La Laponie est souvent associée au "Père Noel" mais c'est bien plus que ça!
Décembre 2018
4 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Je suis partie en Laponie le 31 décembre, j'ai été dans une partie beaucoup moins touristique que Rovaniemi, le village du Père Noel. C'est donc à Saariselka que j'ai posé mes bagages pour 4 jours.

Cette ville qui ressemble plus à un village est située tout au nord de la Finlande , à vrai dire, elle ressemble davantage à une station de ski qu'à un village typique comme on pourrait se l'imaginer. En effet , il y a de nombreux hôtels, un supermarché, des restaurants, piste de ski, un petit musée sur la culture same et des bureaux pour les excursions.

Mais ça n'en reste pas moins très agréable car quand on s'éloigne de la route principale on tombe sur de jolis chalets en bois recouverts de neige , on marche à travers les sapins enneigés et affaissés sous le poids de la neige, on peut facilement se retrouver seul en marchant dans la forêt et entendre le craquement de la neige sous nos pas lorsque l'on ne s'enfonce pas la moitié des jambes dedans!

Photos prises par ma mère et ma soeur.   
2

Le 31 au soir j'avais réservé un safari en reines avec Husky and Co pour voir les aurores boréales en même temps. Une fois sur place, j'ai eu comme un pincement au cœur en les voyants car elles avaient l'air plus que malheureuses mais trop tard tout était déjà payé.

C'est donc avec de la culpabilité que j'ai fais l'activité , d'ailleurs c'est une activité très tranquille car on est allongé dans un traîneau que le reine tire en marchant dans la forêt . Malheureusement pour moi cette nuit là il faisait trop nuageux pour voir des aurores boréales mais pas grave j'en verrai une prochaine fois!

Une fois l'heure passée on est tous allés dans un tipi pour se réchauffer au feu de bois et manger un bout,la guide nous a expliqué pourquoi et comment ils utilisaient les reines autrefois, la culture sami ( le peuple qui vit au nord de la Finlande, Norvège et Russie ) c'était très intéressant d'avoir le point de vue des habitants. Car le reine était un animal essentiel à leur survie dans la mesure où il servait pour les déplacements, il servait de nourriture et à faire des vêtements chauds avec la peau.

3

Les chiens de traîneau était une des activités que j'attendais le plus,d'abord pour voir les chiens et pour faire cette activité que j'avais toujours vu à la télévision mais jamais expérimentée et je n'ai pas été déçue!

En effet,mes chiens avaient " hâte " de courir et ils se sont élancés à toute vitesse dans la forêt, bien sur, ils voulaient jamais s'arrêter à tel point que même en mettant tout mon poids sur le frein j'y arrivais pas, le moniteur a du venir m'aider et lui aussi a eu des difficultés à arrêter les chiens , j'ai cru que j'allais finir la tête dans la neige!

C'est une activité assez sportive dans la mesure où celui qui n'est pas sur le traîneau doit aider les chiens dans les montés en poussant et doit freiner les chiens en appuyant sur le frein.

Une fois la balade d'une heure et demie finie on s'est tous réchauffé dans un tipi ( c'est comme ça pour toutes les activités ) et on est allé voir les bébés. Certains étaient surexcités , d'autres avaient peur de certains touristes qui allaient même jusqu'à les chercher au fond de leur niche.

4

Le troisième jour j'ai fais une excursion en motoneige de 6 h , après un briefing pour savoir comment conduire , d'ailleurs c'est très simple , nous voilà partis.

Après seulement quelques minutes de route , on se retrouve presque seul dans la forêt enneigée, on a même eu la chance de voir des reines en liberté qui traversaient la route. La conduite en motoneige est très agréable car on a plus de sensations qu'en voiture notamment lorsqu'il y a des bosses ou des descentes, par contre on sent bien le froid , le moindre cheveux qui dépasse gèle tout comme les cils.

On pourrait croire que lorsqu'il fait beau en Laponie il fait plus chaud et bien c'est faux! En effet, plus il fait beau plus il fait froid , ce jour là on a eu moins 20 degré.

De même si on est dans les plaines le froid se ressentira plus qu'en altitude.


Après environ 1h30 de motoneige , nous arrivons sur un lac gelé pour faire de la pêche sur glace, c'est une pratique courante dans les régions comme le Groenland, la Sibérie , l’Antarctique . C'est très difficile de creuser le trou afin de percer la glace, pour nous la couche de glace était de 60 centimètres et on a bien mis 10 min en se relayant pour y arriver.

