MARDI 30 MAI 2023. Reste 17 jours
MES PREMIERS PAS EN ARMÉNIE.
Je savais qu'il n'y avait pas de bus pour la capitale de l'ARMÉNIE (EREVAN) le jour où je partais, mais je ne pensais pas que ce serait aussi compliqué.
A l'heure prévue (8h15), un minibus part de la ville où j'étais pour faire environ 80 kilomètres. C'est le genre de minibus qui va s'arrêter tous les 200 mètres en ville.
C'est sympa mais terriblement long.
Les gens sont étonnés que je m'arrête au terminus... 🤔🤔
J'avais imaginé m'arrêter dans un grand bourg où il y aurait plein de bus qui partent partout tout le temps...
Ben non j'étais arrivé au bout du bout des villes-villages avant la frontière Arménienne. Seule solution : taxi, marche à pied (20 kilomètres), j'opte pour le stop et je suis pris relativement rapidement par un jeune. Il fait un bout des démarches de passage de frontière, puis plus personne🤔🤔🤔, même pas pu lui dire merci...
Le policier à la frontière à épluché mon passeport sous tous les angles. Le policier Géorgien et plus encore le policier Arménien. Ils ont tous 2 regardé tous mes tampons pour voir s'il n'y avait pas de tampons incompatibles avec leur pays : auquel cas : impossibilité de rentrer dans le pays...
Il faut dire qu'il y a dans la région des conflits très durs et meurtriers entre certains peuples. Il ne faut pas aller dans certains coins de la GÉORGIE et plus encore dans certains coins de L'ARMÉNIE, voir les 2 cartes émises par le Ministère des Affaires Étrangères.
La tension est très tendue entre L'ARMÉNIE et L'AZERBAÏDJAN : à propos des territoires du HAUT-KARABAKH. Ce territoire est revendiqué par les 2 parties.
LONELY PLANET : "Enclave à majorité arménienne située en AZERBAÏDJAN, le HAUT-KARABAKH est l'un des 3 territoires du CAUCASE DU SUD autoproclamés indépendants (avec L'ABKHAZIE et L'OSSÉTIE DU SUD, en GÉORGIE), après dislocation de l'URSS et non reconnus internationalement.
Objet d'une guerre violente entre 1990 et 1994, et d'un nouvel affrontement armé à l'automne 2020.
Le conflit qui commença en 1988, s'intensifie après l'indépendance de L'ARMÉNIE et de L'AZERBAÏDJAN en 1991.... ".
J'arrive en ARMÉNIE dans un tout petit village, je suis contrôlé par 2 militaires (qui m'interdisent de prendre des photos...).
Dans ce village là route est défoncée, et il me faut partir rapidement de ce village en stop (seule solution). Il doit passer un véhicule tous les 5 minutes....
Je suis pris (heureusement rapidement), par des ouvriers qui me prennent dans leur camion (voir photos), puis par un autre chauffeur qui me fait me rapprocher de la capitale.
Je suis passé par des coins vraiment très beaux..., voir quelques photos...
17h : j'attends dans la salle d'attente d'une gare afin qu'un train m'amène vers 18h. Vers quelle heure mon arrivée ???
J'ai réservé 4 nuits dans la même auberge de jeunesse.
Je rajouterai quelques petites lignes à mon arrivée.
Je suis arrivé, non sans mal à 22h dans mon auberge de jeunesse.
Il a fallu attendre 18h pour qu' il y ait un train pour EREVAN.
Durant 3 heures des gamins d'un classe n'ont pas arrêté de me harceler de questions sur la vie en FRANCE, mon voyage, le PSG, c'était vraiment très sympa et les gamins ont adoré. Leur professeur a aimé leur curiosité... J'ai pris une photo d'une partie du groupe mais il y a eu beaucoup de selfies de la part des jeunes (15-16 ans). Rencontre très sympathique.
Gros bisous
KARIM