En arrivant à Ljubljana vous vous attendiez à trouver de grands immeubles tels des buildings et bien non , détrompez vous car qui dit capitale ne dit pas forcément grande ville! En effet, elle ressemble davantage a un petit village niché au cœur des montagnes qu'a l'image que l'on se fait des grandes capitales. C'est une toute petite ville qui se visite très facilement à pied et pleine de charme !
En arrivant dans la ville , vous pouvez vous balader et admirer les églises comme la Franciscaine de l'Annonciation ou encore la cathédrale Saint Nicolas ou bien l'église Saint des Ursulines de la Sainte Trinité.
Vous remarquerez également le triple pont qui relie les deux rives de la ville , une fois la nuit tombée , ils sont illuminés ce qui donne un côté très romantique à la ville .Tout au long des rives il y a de nombreux restaurants qui proposent des spécialités slovènes tels que struklji (pâtes farcies bouillies à l'eau garnie de fromage blanc, épinard et autre) ou bien jota ( soupe à base de chou, d'haricot, d'orge) . Pour renforcer le côté romantique, vous pouvez aussi faire une croisière sur la rivière qui borde la ville ou louer des paddle histoire de bien manger sans culpabiliser!
Il y a également le château à visiter , impossible de le louper car il surplombe la capitale. Pour s'y rendre il y a deux moyens : en funiculaire ( 4 ou 5 euros) pour ceux qui veulent admirer la vue en montant ou bien à pied pour ceux qui veulent travailler les mollets ( sachez que c'est très raide) . Une fois en haut , un très beau panorama s'offre à vous.
En descendant du château , vous pouvez vous arrettez au Central Market pour faire le plein de spécialités à moindre coût.