Nature et volcans à Hawaii

J'ai choisi Hawaii car c'est un rêve que j'avais depuis petite, je voulais observer les coulées de laves rougeoyantes du Kilauea.
Février 2019

Un rêve depuis toujours d'aller au bout du monde observer les coulées de lave du Kilauea. A quelques mois de le réaliser, le volcan a cessé de déverser sa lave dans l'océan. La déception à cette nouvelle a vite été balayée par l'émerveillement qui m'a saisie à chaque instant du voyage.

C'est un voyage de 3 semaines. Hawaii est un archipel composé de 8 îles, du nord au sud: Ni'ihau, Kaua'i, O'ahu, Moloka'i, Lanai, Maui, Kaho'olawe et tout au sud la plus grande île Hawai'i qui a donné son nom à l'archipel. Autant dire qu'il a fallu choisir entre ces 8 îles car 3 semaines c'est finalement assez court.

Mon choix s'est porté sur Kaua'i pour ses paysages paraît-il extraordinaires!

sur Hawai'i évidemment, car c'est l'île où l'on peut observer les volcans actifs.

et sur O'ahu car c'est l'île où se situe la ville d'Honolulu et de magnifiques plages dont celles du Nord qui sont des spots mythiques de surf.

Je pars seule pour la première étape, pour visiter la 1ère île Kaua'i. Monsieur me rejoindra sur la 2ème île Hawai'i, appelée aussi Big Island.

Aujourd'hui, nous sommes le 17 février, le jour tant attendu est là.

Les premières formalités passées à l'aéroport de Paris CDG, me voilà à bord de mon avion de la compagnie Delta airlines pour 11h de vol à destination de Seattle. Le vol se passe très bien, le personnel de bord est très agréable, le choix de films conséquent et les repas ma foi suffisants pour ne pas avoir faim. Heureusement, nous avons 1h d'avance ce qui permet de passer aisément les contrôles de l'immigration et de l'agriculture avant mon prochain vol.

Le deuxième vol doit m'emmener au paradis en presque 6h. Cet avion de Delta est beaucoup moins confortable, le choix de films plus restreint et les repas absents. Avec la fatigue, ce vol me paraît interminable mais on arrive enfin à Lihu'e (île de Kaua'i) à 19h heure locale. Le pilote nous souhaite la bienvenue au paradis. Effectivement, un air de vacances, un bon air tropical flotte à l'arrivée, il ne fait pas chaud mais l'air est humide, on le ressent à la récupération des bagages car nous sommes à l'extérieur comme dans une bonne partie de l'aéroport.

Arrivée à l'aéroport de Lihue

La récupération des bagages est très rapide et arrivée à l'extérieur, il me suffit de décrocher un combiné téléphonique pour que 3mn plus tard un taxi ne vienne me chercher.

J'arrive vers 19h30 à mon hôtel, le Garden Island Inn, devant la plage de Kalapaki. L'accueil est chaleureux, je vais être bien ici! Je découvre ma chambre tout dans le style kitsch mais charmant d'Hawaii.

Fin d'une longue journée, il est temps d'aller au lit, on verra comment se gère un décalage horaire de 11h!

Kaua'i: le 17 février 21h / Paris: le 18 février 8h

Lundi 18 Février

La nuit n'a pas été si mauvaise, mais à 5h du matin, j'ai dû me résoudre à me lever, ma nuit était finie. De toutes façons il fallait que je me lève tôt.

Il y a quelques mois, quand je commençais à préparer ce voyage, je me suis abonnée à pas mal de comptes instagram d'hawaïens pour avoir une idée des plus beaux endroits à visiter mais également pour noter quelques bons plans restos ou autres... Je me suis même permise de contacter l'une d'elle en message privé pour lui poser 2 ou 3 questions sur Kaua'i. Elle m'a demandé mes dates et m'a dit qu'on se verrait si elle était disponible!

Le veille de mon départ, elle m'a demandé le nom de mon hôtel pour passer me chercher et me faire visiter son île.

Donc à 7h, j'ai rendez-vous avec Jo-Ann pour une matinée de visite. Quelle gentillesse et quelle bonne humeur! Je rencontre une native de Kaua'i qui me parle des hawaïens, de la vie sur cette île du Pacifique, des traditions, des coins à voir, des choses à faire, des plats à goûter etc...

Ce matin, elle m'emmène au Canyon de Waimea, une des attractions phares de l'île. On traverse d'anciennes plantations de canne à sucre, la petite ville historique de Hanapepe, la ville de Waimea avant de commencer à grimper jusqu'au Waimea Canyon State Park. On enchaîne les points de vue tous aussi beaux les uns que les autres et on envisage de faire une petite randonnée jusqu'à une cascade du Canyon.

Je suis émerveillée, je me régale, toutes ces couleurs qui m'accueillent pour un voyage que je sais d'ores et déjà magnifique.

Canyon de Waimea

Finalement, la randonnée ne sera pas possible, il a beaucoup plu les jours précédents et les chemins sont très boueux et donc très glissants. C'est dommage, mais cela a un avantage toute cette pluie, c'est qu'on ne compte plus toutes les cascades visibles dans le canyon et sur toute l'île, c'est splendide!

On continue la route jusqu'au Kokee State Park où on a deux beaux points de vue successifs sur la Napali Coast, autre attraction de Kaua'i. Les nuages occupent la vallée et donne une jolie atmosphère brumeuse au lieu. Puis, cela devient encore plus beau lorsque le soleil apparaît et que les nuages se dissipent, la vallée se dévoile dans toute sa beauté. On comprend le nom d'île jardin, surnom de Kaua'i, tant la végétation est verte. On comprend également qu'il pleut beaucoup par ici.

Vue sur la Napali Coast

Pour compléter ce magnifique panorama, on aperçoit au loin la petite île de Ni'ihau, une île privée appartenant à la famille Robinson où seuls quelques natifs de l'île vivent. L'île est même interdite aux autres hawaïens. On ne peut y aller que si l'on est invité par la famille ou par les habitants. Il n'y a pas d'électricité sur l'île et ses habitants ne vivent que de la vente de bijoux confectionnés avec de petits coquillages qu'on ne trouve que sur l'île. Leur rareté explique les prix élevés de ces bijoux.

En reprenant la route vers Waimea, on s'arrête devant une petite cascade qui coule dans une terre rouge, très joli!

Après avoir parlé des spécialités culinaires hawaïennes, nous nous arrêtons dans la ville de Waimea dans le supermarché Ishihara pour acheter différents poke. Nous prenons du ahi poke (thon rouge cru mariné), du poulpe, et du crabe cru mariné dans une sauce piquante. Pour compléter la dégustation, Jo-Ann prend de l'eau de coco et une sorte de flan à base de taro et de lait de coco. On part s'installer dans le Beach park le plus proche et on commence la dégustation, c'est vraiment délicieux, tout ce que j'aime, des produits frais, légers et plein de saveur. Bref, c'est un moment très agréable de découverte, en bord de mer.

Différents poke

En passant vers Port Allen nous nous arrêtons à un marais salant. Je sais maintenant d'où vient le sel hawaïen qu'on achète à prix d'or en France.

On reprend la route pour Lihu'e car Jo-Ann doit aller travailler cet après-midi. Comme beaucoup de hawaïens, elle cumule deux boulots car les loyers sont vraiment très chers. Cet après-midi elle ira faire son travail à l'aéroport où elle est hôtesse pour hawaiian airlines, demain elle ira travailler à l'hôpital où elle est technicienne en pharmacie.

En chemin, il nous reste un peu de temps pour nous arrêter à Poipu, pour essayer de voir des phoques ou des tortues se reposer sur la plage...mais la plage est noire de monde! pas d'animaux protégés comme les phoques moines hawaïens ou les tortues vertes d'Hawaii. Poipu est une station balnéaire très fréquentée et aujourd'hui n'est pas une exception. En quittant cette zone touristique, on s'arrête quelques minutes au Spouting Horn, une sorte de mini geyser. Sauf que là, aucune activité volcanique n'en est à l'origine. Il s'agit en fait de vagues qui s'écrasent à l'entrée d'un ancien tunnel de lave ce qui projette une partie de l'eau en l'air tel un geyser. Bon pas de quoi y rester une heure.

Avant d'arriver à Lihu'e on s'arrête dans un Farmers Market où j'achète 3 papayes (pour $5), ce qui fera mon petit déjeuner des prochains jours.

Un dernier arrêt à Lihu'e avant de se dire aurevoir, Jo-Ann tient à m'acheter mon déjeuner, c'est une spécialité hawaïenne: du porc laulau. C'est du porc cuit à l'étouffée dans une feuille de taro, servi avec du riz, une salade de vermicelles au poulet et du saumon lomi lomi.

