Tour d'Europe en famille

Nous allons faire un tour d'Europe en camping car pendant 1 an a partir du mois d'aout 2018.
Publié le 28 juin 2018

Nous sommes a un tout petit peu plus d'1 mois du départ....mamamia!!!!

-les passeports c'est ok

-le permis poids lourds est passé et ...réussi!!!

-le trajet est défini...plus ou moins

-il nous reste à préparer notre camping car 😀

Voici Niki notre CC, comme Niki  Lauda car c'est un bon pilote!!!
Publié le 27 juillet 2018

Les visas pour la Russie sont enfin arrivés

Le nouveau permis aussi

Nous attendons le permis international et les cours du cned pour Mathis.

Normalement nous partons vendredi prochain 🤞😊

Merci à tous pour vos petits messages !

A très vite pour le départ...

Publié le 3 août 2018
Publié le 6 août 2018

Nous avons traversé notre beau pays en faisant halte chez Jo et Claude à St Sorlin en Valloire. Nous en avons profité pour faire le Palais idéal du facteur cheval à Hauterives.

Ce matin nous sommes repartis direction la Suisse🇨🇭😊.

Un grand merci à tous pour tous vos gentils messages qui vont nous accompagner dans ce périple.

En effet pour l'instant nous avons plus l'impression d'être en vacances que partis pour 1 an 😱

Publié le 11 août 2018

Nous sommes arrivés en Suisse lundi en fin de journée. Nous avons juste eu le temps de garer Nikki aux pieds des montagnes avant la tempête. Le vent et la pluie ont bercé notre nuit... Toute notre nuit 😱.

Le lendemain le soleil était au rdv et les enfants ont bien profité du lac Léman.

Puis nous avons repris la route pour aller voir Dominique à Martigny. Nous y avons été accueilli très chaleureusement et avons partagé la pasta 😋 😁

Publié le 11 août 2018

Nous avons poursuivi notre chemin pour aller chez Lucas notre 1er hôte ce qui nous a fait passer par l'Italie 😀. Nous ne nous attendions pas à faire ce pays aussi tôt. Mais l'Italie s'encastre dans la Suisse.

Nous y avons fait une halte pour la nuit et la découverte du petit village de Santa Maria de Miggliore a été un délice.

Publié le 15 août 2018

Nous sommes arrivés chez Lucas et Lucie jeudi dernier. Il y a des chèvres, des vaches, des alpagas et des ruches. Nous sommes en pleine montagne. C'est très beau et depuis Nikki nous avons une vue d'enfer !!! 😍

Le lendemain nous sommes allés couper du bois pour un ami de Lucas. On a adoré faire ça. Jacky et Mathis ont coupé à la hache 😁 et Maud et moi avec une machine à fendre.

Pour le week-end nous avons été convié à les accompagner à un lac avec des amis pour regarder la nuit des étoiles filantes 🌠 tous ensemble. C'était très sympa et y aller avec Nikki alors que la route était très étroite en a étonné plus d'un. Nous avions l'impression d'être des pionniers du CC en montagne 😂. Nous étions à 2300 m.

A notre retour nous avons eu la surprise de trouver un nouveau né alpaga dans la chèvrerie... Trop mignon !

Mardi nous avons déplacé du foin d'une grange à l'autre et nous n'avons pas ménagé notre peine 😭😉

A cette saison Lucas n'a pas beaucoup de travail à nous proposer, le plus gros est fait nous allons donc reprendre la route demain. Nous avons été accueilli très chaleureusement, la maison était à notre disposition et Lucas nous a permis de nous enrichir sur la vie à la montagne en Suisse. Ici on parle l'italien et l'allemand mais Lucas à un très bon français.

Publié le 19 août 2018

Nous avons donc quitté la superbe vallée de Lucas pour nous diriger vers le Liechtenstein. N'étant attendus que pour le 25 août chez nos prochains hôtes nous faisons du tourisme 😁.

C'est un petit pays où, si la vie y est très chère, c'est très propre et bien organisé. Il y a des toilettes publiques partout, beaucoup de verdure et seulement de petits immeubles dans lesquels sont cachés les magasins. Ce qui donne un côté plus nature et préservé.

Il y a beaucoup de châteaux médiévaux 🏰, et de parcs. Et ils vendent des œufs cuits alors ils sont colorés pour ne pas les confondre avec les crus😂...tout comme en Suisse...

Publié le 24 août 2018

Que le Tyrol est magnifique !

Nous avons traversé le pays de Sissi l'impératrice avec enchantement. Les maisons sont toutes fleuries et colorées.La montagne est vertigineuse et dans les villes se cachent des quartiers typiques dans lesquels nous avons aimé flâner.

A Innsbruck nous sommes tombé sur une petite fête très sympathique ou nous avons goûté au saumon cuit au feu de bois et aux brochettes de pomme de terre 😋. Après les chocolats suisses, les fromages et charcuteries de la montagne tyrolienne, notre voyage se transforme en tour d'Europe gastronomique 😂

Mathis profite à fond des nombreux lacs auprès desquels nous nous arrêtons. Ils sont assez froids mais rien ne lui fait peur !

Avant hier le Danube nous a offert un très joli couché de soleil 😍.

Gros bisous à tout le monde et rendez vous en..... 😉

Publié le 2 septembre 2018

Coucou nous revoilou ! 😁

Vous voulez la suite de notre périple ?

OK ok on vous dit tout :

Comme il nous restait 2 jours avant d'aller à Passau chez nos hôtes nous nous sommes dirigés vers Prague, nous n'étions qu'à quelques kms de la frontière. Il n'y avait même pas de poste de contrôle et le passage d'un pays à l'autre n'est marqué que par le panneau européen. C'est pour nous très pratique de passer les frontières sans aucune formalité jusque-là.

