Par karlyy
Une belle opportunité se présentait au mois de mai 2019, pour découvrir "enfin" ce magnifique pays du Moyen-Orient, avec son trésor archéologique légendaire.
Mai 2019
8 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ça y est l'heure du départ et du stress a sonné ! Direction l'aéroport de Bruxelles-Zaventem.

Le mois de mai m'a été conseillé car les températures sont encore "abordables" à cette période de l'année ( tout est relatif quand on arrive d'Europe, car les températures oscillaient entre 27° au nord du pays et 42° au sud), donc tenues légères exigées !

Bien-sur, je regarde si je n'ai rien oublié, vérifie sur mon smartphone si j'ai toujours mon "Jordan pass", préalablement acheté avant mon voyage en Jordanie. En effet, il est très précieux selon les options. Pour 8 jours, j'ai décidé de prendre le "Jordan Explorer" pour un coût de 75JD (94€) . Il comprend la visite de Petra, de 40 sites touristiques, ainsi que l'exonération des frais de visa. Vraiment très très intéressant et rentable !

J'ai aussi retiré de l'argent en liquide en Belgique afin de pouvoir faire le change sur place !

Tout est donc prêt, départ pour l'aventure !

Points particuliers : Les langues parlées sont l'arabe et l'anglais; Pendant le mois du ramadan pas mal de commerces sont fermés la journée, mais certains restent ouverts notamment près des lieux touristiques.


Vue avant atterrissage à AMMAN 
2

Me voici arrivé à AMMAN après 4h40 de vol !

Le temps de faire la queue pour la douane ( le Jordan pass est vraiment utile) et de faire le change, j'ai appris plus tard qu'il ne fallait pas le faire dans l'aéroport car les taxes sont plus élevées.

A peine sorti de l'Aéroport international Reine-Alia, de très nombreux taxis vous proposent leurs services! Les navettes vers le centre villes étant pas disponibles, je décide de craquer et de prendre en taxi en direction du centre-ville et de mon auberge. La course me coûta 15JD (~20 €), pour environ 40 minutes de trajet.

Me voilà alors en territoire inconnu, une atmosphère que je ne connaissais pas, car c'est mes premiers pas au Moyen-Orient ( et j'espère pas les derniers! ).

Il commence à faire nuit, la température est très bonne, il faut le souligner car la capitale étant située en altitude, les températures peuvent brutalement chuter au couché de soleil.

L'ambiance est assez calme car nous sommes en plein mois de ramadan, c'est pour cela que j'attends l'iftar ( la coupure du jeûne ), tout en préparant mes affaires à l’hôtel, avant d'effectuer mes premiers pas dans la capitale 😀😀 .

Mon hôtel, réservé via booking.com me coûta 18JD pour 2 nuits !

Mon chez-moi pour 2 jours ! 

Une heure après mon installation, je décide de sortir et d'aller manger quelque chose ! Je longe la très longue route du K.Hussein Street, qui permet d'arriver au centre.

Je fus tout de suite surpris par l'ambiance dans le centre ville, les rues remplies de monde, commerces ouverts, des petits marchés un peu partout, bref une ville très très vivante même le soir !

Je décide de m'arrêter dans un des nombreux fast-food, où les prix sont sans appels ! Entre 3 et 5 JD pour des menus très copieux, ensuite place à la fête, aux concerts de rue, et à une ambiance géniale.

Première soirée mémorable et personnes sympathiques!

3

Ce deuxième jour est bien-sur le plus rempli de mon court séjour dans la capitale Jordanienne. Je me suis fixé comme objectif de faire un maximum de visites, évidemment les plus importantes pour moi. Il fallait donc se lever très tôt et préparer ses jambes en conséquence, car comme j'avais précisé ça grimpe à Amman, grosse altitude !

Visite 1 : La citadelle Jabal al-Qal'a

Je quitte l'hôtel direction cette fameuse citadelle! Il est 9h du matin, et il fait déjà très très chaud ( bien penser à boire et s'hydrater). Pour accéder à la citadelle et ses vues imprenables sur la capitale, il faut suer, marcher, grimper l'altitude. Bien sur, il y a aussi un moyen plus rapide et pas chère du tout qui est le taxi, mais la marche est pour moi essentielle, lorsque l'on peut physiquement, pour se familiariser à un nouvel environnement, se perdre dans les rues, demander son chemin etc !

