D’abord…parlons sécurité !
Le Maroc reste LE pays sûr en Afrique du Nord pour les touristes, ce n’est pas que nous qui le disons mais les sites de Conseils aux voyageurs.
Sur le site Diplomatie.gouv.fr vous verrez que sur la carte des pays du Maghreb & d’Afrique du Nord, le Maroc reste en zone VERTE.
Visa et passeport
Le visa n’est pas nécessaire pour les ressortissants de la CEE, mais votre séjour touristique est limité à 3 mois. Par contre il est obligatoire d’avoir un passeport valide à la date de votre voyage au Maroc.
Si vous venez avec votre véhicule, vous devez avoir votre carte grise et une carte verte internationale (ou souscrire une assurance en entrant au Maroc). Vous recevrez un permis d’importation temporaire, valable 6 mois.
Climat au Maroc en été ? en hiver ?
L’hiver on vient chercher la chaleur et le ciel bleu dans le sud marocain et le désert.
L’été, on apprécie la fraîcheur des montagnes de l’Atlas et les alizés de la côte atlantique.
En hiver, même avec quelques degrés on prend le petit déjeuner au soleil avec un pull sur les épaules car le sol chauffé par les rayons du soleil dans la journée a emmagasiné cette chaleur pendant la nuit, et vous la restitue jusqu’au petit-matin.
Les Transports : Comment venir au Maroc ? Se déplacer au Maroc ?
Venir en avion : De nombreuses compagnies aériennes desservent le Maroc et principalement Marrakech.
Venir en car : la CTM travaille en liaison avec Eurolines, et propose des trajets au départ de la plupart des grandes villes de France. Le voyage dure entre un et deux jours, selon votre destination finale, avec passage par Tanger.
Venir en bateau : Au départ de la France, les liaisons en ferry se font au départ de Sète, vers Tanger. Le ferry est confortable, et la traversée dure 40 heures. Elle est assurée par la compagnie marocaine Comanav, en liaison avec la SNCM Ferryterranée. Depuis l’Espagne, des liaisons sont proposées par de nombreuses compagnies, dont Trasmediterranea, Comarit et Euroferrys.
Se déplacer au Maroc en train : les liaisons sont agréables et économiques ; elles vont jusqu’à Marrakech. Au delà, la CTM travaille avec les bus Supratours. Consultez les horaires et les tarifs sur le site des chemins de fer marocains (ONCF).
Se déplacer au Maroc en autocar : les Compagnies comme CTM ou SUPRATOURS (ONCF)ont une gare routière. Les bus sont très confortables.
Supratours: 2 départs par jour Tél : 00212 (0) 524 43 55 25
Départ de Marrakech : 12h45 - Arrivée à Zagora 19h45 - prix 200 Dh
Départ de Marrakech : 16h00 – Arrivée à Zagora 23h00 - prix 200 Dh
CTM : 2 départs par jour Tél : 212 (0) 524 44 74 20 OU 00 212 (0) 524 44 83 28
Départ de Marrakech : 11h45 – Arrivée à Zagora 20h00 - prix 200 Dh
Départ de Marrakech : 23h45 – Arrivée à Zagora 08h00 - prix 200 Dh
Si vous arrivez en bus a Zagora contactez- nous, Nous pouvons aller vous chercher à la gare routière
Se déplacer en taxis : En ville vous avez les « petits taxis» ; demandez au chauffeur de mettre le compteur. Pour les grands trajets hors de la ville, il faut prendre les « grands taxis » ; le tarif se négocie. Petits ou grands, les taxis se partagent ; les petits taxis prennent 3 passagers et les grands taxis chargent 6 passagers et leurs bagages, quitte à attendre le dernier passager.
Se déplacer avec votre voiture :
Pour rejoindre Zagora depuis Marrakech, suivre la direction Ouarzazate, et ensuite Zagora.
De Marrakech : 360 km - 6h00
De Ouarzazate : 160 km - 2h30
Louer une voiture : les grands loueurs internationaux sont présents au Maroc, mais très chers ; préférez leur une agence locale sérieuse. Demandez à votre agence de voyage qui saura vous conseiller
Autres renseignements …
Le décalage horaire : 1 heure en ETE /même heure en HIVER
L’argent : 10 dirhams vaut 1 euro environ. Le dirham n’est pas exportable. Les douaniers demandent systématiquement combien d’argent vous emportez avec vous, et vérifient souvent.
Attention : Après la douane, dans la zone hors taxe des aéroports, les boutiques n’acceptent officiellement que les euros, sauf les buvettes.
Les banques pratiquent le change dans des bureaux dédiés, avec des horaires spécifiques, sauf les très grandes villes où l’on peut trouver des bureaux de change ouverts toute la journée. Vous avez aussi un bureau de change à l’aéroport face aux tapis bagages et dans certains hôtels comme l’hôtel ALI à Marrakech et vous trouverez des distributeurs d’argent dans toutes les grandes villes ; les commissions sont raisonnables.