La ville de Prague est très jolie et riche en bâtiments historiques. Nous avons arpenté les rues à pied pendant ces 2 jours en nous mêlant aux touristes raisonnablement présents en cette fin de mois d'août. Nous avons également pris le tramway dont certains sont de vrais collectors. Comme d'habitude nous avons mangé des plats traditionnels 😂. ( Laurent va encore saliver !!!) les kourtouchkalach, ces brioches roulées à la vanille et la cannelle ont été dévoré et j'ai kifé grave le goulash 😋.

A très vite les amis...

Kourtouchkalach
Goulash
Publié le 3 septembre 2018

Chez Ivo et Maren

Nous avons été accueilli très chaleureusement dès notre arrivée. Le joli sourire de Maren, la frimousse de Mia (1 an) et les bons repas d'Ivo nous ont fait partager de très agréables moments.

Ce 2ème contact avec des hôtes à été plein d'échange, de partage et l'occasion de travailler 😁. Nous avons arraché les orties ( ouilloullouille), ramasser des pommes (miam-miam), construit un abri pour le bois (ouhaa on est fort) peint un atelier (quels artistes) et déplacer le bois dans le nouvel abri. Ça nous a occupé une semaine pendant laquelle nous avons aussi profité de temps libre pour visiter Passau et une grande foire expo.

Ivo et Maren ont acheté une ancienne ferme bavaroise il y a 1 an et vivent dans une jolie roulotte en attendant la rénovation. Ce sont des artistes dans le domaine du cirque et ont une philosophie de vie qu'ils nous ont fait partager. Végétariens, écologistes, ils aiment la nature et la vie simple sans télévision 😊. Pour Mia ils ont trouvé une garderie particulière qui accueille les enfants à partir de 3-4 ans, dans les bois, avec une cabane et des typies pour y faire des ateliers dans la nature. On a vu les photos c'est trop génial, les enfants ont l'air ravi de patauger dans les feuilles, la terre la mousse et je vous raconte pas les ramassages de grenouilles, escargots et autres petites bêtes des bois.

Voilà, nous les avons quitté dimanche, et nous reprenons la route pour de nouvelles aventures 😍.

Ramassage orties
Jonglage 😂
Démontage ancien abris
Structure nouvel abri
Blue le husky d'Ivo et Maren
Publié le 10 septembre 2018

Nous avons traversé cette région d'est en ouest en commençant par la ville de Passau. Jolie ville où 3 rivières se rejoignent, avec des petites rues piétonnes aux maisons colorées et aux églises baroques très belles dont une à le plus grand orgue au monde 😁.

Puis nous avons eu la chance de tomber sur une très grande foire agricole où le matériel exposé est immense pour correspondre à la grandeur des exploitations de la Bavière et où les tentes de restauration nous projettent dans la tradition et l'ambiance de l'oktoberfest 👍

Puis nous avons visité Munich et son centre historique avec sa très grande église gothique et le hasard nous a amené à goûter au meilleur kebab 🥙... du monde ! Après 1h30 de queue pour y accéder jacky maud et Mathis n'ont cessé de dire "oh la la c'est trop bon c'est le meilleur kebab que j'ai mangé" alors on l'a baptisé le meilleur kebab du monde 🤣. Moi je suis pas fan des kebabs alors je ne peux pas juger mais en assistant à sa préparation on sent tout l'amour des cuisiniers !

Ensuite nous avons pris la route romantique des châteaux de Louis 2 de Bavière qui nous a fait traverser des paysages de montagne aux chalets traditionnels peints, de châteaux et d'églises magnifiques parmi les vignes parfois en pente vertigineuse.

Là Bavière c'est aussi des kms de pistes cyclables, de grands champs de panneaux solaires et de toits de maisons recouverts voire des jardins, des vallons de verdure aux maisons traditionnelles fleuries et des gens très gentils toujours prêts à nous venir en aide lorsque l'on cherche notre route 😁.

Nous avons terminé par la région de la forêt noire. Les villages sont comme en Alsace, avec des maisons en colombages et très colorés. C'est très joli😊.

Et demain c'est retour en France pour retrouver Alexis à Strasbourg 😃. On est très content de revoir notre kiki avant de continuer notre route.

Bisous à tous et à très bientôt...

Publié le 15 septembre 2018

Après avoir retrouvé Alexis à Strasbourg où nous avons passé un week-end très sympathique nous nous sommes dirigés vers la Belgique en passant par le Luxembourg. Nous y avons fait une halte en fin de journée sans trouver de grand intérêt à la ville qui est très moderne et sans trop de charme🙄.

Puis nous avons repris notre route et très vite nous sommes arrivés à Bruxelles. La grisaille nous accompagnait mais nous avons évité la pluie. Mathis est resté perplexe devant le manneken-pis😂 pas convaincu de l'intérêt de la chose... Il est pourtant photographié de partout et sous vidéo surveillance ! Il a grandement préféré la gaufre de liège 😍... Nous aussi d'ailleurs !

Le lendemain nous sommes arrivés à Bruges et là je vous avouerais que ça a été mon coup de cœur. Les canaux, les maisons en brique, le beffroi, de très belles bâtisses... Un charme incontestable. Bien entendu nous avons goûté aux chocolats 😋.

Depuis une semaine Mathis à commencé ses cours et je lui tire mon chapeau car chaque matin il se lève à 7h pendant que nous, nous dormons encore. Puis vers 8h nous déjeunons ensemble et nous prenons la route. Il se remet alors à ses cours malgré les routes en mauvais états, les secousses, les coups de freins, les virages... Sincèrement il m'épate ! Pourvu qu'il tienne la cadence 😊.

Retrouvailles
Strasbourg
Coucou le Manneken-pis
Bruges
Le beffroi
Publié le 3 octobre 2018

Nous voilà arrivés au pays des vélos des moulins des tulipes et des canaux !