Après plus d'une heure de marche dans la canicule, nous apercevons la citadelle et son entrée ! Jordan pass sur le smartphone afin d'être exempté des frais d'entrée. Plusieurs guides parlant français vous proposent leur service, afin de vous faire la visite pour une dizaine de dinars. J'ai préféré la faire tout seul et me perdre dans cet endroit 😀.

On grimpe, on grimpe 😦
L'entrée !  
Une vue magnifique de la capitale, avec le théâtre Romain à gauche 😀
Vestiges du temple d'Hercule, vieux de 7000 ans !! 
Le musée archéologique qui vaut le détour pour ceux et celles qui aiment ! 

Un superbe endroit, avec un mini bar pour se rafraîchir car la température à 10H30 était à plus de 30° déjà ! On en prend plein la vue.

Visite 2 : Le théâtre Romain

A quelques pas de la citadelle, se trouve le Théâtre Romain grand de ses 6000 places assises. Ce site est extrêmement bien conservé, on sent qu'il y a de l'histoire en grimpant les nombreuses marches pour arriver au sommet. Un bien magnifique monument, mais je ne m'y suis pas attardé car la chaleur commençait à atteindre son pic !!

L'immense théâtre de face 
Vue du sommet ! 
Le petit théâtre situé à droite du grand !  

La visite se termina, avec de nombreux clichés, et de jolis souvenirs. Je décide donc de faire un tour au fameux grand marché de Amman avec ses ruelles très animées, de passer dans la basse ville et principalement Downtown. Au couché de soleil, je retourne à la citadelle et au théâtre Romain afin d'observer l'observation de la ville pendant l'iftar... Tout simplement magique.

Rue de Amman 
Vestiges anciens en plein cœur de la capitale
Amman By night + 1 Rue des Dowtown 😀
4

Il est temps de quitter la capitale pour faire cap au sud direction Madaba ! Cette ville est située à une trentaine de kilomètres ! Petite surprise, j'ai trouvé un uber pour 10 JD afin d'effectuer le trajet. Plus en descend dans le pays et plus la chaleur tape !

On m'avait dit qu'un seul jour sur Madaba suffirait, mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour cette ville chargée d'histoire de part ses mosaïques Byzantines. Elle est à taille humaine et sa population est beaucoup plus hospitalière ! Elle se trouve à proximité de lieux magiques que je vais vous montrer.

MADABA by night 😀
La célèbre église Saint-George  
L'entrée du parc archéologique de Madaba et ses nombreuses mosaïques datant du 6ème siècle 
Un "Arak" local servi à l’hôtel ( seule goûte d'alcool prise lors de mon séjour, car très rare comme vous devez le constater 😛 )  
5

Ayant presque tout vu lors du jour précédent dans la ville, je décide en ce deuxième jour, d'explorer les alentours ! J'ai eu de la chance, car je suis tombé sur un hôte très sympa à l'hôtel, qui m'a permis d'économiser en me proposant un très bon tarif Madaba>Mont Nébo>Mer morte aller/retour !


La première étape sera le Mont Nébo:

C'est un sommet se trouvant à 9 km de Madaba. Il est chargé d'histoire. C'est le lieu où Moïse contempla la Terre promise avant de mourir.

Petite particularité, ils ne prennent pas le Jordan'Pass lors de cette activité. L'entrée du site est de 2JD.

La deuxième étape : la mer morte

Direction vers la dead sea, située à une trentaine de kilomètres au sud du Mont Nébo. Là, le paysage change du tout au tout ! La sécheresse prend place, et la chaleur aussi. La mer Morte est le point le plus bas de la terre avec une altitude de −429 mètres sous le niveau de la mer...

Paysage sec et aride  
Belle vue de la mer morte 😀
Baignade et "flotting" dans la mer salée  

Après en avoir pris plein les yeux, je retourne à Madaba passer la soirée !

Une avant soirée à l'hôtel, très animée, avec de nombreux touristes (surtout Anglais, Espagnols). L'hôte me conseilla une pizzeria à deux pas de l’hôtel; "MYSTIC Pizza". Ce fut un grand moment, car je me suis lié d'amitié avec le serveur. Étonné de mon "frenglish", il me questionna, et on a eu une longue discussion de plus d'une heure. Vraiment très cool! J'ai eu droit à la Marseillaise et quelques musiques Françaises dans le resto 😀, quel accueil !

