Carnet de voyage

A la découverte de Vienne

8 étapes
1 commentaire
3
Vienne, la capitale de l'Autriche , est une ville qui allie modernité et histoire, elle regorge d'atouts que je vais vous faire découvrir!
Juillet 2016
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1

J'ai visité la capitale autrichienne durant mon voyage de cinq semaines en camping car à travers l'Europe de l'Est. Aujourd'hui j'ai choisi de vous présenter Vienne qui est accessible à seulement deux heures de vol depuis les principaux aéroports français, mais c'est surtout une ville qui allie modernité et histoire et qui plait aussi bien aux grands qu'aux petits! Je vous avouerais qu'en arrivant dans la ville , je m'attendais à faire que des visites culturelles telles que des musées par exemple et bien figurez vous que ça n'a pas été le cas !

2

Le Prater est l'ancien domaine de chasse des Habsbourg mais aujourd'hui c'est un grand parc d'attraction niché en plein centre ville. On y trouve un grand parc où l'on peut faire un pic nique, s'y détendre mais également de très nombreuses attractions dont une grande roue d'où l'on peut admirer Vienne , un grand huit, le fameux musée de Madame Tussauds où vous trouverez de nombreuses personnalités autrichiennes, historiques ou des célébrités internationales, des restaurants qui proposent des spécialités autrichiennes, un simulateur de saut en parachute et bien d'autres attractions.

Les attractions coûtent entre deux et cinq euros, sauf bien sur le musée et le simulateur de saut en parachute. Il existe la carte officielle de Vienne qui offre de nombreuses réductions pour les différentes attractions de la ville , celle ci est valable 24, 48 ou 78 heures, son prix varie entre 59 et 89 euros selon la durée.

3

On ne peut pas visiter Vienne sans aller au château de Schönbrunn , ça serait comme aller à New York sans voir la statue de la liberté ! Le château de Schönbrunn , classé patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996, est l'ancienne résidence de l'empereur François Ier de Habsbourg Lorraine ainsi que de Sissi l'impératrice reine de l'empire Austro- Hongrois. C'est une visite à ne pas rater lors d'un séjour à Vienne. car on apprend beaucoup sur l'histoire de la ville, de l'empereur et de Sissi, de plus, il y a un zoo, des ruines romaines , un parc , de splendides jardins à la française , ce qui est idéal pour une visite en famille. La visite prendra entre une matinée et la journée si vous voulez visiter le zoo et manger sur place.

Ne faites pas la même erreur que moi, en vous stationnant sur le parking du château car les prix à l'heure sont excessivement chers. J'ai payé 78 euros pour quatre heures de stationnement en camping car, alors que dans les rues adjacentes c'est 6 euros pour trois heures !

Personnellement, je n'ai pas visité le zoo et je n'ai pas pu prendre des photos de l'intérieur du château car c'est strictement interdit même si certains tentent quand même leur chance. Ceci dit, je n'ai pas été déçu par la visite qui m'a transporté à une autre époque!

4

Le centre ville de Vienne est très beau à visiter, il est majoritairement piéton et desservi par le métro, il y a de nombreuses boutiques notamment dans la rue située à côté de la cathédrale Saint Stéphan. J'ai trouvé que cette cathédrale était sublime, surtout à cause des mosaïques bleues et vertes dessinées sur le toit , l'intérieur aussi est beau car j'adore le style gothique.

Pas très loin de la cathédrale vous pouvez prendre le gouter au Café Central , c'est une institution Viennoise, l'ambiance à l'intérieur du café nous transporte à une autre époque car il y a un pianiste, des voutes au plafond, le service est irréprochable , de plus les pâtisseries y sont à tomber par terre tout comme le chocolat viennois ! C'est le paradis des gourmands!

Dans la vielle ville se trouve le karmelitermarkt qui est un marché où l'on y trouve de nombreuses spécialités culinaires telles que les apfelstrudel qui sont des feuilletés aux pommes, aux raisins secs et à la cannelle , servi généralement chaud et nappé d’une crème vanillée ou bien les marillen qui sont des abricots (ou prunes) enrobés d’une pâte et roulé dans de la chapelure. Servi avec du sucre et du beurre fondu. Ainsi que de nombreux objets typiquement autrichiens.

5

Lors de mon séjour à Vienne, il m'était impossible de ne pas visiter les nombreux musées présents dans la ville car ils sont tous vraiment très beau , en plus, ils sont quasiment tous réunis dans un même quartier : Museumquartier qui est l'un des plus grands complexes culturels au monde!

Vous y trouverez la sublimissime bibliothèque nationale qui vaut vraiment le coup d'œil , en la visitant, j'ai trouvé une forte ressemblance avec celle qu'il y a dans Harry Potter.

L'entrée coûte 8 euros et est gratuite pour les enfants comme un grand nombre de musées viennois!

Ainsi que la serre aux papillons qui est idéale pour une visite avec des enfants qui seront émerveillés à la vue des nombreux papillons multicolores , plus ou moins grands , bleus , roses, jaunes.

Egalement situé dans ce complexe culturel , le musée de Sissi s'est avérer être une visite très intéressante car on visite les appartements de Sissi, on apprend un petit bout d'histoire autrichienne et on s'émerveille devant la beauté des lieux! J'ai choisi de vous parler que de ces trois musées mais sachez qu'il y en a de nombreux autres comme par exemple le musée du théâtre, le musée d'art moderne, le musée d'histoire naturelle et bien d'autres encore , de quoi s'occuper et se cultiver pendant une bonne journée! J'ai également visité mais situées dans un autre quartier, la maison de Mozart , de Strauss qui m'ont un peu déçu vu que ce n'était pas meublé et chère pour ce que c'est.

6

Pour finir ce séjour à Vienne , j'ai choisi d'aller visiter le quartier du Hundertwasserhaus afin de créer un effet de rupture avec tout ce que j'avais vu auparavant. C'est sans doute un des quartiers les plus branchés et atypique de la capitale car les façades sont toutes très colorées ce qui donne un style super sympas!

De plus, il y a des petites boutiques toutes aussi atypiques que ces façades, on peut y manger, y acheter des souvenirs et même faire une visite un peu spéciale ... celle des toilettes de la boutiques située juste en face de la façade de la deuxième photo, je vous met pas de photos de l'intérieur pour que vous gardiez la surprise!

7

Melk est une ville située à seulement une heure de la capitale, elle est célèbre pour son abbaye bénédictine bâtie en surplomb du Danube. L'abbaye a été fondée en 1089 lorsque la famille Babenberg décida de déplacer sa capitale. Deux tours, seuls vestiges du château des Babenberg, peuvent encore être vues. A vrai dire, je l'ai visitée un peu par hasard alors que je cherchais une place pour dormir en camping car ( avant d'aller à Vienne) , je me suis stationné dans le premier village venu et je suis tombé sur ce village, en le visitant je suis littéralement tombé sous son charme car j'ai été séduit par son abbaye!

8

Vienne est une superbe ville, lors de mon séjour j'y ai beaucoup appris , j'en ai pris plein les yeux , je me suis régalé et bien amusé au Prater ! Cette ville regorge d'atouts qui méritent toute votre attention , en plus elle est située à 30 min de Bratislava , la capitale slovaque, qui elle aussi mérite largement une visite!

Comme karltravel2a, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.