Ici tout est plat et c'est pourquoi les pistes cyclables sont omniprésentes, en campagne comme en ville, le pays à été construit dans l'idée que le vélo pouvait côtoyer la voiture et c'est génial ! Les centres commerciaux sont visibles de loin grâce à l'étalage de vélos à l'entrée 😂 et ne parlons pas des centres ville où il a fallu aménager des places de parking vélos et une police des vélos 🤣.

Nous avons commencé notre parcours en Hollande par les paysages de moulins qui maintenant pour la plupart sont transformés en maison. Étant donné le vent ici on comprend bien pourquoi il y en a tant.

Puis nous avons visité Amsterdam et pour être dans l'ambiance nous avons loué des... Vélos 😊. Mais la ville en est remplie et sur les pistes, les scooters et les voiturettes s'y partagent aussi l'espace alors ça devient folklorique et parfois assez stressant 😱. On ne sait plus où regarder et se faufiler dans la circulation incessante devient un réel défi. Nous avons été déçu de ne pouvoir visiter la maison d'Anne Franck car il faut réserver 2 mois à l'avance 😢 mais nous avons bien vagabondé dans la ville parmi le marché aux fleurs, les magasins de Gouda 😋, les petites rues et les parcs.

Pour retrouver un peu de calme le soir nous sommes allés à Marken petite ville portuaire pour y passer la nuit et ça a été un vrai plaisir de découvrir ce petit village traditionnel 😍.

Le lendemain nous avons déposé Maud à l'aéroport pour qu'elle rejoigne sa famille d'accueil en Angleterre où elle profite à fond du bébé de 4 mois et des 3 autres enfants 😁. Sa famille est très gentille et nous sommes soulagés de la savoir avec eux. Mais ça nous a fait drôle de repartir sans elle 😭.

Puis nous avons cheminé jusqu'à Zwolle où nos hôtes nous attendaient. Nous avons découvert une grande ferme en rénovation et une petite famille de 5 personnes véritablement adorables. Nous y avons été accueilli comme des amis et la réhabilitation du garage en habitation s'est faite dans la joie et la bonne humeur le tout arrosé de copieux repas et de partages vraiment intéressants. Mathis est allé 2 jours à l'école avec Zoé qui a le même âge et il a adoré 😊. Les élèves ont le droit d'emmener leur tablette et leur portable et d'écouter de la musique en cours😲 ça l'a bien épaté ! Nous sommes repartis de chez Jean Paul et Cindy avec la promesse de les recevoir chez nous en France car ils y vont tous les étés 😁.

Maintenant nous sommes chez Eline au nord du pays où la campagne est reine avec des moutons, des cochons, des poules et un coq qui chante dès 4h30 du matin 🤣.Mathis adore nourrir les cochons et les moutons si mignons, nous on fait de la faïence dans une salle de bain 👍.

Voilà, nous repartons bientôt pour le Danemark sans avoir vu une seule tulipe🙄. Par contre les canaux c'est comme a Venise il y en a partout, en ville comme en campagne, en fait c'est comme les vélos ils prennent toute la place 😂.

Grooosss bisous à vous tous 😘😘😘

Maren petit port de pêche
Qui veut goûter au hareng mariné 😱
A noir !!!
Laura et les petits chats
Départ à l'école néerlandaise
Jean Paul et Cindy avec Guillermo
Publié le 27 octobre 2018

Après avoir traversé le nord de l'Allemagne, assez industriel et quelque peu tristoune, nous sommes arrivés au Danemark. Nous avons fait halte pour le midi dans la 1ère ville qui s'offrait à nous, près d'un port avec vue sur les voiliers. Nous allions vite découvrir que la mer est omniprésente car ce petit pays est constitué de 3 îles principales et une multitudes d'autres plus petites. Ici la monnaie est la couronne danoise et nous voici obligé de calculer mentalement une division par 7,47 😱🙄😤 alors moi je ne calcule plus ça me fatigue trop😂.

Nous sommes arrivés chez Dan et Christel et leurs 4 enfants qui vivent dans une ancienne ferme près de Ringsted . Nous y avons également rencontré d'autres workawayers comme nous, un couple argentin et 1 français 😁. Ça nous a fait drôle de parler de nouveau français ( oui bien sûr entre nous 3 on parle français rassurez-vous nous ne nous adressons pas la parole en anglais nous n'en sommes pas encore là 🤣) mais ça repose un peu de ne pas chercher mes mots car si j'arrive assez bien à me faire comprendre il me manque du vocabulaire. On nous a demandé si nous pouvions construire une cabane pour les oies alors on a fait une cabane pour les oies 😁. On est super content du résultat. À partir d'une photo sur un livre on a établi le plan, les mesures et la conception en une semaine.

Mathis pendant ce temps là consacre une bonne partie de ses journées à ses leçons qui lui prennent beaucoup de temps, il lui arrive même de travailler le week-end. Mais cela porte ses fruits puisqu'il a une moyenne de 14/20!!! Bravo à lui 👍 👏

Il a également développé une passion pour les tours de magie et nous avons régulièrement droit à une représentation avec ses cartes 😁. Si nous venons à manquer d'argent nous pourrons toujours exploiter ses facultés 🤣

Ensuite nous avons repris la route en direction du nord pour faire la rencontre de notre nouvel hôte Lisa chez qui nous devons couper du bois...