Porc Lau Lau

On se quitte devant mon hôtel en espérant se revoir un jour (promis je retournerai à Hawaii). Je m'installe sur le lanai (balcon) de ma chambre face à la mer pour savourer ce plat délicieux mais super copieux!

Bien rassasiée tant par tous ces merveilleux paysages de ce matin que par ce délicieux laulau, la fatigue se fait sentir, il est temps de faire une petite sieste.

Deux heures après, je pars au Harbor Mall, petit centre commercial à deux pas de mon hôtel pour réserver un tour en hélicoptère sans portes pour demain chez Mauna Loa Helicopters. Malheureusement, c'est complet demain. Et comme, j'ai déjà réservé des excursions les jours d'après, il ne me restera que le vendredi matin, avant mon vol pour Big Island, pour survoler l'île jardin. C'est un peu risqué! Et comme je suis seule et qu'il faut au minimum être deux cela m'obligerait à payer 2 places soit plus de 600€, donc très cher! Je suis un peu déçue, il faut que je trouve une solution.

Histoire d'oublier un peu cela je me prépare pour aller à la plage toute proche. La plage est jolie, il fait beau, l'eau est bonne même si un peu fraîche au début. Je suis bien là! Je me prélasse au soleil tout en observant les surfers au loin qui jouent avec les vagues en alternant des figures plus ou moins impressionnantes.

En fin d'après-midi, après quelques courses au ABC store et une bonne douche, je m'installe sur le lanai pour prendre l'apéro et écrire ces lignes. La fatigue me gagne à nouveau, je vais me coucher tôt en repensant à cette merveilleuse première journée. Bonne nuit!

Mardi 19 Février

Après une bonne nuit de sommeil réparatrice, je me lève à 7h. Au petit-déjeuner, papaye fraîche, jus d'ananas de Hawaii, café de Kaua'i et banana bread, le tout sur le lanai face à la mer. En fond sonore, le cocorico des coqs. Oui chose étonnante ici, on trouve des coqs et des poulets partout en liberté. Et ce depuis le gros ouragan de 1992 qui a détruit les clôtures des fermes et a "libéré" les poules et les coqs qui ont largement proliféré sur l'île. Il y en a tellement que le coq est presque devenu l'emblème de l'île.

Le spectacle du lever de soleil est beau et les couleurs du ciel m'invitent à une balade sur la plage. Plonger ses orteils dans ce sable est un délice, je n'ai jamais marché dans un sable aussi doux, c'est incroyable.

Tous mes sens sont comblés! le goût de cette papaye fraîche, l'odeur des fleurs de frangipanier, le son de ces nombreux coqs mêlé au bruit des vagues, la vue des dégradés de couleur dans le ciel et maintenant le contact de ma peau avec la douceur de ce sable! J'emmagasine toutes ces sensations comme autant de souvenirs de voyage.

A la fin de ma balade matinale, je passe par le petit centre commercial Anchor Cove où j'avais repéré les bureaux d'une autre compagnie d'hélicoptères: Sunshine Helicopters. Comme ils ont de la place aujourd'hui et que je passe à la dernière minute, ils me proposent un super prix. Je réserve le vol de 10h. En revanche, il y aura des portes, tant pis pour les reflets!

Le temps se gâte malheureusement et le vol est annulé. On me reprogramme pour un vol à 12h45. Espérons qu'il sera maintenu sinon je n'aurai pas l'occasion de revenir.

En attendant, je fais les boutiques mais tout est très cher mais j'achète quand même 2-3 vêtements. Je repasse chez Sunshine Helicopters pour tenter ma chance, le temps ne s'est pas grandement amélioré. Mais c'est bon pour cette fois, chouette! Petit briefing sécurité avant de nous emmener à l'héliport tout près de l'aéroport de Lihu'e.

J'aurai la place 6 c'est à dire devant avec le pilote, côté fenêtre. Le pilote s'appelle Gendrick, il est sympa mais je ne comprends rien à ce qu'il dit car il avale ses mots!

C'est la première fois que je fais un vol en hélicoptère et je ne trouve pas cela si impressionnant, l'appareil monte doucement. Ce qui est impressionnant c'est quand il vient voler tout près des montagnes! Je suis contente de ne pas avoir peur, je vais pouvoir profiter. Une fois les montagnes passées on survole une canopée, superbe! une vraie toile d'artiste vue du ciel.

Canopée

Puis, on s'approche de Canyon de Waimea et le soleil revient si bien que les rayons éclairent les falaises du canyon sublimées par leur immense palette de couleurs. Quelle merveille ce Canyon! et quelle sensation on a de le traverser, on se sent tout petit, minuscule même...l'ombre de l'hélicoptère projetée au fond de la vallée ressemble à un tout petit moustique!

Canyon de Waimea

Les couleurs ocres et roses cèdent la place au vert presque fluo des falaises de la Na Pali Coast. Ces falaises impressionnantes sont baignées d'une eau incroyablement turquoise, c'est splendide! Un bonheur immense à découvrir ces paysages grandioses que je n'avais vu jusque là qu'au cinéma.

Napali Coast

Il y a tant de cascades qui dessinent de fines lignes blanches au milieu de ces vertes falaises. J'en prends plein les yeux!

Cascades

De retour à Anchor Cove , le petit mall où sont situés les bureaux de Sunshine Helicopters, j'en profite pour passer au Kalapaki Beach Hut prendre un Da volcano Burger (boeuf teriyaki, tomates, oignons, fromage, jalapenos et sauce piquante). Je rentre le manger sur mon lanai, c'est un des meilleurs burgers que je n'ai jamais mangé!

Puis, je me repose un peu et trie mes photos.

Le soleil est là, j'enfile mon maillot et je pars profiter de ce sable doux, du bruit des vagues et de l'air marin. Encore un bon moment agréable et reposant.

A 18h30, l'arrivée des moustiques me fait fuir, il est temps de prendre une bonne douche et l'apéro (jus d'ananas et noix de macamadia de Maui) sur le lanai. Ce petit rituel commence à me plaire!

Le coucher se fait encore tôt, je ne me suis pas encore très bien décalée. Bonne nuit!

Mercredi 20 Février

Levée un peu trop tôt, j'en profite pour prendre mon petit déjeuner (papaye, jus d'ananas, banana bread, café) puis je vais sur la plage pour contempler le lever de soleil. Que ce sable est doux, je n'en reviens pas et j'en apprécie chaque pas dedans...

Aujourd'hui, j'ai réservé une excursion pour visiter une partie de l'île (est et nord) en suivant les lieux de tournages de nombreux films et séries. Il faut savoir que Kaua'i est très appréciée pour le tournage de films car on y trouve des zones sauvages avec peu de constructions, de fils électriques etc....pas besoin de gommer certains éléments en post production.

J'ai rendez-vous à 7h45 devant mon hôtel. L'excursion est proposée par Roberts Hawaii. Mon chauffeur du jour sera Rodney et mon guide Andrew.

Nous sommes 9: 4 américains du mainland du Minnesota et de Boston, 2 australiens et 2 hongkongais. Notre guide est très sympa et super dynamique!

Nous commençons par un premier arrêt à l'ancien port de marchandises en ruine où bon nombre de films ont été tournés dont "Donovan's reef" avec John Wayne et Lee Marvin.

Entre deux arrêts, on visionne des extraits de films pour voir les décors avant de les retrouver en grandeur nature...

Le deuxième arrêt est à Wailua Falls, une magnifique cascade dont le débit est puissant en raison des fortes pluies des semaines précédentes. C'est superbe!

Wailua Falls

Devant le site, une douce et appétissante odeur nous mène à une marchande de banana bread et pineapple bread faits maison. Ils sont encore tout chauds, on ne peut résister! Cette marchande est assez connue dans le coin car elle est ici tous les jours. Elle joue même de petits rôles dans des films tournés à Kaua'i dont les deux derniers films de Dwayne Johnson dit The Rock.

On poursuit par différents sites, plages, cascades, avec un temps superbe qui plus est. C'est la route jusqu'à Hanalei, enfin pas tout à fait car la route est coupée suite aux glissements de terrain de l'an dernier.

A Wailua, nous nous arrêtons dans les ruines du Coco Palms, un ancien resort détruit par l'ouragan de 1992. Complètement détruit, il n'a plus jamais rouvert. Le film "Blue Hawaii" y a notamment été tourné. Elvis Presley y chantait avec un artiste hawaïen Larry Rivera, qui est devenu une légende ici. Il se trouve qu'il est toujours au Coco Palms, il doit avoir pas loin de 90 ans. Il nous fait danser le hula et joue un peu de ukulélé.

