Carnet de voyage

A la découverte d'Amsterdam

8 étapes
4 commentaires
7
Une semaine à la découverte de l'histoire d' Amsterdam et ses environs . Une ville qui convient aux grands comme aux petits!
Octobre 2016
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En octobre, je recherchais une destination européenne, à moins de deux heures d'avion et qui allie détente et culture. C'est donc la Hollande qui a été choisie et plus précisément Amsterdam. En sortant de l'avion , je suis allé acheter le pass GVB qui permet d'utiliser tout les transport de cette ligne à moindre coût ! Puis direction l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil!

Le fameux IAMSTERDAM
Le fameux IAMSTERDAM
2

En sortant de la central station, nous pouvons tout de suite admirer le style si particulier des maisons du nord de l'Europe, les façades sont étroites et l'architecture est propre à la Hollande!

Vue des canaux d'Amsterdam depuis la Central Station
• • •

En longeant la principale artère, nous arrivons sur la place du Dam. On y trouve le musée de Mme Thussaud ainsi que le fabuleux palais royal . Les amateurs d'histoire et les curieux seront ravis car on y apprend beaucoup sur l'histoire de cette ville, les pièces encore d'époque nous transportent à travers le temps!





Après une visite aussi enrichissante rien ne vaut un arrêt dans l'un des food trucks qui bornent cette place, gaufres, roulé à la saucisse et autres spécialités sont à déguster pour un déjeuner simple et efficace.

Après avoir repris des forces, nous avons continué notre balade dans cet artère où on y trouve beaucoup de magasins , mais également le musée d'Amsterdam caché au coin d'une rue ( mais ne vous inquiétez pas, les panneaux nous l'indique). En y allant je m'attendais à être déçu , mais pas du tout ! Le musée propose des jeux interactifs pour les enfants, et on ne s'y ennuie pas .

En sortant du musée nous avons pris la direction du marché aux fleurs flottant . Il fut à la hauteur de sa réputation, il est coloré, on y trouve plusieurs dizaines de variétés de fleurs , des tulipes bien sur mais aussi des spécialités gout cannabis entre deux étales .

Le marché aux fleurs  flottant

Après une journée bien remplie , direction l'aéroport pour prendre le dîner puis direction l'hôtel.

3

De bon matin et de bonne humeur , lors du 2ième jour, j'ai attaqué ma journée de visite par le Happiness Boby World , impossible de le louper , il se situe à quelques centaines de mètres de la central station. Ce musée est un peu particulier mais vaut le détour !

Après cette visite , j'ai pris un ferry gratuit afin de passer de l'autre côté de la rive pour admirer la vue panoramique au sommet de l'Adam Tower , pour accéder à la terrasse panoramique il faut empreinter un ascenseur très spécial mais pas moins extra malgré le prix honéreux de cette visite.

Vue d'en haut du Adam Tower

Ensuite nous nous sommes baladés dans le quartier Jordaan ( beaucoup de gens louent des vélos , mais il vaut mieux être habitué avant d'en faire en Hollande car les Hollandais savent où ils vont , et pédalent vraiment super vite. Donc si vous voulez éviter un accident rien ne vaut la marche ). C'est un super quartier , avec de belles maisons et la maison d'Anne Fanck est juste à côté!

Réservez la visite de la maison d'Anne Franck sur internet , ça vous évitera de faire la queue pendant une ou deux heures!

4

Le quartier des musées est une étape incontournable d'en voyage à Amsterdam mais avant je vous propose de faire une halte au Waterlooplein market . C'est surement un des plus célèbres marchés aux puces de cette ville car on y trouve de tout , ça va des spécialités culinaires aux vêtements en passant par des stands de vélo . On y trouve notre bonheur à coup sur ! J'ai adoré voir les étales colorées de ce marché par cette grisaille.


Après avoir déjeuné au marché, j'ai pris la direction du quartier des musées. Là bas il y a le renommé musée Van Gogh ( que je vous conseils de réserver à l'avance à la vue du nombre de touristes), le Rijksmuseum , le musée du diamant , le Stedelijk museum. Honnêtement , j'ai trouvé que le Rijksmuseum ne valait pas le coup d'œil , car le prix d'entrée est élevé et même si je l'ai quand même visité , je n'ai retenue que le fameux tableau ' La laitière ' de Vermeer. Mais je dois avouer que je ne suis pas un grand amateur d'art donc ceux qui savent apprécier l'art seront ravis.

5

Le quatrième jour , j'ai attaqué ma journée de visite par la visite du quartier chinois. Je ne m'attendais absolument pas à me retrouver en Chine en plein Amsterdam. Ce quartier est très dépaysant, il y a des temples chinois, des restaurants chinois, des centres de massages . Il vaut vraiment le détour !

Temple chinois

Après cette visite , je suis allé au théâtre Tuschinski . C'est un théâtre d'époque, l'intérieur est sublime , le prix de la séance est de 10 euros , seul bémol, les films sont diffusés en hollandais . Mais on peut également simplement le visiter ( visite payante).

Après cette journée de visite, j'ai continué de me balader dans le quartier au grés de mes envies .

6

Pour cette cinquième journée de visite, j'ai pris un des bus qui permettent de se rendre à Volendam .

Alors, c'est un village typique qui se situe à à peine 30 min en bus de la centraal station mais malheureusement un peu trop touristique , mais qui n'en reste pas moins très intéressant . En effet, il y a une démonstration gratuite de fabrication des Waffles (gaufres hollandaises) avec dégustation ainsi qu'une visite de fabrication de fromage , le paradis des gourmands !

Fabrique de fromage

Puis je me suis baladé à pied dans le village

Avant de prendre la direction d'Edam. Quand on dit ' Edam' on pense forcément au fromage , mais j'ai été déçu car je m'attendais à trouvé une fabrique . Or, le fromage n'est même plus fabriqué là bas .Ceci dit , ça m'a permit de faire de beaux clichés.

7

Le dimanche matin , j'ai décidé d'aller voir la messe au Béguinage . Les églises sont cachées derrière une grande porte en bois , pour les trouver il suffit de suivre les panneaux , c'est indiqué malin non?

Alors pour la messe classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO sachez qu'il y a 2 églises l'une en face de l'autre et qu'il faut bien faire attention . Il y a celle où la messe est en français et l'autre où elle est en anglais et hollandais , il ne faut pas se tromper. Mais devinez qui s'est trompé et est resté 2 heures dans une église avec la messe en hollandais ? C'est bibi! Cette petite mésaventure m'a permis de voir du pays au moins !

8

Je dirais que Amsterdam est une très belle capitale, il y a beaucoup de choses à faire et à voir, je pense qu' une semaine suffit pour découvrir la ville et ses alentours à son rythme. Question budget , la vie en Hollande est assez chère ne serait ce qu'en regardant le prix des transports ( 5 euros un ticket de bus) mais avec de petites astuces comme prendre la carte GVB permettent de ne pas se ruiner, ou en regardant le prix des restaurants mais en mangeant dehors dans les food trucks ou en achetant son repas au supermarché le budget reste raisonnable. Conclusion, cette ville convient à tous, que ce soit les étudiants fêtards , les familles ou les amoureux , les riches et les moins riches. Cependant il faut tout de même parler de l'omniprésence de la drogue que l'on trouve partout ( bonbons, chocolat, sucettes ) dans la ville et du quartier rouge qui attire de nombreux touristes.

Comme karltravel2a, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.