Électricité : Le réseau marocain est entièrement en 220 V . Les prises de courant sont identiques à celles que vous trouvez en Europe.
Nourriture & boissons : La cuisine marocaine est aussi réputée et variée que la cuisine française. Le régime alimentaire est méditerranéen, beaucoup de légumes et de viande. Sans oublier des salades en été et des fruits. Les plats à ne pas manquer : Tous les tagines bien sûr, le couscous, sans oublier la sefa (semoule cuite avec des raisins, saupoudrée de cannelle et arrosée de lait), la pastilla au pigeon, les cornes de gazelles, les briwats et msemens (crêpe). Les plats les plus simples sont des délices.
Le petit-déjeuner marocain est copieux, avec crêpes, pain, confiture, huile d’olive, thé à la menthe, ou café, souvent au lait.
L’eau dans les grandes villes est potable, mais souvent chlorée ; vous pouvez vous lavez les dents avec, mais il est préférable de boire de l’eau minérale en bouteille (à acheter capsulées). Elle coûte entre 5 et 10 dirhams le litre et demi.
Le thé vert se boit nature, parfumé à la menthe, ou à l’absinthe (cheba) l’hiver, ou encore au romarin.
Il sera toujours servi très chaud, et très sucré. Dans la mesure où l’eau est bouillie aucun souci pour boire du thé n’importe où.
Le vin : Vous trouverez du vin marocain dans les restaurants, mais aussi dans les supermarchés ou boutiques spécialisées ; ne vous en privez pas, il est excellent.
Médecins & hôpitaux : Vous trouvez au Maroc d’excellents médecins, des cliniques de qualité, et tous les médicaments dont vous pourriez avoir besoin.
A NOTER : La tourista, le problème le plus fréquent, peut se déclencher par un simple changement de climat, d’habitudes alimentaire, ou encore un problème d’hygiène. Les précautions habituelles : Se laver les mains avant les repas et boire de l’eau minérale suffiront à l’éviter. Car une fois la tourista installée chez un voyageur, elle se transmet rapidement au groupe. Sachez qu’une bouteille de Coca rétablit rapidement quelques désordres, et que le thé vert est un excellent antiseptique intestinal. Sinon Immodium et Ercefuril résoudront rapidement le problème.
Comportement : Dans les grandes villes touristiques, vous pouvez vous habiller assez librement, mais évitez dos nus et shorts (même s’il y a du soleil ce n’est pas la plage). Dans le Sud, le pantalon est à privilégier.
Voici quelques règles simples, à respecter :
- Eviter les comportements intimes dans la rue (s’embrasser, etc…)
- Utilisez votre main droite pour manger, donner quelque chose, ou caresser un enfant. La main gauche au Maroc est utilisée pour la toilette
- Evitez de parler politique, sauf si votre interlocuteur marocain vous y invite. N’oubliez pas que le Roi est très respecté et aimé ; c’est un chef religieux et politique.
- Il est fréquent de parler religion. Mais sachez qu’il est difficile pour un musulman de concevoir une vie sans croyance religieuse, donc de comprendre la notion de laïcité à l’européenne.
Photographier - Pellicules photos :Privilégier le 100 ASA ou 200 ASA la lumière étant excellente au Maroc. Si vous utilisez des batteries rechargeables, et des accessoires numériques, emportez une multiprise. Privilégiez l’usage des piles sans mercure et gardez vos piles usagées qui trouveront facilement une place dans votre bagage de retour. Pensez à l’environnement ; et ce ne sont pas des jouets inoffensifs entre les mains des enfants qui les récupèrent.
Photographier des personnes demande un peu de bon sens. Ayez la gentillesse de demander l’autorisation.
Marchandage Le marchandage est un art de vivre au Maroc. Si vous souhaitez acheter sans marchander, allez dans les coopératives artisanales, et des magasins qui affichent « prix fixes ». Si vous commencez à demander combien ça coûte, le commerçant va tout faire pour que vous lui disiez combien vous êtes prêt à payer. Aussi, prenez le temps d’apprécier la marchandise sans paraître trop intéressé, et comparez avec ce que vous avez vu ailleurs, pour montrer que l’on connaît un peu les prix. Arriver à la moitié du prix annoncé est souvent correct. Surtout évitez de dire que c’est vraiment bon marché par rapport à l’Europe…
Mendicité & faux guides. Si la mendicité au Maroc est une réalité qui peut être discrète entre marocains, elle est parfois agressive avec les touristes. Cette sensation d’être poursuivi, agressé par des troupes d’enfants ou faux guides est un vrai problème pour le touriste, même si dans les grandes villes la police touristique omniprésente dans la médina, a sérieusement freiné ces pratiques.
Pour l’homme qui se propose comme (faux) guide, dites-lui rapidement et avec fermeté NON, et ne le laissez pas vous suivre. Évitez aussi de donner une pièce pour vous débarrasser du gamin « pot de colle », car ce geste ne fait que les encourager. Le mot magique « Sir, sir » (Va-t-en) répété plusieurs fois devrait vous rendre votre tranquillité.