Coco Palms et Larry Rivera

Puis,on s'arrête manger au Kauai Beach resort, arrêt agréable dans un joli resort au bord de la piscine, pour manger des clubs sandwiches. C'est bof, mais le lieu vaut le coup.

On enchaîne plages, cascades et lieux de tournage de Jurassic Park, 6 days 7 nights, les aventuriers de l'arche perdue etc...

une plage au Paradis

On longe même l'immense propriété de Mark Zuckerberg, qui ne fait pas des heureux ici!

Nous finissons le tour par la ville de Kilauea et son phare, où se trouve un refuge pour oiseaux protégés dont le fameux nene, l'oie hawaïenne que l'on a vu au bord de la route.

Phare de Kilauea

De retour à l'hôtel, je me prépare pour la plage...je me baigne mais l'eau est fraîche, heureusement le soleil me réchauffe après.

La fin de la journée a un air de déjà vu, un jus de fruit de la passion sur le lanai en triant mes photos et en écrivant ces lignes. La journée a été bien remplie et ma tête aussi de toutes ces belles images, c'est incroyable de voir les décors de tous ces films "en vrai"!!

La soirée ne se poursuit pas longtemps et comme depuis le début, je me couche très tôt. Bonne nuit!

Jeudi 21 Février

Après un réveil à 5h50 et un bon petit déjeuner (papaye et pineapple bread, café de Kauai), il est temps d'aller sur la plage pour ma traditionnelle promenade matinale au lever de soleil. Rien de tel pour bien commencer la journée!

Ensuite, j'attends Roberts Hawaii (encore) pour retourner au Canyon. Le tour n'est pas génial, le guide a au moins 80 ans et nous arrête dans beaucoup de boutiques, cela n'a aucun intérêt. Le seul mérite de ce tour c'est de nous emmener au Canyon, et aujourd'hui ça vaut le coup, le temps est idéal, un beau soleil mais aussi quelques nuages qui vont offrir de belles ombres sur le paysage, ce qui donne de belles photos!

Canyon de Waimea

Au point de vue du Waimea Canyon State Park, des marchands de fruits frais proposent de l'ananas, de la noix de coco, des bananes, de la canne à sucre...c'est un vrai délice ces fruits frais, une pause gourmande recommandée!

Le déjeuner est prévu dans un très bel endroit mais encore une fois, le repas n'est pas en adéquation avec le lieu! on ne s'attend pas à manger une salade servie dans une assiette en carton dans un tel endroit! le lieu ressemble à une ancienne plantation de canne à sucre avec une belle demeure au milieu d'un magnifique jardin avec au bout la plage. C'est un endroit des plus paisibles...

Sur le chemin du retour on s'arrête dans une plantation de café, qui vaut le détour ne serait ce que pour sa glace au café, très rafraîchissante sous ce beau soleil! Par contre, quel dommage, à Hawaii on cultive du café mais on le prépare à l'américaine donc pas à mon goût personnel, je ne peux profiter de l'arôme spécial de ce café. A cours du voyage, je ne pourrais réellement en apprécier tout l'arôme seulement à deux reprises là où je trouverai des expressos.

Le tour est un peu décevant mais je suis contente d'avoir revu le canyon, ses couleurs m'ont à nouveau émerveillée.

De retour à l'hôtel, mêmes habitudes, plage, repos sur le lanai en fin de journée et pour finir un coucher assez tôt. A demain!

Vendredi 22 Février

Lever très matinal (5h), je prends mon temps et range ma valise car tout à l'heure je vais prendre l'avion pour l'île de Hawai'i la plus grande île.

Comme tous les matins, la promenade sur la plage au lever de soleil, je profite au maximum de ce moment car je sais que sur Big Island je ne pourrai plus avoir ce rituel, mon logement étant plus loin de la plage.

A la fin de la balade, je passe au Kalapaki Beach Hut pour prendre un petit déjeuner à emporter que je mangerai sur mon lanai (plutôt que sur la plage, le sable étant mouillé par la pluie de la nuit): des oeufs au plat, des légumes, de la tarte, de la papaye, un petit déjeuner bien copieux mais je sais que je ne mangerai pas avant ce soir....

Je finis mes derniers rangements et je retourne à la plage pour 2h, je regrette de ne pas avoir pris mon maillot, l'eau est magnifique, hyper transparente et turquoise, le soleil est là et il commence à faire chaud, bien plus que tous les jours précédents! A défaut de me baigner je fais deux fois le tour de la plage, et profite une dernière fois de ce sable si doux.

Il est l'heure de faire le check out, de commander un uber. C'est Angelo qui m'emmènera à l'aéroport.

L'enregistrement se passe bien, en extérieur...dans la queue pour la sécurité je discute avec une américaine originaire de l'Oregon qui se lamente de rentrer chez elle mais elle reviendra dans deux mois, la chanceuse!

En attendant mon vol, je vois passer deux types balèzes en civil escortant le sosie de Charles Manson en tenue orange de prisonnier avec les menottes, ça fait un peu flipper.

Pour aller à Hilo sur l'île de Hawai'i depuis Lihu'e, il faut prendre 2 vols avec une correspondance à Honolulu sur l'île de O'ahu, où je retrouverai Monsieur. Le premier vol très court se passe bien, il ne dure que 35mn, le temps de monter il faut redescendre, juste le temps de boire un coca!

A Honolulu, qui je retrouve à la sortie de la passerelle? Monsieur qui est arrivé à Honolulu hier soir.

Le deuxième vol se passe tout aussi bien et dure 50mn.

La récupération des bagages se fait très rapidement, ainsi que celle de la voiture de location: une Kia Soul, idéale pour 2.

L'arrivée à l'appartement airbnb est plus compliquée, on tourne un peu et on finit par y arriver.

Après une lessive, on part faire des courses et on finit au 7/11! on se couche tôt car un peu pris par la fatigue avec tous ces trajets. Je regrette mon petit coin de paradis et ma plage de Kaua'i mais je suis toute excitée à l'idée de découvrir tous les joyaux de Big Island. Bonne nuit!

Samedi 23 Février

Lever très matinal pour ne pas changer. Après un petit déjeuner simple (café ramené de Kauai et coffee cake), on part à la recherche d'un meilleur café ce qui n'est pas une mince affaire...tout ça pour finir au starbucks!! ce qui, ici, s'avère être la meilleure solution.

Aujourd'hui j'ai rendez-vous à l'aéroport au comptoir de Paradise Helicopters pour survoler une partie de Big Island et notamment une partie du volcan Kilauea. Je suis toute excitée de voir enfin le volcan dont je rêve depuis toute petite. Et j'ai en même temps une toute petite appréhension, j'ai opté pour un hélicoptère sans porte...

Arrivée au comptoir de Paradise Helicopters, on m'annonce que mon hélico est en retard au départ de Kona et doit passer par la maintenance, on me propose donc de me placer sur un vol en début d'après midi. En compensation, j'aurai un remboursement de 50%, ça me va!

Cela nous laisse le temps de faire un tour au Prince Kuhio Plaza, un grand centre commercial principalement occupé par Macy's. On va essentiellement dans la boutique Sketchers. Quand je vais aux Etats-Unis, j'adore y aller car je n'ai pas de boutique sketchers à côté de chez moi et en grande marcheuse que je suis, j'aime beaucoup leurs chaussures. Le choix est énorme, difficile de se décider! Le temps file, il est l'heure d'aller au Farmers Market si on veut avoir le temps d'acheter quelques fruits avant de retourner à l'aéroport.

Je recommande le marché des fermiers de Hilo, on fait le plein de fruits, goyaves, papayes, limes, bananes, avocats etc...

On traverse la route et on part manger au Poke N Sides. Plusieurs guitounes et camions vendent des plats et des tables sont placées juste devant pour s'installer et les déguster.

Chez Poke N Sides, on choisit son riz, ses accompagnements (légumes) et ses poke (poisson ou fruits de mer crus, principalement du thon rouge mariné à différentes sauces). Pour environ 13€ j'ai un bon bol de riz recouvert de 2 accompagnements (purée de patate douce et salade de crabe à l'avocat) et de 2 poke (thon rouge spicy et thon rouge mariné à la mode hawaïenne). C'est un délice, c'est frais, équilibré et savoureux! Et bien servi pour le prix!

Délicieux Poke bowl de chez Poke N Sides

Après m'être régalée, je suis impatiente de retourner à l'aéroport.

On se retrouve avec deux autres voyageurs. On parle un peu avec eux, en français, car ils sont de Bruxelles comme leur petit accent me le laissait présager. Eux aussi sont impatients. Ils nous racontent ce qu'ils ont vu de l'autre côté de l'île car ils logent à Kona sur la côte ouest. Ils ont fait la route (120km) pour ce tour en hélico qui ne part que de Hilo (sur la côte est).