Après cette journée chargée, et cette soirée sympathique, je ne m'attarde pas trop car le lendemain c'est ...PETRA !

6

Le stress est à son comble et l'excitation prend le dessus. ENFIN, allons découvrir la sublime PÉTRA, qu'on voit depuis toujours dans les reportages TV...

Petit problème... Il n'y a pas de bus pour la capitale Nabatéenne au départ de Madaba, ni de covoiturage disponible 😦. Je fus contraint de prendre un taxi pour y aller. A l'hôtel ils ont négocié avec un chauffeur qu'ils connaissaient. Du coup j'ai payé 45 JD au lieu des 60 JD demandés.

Nous prenons alors la route du désert pour rejoindre PÉTRA. 3 heures de route, 220 km au sud de Madaba et une chaleur de plus en plus intense !

Ça y est nous sommes enfin arrivé à l'hôtel à 9 heures du matin. J'ai opté pour le fameux "Capsule hôtel" 14 JD la nuit. Ce sont des petites capsules sympathiques dans l'auberge de jeunesse. Par contre Qué Calor à l'intérieur ! Mais le concept est vraiment sympathique, et on y fait des rencontres vraiment sympathiques.


Les belles capsules !  

Passons aux choses sérieuses! Il est 9h, je dépose mes affaires à l'auberge, et enfile une tenue adaptée à la marche ! Il y a 1,5 km pour accéder à l'entrée du site, et 1,5 km de plus voir enfin apercevoir le Khazneh ( Trésor ). Je me presse donc pour effectuer cette marche (qui s'avère être longue car pas mal de dénivelé et une chaleur étouffante). Entre 9h et 10h il n'y a pas encore une grosse affluence de touristes. C'est parti !


La marche depuis l'auberge, avec une belle vue sur la ville de Gaïa
Arrivé au visitor center après 1,5 km de marche. 

Allez encore 1,5 Km de marche pour arriver au trésor. Beaucoup de bédouins chaleureux vous proposent leurs services pour faire ces kilomètres en cheval, dromadaire. Ayant envie de fouler le sol de ces vestiges vieux de 800 avant. J.-C., je décide donc de faire la marche. Sur le chemin, des groupes de petits enfants vendent des lots de 10 cartes postales pour 1 JD seulement!

Une marche inoubliable au milieu des vestiges superbement bien conservés 

Et tout d'un coup ... le trésor apparaît. 😀 Aussi magnifique qu'on l'imagine...

Le Khazneh ! 

Il est aux alentours de 10 heures et il y a déjà du monde pour observer cette merveille. Un chef-d’œuvre architectural vraiment !

Il y a des boutiques un peu partout où les Bédouins vendent des keffieh (des foulards typiques). Je m'arrête pour en acheter un, car c'est très pratique pour la marche et le soleil !

Allons nous perdre au sommet de PÉTRA !!

Une vue époustouflante avec ces roches aux multiples couleurs: jaune au violet passant par les oranges, roses, rouges

J'ai eu le temps de manger, et de boire un thé avec des bédouins très très accueillants, et de repartir me perdre des heures dans cet endroit magique.

Il n'y a pas d'explications, c'est comme si le temps s'était arrêté quand je me suis retrouvé au sommet. Seuls les bruits du vent et de quelques oiseaux résonnaient. Il n'y avait absolument personne ! Après une bonne heure de contemplation, et un bon petit pique-nique, je décide de redescendre (en me perdant bien évidemment) et de rentrer petit à petit avec ces images restées gravées!

Me voici de retour au Capsule Hotêl, le temps pour moi de prendre une bonne douche, et d'aller faire quelques courses. Le soir je décide d'aller faire PÉTRA By niqht. Les avis sont mitigés, surtout au niveau du rapport qualité/prix.

La nuit tomba, je me met alors en route pour retourner au site, lorsque l'on m'interpella. Et oui pur hasard, des sympathiques personnes venant de Belgique et de France, que j'ai rencontré à l'aéroport de Amman m'ont reconnu.

Ils n'ont pas pu rentrer au lieu du site, tellement que c'était rempli de monde, et les places étant limitées ce soir là. Je décide alors d'abandonner l'idée, et de passer une très très bonne soirée avec mes amis de voyage 😀 !

Nous avons trouvé un petit bar sympa dans la ville, avec un gérant au top, et des prix accessibles. Nous ne nous attardons pas car le lendemain, départ tôt pour le fameux WADI RUM en bus !

7

C'est l'heure de quitter ce lieu magique, pour en retrouver assurément un autre ! Le départ va se faire très tôt, à 7h du matin. Une navette pour le Wadi Rum vient chercher les voyageurs devant les différents hôtels, et autant dire qu'il ne faut pas la rater !

Depuis la France, j'avais pris contact avec un bédouin "Attayak Ali" via le site http://www.bedouinroads.com/contact.html , où l'on peut trouver les différentes formules de prix et de trek dans le désert ! Ils sont vraiment très accueillants, et sympathiques.

Pour ma part j'ai opté pour "un jour dans le désert" avec le tour en jeep. J'étais avec un couple Belges avec qui nous avons gardé contact !

Allez c'est parti pour 1h30 de bus, direction le sud. Nous sommes serrés comme des sardines, mais tellement contents d’effectuer ce périple, et d'aller marcher sur les pas de Lawrence D'Arabie!

Nous arrivons enfin. La navette marqua plusieurs stops selon les compagnies de bédouins que les personnes ont réservé. Je descendis en dernier pour l'arrêt "Attayak Ali".

Un thé nous est offert à l'arrivée, toujours cette chaleureuse hospitalité qui est indescriptible... La jeep fait son apparition, et go pour l'aventure !!

En attendant la jeep 😀
Notre jeep !  

Première étape : Lawrence' spring

Notre guide s'arrêta pour grimper Lawrence 'spring. Chaleur très présente ce matin, mais vue magnifique !

Vue de Lawrence ' spring 

Deuxième étape : Visiter le Wadi Umm Ishrin

Le Wadi Umm Ishrin, cette colonne de montagne rocheuses rouges, où sont inscrites des écritures Nabatéennes datant de l'antiquité !

Écritures Nabatéennes+ colonnes de montagnes rouges 


Troisième étape : Grimper et admirer la "Sand dunes"

Direction la Sand dunes, où la vue est magnifique. Un vrai mélange de couleurs. Les plus aventurier(es) vont s'essayer au "sand board" et tenteront de glisser sur la dune 😀.

Sand dunes 

Quatrième étape : Jebel Burdah Rock Bridge

Eh oui, dans le Wadi Rum nous trouvons des ponts de pierres complètement naturels. Impressionant... Je m'empressai donc de monter au sommet du pont !

Au sommet du pont !

Cinquième étape : Le Canyon ( qui est un de mes coups de cœur ) 

Plusieurs canyons sont recensés dans le désert du Wadi Rum, mais celui-ci, je le trouve tout simplement époustouflant. Magique...

<3

Sixième et dernière étape dans le désert : Le champignon et Lawrence' House 

Voici un étonnant phénomène, un champignon de grès sculpté par le vent dans le désert ! L'effet est très très réussi! La Lawrence'House est l'endroit, où d'après la légende, Lawrence d'Arabie s'est réfugié pendant la révolte Arabe. Il reste que peu de ce bâtiment érigé sur les ruines nabatéennes.

Champignon de grès + Lawrence'House

Cette magnifique, et longue journée se termina ! On rentre alors dans notre camp prendre une bonne douche, admirer le couché de soleil, et attendre que les bédouins finissent de casser leur jeûne, car ceux-ci nous ont préparé une très bonne surprise paraît-il ! 😀

Notre camp, avec ma chambre ouverte !  
Le soleil qui se couche depuis la chambre !  

Comme prévu après l'iftar, les bédouins de notre camp nous appellent pour aller manger ! Et là, très grosse surprise, on s'est réuni autour d'eux, ils ont chanté des chants traditionnels et à l'aide d'une pelle, ont sorti un énorme plat du sable ! Dégoûté mon portable étant en train de charger à ce moment là 😦 . Une odeur ..... inoubliable ! On s'est donc installé à l'intérieur d'une tente pour déguster ce repas. Vraiment très très bon, de l'agneau, du riz, des légumes + les desserts. Tout était parfait !

Après le repas, nous nous sommes donc tous réunis dehors en buvant un thé et en discutant et rigolant ( en Anglais bien sur, d'ailleurs les bédouins aiment bien taquiner le frenglish haha 😉 ). C'était vraiment exceptionnel, il y avait 5 origines différentes, on a passé une soirée inoubliables en dessous des nombreuses étoiles lumineuses !

Nous avons tellement échanger que nous sommes aller dormir tard, en marchant un peu dans le désert de nuit ! Le lendemain le réveil s’effectuera tard car départ à 11heures !

Le Wadi Rum me manque déjà !!!!!

8

En ce vendredi matin, après un bon petit déj préparé par les bédouins, c'est donc l'heure des adieux et des échanges de contacts. Pour cette dernière étape, je voulais faire un endroit un peu plus "farniente" !

Goodbye le Wadi Rum ! 

J'avais oublié mais le vendredi est un jour férié dans les pays Arabes ! Donc pas de bus/navette pour se rendre à Aqaba ! Obligé donc de prendre un taxi au départ du village. Les frais s'avèrent à 10 JD. Le taximan a été sympa, car apparemment c'est le double en temps normal.

C'est parti pour 1h30 de route dans l'extrême sud du pays.

Aqaba est la principale station balnéaire du pays. Elle est située sur les rives de la mer rouge, et depuis celle-ci, on peut observer sa voisine/jumelle Israélienne: Eilat !

Enfin arrivé, en descendant du taxi ( il est midi ), une fournaise nous frappa! De tout le séjour, c'est bien la température la plus chaude, et la plus humide rencontrée. Il faisait déjà 40 degrés, et l'après midi ~45 degrés.

La chambre à Aqaba située devant la Marina

Allez, après s'être installé, c'est parti pour affronter la fournaise ! Petit programme tranquille prévu; quelques visites importantes, acheter le billet retour pour la navette du lendemain en direction de Amman (car c'est le grand départ 😦 ) , et baignade + promenade sur la mer rouge avant de manger un délicieux falafel le soir !

Aux alentours de l'hôtel 


Vue sur la marina 


Visite du chateau d'Aqaba

Un lieu de passage incontournable apparemment lors d'un séjour à Aqaba. Je décide donc de m'y rendre et ne fut pas déçu du résultat ! J'ai adoré la vue de la mer rouge, lorsqu'on monte en haut du château 😀 .

Multiples vues du château 

PS : Nous étions que deux touristes pour chaque visites à Aqaba !! La chaleur était telle, qu'il n'y avait personne. Les gens étaient surpris de nous voir arriver pour visiter.

Visite des ruine d'Ayla 

Friand d'archéologie, ce passage était obligatoire pour moi. Ce qui est bien à Aqaba, c'est que tout les sites sont très très proches les uns des autres ! Ayla est une ancienne cité musulmane construite en plein cœur de la ville d'Aqaba vers 650, elle fut détruite par des tremblements de terre au XII è siècle. Je fus un peu déçu, car je m'attendais à voir des ruines un peu plus impressionnantes. Il ne reste malheureusement plus grand chose de Ayla, et la visite est très rapide...

Les ruines d'Ayla 

Avec cette chaleur je décide donc d'aller me rafraîchir, et de faire comme les locaux, dormir sur les bords de la mer rouge !

Magnifique mer rouge <3
On aperçoit Eilat en face, station balnéaire Israélienne, jumelle de Aqaba ! 


Un petit tour en ville pour acheter des souvenirs, et rentrer à l'hôtel! Le soir je me précipite pour manger un dernier, et délicieux falafel !


Il est temps d'aller se reposer, car le lendemain, une traversée entière du pays va s’opérer. Il y a environ 4 heures de bus pour rejoindre la capitale au nord. Je pars la tête pleine de merveilleux souvenirs, mais avec le sentiment d'avoir rater pas mal de choses en Jordanie ! 8 jours est-ce court ? En tout cas j'ai essayé de profiter un maximum, et j'espère avoir aider des personnes qui hésitent à visiter ce magnifique pays ! See ya latter Jordan !

9

BUDGET

Vol Bruxelles >>> Amman A/R = 130€

Jordan Pass = 94€

Hotels = 66€

Repas = ~ 6 JD/ jours = 60€

Transports ( Taxi, Bus) = ~80€

Activités sans Jordan Pass: Wadi Rum 55€ + Mont Nébo 2€ = 57€

TOTAL= ~487 €


<3 LES COUPS DE CŒUR <3

TOP 1 -------> PETRA

TOP 2--------> WADI RUM

TOP 3--------> La région de MADABA


Carte récapitulative du trip

Le parcours !