A très vite 😊

Publié le 29 octobre 2018

Nous avons passé 2 semaines avec Lisa et son chat roux prénommé bad cat 😂. Elle a rénové une ancienne maison de campagne et y a fait un B&B, en ce moment elle a des électriciens finlandais qui ont un chantier pas très loin. Son accueil, son sourire, sa bonne nourriture ( vous savez comment c'est important pour nous la nourriture 😂) et sa bonté nous ont permis de passer un très agréable séjour ! Nous avons coupé du bois comme de vrais Bûcherons, jacky à la tronçonneuse et moi au déblayage et rangement avec le loulou parfois entre 2 cours 😁. Puis réglage et ponçage des portes intérieures, pour qu'elles puissent fermer ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent alors ça pouvait être délicat lorsque l'on utilisait la salle de bain 😱... Beaucoup de partage et de bonnes parties de rigolades. Nous avons également fait la connaissance de ses 2 fils de 18 et 26 ans qui étudient à Copenhague et à notre grande surprise Lisa nous a proposé sa voiture et son appartement dans la capitale pour nous permettre d'y passer un agréable week-end 🤗

Nous avons donc visité la ville à vélo car c'est très bien aménagé pour les cyclistes et d'ailleurs ils ont d'incroyables vélos avec remorque qui peuvent tout transporter ! Nous avons sillonné les rues en passant par le quartier de Christiana, la petite sirène d'Andersen, la plus longue rue piétonne d'Europe, le joli port de nyahvn sans oublier le jardin de Tivoli !!! Mathis est même tombé sur un magasin légo 😃 !

Puis en fin de séjour notre hôte nous a fait découvrir un très bel endroit en bord de mer avec une forêt sublime à cette saison et nous y avons passé une très belle journée en sa compagnie 👍.

Le Danemark nous aura permis de découvrir un petit pays avec de très belles anciennes fermes rénovées, une côte maritime sauvage préservée par une interdiction de construction, des éoliennes en mer et de grands ponts de plusieurs kilomètres assez impressionnants qui relient les 3 grandes îles les unes aux autres ainsi que la Suède.

Nous voici maintenant repartis en continuant notre périple vers le nord à la conquête de nouveaux paysages 😁

On pense à vous 😘...

La petite sirène d'Andersen
Transport familial 😂
Vélo remorque très commun à Copenhague
Nyahvn
Publié le 9 novembre 2018

C'est en fin de journée que nous avons posé Nikki sur un petit port pour y passer la nuit peu de temps après avoir passé le pont/tunnel du Danemark. Nous avons d'ailleurs eu notre 1er contrôle à la douane, car jusque là les frontières se sont plutôt traversées comme du gruyère 😅.

Après une nuit bien calme nous avons ouvert nos petits yeux ensomeillés sur la neige !!! Les flocons virevoltaient dans les airs pour notre plus grand bonheur ❄️🌨️. Nous ne nous y attendions pas du tout 😊.

Puis nous avons pris la route vers Stockholm. Nous y sommes arrivés le lendemain en fin d'après-midi car beaucoup de kms à parcourir. Nous sommes partis nous promener dans le vieux centre historique qui est piétonnier. C'est très joli ! Les bâtiments sont tous très colorés et le dédale de rues nous amène de découverte en découverte. La nuit tombe très vite maintenant et dès 16h30 il fait noir !!!

Nous sommes tombés en panne de gaz dans la nuit et maintenant qu'il fait plus froid, le matin était plutôt glagla (7 degrés dans le cc) 🤪. En Suède le gpl n'est pas très répandu alors il ne faut pas louper les stations qui en proposent ! Nous avons donc rempli notre bouteille et poursuivi notre route pour nous rendre chez Heidi notre prochain hôte en Norvège.

Nous avons quitté les axes principaux vers 14h pour commencer à traverser le pays vers l'ouest afin de nous rapprocher de la frontière et par conséquent nous nous approchions de la montagne c'est donc ainsi que nous nous sommes retrouvés sur une route enneigée quelque peu verglacée 😳... Notre vitesse moyenne est passée de 100km/h à 60...puis 30...et moi je peux vous dire que je serrais les fesses chaque fois que les pneus patinaient ! La neige s'est remise à tomber et un de nos essuie-glace s'est bloqué 😁 celui côté conducteur 😁... Alors on s'est arrêté et jacky à essayé de le remettre en place. Il y est arrivé mais il manquait un petit clips alors on croisait les doigts pour que ça tienne. On a repris la route et quelques minutes plus tard l'essuie- glace s'est rebloqué 😁, heureusement le mien fonctionnait et essuyait une partie du côté conducteur... La route a ainsi continué en roulant toujours doucement (et moi toujours les fesses serrées !) dans le calme le plus complet pour laisser Jacky gérer la conduite délicate, il faut dire en plus que nous ne croisions pas un chat et que les maisons étaient casi inexistantes, et la nuit à commencé à tomber 😁. Je me demandais bien à cet instant précis ce qui nous avait pris de vouloir faire un tour d'Europe dans ce sens là (c'est à dire les pays scandinaves en plein hiver !!!) sachant que nous en avions pour 4 mois au bas mot à circuler dans la neige le verglas et le froid 🤔... Lorsque le 2ème essuie-glace s'est bloqué à son tour ! 🤪. Nous étions dans la pampa, personne en vue et nulle part où s'arrêter... Mais le dieu des globes trotteurs à ralenti la neige qui tombait (alléluia) et nous avons continué notre chemin jusqu'a finir par trouver un village (alléluia bis)après 3 h d'intense stress (essentiellement pour moi) ou nous avons posé Nikki après une très difficile après-midi... On s'est alors rendu compte que :

-1 notre frigo ne fonctionnait plus et

-2 Jacky avait une sorte de torticoli/blocage/nerf coincé /du cou jusqu'au milieu du dos 🤪😳😱...

On a mangé, on a massé et pis on s'est couché !!!!

