Nous voilà donc arrivés au Cap vert, sur l'île de Sao Vicente, premières sensations... il fait beau et chaud, c'est encore les vacances !! Et changement de culture, on a vraiment quitté l'Europe !
Cette fois-ci nous sommes au mouillage et nous retrouvons plusieurs équipages croisés lors de nos précédentes escales depuis l'Espagne, Ty Flod, avec Patrick qui nous a bien dépannés à Baïona, Easter 2, rencontré à Porto Santo, partis une heure avant nous de la Gomera, nous ne nous sommes pas vus de toute la descente et nous arrivons en même temps à Mindelo ! Egalement Montecristo de Porto Santo, Caribou et Sena et d'autres vont encore arriver! Et que de nouvelles rencontres nous faisons sur cette escale avec comme point central, le Flotting bar de la Marina, surnommé le "pot au noir" par Manu ! Nous venons tous d'horizons différents avec des projets différents, rassemblés par la voile, le voyage et la découverte.
Sao Vicente, c'est essentiellement Mindelo et sa culture musicale. La musique s'invite à presque tous les coins de rue à l'approche des fêtes de fin d'année, dans les bars...
soirée animée ce finissant par un concert/beuf reggae avec la participation de vieux rastas, improbable !
soirée à la Pergola avec Caribou, Easter, Sena,TyFlod
Mindelo
Le mouillage et le Floating Bar Ballade à Sao Pedro, petit village de pêcheurs au sud de l'île, et grande plage avec des tortues. Nous avons également pu voir une gande raie Pastenague de plus d'1m de diamètre.
baignade avec les tortues Journée farniente à Playa Grande pendant que certains surfent!
photos clichées...! Après une escale en ferry de 3 jours sur l'île de Santo Antao, retour à Mindelo, pour le 31 !
réveillon du 31 décembre Puis nous allons réfléchir sérieusement au grand départ.... dernier check du bateau, vidange moteur, nouvelle inspection du gréement, re-test du téléphone satellite pour la réception des fichiers météos (finalement pour le moment nous avons fait plus de tests que de requêtes réelles !) Petit complément de l'avitaillement, et passage au port pour faire le plein d'eau et de gazole.
Manu arrive le 4 au soir, derniers points et dernières courses le 5, repos le 6 et départ le 7 si la météo le veut bien!
11/01/20 : Finalement le départ est reporté, vent de sable rendant la visibilité très réduite, et retardant les avions... coup de vent et grosse houle, 30-35Nd dans le port,... départ envisageable pour le 11 janvier, direction Grenade. Les garçons en profitent pour compléter le matériel de pêche apporté par Manu, ils ont grand espoir de manger du poisson frais lors de la traversée, personnellement je ne me prononce pas car je n'ai guère envie de tuer le poisson...
Le stress monte un peu....re-check du bateau, grab bag, organisation de la vie à bord à 3 sans soucis, re-complément de l'avitaillement au cas où...on ne devrait pas mourir de faim ni de soif ! Côté sympa, nous devrions partir avec Easter et Sena et probablement d'autres bateaux, le mouillage et le port devraient bien se vider entre aujourd'hui et demain.
presque prêt! dernière soirée.... nos équipiers sont prêts!
Nous n'avons vu que 2 iles du Cap vert, cette escale fut surtout dépaysante par son changement radical de culture et riche humainement. Comme toujours, nous sommes restés plus longtemps en raison des conditions météo !