Carnet de voyage

Budapest

Budapest, capitale de la Hongrie, souvent méconnue des touristes à tant à offrir
Août 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Cet été j'ai fais le tour de l'Europe de l'Est en camping car durant 5 semaines, visité pas moins de 10 pays et parmi eux , la Hongrie était au programme et plus précisément sa capitale : Budapest!

En arrivant dans la ville, de nuit, j'ai tout de suite été subjugué par la beauté des lieux. En effet , les monument étaient tous illuminés ce qui donnait un côté féerique à la ville. Puis je me suis dirigé vers le camping Haller. Etant en camping car, j'évite au maximum les campings , mais là j'avais pas le choix car en Hongrie le camping sauvage est interdit et si on s'y risque on s'expose à des amendes très onéreuses.

Passage de la frontière qui sépare la Slovaquie de la Hongrie et Budapest de nuit!

La monnaie hongroise est le forint , pour information 300 forint est égal à 1 euro!

2

Pour mon premier jour dans la ville, j'ai filé à l'office du tourisme pour me procurer la Budapest Card qui coûte 35 euros par personnes et pour 3 jours, elle offre les transports gratuits et des accès aux bains ainsi que de nombreuses réductions.

En Hongrie il ne faut pas s'amuser à frauder dans les transports en commun car les contrôleurs sont omniprésents , habillés en civil ou en uniforme , et contrôlent tout le monde à l'entrée, dans le métro et à sa sortie. Toute infraction est puni d'une forte amende et les contrôleurs ne sont pas aussi clément qu'en France!

Puis je me suis dirigé vers la synagogue qui est une des plus grandes d'Europe. Son prix d'entrée est d'environ 10 euros par personne. Dès mon entrée dans la synagogue j'ai été ebailli par sa beauté , par les fresques sur les murs , les luminaires... Malgré son prix, c'est vraiment une visite à faire !

SYNAGOGUE VUE INTERIEURE ET EXTERIEURE

Puis j'ai pris la direction d'un catbar , une première pour moi , mais avant petit arrêt pour visiter une église.

Les chats du catbar
3

En ce deuxième jour, je me suis rendu sur la rive de Buda afin de visiter le Baston des pêcheurs et le quartier du château . Après une longue ascension des marches qui mènent au Baston des pêcheurs je me suis retrouvé face a un panorama à couper le souffle , une vue sur toute la ville! Pour la petite histoire le monument se dresse à un endroit du quartier du château où s'élevait autrefois une portion du mur d'enceinte qui entourait la colline. Cette portion du mur était défendu par la guilde des pêcheurs, le Bastion des pêcheurs tire son nom de là.

A côté du Baston des pêcheurs se trouve l'église Saint Mathias, elle est considérée comme l'une des plus belles du monde.

Son prix d'entré est d'environ 3 euros par personne.

Dans l'église, nous pouvons voir de nombreuses décorations sur les murs, le plafond , les fenêtres. Il ne faut pas s'attendre à être seul dans cette église, surtout en été car elle attire de nombreux touristes.

Apres cette visite je me suis baladé dans le quartier jusqu'à arriver au château qui offre également un très beau panorama sur la ville et sa colline. Au château on peut visiter la gallerie nationale hongroise, la bibliothèque nationale, le musée historique de Budapest ce qui permet d'en apprendre beaucoup sur la ville!*

4

En ce troisième jour, après une matinée orageuse durant laquelle je n'ai pas pu sortir du camping car, je prend la direction du centre ville dans l'après midi afin de me rendre sur le quai pour une croisière. Mais avant petit détour par l'opéra , puis sur le quai du Danube côté Parlement de Budapest, entre le pont des Chaînes et le pont Marguerite, se trouve une collection de 60 paires de bottes et de chaussures en bronze. Elles symbolisent les milliers de Juifs qui furent regroupés en toute hâte, fusillés et jetés dans le Danube en 1945 par les Nazis et les fascistes hongrois.

En se baladant , je remarque vite de nombreuses statues en bronze dans toute la ville....

Puis direction le bateau de croisière, elle fut très agréable, a durée environ 1 heure , j'ai eu le droit a un fabuleux couché de soleil sur le Danube!

Cette croisière a coutée 4 euros par personne, avec boisson offerte! Pourquoi s'en priver?

5

En ce quatrième jour, j'ai pris la direction du marché , en y entrant, une folle odeur d'épice me saute aux narines, des nombreuses spécialités hongroises s'offrent à ma vue , la voix des commerçants me porte aux oreilles , me voilà sous le charme de ce marché!

S'il y a bien une spécialité hongroise à gouter c'est le langos ! Un délicieux pain avec de la garniture au choix!

Après cette matinée, me voilà en direction des thermes! Un incontournable en Hongrie, on ne peut pas aller à Budapest sans aller dans un des nombreux thermes , en plus ce n'est pas le choix qui manque ! En effet, il en existe de nombreux comme ceux de Gellert, Széchenyi, Kiraly et bien d'autres encore!

Je n'ai clairement pas été dans l'un des plus beaux, mais c'était quand même sympa!

Si vous avez pris la Budapest Card , l'accès à ces thermes sera gratuit!

6

Après 5 jours passés a visiter la ville, il est temps de reprendre la route pour le lac Balaton afin de se rapprocher de la Croatie. Le lac Balaton est la plus grande étendu d'eau douce d'Europe et est situé au sud du pays, bien qu'assez touristique , il n'en reste pas moins une très belle étape de mon voyage en Hongrie.

7

Avant mon départ, quand j'ai annoncé que je partais en Hongrie, de nombreuses personnes m'ont mises en garde face aux migrants, face aux Hongrois, face à la pauvreté du pays. Mais je n'ai pas rencontré de problèmes particuliers lors de mon séjour cependant je ne peux pas dire que le peuple hongrois soit très accueillant, pour ma part, je n'ai pas croisé de migrants, et je peux également attester qu'une fois en dehors de la capitale , la pauvreté du pays se fait sentir! Toutefois, je n'ai pas tout visité , loin de là , je sais qu'il me reste tant à découvrir dans ce pays, c'est pourquoi je sais que je reviendrai!

PS: Si vous souhaitez suivre mes voyages , n'hésitez pas à jeter un coup d'œil a ma page Instagram @karltravel

Comme karltravel2a, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.