Le lendemain matin après un bon petit déjeuner café pain omelette au lard et porridge ( il nous fallait bien ça pour nous remettre des péripéties de la veille) nous avons commencé par chercher un garage pour solutionner les essuie-glaces et à peine avions nous fait quelques mètres que nous sommes tombés sur un garage qui faisait fiat en plus. Si bien que 10mn plus tard nous avions nos clips de remis en place, des essuie-glaces de nouveau fonctionnels et un copain pour la vie puisque le gentil gars ne nous a pas fait payer pour si peu et nous a même donner un clips en rab au cas où ça recommencerait 👍😁. Nous avons repris la route super motivés, en plus Jacky allait beaucoup mieux il ne restait plus que le frigo à solutionner. Après un appel au service technique nous avons réalisé que les plaques que nous venions d'installer dehors et qui sont sensées protéger du froid l'empêchait en fait de bien fonctionner 😒. J'ai pas tout compris puisque normalement il faut les mettre à cette température mais trop contente de pouvoir desserrer les fesses maintenant que tout se solutionnait, même la route qui était plus dégagée, j'ai enfin pu profiter du paysage merveilleux qui s'offrait à nous mais que j'avais complètement occulté la veille !!!

Nous avons finalement passé la frontière norvégienne vers 14h pas mécontents que les péripéties soient finies 😁.

Rayon Vasa très développé ici 😂
Notre 1ère neige au couché du soleil !
Publié le 20 novembre 2018

Sitôt la frontière passée nous avons retrouvé ces paysages magnifiques qui caractérisent si bien ce pays. Montagnes, cours d'eau, sapins... Après avoir parcouru le sud en vacances l'été dernier nous étions ravis d'y revenir maintenant 😍. Que c'est beau !

Nous sommes arrivés chez Heidi (grande fille des montagnes 😉) vers 17h alors que la nuit noire nous empêchait de profiter de la vue. Mais nous savions que nous grimpions pour rejoindre sa maison. Nous avons été accueilli très chaleureusement et en français car notre hôte est professeur de français 😁. Après quelques mots échangés nous avons découvert que Heidi à habité en France il y a quelques années... À quelques kms de Château gontier !!!! Elle a en effet été professeur dans le Maine et Loire et habitait Juvardeil ! Incroyable ! Elle emmenait ses enfants à la piscine de Château gontier dont elle se souvient très bien 😂. Puis après avoir partagé un bourguignon qu'elle nous avait mijoté ( à croire qu'elle connaissait déjà notre légendaire gourmandise 🤔) elle nous a fait visiter et expliqué quelques détails car le lendemain elle s'envolait pour un marathon de danse de 4 jours... Nous allions avoir la maison pour nous seuls pendant ce temps... Pas sauvage les norvégiens 😂. La passion d'Heidi c'est le tango, la notre allait devenir le feu de bois, les peaux de bêtes et le chocolat de Trondheim 😍😍😍 dont la maison était truffée !!!!

Dès le lendemain nous avons découvert le magnifique paysage de montagne qui s'offrait à nous. De plus nous venions de passer une nuit merveilleuse dans une vraie chambre avec couette en plume et salle d'eau privative alors que le loulou avait sa propre chambre !!! Après 3 mois dans le cc ça nous a bien changé 🤗

Nous n'avons pas vu passer les 20 jours en compagnie de notre très gentille hôte qui ne comptait pas son temps pour nous faire visiter son village, les alentours, la ville de Trondheim et ses montagnes. Nous avons bien ri, bien bu ( du Calvados dont jacky raffolait) bien mangé ( comme toujours !!!) et tout de même bien travaillé 😁. Et c'est ici que nous avons vu notre 1ère aurore boréale 😍, magnifique et magique nous avions les yeux rivés sur cette incroyable lumière verte phosphorescente. C'est avec un grand regret que je n'ai pas réussi à la photographier pour vous la faire partager 😢. J'espère y arriver une prochaine fois si nous sommes chanceux...

Pour une fois à l'abri, notre travail consistait à aménager un sous-sol en habitation. De nouveau ce fut très agréable et en toute franchise jusqu'ici nous sommes réellement ravis d'avoir trouvé ce principe de workawayer. Nos journées sont bien occupées et le partage avec les gens est très sympa. Nous sommes baignés dans la culture et les traditions.

Mathis est allé 2 fois à l'école 😁 il a bien aimé et à même fait une démonstration de tour de magie. Il continue de bien suivre ses cours même si ce n'est pas toujours facile.

Maintenant nous sommes partis vers le nord pour visiter les îles lofoten qui se trouvent au delà du cercle polaire ( brrr... Glagla et compagnie 🤪) alors si je ne me suis pas transformée en pingouin je vous raconte ça au prochain épisode 😜.

Groooos bisous à tous !!!

La maison de Heidi
Ballade au chalet traditionnel (hyter)
Église d'Orkanger
Couché de soleil ( à défaut d'aurore boréale 😉)
Publié le 27 novembre 2018

Nous voici repartis sur la route après nos douillettes journées chez Heidi. Nous avons vite pris la mesure du temps ici puisque plus nous montons vers le nord plus les journées racourcissent. Nous rigolions du soleil qui se couchait à 16 h.... Là il se couche à 14h30!!!😱... Sachant qu'il ne se lève pas avant 9h...quand il se lève 🤣. En bref on ne le voit presque plus si bien que lorsqu'il est apparu au détour d'une montagne l'autre jour nous étions tout ému de le voir 😂😂😂.

