La Slovénie est un petit pays encore méconnu du grand public mais croyez le ou non, c'est une vraie pépite qui mérite largement qu'on s'y attarde !
Août 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En arrivant à Ljubljana vous vous attendiez à trouver de grands immeubles tels des buildings et bien non , détrompez vous car qui dit capitale ne dit pas forcément grande ville! En effet, elle ressemble davantage a un petit village niché au cœur des montagnes qu'a l'image que l'on se fait des grandes capitales. C'est une toute petite ville qui se visite très facilement à pied et pleine de charme !

En arrivant dans la ville , vous pouvez vous balader et admirer les églises comme la Franciscaine de l'Annonciation ou encore la cathédrale Saint Nicolas ou bien l'église Saint des Ursulines de la Sainte Trinité.

Vous remarquerez également le triple pont qui relie les deux rives de la ville , une fois la nuit tombée , ils sont illuminés ce qui donne un côté très romantique à la ville .Tout au long des rives il y a de nombreux restaurants qui proposent des spécialités slovènes tels que struklji (pâtes farcies bouillies à l'eau garnie de fromage blanc, épinard et autre) ou bien jota ( soupe à base de chou, d'haricot, d'orge) . Pour renforcer le côté romantique, vous pouvez aussi faire une croisière sur la rivière qui borde la ville ou louer des paddle histoire de bien manger sans culpabiliser!

Il y a également le château à visiter , impossible de le louper car il surplombe la capitale. Pour s'y rendre il y a deux moyens : en funiculaire ( 4 ou 5 euros) pour ceux qui veulent admirer la vue en montant ou bien à pied pour ceux qui veulent travailler les mollets ( sachez que c'est très raide) . Une fois en haut , un très beau panorama s'offre à vous.

Ne faites pas la même erreur que moi en achetant des billets ( 20 euros ) pour le visiter , car le château en lui même est gratuit et c' est l'entrée pour admirer les expositions de divers artistes qui sont payantes.

En descendant du château , vous pouvez vous arrettez au Central Market pour faire le plein de spécialités à moindre coût.

Votre circuit individuel en Slovénie, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

A à peine 1 heure de route de la capitale , se trouve la grotte de Postojna. Elle est atypique car pour la visiter il faut faire deux kilomètres en petit train qui est en service depuis 140 ans, celui ci passe sous des arches monumentales, on y admire des stalactites semblables à des lustres et deux kilomètres à pied, où vous passerez dans différentes salles toutes aussi belles les unes des autres. C'est une des seules grottes en Europe qui se visite comme ça ! N'oubliez pas de prévoir des vêtements chauds car à l'intérieur la température est aux alentours de 10 degrés.

Source Google image

Pour visiter la grotte , il faut débourser 20 euros par adulte et 15 euros pour les enfants de moins de 15 ans , le prix comprend le guide et le petit train.


A moins de 20 minutes de route, se trouve le château de Predjama . Celui ci est très particulier car il est troglodyte c'est à dire qu'il est construit dans la roche. Le château est réputé hantée, certains disent y avoir entendu des cris durant leur visite, car beaucoup de personnes y ont été torturées , peureux s' abstenir mais l'intérêt n'est pas là. En le visitant on y apprend beaucoup sur l'histoire du pays, sur le pourquoi de l'emplacement rocheux du château et sur l'époque . De plus , le petit restaurant qui se trouve juste à côté , y sert de très bons plats.

La visite ne coûtera pas plus de 11 euros.

3

Alors là attendez vous à vous prendre une grande claque et à lâcher beaucoup de " Wouah! " ," Oooh" , "C'est trop beau" car cette grotte est juste splendide pas étonnant qu'elle soit classée patrimoine mondiale de l'UNESCO. Elle se situe à 30 minutes de la capitale et la visite coûte 20 euros. Une fois sur place deux solutions s'offrent à vous : visiter que la grotte ou la grotte et le parc. Personnellement je vous conseils de choisir la deuxième solution car c'est ce que j'ai fait et je ne l'ai pas regretté! Celle ci est moins touristique que Postojna , comme cette dernière, il faut prévoir des vêtements chauds et environ deux heures de visite. Skocjan a plus un côté aventurier à la Indiana Jones car une fois à l'intérieur on traverse un pont à plusieurs dizaines de mètres de hauteur et on peut également voir les chemins empruntés par les spéléogues et les sentiers que les touristes prenaient au XX siècle, dans le parc on passe sous une cascade, on retraverse un pont suspendu de plusieurs dizaines de mètres. Autant vous dire que vous ne regretterez pas la visite!

Les photos sont interdites au sein de la grotte ,c 'est pourquoi les deux premières images ont été prises sur Google image.

4

Si vous en avez marre des grottes et que vous préférez le littoral , Koper est fait pour vous ! C'est une ville côtière située à 1heure 30 de la capitale , elle est très agréable à visiter , le centre est piéton et les églises sont très belles.

Notez tout de même que les plages n'ont rien à voir avec celles de la côte d'azur ou de la Croatie car là bas le béton fait office de sable!

5

Pour être honnête, je n'ai pas été au lac de Bled car j'étais en camping car et je n'avais pas le temps de faire un détour de quelques heures rien que pour aller au lac. En effet, j'ai visité la Slovénie en août durant un périple de cinq semaines à travers l'Europe de l'est et traversé pas moins de dix pays donc je n'ai pas eu le temps de tous les visiter de fond en comble et dans certains j'ai du rester seulement deux ou quatre jours sur place. Ceci dit je connais la réputation du lac et je trouve qu'à travers les photos qu'il vaut le coup d'œil!

6

En conclusion, je vous conseil vraiment de faire un séjour en Slovénie , que ce soit de cinq ou trois jours car ce pays mérite vraiment un coup d'œil! Profitez en avant que le tourisme de masse s'y développe !Bien sur ici, j'ai mis que ce que j'ai visité mais sachez tout aussi qu'il y a d'autres villes dans ce pays qui méritent tout votre attention. Question budget , les prix restent raisonnables que ce soit pour un repas au restaurant ou pour les visites.