Finalement, on nous informe que le vol est annulé en raison du temps, il ne pleut pas encore mais les nuages sont très bas donc pour des raisons de sécurité il vaut mieux annuler. Et de toutes façons on n'aurait rien pu voir!

Les belges sont déçus car ils rentrent en Europe demain et n'auront pas la possibilité de reprogrammer leur vol.

Pour ma part, on me propose une reprogrammation lundi matin, normalement du beau temps est prévu.

Du coup, on doit changer tout notre programme et cet après midi est libre, tant mieux on va pouvoir faire des courses. On retourne au mall de ce matin pour aller au wallmart. Pas tellement de nourriture (saine) mais on prend quand même de quoi compléter nos petits déjeuners et de quoi prendre l'apéro. On va pouvoir goûter aux bières qui ont toutes de jolies étiquettes colorées et vintage.

Bières hawaïennes

Au retour il pleut, mais on décide d'aller à la plage de Carlsmith pour repérer les lieux. Il paraît qu'on peut y voir des tortues marines. A peine arrivés, on reste bloqué dans la voiture car c'est une pluie diluvienne qui tombe, c'est impressionnant. Au bout de 10 mn on sort quand même pour voir les lieux. ça a l'air splendide! Je peux imaginer les couleurs de l'eau en plein soleil!

Carlsmith Beach

La route du retour se fait par Banyan Drive, c'est magnifique. Le Banyan est un de mes arbres préférés et là ils sont nombreux et énormes avec leurs innombrables branches-racines! Que cette route est majestueuse! même sous la pluie. Au passage on repère un restaurant le Hilo Bay Café.

A l'appart, pendant l'apéro (bière Kanaha blonde ale, brassée à Kona et noix de macadamia) on reprend le programme des jours suivant pour tout modifier afin de caser le tour en hélicoptère.

Tout est très bien calé, il n'y a plus qu'à espérer que le tour soit maintenu.

Après ce petit repos, on va au Hilo Bay Café qu'on a repéré sur la route. On commence au bar par un cocktail, notre premier mai tai appelé ici le mai time, à base de rhum, gingembre, ananas, amaretto, miel...très bon et très joli.

Puis on nous place dans la salle de restaurant où on se régale de poisson frais, en poke et en sashimis. Tout est vraiment délicieux.

Hilo Bay Cafe

Même si le programme du jour a été assez léger on est fatigué et il est temps d'aller se coucher. Bonne nuit!

Dimanche 24 Février

Comme toujours, lever matinal à 5h, c'est pratique comme cela on peut prendre notre temps le matin.

Après un bon petit déjeuner plein de vitamines, on part à 7h45 en direction du Akaka Falls State Park en comptant un petit arrêt au Just Cruisin Cafe pour prendre un café à emporter.

En sortant de Hilo, un panneau nous propose pour 4 miles de prendre une route alternative, la scenic road qui longe la côte. On se laisse tenter et que c'est beau toute cette végétation luxuriante! On se rend compte qu'il doit beaucoup pleuvoir par ici. La végétation est incroyablement variée et démesurément grande! Nous nous régalons avec ce paysage tropical, et ce malgré une légère pluie.

Plus au Nord, nous passons par le village de Honomu, très coloré avec ses maisons au style saloon et les façades vintage.

Arrivés au state park, la pluie s'arrête.

Se garer à l'extérieur, cela évite de payer le parking $5. Il ne restera que l'entrée à payer soit $1 par personne.

Un chemin fait une boucle de seulement 650m mais c'est magnifique, la variété de la végétation et sa luxuriance nous régale encore, surtout avec les petites gouttelettes d'eau que la pluie a déposé sur les feuilles et les fleurs.

C'est d'autant plus beau que l'arrivée sur la cascade est époustouflante! Après les bambous géants, les banyans, les différentes plantes et fleurs de toutes les couleurs, la cascade est assourdissante tant son débit est fort depuis les pluies d'hier!

Akaka Falls

Après ce moment d'émerveillement, on reprend la route de Hilo et plus précisément de Rainbow Falls, d'autres cascades. Une cascade plus petite où les rayons de soleil s'invitent à notre arrivée pour nous offrir un superbe arc en ciel. Le timing est parfait!

Rainbow Falls

Puis, on retourne à la plage d'hier, Carlsmith Beach où le soleil fait ressortir les couleurs turquoises de l'eau. C'est le paradis, un véritable lagon. On se baigne avec le masque et le tuba, il y a des poissons colorés, rayés, dorés, c'est joli!! Tout d'un coup, Monsieur est surpris par une ombre, il se retourne et là une énorme tortue verte marine nage vers lui. Il me fait signe et ni une ni deux, je le rejoins et me retrouve nez à nez avec elle. Je la suis et c'est trop beau de la voir nager, comme au ralenti. Quel animal majestueux!!

Une autre tortue encore plus grosse arrive et je les suis toutes les deux, quel bonheur!!

Ce sont vraiment des émotions fortes car j'ai toujours rêvé de nager avec des tortues. Elles ne sont pas farouches et c'est marrant de les voir nager vers nous droit devant!

Tortues à Carlsmith Beach

On aimerait rester plus longtemps mais il commence à faire froid dans l'eau et notre programme est chargé pour le reste de la journée.

Les tortues à Carlsmith Beach. La plage est superbe, un joli écrin abritant 5 tortues, si bien qu'on est sûr de nager avec elles.

On retourne à Hilo, au farmers market pour prendre un poke à emporter chez Poke N Sides qu'on ira manger sur notre lanai avec vue sur la piscine de la résidence. Il fait bon et on est très bien avec notre poke et notre bière de Kona.

Après la douche, il est temps d'aller chez Arnott's lodge où un guide nous attend pour nous emmener au sommet du Mauna Kea, le plus haut volcan de Hawai'i.

Notre guide, Bear, est un vétéran de l'armée. Il est jeune et a fait la guerre en Afghanistan. Avant de rejoindre le Mauna Kea par la Saddle Road (route la plus directe entre Hilo et Kona et qui passe entre le Mauna Kea et le Mauna Loa), nous nous arrêtons à Rainbow Falls et aux Boiling Pots. Même si nous sommes déjà venus ce matin, c'est un plaisir d'y retourner.

Avant d'arriver au Mauna Kea, on traverse un fog bien épais puis on passe au dessus des nuages. On arrive au Visitor center où il faut rester au moins 45mn pour s'acclimater à l'altitude. Le temps d'acheter une gourde et de se promener au milieu des silverswords, plante endémique de Hawaii qu'on ne trouve qu'au Mauna Kea et à l'Haleakala sur l'île de Maui.

Silverswords

Petit clin d'oeil, à la boutique ils vendent des barres chocolatées milky way car en haut du Mauna Kea se trouvent des observatoires astronomiques internationaux. L'altitude, l'air pur et le peu de pollution lumineuse à cet endroit rendent le lieu idéal pour observer les étoiles et l'espace.

Il commence à faire frais.

Avant de monter au sommet, on récupère deux portugais qui se joignent à nous...il faut savoir qu'il faut obligatoirement avoir un véhicule 4x4 pour monter, la pente est vraiment forte. D'ailleurs, on ne sait pas si on arrivera au sommet car la voiture chauffe grandement, le moteur fume!

Finalement, on y arrive et en sortant de la voiture on est frigorifié, il fait -2°C mais le ressenti est de -10°C à cause du vent. Ce n'est pas étonnant, on est à 4207m d'altitude et il reste même de la neige en haut, on n'imagine pas en voir à Hawaii!

on marche un peu pour faire le tour du sommet au pied des observatoires mais le moindre pas nous demande un gros effort et nous sommes bien essoufflés après seulement 100m.

Mauna Kea
Cônes de cendres sur le Mauna Kea

Malgré le froid, on profite de cette vue à couper le souffle (c'est le cas de le dire), la vue sur les différents cônes de cendres et sur la mer de nuages. C'est extraordinaire! et cela le devient de plus en plus avec le soleil qui se couche, enveloppant ces paysages d'une belle lumière dorée. Quel merveilleux spectacle! Cela vaut le coup malgré les doigts gelés pourtant protégés sous une double paire de gants.

Observatoires astronomiques au sommet du Mauna Kea, au fond le volcan Haleakala sur l'île de Maui
Coucher de soleil sur le Mauna Kea

A peine le soleil couché, il faut redescendre, on a 30 mn pour redescendre au visitor center.

On finit la soirée en beauté avec l'observation des étoiles la nuit est bien noire et le ciel bien clair, les étoiles s'allument les unes après les autres jusqu'à laisser apparaître la voie lactée...c'est merveilleux!