Après avoir passé le cercle polaire que j'imaginais enneigé, froid, glacial même, et isolé de tout depuis mon canapé mayennais ( et pourquoi pas avec les ours blancs et les pingouins tant qu'à faire !!!) nous réalisons que tout est pareil et que mis à part un repère sur l'atlas, la vie est identique à ceux qui sont en deçà de cette ligne avec des villes, des êtres humains et des magasins 😂

Nous arrivons donc sur les îles lofoten vers minuit après une traversée de 3h. Il nous faut attendre le lendemain pour découvrir ce merveilleux paysage de petites maisons de pêcheurs rouges sur pilotis ou à flanc de montagne avec vue sur mer et même souvent les pieds dans l'eau. Et la particularité de ces îles c'est que l'on pêche la morue que l'on fait sécher sur de grands séchoirs en bois au milieu des maisons...il s'en dégage paraît-il une merveilleuse odeur que vous pouvez aisément imaginer 🤪... Par chance ce n'est pas la saison lorsque nous y sommes 😁. Nous parcourons ce chapelet d'îles ( une multitude) toutes reliées par de multiples ponts ( dont certains très très hauts !) durant 4 jours et nous furetons parmi ces petits villages charmants. Ici d'après les dépliants touristiques on peut voir les élans, les cerfs, les baleines qui viennent jusque dans les fjords à la recherche des bancs de harengs et les orques, les phoques .... Nous ne voyons absolument rien !!! Même pas la queue d'un écureuil 😭. Je suis pourtant équipée comme un chinois avec le portable d'un côté et l'appareil photo de l'autre et mes yeux finissent par loucher tellement je scrute. Alors tant pis, on se contente de la nature qui nous entoure, des magnifiques couleurs du ciel, des montagnes tranchées à coup de serpe, de la mer au eaux turquoises, des routes sinueuses et tranquilles qui semblent nous amener au bout du monde et c'est déjà très bien 😊😊.

Publié le 22 décembre 2018

Comment décrire un paysage de rêve...

La neige, les lacs gelés, les rennes, les élans, la nature à l'état sauvage, mais que c'est beau !!!

Nous sommes arrivés fin novembre chez nos hôtes qui vivent en pleine nature face à un lac et c'est paradisiaque 😍.Nous avons la chance d'avoir notre propre chalet juste à côté d'eux, ce qui est un vrai luxe pour nous 😁. On se réveille avec vue sur ce très grand et beau lac et des sapins à perte de vue ! Chaque matin le 1er reflexe est de regarder par ces grandes fenêtres face à notre lit pour profiter du spectacle. Pour couronner le tout, nous sommes en territoire Sami ( peuple qui élèvent des rennes) alors on en voit tous les jours 😍😍😍. On se croirait dans un décor de film tellement c'est beau et inespéré !

Ici les gens vivent dans une région froide, il peut faire - 40°🤪, et les habitudes pour se déplacer diffèrent quelque peu... À pieds, les gens se déplacent avec une sorte de luge qu'ils poussent devant eux pour porter leurs courses et sinon c'est la motoneige. Je peux vous dire que jacky est au paradis 🤭. Parce que en plus du chalet nous avons à notre disposition une voiture et le scooter !!! Nous avons découvert les environs un matin après que la neige soit tombée en abondance et ça a été un enchantement. Tous les 3 avec Mathis nous avons sillonné la forêt en scooter et parcourir ces chemins immaculés nous a bouleversé. Nous avons même vu 2 rennes sortir du bois comme par magie, nous regarder puis repartir magestueusement. Comment ne pas croire au père Noël ici ?!!!

Sinon le sport national est le déneigement 😁. Tous les matins il faut enlever la neige qui est tombée durant la nuit et la journée et parfois il y a 20-30 cm à déblayer. C'est rigolo... au début... puis ça devient une obligation moins rigolote quand vous devez aller travailler ou emmener les enfants à l'école et que en plus il faut déneiger la voiture, la préchauffer et vous habiller comme des cosmonautes😂😂😂. Nous on n'a pas encore trouvé ça pénible, on est des vrais gosses et on s'éclate ! Mais attention on est parti faire une ballade à pieds par -13°et malgré mes 2 paires de chaussettes j'avais les orteils congelés 🤪. Ça rigole pas ici t'as intérêt à être bien équipé ! Et d'ailleurs les mamans sortent leur bébé en poussette comme si de rien n'était, mais ils sont bien emmitouflés on les voit à peine 😂.

Maintenant depuis mercredi 12 nous avons récupéré notre pupuce 👍. Fini l'Angleterre pour elle et bonjour les après ski et la doudoune 🤭. Elle admire les paysages mais il lui faudra un temps d'adaptation pour la température !!!

Notre travail consiste à repeindre 3 chambres et refaire la peinture et l'aménagement du chalet qui sera un coffee shop La saison prochaine. À moi les pinceaux à jacky la scie et la visseuse 😉. On est bien occupé mais on profite pleinement du cadre !!! Et pour nous c'est un peu tous les jours Noël, nous sommes dans l'ambiance féerique des fêtes de fin d'année depuis le début du mois et on se sent plus proche de la nature avec tout ce qui nous entoure. Cela va nous aider à passer le cap du 24 décembre sans la famille j'espère...

En tout cas on pense très fort à vous et on vous fait de gros bisous 😘 💋 ❤️

Coucher de soleil à 13h30 🤪
Les rennes 😍😍😍
Notre chalet
Publié le 5 janvier 2019

188000 lacs, des forêts de sapins à perte de vue et toujours une nature enneigée pour nous a cette période ! La Finlande fait de son environnement un atout touristique et on comprend pourquoi. L'hiver le paysage est un compte de Noël et l'été les baignades, le canoë, les ballades sont reines. Pour notre part nous avons profité de notre présence à Rovaniemi où nous avons récupéré Maud pour faire la visite du village du père Noël qui se trouve posé sur le point virtuel du cercle polaire toujours en laponie. Nous sommes arrivés de nuit et les lumières du village étaient magnifiques. Nous sommes partis y faire un tour pour profiter de la magie des éclairages même si tout était fermé. Le lendemain nous avons commencé par la maison du père Noël avec qui on a pris une photo 😁. Puis on s'est promené dans le village où il y a beaucoup de boutiques. Ayant eu la chance de faire de la motoneige en Suède et le bol impensable de voir une aurore boréale chez Heidi en Norvège 👍 il nous manquait les chiens de traîneau, on a donc fait une visite d'une ferme de Husky avec une petite sortie en traîneau 😀. La journée a filé comme l'éclair !

