Changement d'atmosphère par rapport à La Palma, très verte, La Gomera se présente plus aride. Premier stop à la Marina, comme depuis le début de notre séjour aux Canaries, nous permettant de visiter l'ile en toute tranquillité. A la Palma nous entendions beaucoup parlé allemand, sur les pontons et dans San Sebastian, le français revient et nous retrouvons Aelig, rencontré à Lanzarote et Easter 2, à Porto santo. Et cette escale est encore l'occasion de rencontrer encore d'autres équipages.
San Sebastian est une ville, sans charme particulier, mais authentique, entre ces concerts le soir, et le silbo au coin des rues ! (le langage sifflé spécifique à la Gomera).
départ de la flamme olympique lors des jeux de Mexico en 1968, et la Torre del CondeIglesia Ntra. Sra. de La AsunciónSan Sebastian et Tenerife en arrière plan rando vers playa guancha les petites grottes playa de la Guancha Inauguration des illuminations de Noël, avec petit défilé, fanfare de l'école de musique et concert sur la place pour finir! Les festivités s'enchainent à l'approche des fêtes.
Probablement dernière étape avant la descente vers Le Cap Vert, nous n'avons pas encore décidé si nous irons à El Hierro, île la plus au sud de l'archipel des Canaries et la plus petite. Nous commençons donc à réfléchir sérieusement à la transat...chek-up des placards pour compléter l'avitaillement, d'autant plus que nous serons trois, notre ami Manu devrait nous retrouver à Sao Vicente. Petit chek du gréement en passant, histoire de s'assurer que tout va bien en haut du mat, c'est également l'occasion d'avoir une autre vue du bateau et sur l'île! Et fabrication du drapeau du Cap Vert...
inspection du gréement Comme à notre habitude, nous partons randonner dans l'île, qui n'est finalement pas si aride que cela, bien au contraire !
Randonnée entre Chipude, dans les hauteurs de l'île et Valle Gran Rey, le mouillage principal de l'île au sud ouest. Départ dans la brume et les nuages, puis découverte d'un paysage où se mêlent cactus, palmiers au milieu de la roche.
Valle Gran ReyRandonnée entre Las Casetas et San Sebastian : paysage magnifique à flan de montagne, entre cactus, palmiers, roches multicolores et moutons.
les moutons
Randonnée autour d’Agulo : malheureusement dans la brume et sous la pluie… mais nous avons pu assister à une belle démonstration de silbo !
vue sur Agulo depuis le mirador
Rando entre Los Roques et Playa Santiago : début de la rando dans les nuages, d’ailleurs le roque d’Agando est resté presque caché toute la journée. Nous avons partagé cette randonnée dans le baranco avec un randonneur allemand, une belle rencontre !
visages cachés ... ?Coucher de soleil sur le Teide enneigé
Le Teide, Ténérife
Randonnée autour de Vallehermoso
Playa Santiago
Ermita de Santa Claraeglise de Vallehermoso Randonnée dans le parc du Garajonay, malheureusement encore dans les nuages et donc sans aucune visibilité depuis l'Alto Garajonay, le sommet de l’île…
avocats, papayes et mangues Nous avons également assisté au départ de l'Atlantic Chalenge, transat à la rame entre la Gomera et Antigua...
et pour finir, le port de la Gomera prenait parfois quelques allures d'aquarium, avec des poissons multicolores, un poisson trompette et une grande raie...