On rentre après une journée riche en activités, en émotions, c'était tout simplement une journée magique. Bonne nuit!

Lundi 25 Février

A 8h30, j'ai rendez-vous chez Paradise Helicopters pour mon vol, qui avait été annulé samedi. Aujourd'hui, il fait très beau donc aucune inquiétude, je vais enfin survoler Big Island!

Deux autres personnes seront de la partie, un couple de retraités venant de Denver au Colorado. C'est leur première fois à Hawaii ensemble, ainsi que leur premier vol en hélicoptère. Contrairement à moi, ils auront des portes eux, à l'arrière. Je serai assise devant à côté de notre pilote, Sean. Aucune porte à l'avant.

Vol avec Paradise Helicopters et le pilote Sean

Après le briefing sécurité et la ceinture mise, nous voilà partis. A peine décollé, Sean vire l'hélico sur la droite, c'est impressionnant sans porte, je sens que je glisse sur le siège et ça fait limite flipper! Après ces premières minutes un peu impressionnantes, je profite à fond de la vue, nous survolons maintenant Leilani Estates, quartier qui a été touché par les coulées de lave du Kilauea en 2018. On voit bien les coulées noires, refroidies, qui, part endroit, sont toujours fumantes. Wow!

Coulées de lave de l'éruption de 2018 à Leilani Estates

On voit même une maison au toit vert épargnée mais tout de même encerclée par la lave, incroyable!

On se rend bien compte de l'étendue de l'éruption et on peut observer de petits cratères et cônes nouvellement formés le long de la fissure 8.

Lave encore fumante

Puis, on approche du cratère du Pu'u'O'o, et là je n'ai pas de mots, c'est indescriptible! Je sens monter l'adrénaline ou plutôt l'ocytocine, un mélange de bonheur et d'excitation m'envahit! Oubliée la déception de ne pas voir de lave rougeoyante, ce que je vois est tout aussi impressionnant!

Tout d'abord, on le voit de loin, assez gros, fumant, un épais nuage de gaz soufrés...on se rapproche, on traverse le nuage, les gaz entrent dans l'hélicoptère, on sent cette odeur d'oeuf pourri, puis Sean vire et on survole à présent le cratère profond d'où s'échappent ces gaz. Et dire, qu'il y a quelques mois il y avait un lac de lave dans ce cratère!!! Dommage, mais c'est tellement beau, on peut presque voir la chambre magmatique, tant le cratère est profond!

Cratère du Pu'u'O'o
Pu'u'O'o

On repasse, on vire pour les passagers à gauche puis on repasse encore et encore, un vrai régal!

On part déjà, on survole à nouveau la forêt, le petit village de Volcano, et on remonte vers Hilo pour aller voir des cascades dont les Twin Falls, magnifiques vues du ciel!

Twin Falls

Au retour pour l'aéroport, on finit par le clou du spectacle, Sean survole l'océan dont les teintes de bleu sont sublimées par les rayons du soleil. Et là, deux baleines sautent dans l'eau, probablement une mère et son petit, quel beau cadeau que ce spectacle de la nature!

Baleines

C'est fini mais j'en ai pris plein les yeux, mon coeur rempli de bonheur.

De retour à l'aéroport, on prend la route du Hawaiian Volcanoes National Park et de son visitor center. Avant de démarrer une rando, on va manger à la Volcano House où surprise, on nous place à une table avec vue sur l'immense caldeira du Kilauea et du Halema'uma'u crater. C'est grandiose, ça fume de partout!

Caldera du Kilauea et cratère du Halema'uma'u

Après le déjeuner (un burger, une glace), on commence une randonnée pour aller dans la caldeira du Kilauea, rien que ça! Quelle sensation de se retrouver dans la caldeira d'un des volcans que je rêvais de voir, à peu de distance du très grand cratère, qui il y a quelques mois encore était rempli d'un lac de lave.

Cratère du Halema'uma'u
Parc National des Volcans d'Hawaii

Au retour, on emprunte la Crater Rim road puis la Chains of craters road, et on s'arrête sur une coulée de mon année de naissance. Puis, au Mauna Ulu pour une randonnée d'environ 5km. C'est insolite de marcher sur différentes coulées de lave, colonisées par différentes espèces végétales toutes plus jolies les unes que les autres.

Rando dans le Parc National des Volcans d'Hawaii

On finit vers 18h15, il commence à faire sombre et humide.

Retour à l'appart, pour finir la soirée. Que d'émotions aujourd'hui, je vais pouvoir m'endormir avec des belles images plein la tête.

Mardi 26 Février

Départ tranquille vers 9h, après un ravitaillement en café et en essence.

Route 19 en direction du Nord et de la Waipi'o Valley.

Le point de vue est magnifique sur la vallée, les hautes falaises, les cascades et tout en bas une belle plage de sable noir sur laquelle viennent s'écraser de grosses vagues. On se croit dans un film et on s'attend à voir arriver de gros ptérodactyles. Le temps est magnifique.

Waipi'o Valley Lookout
Plage de sable noir de Waipi'o

On entreprend la descente vers la plage en suivant une route dont la pente avoisine les 25% et que seuls les 4x4 ont le droit d'emprunter. La descente à pied est rude mais on sent que la remontée le sera davantage.

En bas, c'est magnifique, et les vagues s'éclatent dans un grand fracas. La plage est très sauvage, quelques surfers défient les vagues et quelques promeneurs savourent autant que nous l'air marin. Et nous voilà pris par cette sensation de se sentir tout petit face aux falaises sur lesquelles des cascades coulent. Un vrai paysage d'île du bout du monde...ah mais c'est vrai, on est sur une île du bout du monde!

Plage de sable noir de Waipi'o

On resterait ici un bon moment, c'est si bon de sentir le petit vent marin balayer son visage...mais le programme est long pour aujourd'hui!

Comme prédit, la remontée est rude mais finalement assez rapide, seulement 30mn.

C'est reparti en direction de la Pololu Valley en passant par Waimea et ses ranchs. La végétation et les paysages changent, on se croirait presque en Irlande et il y a des vaches partout!

On traverse le village de Kapaau où on s'arrête manger un burger chez Minnie's (il n'y a plus de poisson)...bof

Plus loin, trône la statue du Roi Kamehameha (la vraie).

On s'arrête prendre un shave ice (le 1er) dans un food truck au bord de la route, c'est agréable il fait beau et la vue est belle.

King Kamehameha et 1er Shave Ice

Puis, on continue la route et le point de vue sur la Pololu Valley est tout aussi superbe!

Pololu Valley Lookout
Pololu Valley

La plage en contrebas semble sauvage également, on entreprend la descente qui est bien pentue aussi. On descend dans les rochers, ce qui est plus agréable que sur une route. Cela vaut le coup, le paysage en bas est splendide, d'un côté le fond de la vallée superbe, de l'autre la plage de sable et de rochers noirs, très sauvage, avec de grosses vagues et d'immenses falaises. Le paysage appelle à la sérénité, comme en témoignent les petits tas de cailloux formés par les promeneurs.

Plage de Pololu
Pololu

La remontée n'est pas trop dure et se fait en un quart d'heure seulement.

Sur le retour, en chemin pour la plage, on s'arrête dans la petite ville de Hawi pour boire un jus probiotique (hibiscus lemongrass) chez un hippie comme il y en a beaucoup dans cette petite ville. C'est marrant ce petit repaire de hippies au bout du monde...

Arrivés avant 18h à la 69 beach, à côté de Hapuna Beach, on goûte à l'eau, elle est belle et bonne.

Coucher de soleil sur la Beach 69

Le temps de se sécher, de contempler le coucher de soleil, il est temps de rejoindre Kona où nous avons réservé une nuit d'hôtel.

La soirée se finit dans un resto mexicain où on prend l'apéro: un mai tai accompagné de nachos au guacamole et piment, ce qui constituera notre dîner.

Mercredi 27 février

Réveil à Kona, le petit déjeuner nous attend au bord de la mer: yaourt, granola et fruits frais, de quoi bien démarrer la journée!

Breakfast à Kona

Puis départ pour la baie de Kealakekua, vers Captain Cook. Pour atteindre le monument en hommage au Capitaine Cook, au fond de la baie de Kealakekua, il faut soit prendre un canoë et traverser la baie, soit prendre une excursion en catamaran qui nous y emmène, soit faire une randonnée en plein soleil. On choisit cette dernière option. On se gare sur le bord de la route comme tant d'autres. Un américain nous prévient que le chemin est difficile, surtout au retour, le soleil cogne et il faut prévoir beaucoup d'eau.

Avertissement: " Refléchissez y à deux fois!"