Nous sommes redescendu vers Helsinki tranquillement en gagnant des degrés ce qui a permis à Nikki de dégeler ( et à moi aussi 🤪) et à chaque coup de frein nous perdions la glace sur le toit 😂. Nous sommes arrivés dans la capitale le 25 et après moult recherches nous avons fini par trouver un charmant café qui proposait des gâteaux et un petit self ou nous avons passé notre dernière soirée avec Maud avant son départ pour la France. Nous l'avons chargée de tout un stock de bisous à distribuer à son arrivée 😁.

Puis après le départ de notre pupuce nous avons visité Helsinki et ses environs dont le village de Porvoo où de très belles anciennes maisons en bois sont comme un musée à ciel ouvert. Nous avons fait halte dans un petit camping privé avec un magnifique sauna en bois et un chalet avec une grande cheminée centrale sur laquelle nous avons grillé notre viande et nos pommes de terre 😋. Les personnes qui étaient présentes ont été adorables avec nous et nous ont proposé de partager la vodka 😜. L'esprit finlandais c'est bien sûr aussi la détente du corps avec les saunas présents partout et ces grill/ barbecue très conviviaux où tout le monde partage des instants. Mais je vous rassure nous n'avons pas testé le plongeon dans la rivière gelée !!

Le 31 au soir nous avons mangé dans un joli restaurant qui s'appelle "l'amour" avec notre loulou où l'on a trinqué à la nouvelle année puis on est allé se coucher avec les multiples feux d'artifices que tous les finlandais font éclater dans les rues de la ville.

Maintenant nous nous dirigeons vers la Russie et de nouvelles aventures... À très bientôt et très bonne année 2019 à tous 😊

Noël dans un très joli café à Helsinki
Veille du départ de Maud
Porvoo
Le super grill!!!
Patinage sur le fleuve
Publié le 14 janvier 2019

Nous sommes partis de bon heure en ce 1er janvier 2019 afin de passer la frontière assez tôt car paraît-il ça peut être très long...mais en ce jour férié lorsque nous sommes arrivés à la frontière nous étions les seuls 😁. Côté finlandais la sortie du territoire s'est rapidement faite après avoir jeté un œil à nos passeports. Puis côté russe ( moi je me voyais déjà interrogée par le KGB...) nous avons passé un 1er contrôle avec nos passeports devant une douanière assez stricte qui finalement après nous avoir bien regardé nous a tamponné nos visas avec un grand sourire. Ensuite à un autre poste nous avons dû remplir 2 formulaires concernant le véhicule ( Nikki faisant son plus beau sourire 🤗) et c'est là qu'on a perdu notre temps et celui de ceux arrivés derrière nous car on n' y comprenait rien de rien !!! Après une demi heure d'efforts, un douanier souhaitant nous aider nous a barré les endroits que nous nous étions escrimés à remplir à grand renfort de tripotage de carte grise parce que tout n'était pas à remplir 😒pour tout recopier au propre. Puis nous sommes allés fièrement les présenter à la douanière qui nous attendait impatiemment ( il faut dire que la queue s'allongeait derrière nous). Pour enfin voir son air affligé parce que nous avions rempli les documents à nos 2 noms alors qu'il fallait les 2 au nom du conducteur uniquement 😂. On a donc recommencé l'opération une 3ème fois en faisant de grands sourires aux personnes qui attendaient de pouvoir passer puisque eux avaient déjà tout rempli comme il faut, ils avaient juste eu la malchance de tomber derrière nous 🤭. Nous avons fini par obtenir une tonne de tampons appliqués énergiquement sur les documents (manquant de peu de nous déclencher un fou rire nerveux) et une inspection rapide de Nikki à été effectué par 2 autres douaniers . Nous avons enfin pu reprendre Nikki en main afin de passer la frontière avec tous nos nouveaux amis à notre suite 🤪. Et 1 h30 après avoir quitté la Finlande nous entrions en Russie 🎊🍾🎉.

La neige s'est de nouveau invitée et le paysage de forêts enneigées ainsi que la route nous ont directement plongé dans l'univers des mythiques films d'Anna Karenine ou du Dr Jivago. La fatigue du réveillon et de la journée de route nous ont arrêté peu avant d'arriver à St Pétersbourg où nous avons cherché de l'aide auprès d'un hôtel pour nous brancher afin d'avoir du chauffage. En effet il n'y a ni camping ni parking pour camping car hormis dans les grandes villes touristiques. La chance nous a souri du 1er coup lorsque le personnel d'un hôtel traditionnel situé dans un cadre magnifique nous a permis de nous brancher sur la seule prise disponible en extérieur, celle des décorations de Noël 😁.

Notre découverte de St Petersbourg le lendemain s'est faite dans le froid ! Il fallait bien se couvrir et les vêtements thermiques n'étaient pas de trop mais que de belles choses à voir 😍. Nous avons beaucoup marché et parfois avec difficulté car les trottoirs étaient de vraies patinoires. Les ponts anciens, les cathédrales à dômes dorés et colorés, les palais, les églises et le métro ! Un musée à lui tout seul ! Des stations enfouies à 80m sous terre où de grands escalators nous y emmènent et des décors de marbre, de bronze ou de mosaïque... Magnifique ! Mon seul regret sera de ne pas avoir pu voir le théâtre Mariinsky par faute de place, il faut dire que les spectacles sont grandioses et souvent réservés très en avance. Nous sommes repartis enchantés par ce que nous avions vu et notre route en direction de Moscou nous a montré de belles découvertes. Un très ancien Kremlin à Novgorod, quelques monastères et des villages aux maisons en bois traditionnelles ont jalonné nos 3 jours de descente vers la capitale. Petit détail, notre GPS ne faisant pas la Russie ( on s'en est aperçu la veille du départ 😁) nous avions prévu notre parcours depuis la Finlande sur mon portable et noté les villes à faire mais une fois arrivés le déchiffrage de l'alphabet russe sur les panneaux d'indication était tout simplement impossible 🤣🤣🤣. Heureusement parfois au hasard il y en avait d'écrit en alphabet plus lisible 🤭.

