Notre dernière étape Galicienne à Baiona a été beaucoup plus longue que prévue...Nous étions partis le 24 septembre direction Porto, puis Lisboa, le vent est malheureusement absent, grosse houle de face et travers, donc navigation au moteur pas très agréable, pilote auto, sieste, lecture...et réveil en sursaut, bruits pas catholiques du tout du moteur, fumée blanche...... Demi tour direction Baiona !
David fait le tour du moteur, pas de problèmes particuliers mis en évidence, on fait venir un mécano le lendemain, toujours pas de diagnostic mais il veut sortir le moteur du bateau!!! Petit moment de solitude.... Appel d'un ami en France, tour des pontons, David essaie d'avancer sur le diagnostic... nous sommes mis en contact avec son formateur du stage mécanique : "regarde tes injecteurs, c'est sûr c'est les injecteurs !" On teste, on re-teste, pas de problème évident de ce côté...
Nous sommes mis en garde sur les pratiques douteuses de certains mécano de Baiona, et par chance, nous rencontrons Patrick et Daniel, en escale alors qu'ils rejoignent le Sénégal pour Voile sans frontière, Patrick étant mécanicien, nouveau test et bingo, on trouve le défaillant ! Avec l'aide de Patrick, David démonte les injecteurs. Reste à trouver un diéséliste pour les faire inspecter. Radio-ponton marchant très bien, direction Vigo en bus, nos injecteurs sous le bras, pour aller voir Emiliodiesel ! Injecteurs encrassés... Le soir même, ils sont remontés, petit stress avant d'allumer le moteur...ouf ! retour à la normale!
Et moi, pendant ce temps, étant complètement inutile, j'enchaine les bouquins de Fred Vargas, chacun ses énigmes !
Étant à Baiona depuis plus d'une semaine, nous n'avons qu'une hâte, descendre chercher le soleil, d'autant plus que des amis vont arriver à Lisbonne ! Bonne fenêtre météo le lendemain avec retour des vents de nord, pour une courte durée, prochaine fenêtre mardi/mercredi prochain....
Le 28 septembre, départ pour Lisbonne, pas beaucoup de vent d'annoncé mais normalement suffisamment pour mettre les voiles....moteur....donc arrêt à Viana do Castelo, puis brume, pluie, pétole....
Nouveau départ le 30, et nous arrivons quasiment 2 jours plus tard, avec la moitié du temps au moteur au port de Cascais mais sous un temps plus clément : du ciel bleu et du soleil!!! Dernière étape le vent!!!
De Baiona à Lisboa La Galice en quelques mots... : pétole, 30Nd, pluie, brouillard, moteur, mais quand même calamares et rencontres!
La Galice ne nous a pas montré ses meilleurs côtés, mais sans nous démotiver! Nous reviendrons donc pour voir sous le soleil ses Rias et ses iles.