DIMANCHE 11 JUIN 2023 Reste 6 jours
J'écris le compte-rendu de cette journée depuis la terrasse de l'hébergement, face au mont KAZBEK, presque dégagé. J'ai un petit problème de surlignement... 😬😬😬
J'ai fait la connaissance de 2 personnes pour le moins atypiques.
Je suis toujours à la frontière Russe, dont la province est tristement célèbre : la TCHECHENIE : capitale GROZNY. (ils avaient fait des attentats à MOSCOU et POUTINE avait dit "qu'il irait les buter dans les chiottes").
Après ma déception de la météo à STEPANTSMINDA et le fait de ne pas avoir vu la finale de la Champion's Ligue, je me devais d'espérer un jour meilleur.
Je me réveille de bonne heure, je fais attention de ne pas réveiller le Portugais à côté de moi, et je vois un ciel bleu,... Je me précipite et je vois le mont KAZBEK complètement dégagé... 👏👏👏👏
Cela me donne de l'énergie et de ne pas vouloir trainer dans cette chambre.
Je fais rapidement des photos, au cas où...
Je fais une photo de la cuisine pour bien montrer que de l'hébergement il y a bien une vue sur cette montagne (5047 mètres).
D'ailleurs une de ces photos sera certainement mon avant dernière carte de vœux... 😜😜😜
J'ai dans l'idée 2 choses dans la journée :
- Aller voir hors de ce village des bergers, des moutons et faire des photos
- Marcher dans la neige (glacier)
J'ai repéré en venant en bus des coins à voir. Des coins où on se dit j'aimerais bien m'arrêter, prendre une photo, m'arrêter pour contempler le paysage... Mais on ne le fait pas car pas le temps , pas possible car le timing... Moi j'ai le temps...
J'ai fait du stop... (j'y prends l'habitude...).
Je marche, je regarde, je découvre et quand j' entends un véhicule je me retourne et si c'est une voiture je fais du stop. Je suis sur un axe important : TBILISSI vers RUSSIE, peu de postes frontaliers sont ouverts et il y a donc beaucoup de traffic, dont surtout des camions Russes, Arméniens, Géorgiens, Turcs. Je suis à moins de 10 kilomètres de la frontière Russe.
Un gars me prends relativement rapidement
Il me demande où je vais ?
"I don't know? "
Je choisis un coin où je vois des moutons, de la neige (glace). Cela fait rire le gars.
Je vais en direction des moutons, mais je vois bien que les chiens sont bien présents, et gros : des molosses...
Les bergers ne sont pas les plus causants, mais un m'accompagne pour ne pas avoir de problème avec les chiens. Ensuite je repars, le temps se couvre puis il pleut vraiment. Je cherche un endroit pour m'abriter. J'avais vu un monastère pas très loin : habité ? Je sonne la cloche : un prêtre, un pope ouvre la porte et m'engueule comme rarement je me suis fait engueuler... Je m'excuse, je lui explique pourquoi et je pars. Il me rappelle, et me propose de rentrer dans ce monastère, refait, propre, il vit seul. Il me propose un thé, puis du pain des gâteaux. Je visite le monastère, je lui demande de prendre des photos de son "chez lui". Nous conversons en anglais. Il me propose de la vodka (je ne dis pas non... 😜😜). Et je repars avec fruits divers, du pain. Malheureusement il n'a pas voulu que je le prenne en photo : dommage car il était grand, grande barbe, habillé tout en noir.... Je n'ai pas insisté...
Un peu plus loin je vois (j'avais vu), des gens qui vivent dans des roulottes, huttes, yourtes. Je vais voir un monsieur et lui dis que je voudrais aller marcher sur la neige, glacier, et que je ne voudrais pas avoir des problèmes avec les chiens. Il me donne un bâton. Je lui laisse une partie de mes affaires et je lui dis que j'en ai pour une heure.
Quand je reviens : j'ai un barbecue qui est allumé et il me propose que je fasse une brochette de mouton. Bon les conditions hygiéniques ne sont pas parfaites, mais je fais cela avec grand plaisir. Il me ramène du concombre, du fromage, une tomate. Et j'ai droit à de la vodka (à 3 reprises... 😜😜).
Je vais inventer une nouvelle émission : ce ne sera pas J'IRAI DORMIR CHEZ VOUS, mais J'IRAI BOIRE CHEZ VOUS... 👍👍👍
Je suis resté un moment, je l'ai même aidé à transporter du bois...
Au retour, je marchais sur la route quand un jeune Géorgien me propose de me prendre en voiture...
Belle journée
Très belle journée, avec un très beau temps ce matin (il fait frais), puis un temps couvert dont averses.
Je pars demain.
Gros bisous
KARIM