Le bus entame sa route. Au fur et à mesure, on constate le changement de végétation. Peu à peu, les palmiers, oliviers et chênes-liège deviennent de plus en plus présents, la sécheresse aussi. On est vraiment dans le Sud. Pour la première partie du trajet, le bus empreinte des nationales sinueuses, élevées, qui offrent des panoramas magnifiques. Puis, on s'engage sur l'autoroute. C’est le moment de faire une petite sieste. Un coup de klaxon ! Quoi ? c'est la première fois que j'entends ce bruit depuis que j'ai posé le pied au Portugal ! On est sur la rocade de Lisbonne. Il y a du trafic mais pas énorme. De la tuile, de l'ocre, couleurs locales. Certaines barres d'immeubles en deviennent presque belles...
Terminus, tout le monde descend. On est à Sete Rios, la station de bus près du Jardin zoologique. Je rejoins le métro du même nom pour aller vers le centre-ville. J'arrive à la Gare Santa Apolonia, motivé à rejoindre mon logement dans l'Alfama, un des plus vieux quartiers de Lisbonne, qui a resisté au tremblement de terre de 1755. Peu de bitume ici, ce sont des pavés, et ça grimpe. Les roulettes de ma valise morflent, quand je peux les utiliser. Mais quel charme ! La vue sur le Tage, la mer de paille, est magnifique.
Alors là, j'aurais pu en faire un titre, mais je n’en fais qu’un paragraphe. J'arrive devant la porte de l'appart, je sonne, personne. Je patiente. J'envoie un message à l'amie du gars qui me demande de sonner au bon endroit, haha, très drôle ! J'apprends par la suite que Paulo est bloqué dans les bouchons. J’en profite pour aller manger dans le coin. Je sens le plan un peu foireux. Avec plus d'une heure et demie de retard, finalement, le mec arrive en s'excusant. Il parle très bien français. Il a vécu en France une vingtaine d'années. Bref, l'appart n'est pas nettoyé depuis le départ des précédents locataires mais il n'est pas sale. Paulo, en fait, n'était pas dans les bouchons mais il dormait ... ok, ok... A ce stade, je m’en fous, j'attends simplement qu'il parte pour pouvoir me poser. Rien de dramatique mais plutôt agaçant. Je suis claqué et un programme chargé m'attend demain : la visite de Lisboa !
vues de mon appart dans l'Alfama