vers d'autres paysages, une autre culture et vers le point de départ de la transat !!!
Du 13 au 19 décembre 2019
7 jours
Ce carnet de voyage est privé, ne le partagez pas sans l'autorisation de l'auteur.
1
1
Publié le 31 décembre 2019

Nous avons passé presque un mois et demi aux Canaries, ce qui est bien trop court pour découvrir cet archipel qui a été une très belle découverte : diversité des paysages, douceur de vivre....! Nous n'avons plus qu'à revenir pour visiter les 4 autres îles restantes : Fuerteventura, Gran Canaria, Tenerife et El Hierro.

Notre séjour s'achèvera donc à la Gomera, nous faisons l'impasse sur El Hierro car nous sommes déjà quasiment mi décembre et nous aimerions bien passer les fêtes de fin d'année au Cap Vert. La fenêtre météo se faisant également désirée, nous décidons de nous rendre directement sur Sao Vicente et faisons l'impasse sur l'île de Sal et Sao Nicaulao.

Le vent se calmant un peu, nous partons le 13 décembre, avec Easter et Naïa, 2 autres voiliers, bonnes conditions de vent annoncées mais par contre pas mal de houle.... Au final pétole pendant presque 2 jours avant de toucher un peu de vent, entre 15 et 25nd. Le routage annonçait 5jours de navigation, une première ensemble, et la grande question avant le départ, vais-je enfin finir par m'amariner??!!

Cette descente a été laborieuse, assez désagréable et fatigante avec une grosse houle croisée et un vent plutôt instable en fin de parcours. Nous avions préparé quelques plats en avance afin de limiter la cuisine en mer qui peut très vite devenir compliquée avec les conditions annoncées... J'avais l'impression d'être une culbuto sur des montagnes russes...

Les jours et les nuits s'enchainent, seuls au milieu de cette immensité (nous n'avons pas pu naviguer en flotille et malheureusement nous n'avons pas croisé de baleines ni dauphins sur cette traversée, juste un banc de poissons volants!). Les premières journées ont été plutôt agréables, nous avons pu voir de superbes ciels étoilés, étoiles filantes, couchers et levers de soleil, lever de lune, c'était d'ailleurs de beaux moments de quiétude et même de sérénité, Kentan bien calé, sous le clair de lune et juste le bruit de vagues et de l'eau qui glisse sur la coque, il fallait bien ça pour compenser le reste ! Par contre, à peine à mi parcours, dans la nuit noire, sentir le bateau être balloté par la mer formée et les rafales de vent, ou partir en surf, sans aucune visibilité, ce n'est pas toujours très rassurant... alors on fait confiance au bateau, les yeux rivés sur l'anémomètre et la main sur le pilote auto pour adapter. Nous nous croisons avec David, l'un dort pendant que l'autre surveille, David arrive à bouquiner, moi je suis encore... nous arrivons tout de même à nous retrouver en dehors des manoeuvres, en fin de matinée ou pendant quelques repas, quand je pouvais manger...!

Nous sommes arrivés après 6 jours de mer, avec un peu plus de 150 milles /j les 3 derniers jours, 2 surfs à plus de 13Nd. 6 jours, c'est finalement le temps qu'il me faut pour m'amariner.... c'est long pour nous 2....car je me repose pas mal sur David, mais j'ai réussi à cuisiner le dernier jour!!!

Sao Vicente et Sao Antao se profilent devant nous, soulagement, nous allons enfin pouvoir nous poser! Par prudence nous affalons avant de rentrer dans le passage entre les 2 îles afin d'éviter l'effet venturi et 40nd de vent, qui finalement n'auront pas lieu! Nous rentrons donc tranquillement dans la baie de Mindelo, où à peine l'ancre posée, Sébastien et Ingrid sur Caribou, qui nous avaient précédés de quelques jours, viennent nous chercher pour l'apéro, quel réconfort!

départ de la Goméra 
l'attaque nocturne du poisson volant! 
coucher et lever de soleil 
arrivée sur Sao Vicente 
Mindelo