Malheureusement pour nous la pêche s'est avérée infructueuse et donc pas de poisson pour le déjeuner , il faut dire qu'on a pas attendu longtemps non plus car on était tous congelés et la motoneige du guide est tombée en panne.

Après un déjeuner au feu de bois , nous voilà repartis , le retour était magique car on a revu des reines et on a eu le droit a un ciel de folie avec un dégradé de rose, violet, bleu..

Photos prises par ma mère et ma soeur. 
5

La Laponie est LA région pour voir des aurores boréales car elle est située au delà du cercle polaire mais je n'y suis pas allée avec l'idée fixe d'en voir.

C'est donc le 2 janvier au soir après le dîner nous marchons vers la piste de luge , une des plus grandes d'Europe d'ailleurs, pour ensuite suivre les panneaux menant à l'hôtel Arctique qui offre une vue imprenable sur la vallée et le village. C'est donc après une heure de marche seule avec ma mère et ma sœur dans la forêt que nous arrivons enfin à destination.

Et là , juste devant nous on aperçoit une traînée verte dans le ciel noir , et c'était bien une aurore boréale!

Il ne faut pas s'attendre à les voir comme sur instagram ou les photos que l'on voit sur internet, en effet, ça n'a rien à voir car les appareils photos captent parfois mieux que notre œil ce qui fait que l'aurore est intensifiée à travers l'objectif de l'appareil.

Après 1h30 d'attente au sommet pour voir si elle s'intensifiait comme les applications Aurora Alerts et Nothern Lights l'avaient prévu mais sans grand changement et glacée à force de rester immobile ( même si je bougeais mais pas suffisamment apparemment ) sous moins 20 degrés, nous décidons de repartir en luge!

Si on m'avait dit qu'un jour je descendrai de la montagne en luge à minuit je ne l'aurais pas cru!

Inutile de réserver avec une structure pour voir des aurores car c'est un phénomène naturel qui varie en fonction de la météo et d'autres conditions donc même si le guide vous emmènera dans les meilleurs endroits si les conditions ne sont pas réunies vous en verrez pas.

6

Quand on va vers ce type de destination en hiver, il faut s'attendre à des températures négatives et donc très basses. A Saariselka, les températures oscillaient entre moins 10 degrés et moins 20 degrés autant dire que quand on vient du sud ça fait bizarre.

Pour parer ce froid je me suis habillée ainsi :

Pour le haut : un pull qui retient la chaleur trouvé chez Décathlon , une polaire et un vieux manteau à ma mère.

Pour le bas : un collant épais plus un pantalon / combinaison de ski.

Pour le visage : une cagoule , une écharpe et un bonnet.

Pour les extrémités : deux paires de chaussettes une normale et une pilou pilou ou en laine et mes gants pour les mains.

Habillée comme cela je n'ai pas eu froid mais heureusement que pour les excursions l'organisme prête une combinaison à mettre en plus de ce que l'on a sur nous parce que sinon avec le vent, la neige et le fait de rester immobile là oui j'aurai eu froid! J'ai testé les chaufferettes que l'on peut mettre dans les gants , honnêtement ça dépanne mais c'est pas ça qui réchauffe vraiment.

7

La Laponie est un voyage que je ne risque pas d'oublier car c'était magique , la nature à perte de vue m'a impressionnée, les activités étaient super pour la plupart, le ciel rose qui donne cette couleur aux arbres restera gravé dans ma mémoire sans oublier les chutes quand la neige est trop lisse sur le trottoir!


Pour les chiens de traineau et les reines j'ai réservé l'activité avec Husky and Co il faut compter 135 euros par personne environ cela dépend de ce que vous choissisez.

Pour la motoneige plus pêche sur glace j'ai réservé avec Lapland Welcome, je vous recommande cette structure car le guide est très gentil, on fait les excursions avec un petit groupe et ça fait moins usine qu'avec d'autres structures.

Le prix des souvenirs reste raisonnable, c'est parfois même moins cher qu'à Helsinki!

Même sous des températures aussi basses il est possible d'utiliser son téléphone pour prendre des photos à conditions de ne pas le laisser trop longtemps dehors car le froid fait diminuer la batterie ou fait que le téléphone s'éteint tout seul.

Pour le réchauffer je le mettait dans ma manche et si possible en contact avec ma peau.

La spécialité locale est le reine mais on trouve également de la soupe de saumon avec des patates , de l'ours et des lakka ce sont des murs arctiques à la couleur orangée.

Les prix dans les restaurants ne sont pas si honéreux que l'on pourrait le penser, en effet, on trouve des buffets dont le prix varie entre 10 et 15 euros, des pizzas pour moins de 14 euros,

des plats pour moins de 20 euros.