A moins de 3 h de vol de Paris, Nice ou Marseille se trouve Cracovie, une ville située au sud de la Pologne qui vaut le coup d'être visitée.
Le château du Wawel est emblématique de la ville , en effet, il la surplombe du haut de la colline de 228 mètres de haut. Il a été bâti au XIe siècle comme résidence royale, sous les ordres du roi Casimir III, il a donc traversé et résisté aux différentes époques. A côté se trouve la cathédrale de Wawel, cette dernière abrite dans son mausolée des rois, des reines, des généraux et même un président de la République certains y verront même une ressemblance avec l'abbaye de Westminster à Londres mais en moins grand.
Le prix de la visite dépendra de ce que vous voulez visiter voici un ordre d'idées des tarifs pour chaques parties Chambres Royales : entre 16 et 20PLN (selon l'époque) , les appartements privés du roi : entre 21 et 25PLN , le trésor de la Couronne et Armurerie : entre 16 et 20PLN , le Musée d'art oriental : entre 7 et 8PLN , le Wawel Disparu : entre 8 et 10PLN. Mais il y a aussi une entrée libre : les lundis d'avril à octobre de 09h30 à 13h00 et les dimanches de décembre à mars de 10h00 à 16h00. Pour rappel 1 euros est égal à 4,3 PNL environ.
Au pied du château se trouve la statut du dragon qui honore le prince Krakus qui vainquit l'animal qui semait la terreur dans la ville et qui fonda Cracovie selon la légende. En temps normal la statut crache du feu mais pas pendant mon passage.
Non loin du château se trouvent plusieurs églises , d'ailleurs il y en a une multitude à Cracovie , c'est impressionnant car on en trouvent à chaques coins de rues quasiment , cela est certainement dû à l'histoire tumultueuse du pays.