La randonnée fait 3.8 miles (6.1km). Au début, la pente est faible, à la fin il commence à faire très chaud, en plus on descend dans les cailloux, on marche sur une coulée de lave, probablement du Mauna Loa...la chaleur emmagasinée dans la roche se diffuse sous nos pieds, on comprend le conseil d'avoir de l'eau en quantité suffisante. Il faut faire attention, c'est glissant avec tous ces cailloux qui roulent sous nos chaussures.

On arrive, il y a déjà du monde, on se trouve une petite place sur les rochers et on enfile nos masques et nos tubas et on se jette à l'eau.

Snorkelling dans la baie de Kealakekua

Et là, spectacle incroyable, un pur émerveillement, on se croirait dans un aquarium! Des poissons jaunes, bleus, noirs, blancs, nacrés, rayés, longs, courts, c'est trop beau! Et aussi les coraux, les oursins à longues aiguilles fines, ceux à courtes aiguilles épaisses etc...

On se régale et l'eau est tellement bonne! Les rayons du soleil traversent la surface de l'eau si transparente que les écailles des poissons scintillent en dessous. Au loin, des dauphins jouent et sautent! On y resterait la journée!

Quel endroit magique!

Le retour est, comme prévu, difficile, pas tant au niveau du dénivelé que de la chaleur, ça cogne vraiment! On aura tout juste assez d'eau!

On a bien mérité un coca bien frais, qu'on déguste au Keokis Ono Fish and chips, avec un taco au poisson grillé, un vrai régal! surtout que la salle est dans un petit jardin où flotte un petit vent bien rafraîchissant en cette chaude journée.On est vraiment bien là!

Sur la route de Two step et du parc national historique de Pu'uhonua o Honaunau, on s'arrête sur le bord de la route prendre une noix de coco à boire, c'est super rafraîchissant! on achète également du lilikoi butter, c'est une véritable tuerie, c'est comme du lemond curd mais avec du fruit de la passion.

Coconut

Tout juste après, on fait un petit détour vers la St Benedict Painted Church, une jolie église en bois dont l'intérieur est entièrement peint, charmant!

Saint Benedict Painted Church

On arrive au parc, on décide de faire l'impasse sur Two step, il y a trop de monde et on a eu une très belle séance de snorkelling ce matin à Kealakekua. On préfère aller au parc historique, véritable joyau au bord de l'eau, on sent l'ambiance polynésienne qui habite le lieu et on contemple les tikis au bord de l'eau.

Tikis
Tikis

En revenant vers Kona, on cherche une plage, mais on ne trouve rien d'autre que Honi's beach, mais on ne peut pas s'y baigner, il y a beaucoup de rochers et beaucoup de courant.

On finit la journée en prenant la route pour Hilo en nous arrêtant à Waimea au Foodland où on trouve notre bonheur pour le dîner, un poke. La route se fait sous une pluie battante, c'est fou comme la côte est est pluvieuse contrairement à la côte ouest.

On se couche après avoir dégusté notre poke et en se remémorant les belles images de la journée. Bonne nuit!

Jeudi 28 Février

Réveil à 6h car aujourd'hui le programme est chargé, on essaye d'en profiter un maximum, on arrive déjà à la fin sur cette île.

On part à 6h45 à Ken's House of Pancakes pour le petit déjeuner, une institution à Hilo. C'est ouvert 7j/7 et 24h/24, les 365 jours de l'année. C'est un diner typique à l'américaine, comme dans les films!Il Il faut voir la tenue des serveuses! Le petit dej est gargantuesque, j'ai 4 pancakes énormes, je n'arrive même pas à en manger deux!

Bon ça c'est fait, mais décidément les pancakes, ce n'est pas pour moi!

Plus que repus, nous partons pour le parc national des volcans d'Hawaii pour faire de nouvelles randos que nous n'avons pas faites la dernière fois. On commence par les Steam Vents où nous avons une belle vue sur la caldera du Kilauea, et les Sulphur Banks, points de sortie de gaz volcaniques. Donc, évidemment, ça sent l'oeuf pourri.

Ohia Lehua

Le paysage est beau avec ces tâches de couleur jaune, indiquant les points de sortie des gaz, où se déposent des cristaux de soufre sur les roches. Cela donne un paysage contrasté et coloré.

Sulphur Banks

De retour au Visitor Center du Kilauea, un ranger explique que même s'il n'y a plus de lave rouge à observer, on est ici au bon moment car on est au moment où quelque chose d'historique se produit: l'effondrement du cratère d'Halema'uma'u. Cela se produit rarement et là il s'agit d'un énorme effondrement! On part donc au meilleur point de vue sur cet effondrement: le Kealakakoi Overlook. 1 mile de route est encore ouvert aux randonneurs et cyclistes car suite à différents tremblements de terre accompagnant l'activité de 2018, la route a connu d'énormes fractures, c'est impressionnant.

Effondrement du cratère
Stigmates de divers séismes
Fractures dans la route

Une belle visite encore! On poursuit notre route vers South Point, le point le plus au sud de l'archipel donc des Etats Unis, pour y rejoindre la plage de Green Sand Beach.

En chemin, on s'arrête au Kalae Cafe qui fait un très bon expresso (mais très cher!).

Arrivés au parking de Green Sand Beach, on finit à pied (4km aller) sur un chemin de terre cahotique, le long de la mer, c'est agréable. On voit le ballet des 4x4 des locaux qui transportent les touristes fainéants pour une dizaine de dollars.

Green Sand Beach

La fin du chemin est grandiose car il débouche au dessus de la plage, la vue est superbe! Ce sable vert composé d'olivine, brillant au soleil, et la couleur de l'eau transparente et turquoise!

On a eu chaud pendant la marche et on a qu'une hâte, celle de se jeter à l'eau!

C'est chose faite 5mn plus tard. Elle est trop bonne. On profite bien de cette plage si belle et originale, loin de tout!

Sable vert composé d'olivine

En route pour le retour, tout aussi agréable, calme, au son de la mer.

On reprend la route et on fait un arrêt à Punalu'u Black Sand Beach pour voir des tortues. Il y en a deux qui dorment paisiblement sur le sable d'un noir profond. Ce sable est épais mais magnifique, noir intense et brillant.

Tortue à Black Sand Beach
Punalu'u Black Sand Beach

La pluie s'invite et la nuit commence à tomber, il est l'heure de rentrer.

Bien fatigués par toute cette marche et bien remplis de belles images et de beaux moments, on s'endort tôt.

Bonne nuit.

Vendredi 1er mars

Aujourd’hui, je suis un peu triste de quitter Big Island, c'est vraiment mon île coup de coeur.

Pour finir en beauté, on va une dernière fois à la plage de Carlsmith pour nager avec les tortues. Elles sont là, on en compte 4, elles sont belles!

Carlsmith Beach

Un jeune couple d'américains me demande une photo ou une vidéo (j'ai mon téléphone dans un étui étanche) avec les tortues car lui adore ces animaux. Je le filme et lui envoie la vidéo par mail. Ils viennent de Los Angeles. Avec son nom, je peux voir qu'il est acteur et réalisateur (pas encore connu), il a même déjà une fiche sur Imdb!

Big Island c'est fini, on passe une dernière fois au Poke N sides pour le midi et on termine le déjeuner par un shave ice absolument délicieux, le meilleur de tout le voyage! Fait à partir de jus de fruits frais et bio, je l'ai pris au lilikoi (fruit de la passion) et corossol, un vrai délice!

Shave Ice Lilikoi / Soursop

Il est temps d'aller à l'aéroport. On rend très rapidement la voiture. Notre vol pour Honolulu est à l'heure.

Hawai'i nous dit aurevoir / Vue sur le Mauna Kea et le Mauna Loa au-dessus des nuages

On arrive et une navette vient nous chercher. A peine arrivés à l'hôtel, on s'habille pour la plage, on n'est vraiment pas loin de la plage de Waikiki.

Il y a un monde fou, les coins sauvages et les plages tranquilles de Big Island me manquent!

Statue du Duke Kahanamoku

Après un beau coucher de soleil, on va à la recherche de notre repas du soir.

Honolulu

Au centre commercial, International Market Place, on trouve dans le supermarché japonais Mitsuwa Market Place, à partir d'une certaine heure (nous y étions vers 20h), des plats bradés. De super bons plats japonais, sushis, tonkatsu, gyudon, bento...

Le retour dans une grande ville est un peu particulier, surtout après tout ce temps au calme dans des paysages sauvages. Mais au moins il y a la plage, et même s'il y a du monde, la mer est super belle et bonne, c'est vraiment agréable de s'y baigner! et on sait qu'on va pouvoir faire notre petite promenade matinale sur la plage!

Samedi 2 Mars

Aujourd'hui, on décide de faire une journée cool sans programme et de profiter à notre rythme d'Honolulu.