Nous sommes arrivés à Moscou dans l'après midi et avons squatté le 1er et seul camping trouvé afin de faire notre tonne de lessive ! Maintenant le soleil se couche plus tard ( il fait nuit à 16h30) et nous savourons ce retour à plus de lumière !!!! Nous sommes donc partis vers 17h faire notre découverte du centre en tram et métro. À la sortie nous avons directement été projeté dans un monde féerique de lumière et de décoration de Noël ! Des sapins partout ! les chants de Noël ! Et une vue sur le Kremlin et la place rouge incroyable ! Nous étions émerveillés 😍😍😍. Nous ne nous y attendions pas du tout mais il faut dire que nous sommes arrivés le 8 janvier lendemain de Noël pour le peuple russe qui est majoritairement orthodoxe, et donc en pleines festivités ! 😁 Nous avons sillonné la place à ne plus savoir où regarder et à geler nos doigts à force de fotographier. Puis nous avons trouvé refuge dans un restaurant pour réchauffer nos orteils congelés et nos estomacs affamés. J'y ai dégusté un bœuf stroganoff délicieux 😋. Bien sûr nous sommes revenus le lendemain pour approfondir notre découverte et un soleil lumineux nous a permis d'en profiter au maximum jusqu'au soir afin de revoir cette magie de nuit ! Nous avons également visité le métro fort de notre expérience à St Petersbourg. Sans oublier Mathis qui nous traîne chaque fois dans les rues pour trouver les magasins de jeux afin de compléter sa collection de cartes Magic !

De la Russie nous retiendrons aussi les habitants, qui bien souvent sont venus vers nous pour nous parler bien que ne connaissant pas l'anglais afin de partager avec nous juste quelques mots ou des instants plus longs intrigués par ces français en camping car dans leur pays, les vieilles Lada mythiques, la gastronomie qui nous rappelle la notre et qui commence cruellement à nous manquer, la nature omniprésente même dans les grandes villes avec de gigantesques parcs où la luge remporte tous les suffrages, les cimetières en pleines forêts où les sépultures sont disposées en fonction de la nature et parmi les arbres, les maisons en bois très anciennes qui malheureusement s'écroulent parfois sur le bord de la route à cause de la désertification et la neige qui a cette période ne cesse de tomber et rajoute à la magie de notre périple nous projetant sur des routes incroyablement magnifiques ! Et pour finir ne le dites pas aux gilets jaunes mais ici le gasoil est à 60cts 🤭.

Nous aurions tellement aimé vous avoir près de nous pour partager toutes ces merveilles... On vous embrasse très fort !

Hôtel qui nous a branché en électricité à notre arrivée
Chef d'œuvre de Mathis et Jacky
Cathédrale St sauveur sur le sang versé ( oui c'est pas banal comme nom !)
Intérieur de la cathédrale
Petit goûter 😁
Monastère
Publié le 19 janvier 2019

C'est avec une inspection en bonne et due forme de Nikki que nous avons passé la frontière Russe en 2h 😁. Il a fallu ouvrir tous les placards et toutes les soutes au cas où nous aurions fait du trafic de poupées russes peut-être 🤭. Et nous sommes arrivés en Lettonie où une petite place de village nous a offert l'opportunité de nous installer pour la nuit. Nous avons profité d'un petit marché le lendemain matin pour nous imprégner de ce nouveau pays. La neige est toujours bien présente et par conséquent le froid aussi ! Nous avons de la chance car depuis la Russie nous trouvons du gpl partout aussi l'on peut se chauffer facilement 👍. Nous avons repris la route en direction de Riga avec une vue constante sur la campagne avec de petits villages parfois comme abandonnés car les maisons s'écroulent ou sont en très mauvais état. Puis nous avons parcouru la capitale en grande partie piétonnière ce qui était très agréable, avec un très grand parc en plein cœur de la ville et de jolis bâtiments anciens. Nous avons trouvé une place pour dormir sur la rive du fleuve avec vue sur les lumières de la ville, magnifique ! Le lendemain nous sommes allés découvrir un peu la côte de la mer baltique sous la neige et c'est un spectacle auquel on est peu habitué, c'est très beau ! La neige recouvrant le sable et la glace formée par l'écume des vagues sont un très joli spectacle 😍.

Le pays étant assez petit nous sommes rapidement arrivés en Lituanie nous attendant a voir à peu prés la même chose, mais Vilnius nous a pris part surprise en nous montrant une grande capitale mêlant la modernité avec de grands buildings très design et l'ancien avec un très joli centre historique aux mille et une églises toutes plus belles les unes des autres. J'ai été particulièrement touchée par le travail du marbre rouge et noir et des sculptures blanches qui ornent les autels, très peu voir pas du tout d'or, de vrais chef d'œuvre artistiques qui m'inspire un grand respect pour ce travail majestueux. Les villages eux sont en meilleur état, il semblerait que l'occupation russe ait laissé moins de dégâts qu'en Lettonie ou alors est-ce dû à l'économie du pays, je regrette de ne pas avoir d'hôtes pour nous raconter leur Histoire. Nous avons également découvert de très beaux châteaux médiévaux tout en briques dont un au milieu des lacs gelés nous offrant une très jolie vue !

Maintenant nous nous dirigeons vers la Pologne et nos prochains hôtes. Un grand coucou à Jo et Claude à qui nous penserons très fort en parcourant ce pays ainsi qu'à Édouard du ping pong 😘.

Votre circuit individuel en Suisse, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage