Carnet de voyage

Stockholm

Stockholm, la capitale suédoise a tout pour plaire, pendant une semaine j'ai sillonné les rues de la perle scandinave. C'est pourquoi je vous partage les visites et les bons plans.
Octobre 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Stockholm , capitale de la Suède, est un peu particulière car elle s'étend sur plusieurs iles dont la plus fameuse et ancienne Gamla Stan. Gamla Stan est la vieille ville de Stockholm, c'est le cœur historique de la capitale. Nous pouvons voir les fameuses maisons colorées qui ressortent bien par temps de grisaille, d'ailleurs durant notre séjour nous avons eu le droit à plusieurs jours de pluie donc si vous comptez vous y rendre prenez vos précautions 😉.

La place centrale 

Il faut savoir que les commerces et les musées ouvrent assez tard c'est à dire vers 10/11h donc si vous vous rendez en ville de bonne heure vous serez seul dans les rues.


Ce qu'il faut savoir c'est que des tasses de café sont distribuées gratuitement dans la rue , ce qui permet de se réchauffer lorsque les températures sont basses !

Dans la vielle ville se trouvent plusieurs musées comme par exemple celui de la poste, du prix Nobel ou encore le palais royal ( Kungliga Slottet) . Nous avons choisi de visiter ce dernier afin d'en apprendre plus sur le pays et nous n'avons pas été déçues , en effet, celui ci domine Gamla Stan et se remarque facilement. Ainsi, nous avons pu visiter les appartements royaux magnifiquement décorés.

A 12h 15 il y a la relève de la garde.

C'est également dans les rues de la vielle ville que vous trouverez de nombreuses boutiques de souvenirs pour tous les budgets. Non loin de Riddarholmen et de l'église ci dessous se trouve un superbe point de vue qui domine une partie de la capitale. Pour y accéder il suffit d' emprunter la petite montée située à droite lorsque l'on arrive sur l'ile. Par beau temps le panorama doit être mieux que sur mes photos 😉.

2

SÖdermalm est l'une des plus grandes iles de la capitale, c'est d'ailleurs là que se trouvent de nombreuses friperies et boutiques vintages. Elle offre également de superbe point de vue sur toute la ville comme vous pouvez le voir sur les photos ci contres, pour les trouver n'hésitez pas à demander l'aide des habitants très aimables !

Ce qui est génial sur cette ile c'est qu'il y a de nombreux espaces verts qui permettent de faire de belles balades!

Le Fotografiska ou musée de la photographie en français qui présente une collection permanente de photographes scandinaves et internationaux fait la renommée de cette ile ! Tout comme le Stadmuseum qui retrace l'histoire de Stockholm de son statut originel de port fortifié à la métropole telle que nous la connaissons aujourd'hui ou le musée des jouets qui ravira les enfants!

3

Djurgarden est incontestablement l'ile aux musées, en effet, il y en a pour tous les gouts , le parc d'attraction Tivoli qui est assez petit contrairement à ce que les photos pourraient laisser croire est l'une des attractions phares de la ville tout comme le parc royal reconnaissable à sa porte d'entrée bleue.

Parc Tivoli 
Entrée du parc Royal 

Le musée Vasa est surement l'un des plus connus de la ville , en effet, il abrite l'épave du Vasa qui fut renflouée en 1961 après avoir passé 333 années au fond de la mer. Ce vaisseau est impressionnant de part sa taille et le fait qu'il soit presque intacte.

Un autre musée se révélera intéressant pour ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l'histoire suédoise : le Nordiska Muséet. Ce dernier est le plus grand musée nordique de Suède , ses collections traitent de la vie et du travail des peuples de Suède au fil des époques. C'est d'ailleurs là que j'ai appris que certains peuples du Nord avaient subit des discriminations. Je vous le recommande vivement!

L'entrée de ce musée coûte l'équivalent de 10 euros et est gratuite pour les enfants (moins de 21 ans) , chose assez courante pour de nombreux musées suédois.


Le plus beau et le plus intéressant culturellement parlant est sans doute le musée Skansen , celui ci permet de découvrir la suède d'autre fois grâce aux diverses fermes et maisons d'époque avec des gens habillés en tenues traditionnelles et cerise sur le gâteau il y a même des cerfs, glouton, ours et autres animaux nordiques!

Si j'ai bien un seul et unique conseil à donner pour ce parc c'est de s'y rendre en fin de journée c'est à dire vers 15/16 h pour avoir le droit à un superbe couché de soleil si le temps est clair!

L'ile abrite également le musée du groupe le plus connu de Suède : ABBA! C'est une visite que je vous déconseille de faire à moins d'être un fan inconditionnel du groupe car le prix d'entrée est excessif , en effet, il s'élève à 25 euros par personne !

Une voir deux journées sur l'ile ne sera pas de trop car il y a beaucoup de lieux à visiter , notamment si vous souhaitez prendre votre temps.

4

Ostermalm n'est pas le quartier le plus en vogue de la capitale mais ça a été une belle découverte. En effet, il y a le marché à visiter même si les prix sont onéreux il vaut quand même un rapide coup d'œil car de nombreuses spécialités suédoises sont présentées sur les étales. De plus , vous pouvez y manger.

Le musée de la guerre n'a rien d'attrayant au premier abord mais c'est vraiment l'un des points forts de ce quartier , il prouvera qu'un musée n'a rien d'ennuyeux aux plus réticents d'entre vous! En effet, il présente les différentes périodes où la Suède a été en guerre, il remonte jusqu'au 16 siècle à nos jours , très ludique, il plaira aux grands comme aux petits! De plus l'entrée était gratuite lors de mon voyage alors pourquoi s'en priver?

Pour une sortie un peu plus ludique, et qui vise principalement les enfants, il y a la visite des écuries royales dans lesquelles on trouve les chevaux royaux. Pour effectuer la visite il vaut mieux prendre un guide car vous aurez accès à des pièces interdites d'accès à de simples visiteurs sans guide!

5

Le quartier Norrmalm ,situé au nord de la vieille ville, est sans doute le plus moderne de la capitale, en effet, c'est là que se concentre la majorité des magasins suédois et autres, les grandes entreprises, là où les banques ont leurs sièges ainsi que la central station. Il est donc idéal en vue d'une bonne séance shopping 😉.

Un peu plus loin sur l'ile de Kungsholmen se trouve le Stadshustet ou l'hôtel de ville, c'est ici que se déroule le banquet annuel du prix Nobel , comme nous y sommes arrivées en fin d'après midi, nous l'avons pas visité car il était fermé, mais notez que l'on peut se rendre dans la cour. Et lorsque le soleil se couche, ça permet de faire de belles photos, avec une luminosité extra!

6

Ce château royal inscrit au patrimoine mondial a été construit au XVIII siècle c'est la résidence du Roi et de la Reine. Ses salles sont encore très bien conservées notamment la chambre bleue.

Il est situé à l'extérieur de la ville, c'est pourquoi pour vous y rendre il faudra prendre la ligne de métro qui va à Hasselby / Askeshov et s'arrêter à Brommaplan puis prendre le bus 301 à 323 ou 177 à 178 et descendre à l'arrêt Drottningholm , le tout vous prendra une trentaine de minute.

7

Stockholm a la mauvaise réputation d'être une ville chère, ce qui n'est pas totalement faux, c'est pourquoi de nombreux blogs diront qu'il faut compter minimum 25 euros par repas mais c'est faux! En effet, de nombreux restaurants proposent des formules à environ 10 euros pour un plat et un buffet froid à volonté, de plus le thé, café , pains sont également à volonté!

Voici mes bonnes adresses dénichées par hasard!

- le restaurant du musée Vasa, avec un très bon accueil , un repas de qualité qui tient au corps et nous permet de tenir jusqu'au prochain! Le prix est d'environ 10 euros avec thé, café, pain à volonté!


- le restaurant situé au cinquième étage du grand bâtiment avec la façade de verre dans le quartier Normalm (voir photo ci dessous). Les prix tournent généralement autour de 9 euros selon ce que vous choisissez avec un buffet salade à volonté et en prime une superbe vue sur tout le quartier 😉

photo prise sur internet 

- l'Esplanad avec un très bon accueil , des plats copieux et savoureux , un très bon rapport qualité prix ( plat plus buffet 10 euros) , sûrement l'un de mes favoris!

- l'Hermitage qui propose que des plats végétariens avec une formule buffet à volonté pour 10 euros!

- le Café London qui propose des plats à 9 euros avec encore une fois le buffet froid / thé/ café / pain à volonté. Un très bon accueil, plats savoureux et copieux.


Lors d'un passage dans la capitale au lieu d'aller au Starbucks je vous conseil de vous rendre à l'un des nombreux Expresso café qui jonchent la ville , le prix est similaire à celui du Starbucks mais c'est plus copieux et savoureux avec des saveurs que l'on retrouve nul part ailleurs !

Qui a dit qu'il fallait se ruiner pour bien manger à Stockholm? 😉

8

Stockholm est une très belle ville qui se visite facilement à pied. Les façades colorées de la vieille ville et des différents quartiers ressortent parfaitement lorsqu'il fait maussade, ce qui donne du charme à la ville. Le prix des visites n'est pas forcément plus élevé que dans les autres grandes capitales européennes. Ceci dit , le prix des transport est onéreux , comptez 5 euros pour un ticket de bus. Et avec quelques bonnes adresses on peut bien manger sans se ruiner 😀

Bien sûr , nous sommes loin d'avoir tout visité car une semaine dans la capitale n'est pas assez pour tout voir ! J'espère vous avoir éclairé pour un futur séjour dans la capitale!

C'est pourquoi il vaut mieux prendre la carte des transports de Stockholm et non la Stockholm city pass dont le prix est relativement élevé et qui n'offre que l'entrée dans certains musées...

C'est donc une superbe capitale qui donne envie d'en découvrir plus sur la Scandinavie!

9

Comment visiter Stockholm sans parler des stations de métro qui sont des œuvres d'art à part entières ?

Elles sont tout simplement magnifiques et richement décorées , pour les voir il faut emprunter les lignes vertes, bleues et rouge pour illustrer mes propos voici quelques photos ...