On commence par aller chercher notre petit déjeuner chez Hawaiian Plantation. Je prends un açai bowl et Monsieur de l'ananas frais et du banana bread qu'on va manger sur la plage. Il n'y a pas grand monde et c'est très agréable!

Petit-déjeuner sur la plage de Waikiki

le bol d'açai est délicieux: un sorbet aux baies d'açai surmonté d'un granola croustillant et de fruits frais coupés finement. Vraiment une bonne adresse Hawaiian Plantation.

Retour à la chambre avant d'aller vers le Diamond Head à pied pour visiter le KCC Farmers Market.

C'est drôle, il y a énormément de stands de cuisine de tout types, il y a beaucoup de touristes asiatiques.

Je prends un jus d'ananas frais, mmm que c'est rafraîchissant! et j'achète des noix de macadamia au lilikoi.

Une bonne marche pour rentrer à Waikiki, on part directement à la plage. Il y a déjà beaucoup de monde, c'est normal il fait beau et chaud! L'eau est super belle et bonne!

Pour déjeuner, on va chercher chacun à son tour son repas, Monsieur un combo coréen et moi un poke bowl chez un japonais avec qui je discute de son pays, il est content de voir que j'aime son pays et que je l'ai déjà visité 3 fois! Il vient de revenir du Mont Fuji et partage avec moi ses photos, un joli petit moment. Son poke est un délice, tout simple thon mariné, riz et avocat, un des meilleurs poke que j'ai mangé ici à Honolulu.

Et quel plaisir de le déguster sur la plage, sous les rayons de soleil qui subliment la couleur de l'eau.

Plus tard on va à une autre plage plus au calme où on peut faire du snorkelling, ça vaut le coup, les poissons sont énormes et très beaux.

le seul problème c'est qu'on brûle sur la plage, un parasol n'aurait pas été de trop! Donc on rentre se doucher puis chacun va faire sa balade de son côté.

Je fais quelques boutiques et ma balade me mène finalement jusqu'au lagon du Hilton Hawaiian. C'est joli et la vue sur le Diamond Head est superbe!

La balade est vraiment agréable le long de la plage et je finis à la boutique Honolulu Cookie pour déguster des cookies (mes préférés ceux au café de Kona, glaçage au chocolat) et en acheter.

On se retrouve pour faire des courses, prendre l'apéro et dîner à la chambre. On a beaucoup marché aujourd'hui et on a la peau brûlante avec tout ce soleil qu'on a pris aujourd'hui! Un bon repos ne fera pas de mal.

Dimanche 3 Mars

Au programme aujourd'hui: l'ascension du Diamond Head, vieux volcan qui surplombe la ville d'Honolulu.

Pour bien commencer la journée, on part en balade vers le lagon de l'hôtel Hilton Waikiki. Une jolie balade, avec les belles lumières du matin, le long de la plage, qui se termine à l'Hawaiian Plantation pour aller chercher le petit déjeuner. Malheureusement c'est fermé, on se rabat sur le Mac Do à emporter et à manger sur la plage...

Lagon du Hilton Waikiki

Puis, on prend le bus 2 pour le KCC Market au pied du Diamond Head. La montée est facile mais il y a déjà beaucoup de monde! Arrivés en haut la vue est magnifique! Just amazing! La couleur de l'eau est trop belle!

Vraiment trop belle! et la vue sur la ville aussi! On voit bien le quartier de Waikiki et au fond les buildings de Downtown.

Vue sur Honolulu
Vue depuis le Diamond Head

En redescendant, on décide de finir à pied, ce n'est pas si loin. Un petit jus d'ananas frais plus tard, on arrive bientôt à Waikiki, on s'arrête alors au Hawaii Sushi où on se prend un poke bowl qu'on mangera sur la plage au déjeuner.

Le soleil est brûlant, on se trouve une place à l'ombre et on se régale avec notre pokebowl, c'est si agréable d'être face à l'eau!

Ensuite, on rentre mettre notre maillot et direction la plage pour se baigner, l'eau est vraiment trop belle et bonne, j'adore cette plage!

Mais le soleil est trop fort, on commence à avoir de sacrés coups de soleil donc on ne s'éternise pas sur le sable!

On rentre pour prendre une douche et on finit la journée par quelques courses avant de prendre notre petit apéro habituel.

Pendant ce temps, on réserve un tour avec Oahu Photography Tour pour l'avant dernier jour.

Ce soir, on veut aller au Mai Tai bar du Royal Hawaiian Hotel pour prendre un mai tai au bord de la plage mais il y a trop de monde et d'attente, on finit dans un resto mexicain pas trop mal mais un peu cher!

Bonne fin de soirée!

Lundi 4 Mars

Départ vers 8h après le petit déjeuner, pour Hanauma Bay par le bus 22. Il y a beaucoup de monde déjà.On fait la queue pour regarder une vidéo qui explique les gestes et comportements à adopter pour aider à préserver la baie et sa biodiversité, et ne pas abîmer les coraux notamment.

Et belle surprise à l'arrivée sur la plage, un phoque moine se repose sur le sable. Il y a un périmètre de sécurité pour ne pas l'approcher ni le déranger. Le phoque moine hawaïen est un animal protégé par des lois fédérales et d'état. Il s'agit d'une femelle de 15 ans que l'on a surnommé White Spot, elle vient ici régulièrement apparemment. C'est marrant à regarder, observer.

Phoque moine hawaïen

Il ne fait pas chaud ce matin mais dans l'eau ça va finalement. Les poissons sont très beaux mais moins colorés et variés qu'à Kealakekua Bay sur Big Island, mais ils sont plus gros. C'est encore un beau moment de snorkelling.

C'est vraiment agréable d'être ici surtout avec la présence du phoque!

Hanauma Bay
una aigrette et une mangouste

Il est temps d'aller au Koko Crater juste à côté. Il commence à faire chaud. On démarre l'ascension sous le soleil. Ce n'est pas facile car on grimpe le long de rails dont les planches de bois traverses sont bien abîmées et flottent parfois au dessus du vide. Ce n'est pas facile mais on ne met que 40 mn à arriver en haut.

Koko Head Crater

La récompense est là, une magnifique vue sur Hanauma Bay, le Diamond Head et Honolulu.

Vue depuis le Koko head crater

La descente paraît plus périlleuse, on fait très attention et on met également 40mn à redescendre.

Puis on marche, on marche...pour trouver un bus qui nous mène à l'Ala Moana Center, un centre commercial un peu chic d'Honolulu.

On est en milieu d'après midi et on a faim alors on se pose au Food Court du centre commercial où on mange coréen.

Passage obligé à la boutique Sketchers où je craque pour une paire de baskets.

On rentre à pied bien fatigués, la soirée sera courte, le repos s'impose! Bonne nuit!

Mardi 5 Mars

Après un délicieux bol d'açai de chez Hawaiian Plantation, dégusté sur la plage, direction l'Ala Moana Center pour prendre le bus 52. Le trajet ne coûte que $2.75 mais dure 1h45 pour atteindre Haleiwa sur la côte nord de l'île.

On descend dans la ville historique d'Haleiwa. Il s'agit principalement d'une rue bordée de boutiques colorées dont beaucoup de surf shops. L'ambiance y est très sympa, loin de l'effervescence d'Honolulu.

Surf shops
Haleiwa

On déjeune chez Kai'una burgers où je prends un burger à l'avocat. Très bon! En guise de dessert, on prend un shave ice chez Matsumoto's, très joli au niveau des couleurs mais décevant! celui pris à Hilo était 100 fois meilleur!

Matsumoto's shave ice

Finies les emplettes, on prend le bus 60 pour rejoindre notre airbnb à Sunset beach.

Il est 16h, Donna nous reçoit très gentiment...le cottage est magnifique, terrasse avec vue directe sur la mer, wow!

Le plus bel airbnb que j'ai pris jusque là

le lit est très (très) haut pour pouvoir voir la mer quand on est couché, le top! On boit un rafraîchissement face à la mer, c'est le paradis! puis, on se promène sur la plage de Sunset Beach où quelques surfers s'éclatent! Les vagues ne sont pas très hautes mais elles sont puissantes!

Vagues à Sunset beach
Sunset beach

On continue jusqu'à la plage de Banzai Pipeline, un autre spot mythique, tout en contemplant les maisons de bord de plage, quelle chance! Un vrai paradis cet endroit! je me sens évidemment tout de suite dans mon élément!

A Banzai Pipeline, beaucoup de surfers et beaucoup de photographes sur la plage. Une grande partie des surfers sont des gamins entre 10 et 13 ans, ils sont impressionnant! de vrais pros!

Surfers à Banzai Pipeline

C'est un superbe spectacle!

Malheureusement le ciel s'est bien couvert et on ne verra pas de coucher de soleil, pourtant très réputé à la plage du même nom! pas de chance! on prend quand même notre apéro face à la mer en profitant du bruit des vagues et de ce déferlement perpétuel qui ravit nos yeux mais aussi notre esprit...un pur moment de sérénité.

Qui va bien dormir cette nuit avec le bruit des vagues?

Mercredi 6 mars

Quelle bonne et belle nuit, avec le fort bruit des vagues! et quel doux réveil que d'observer la mer depuis son lit!

Je suis la plus heureuse du monde, je me sens si bien ici!

Sunset beach

On n'a qu'une envie rester la journée à admirer ce spectacle!

On part de l'autre côté de la route au Sunrise Shack pour prendre un délicieux açai bowl. Malheureusement, on ne peut pas le manger sur la plage, il se met à pleuvoir très très fort! on essaye de se balader mais il pleut trop fort! Pour couronner le tout une voiture roule dans une énorme flaque et nous éclabousse totalement! Nous rentrons trempés!

Délicieux petit déjeuner

Donna, adorable, met nos affaires au sèche linge et nous propose de rester plus longtemps pour mieux profiter, vraiment sympa!

Une fois la pluie un peu calmée, on va chez Ted's Bakery pour chercher un café qu'on boit sur notre terrasse en observant la mer. Et là, belle surprise, on aperçoit des baleines qui sautent au large. Il y a en a plein! c'est si beau de les voir!

Café devant le spectacle des baleines

Un dernier aurevoir aux baleines, à Sunset Beach et à notre hôte, il est temps de rentrer à Honolulu. le retour en bus est très long mais on longe la côte Est d'Oahu et les paysages sont splendides!

On s'arrête à Downtown pour voir les buildings et le palais I'olani et la statue du roi Kamehameha.

Downtown Honolulu

Puis on fait tout le chemin de retour vers Waikiki à pied.

Il est 18h, une baignade s'impose, des plus agréables avec cette magnifique vue sur le Diamond Head, sur un arc en ciel et enfin sur un magnifique coucher de soleil...

Après une bonne douche, on termine la soirée par quelques boutiques, un mai tai et un poke au Poke Bar, une bonne adresse encore.

Jeudi 7 Mars

Avant dernier jour (sniff) et lever très matinal à 5h. Nous avons rendez-vous à 5h45 avec Alex de Oahu Photography Tours. Deux autres personnes seront de la partie: Gloria de Seattle et Julie de Brisbane, une australienne aborigène.

Nous prenons rapidement la direction de Sandy Beach et sortons les trépieds pour faire des photos du lever de soleil. La plage est très belle: une jolie plage de sable blanc avec quelques rochers qui pourront donner un peu de relief aux photos.On arrive tout juste avant le lever de soleil et les vagues sont fortes!

Sandy Beach

Aujourd'hui, il y a tout juste assez de nuages pour rendre ce lever de soleil inoubliable. La journée ne peut que bien commencer!

Lever de soleil sur Sandy Beach
Lever de soleil sur Sandy Beach

Puis, nous embarquons pour Makapu'u Lookout qui offre une vue magnifique sur les montagnes, la mer turquoise, les falaises et la petite île de Rabbit Island. Le panorama est absolument "breathtaking"!

Makapu'u Lookout
Rabbit island et autres îles
Rabbit Island

Suite du tour photo avec un arrêt à la grande et belle plage de Waimanalo. Bordée d'arbres et dans une baie, voilà là une plage qui paraît sauvage et peu fréquentée (sauf sans doute en été).

Waimanalo Beach

On longe la montagne, on imagine aisément tous les tournages de films dans le coin. Il s'agit des montagnes de Ko'olau, que l'on voit dans bon nombre de films, même ceux qui ne sont pas censés se passer à Hawaii.

Ko'olau mountains
Ko'olau mountains

Puis, il est l'heure de prendre le petit déjeuner, on s'arrête à Kailua au Kalapawai Market où je prends un breakfast wrap (aux légumes) et un café.

Après cette pause énergétique, on file vers le temple japonais bouddhiste Byodo In. Il est magnifique, posé là au pied de la montagne. Un endroit vraiment paisible malgré la présence des touristes. On s'amuse en tendant nos mains, les oiseaux viennent s'y poser pensant y trouver de la nourriture.

Byodo In Temple

Sur le chemin qui suit, on passe devant la vallée où ont été tournésJurassic Park, Lost, Hawaii 5-0...

On se gare au Kualoa Beach park pour photographier l'îlot Chinaman's Hat. La couleur de l'eau est toujours aussi belle! Sur la plage, deux jeunes mariés prennent la pose pour leur séance de photo, tout en habit de cérémonie vêtus.

Kualoa Ranch

On remonte vers le North Shore, là où on était hier. On s'arrête au bord de l'eau car on aperçoit un phoque sur le sable...Plus loin, on s'arrête à La'ie Point pour un joli panorama encore!

La'ie Point

Puis arrivés au North Shore, on s'arrête prendre des fruits frais, en l'occurrence de la canne à sucre à sucer, au Kahuku Farm lands. On traverse la route pour voir le plus grand banyan d'Oahu avant de faire un tour sur la plage de Kawila.

On remonte encore la côte pour arriver à Banzai Pipeline. L'eau est extraordinairement transparente et bleue. Un paradis avec ce sable blanc! quel dommage de ne pas avoir eu ce temps là hier pour en profiter!

Banzai Pipeline

Beaucoup de photographes sur la plage et de surfers qui profitent des belles vagues.

Pour compléter ce tableau idyllique, les baleines s'amusent aussi au large.

On se déplace vers Shark's Cove pour mieux les observer, il y en a plein, elles sautent toutes.

On finit le tour à Turtle Beach où trois tortues se reposent. Elles sont belles et tranquilles.

Turtle Beach
Tortue verte d'Hawaii

Il est temps de rentrer, se changer, et aller à la plage.

Sur la route, on prend du coréen à emporter qu'on mangera sur la plage. Dernière balade pour aujourd'hui et dernier sunset à Hawaii. Quel pied de se baigner dans cette eau magnifique tout en admirant le coucher de soleil.

Coucher de soleil sur Waikiki

On rentre se doucher et pour conclure ce voyage, pour notre dernière soirée nous tentons à nouveau notre chance au Mai Tai bar du Royal Hawaiian Hotel et nous avons raison car le serveur nous place au bord de la plage, l'endroit est chic et le Mai Tai délicieux! Une soirée on ne peut plus romantique.

Vendredi 8 Mars

Comme c'est notre dernier jour, et que notre vol est ce soir, on va profiter à fond de ces dernières heures.

Comme nous n'en avons pas goûté depuis qu'on est à Hawaii, on va prendre un loco moco chez Cheese Burger in Paradise: riz surmonté d'un steak haché, de deux oeufs au plat, d'oignons et de sauce gravy. Bilan: lourd, copieux et pas fantastique! mais on a goûté, lors de notre prochain voyage ici on pourra s'en passer (tout comme les pancakes de Big Island).

Comme j'ai beaucoup aimé le bol d'açai de chez Hawaiian Plantation, j'en prends un dernier à manger sur la plage. Que c'est agréable, il fait si beau, on n'a pas envie de partir!

Après avoir rangé nos valises et pris une dernière douche, on fait le check out et on met nos valises dans une consigne dans l'épicerie au pied du Kuhio Village Tower.

Ensuite, direction la plage de Waikiki où on passera le reste de la journée. Que c'est bon de se baigner dans cette eau si transparente et turquoise à 25°! et d'aller se sécher au soleil et parfaire son bronzage. Le seul problème c'est que très vite le soleil commence à nous brûler, il est vraiment fort à cette heure là!

Dernier jour à la plage de Waikiki

Monsieur prend l'initiative de nous louer pour les 2h restantes des transats avec parasols, ce sera plus agréable que de cramer. Je profite de chaque instant, de chaque brasse dans l'eau, de chaque coup d'oeil au Diamond Head...

Vers 16h30, on se rince et on part se changer. Avant de quitter Honolulu, on retourne au Poke bar pour manger notre dernier poke hawaïen, on en savoure chaque bouchée.

Il est temps d'aller chercher nos bagages et de retrouver notre chauffeur qui nous conduira à l'aéroport. Il est super sympa, drôle, vraiment adorable! Il nous dépose, ça y est le voyage est fini!

Dans 24h, après un voyage et une escale interminable de 7h à Los Angeles, nous serons à Paris.

Aurevoir Hawaii, Aloha! A Bientôt, c'est sûr, on reviendra (quand la lave sera à nouveau là) et Mahalo pour tous ces extraordinaires moments que tu nous as offert.

A bientôt Hawaii