Kvitoya l'île Blanche 80°05 Nord !! YoupiOn est tellement au nord que Google ne connaît pas Kvitoya alors mon trajet devient faux.
Nous naviguons vers la banquise pendant toute la nuit qui n'existe pas car à cette date le soleil est bien haut sur l'horizon et on n'a pas même un semblant de nuit, alors on ferme bien les rideaux avec des épingles à linge supplémentaires pour éviter la lumière car on n'a aucune idée de l'heure.
Et puis soudain à 6 heures du matin réveil au micro par notre chef d'expédition Tarik et sa "douce" voix sonore: "Bonjour, bonjour. Il est 6 heures et un ours est en vue sur la banquise. On vous attend sur le pont."
Sur la proue du PlanciusL'ours est loin de nous et le Plancius fonce tout droit alors que la banquise va s'épaissir.
On admire la banquise avant de voir l'ours.Nous arrivons bientôt à 80° nord. Cette année la banquise résiste bien. Tarik notre chef d'expédition et le capitaine russe ont déjà changé le trajet de la croisière. On commence par le sud car au nord du Spitzberg la banquise empêcherait notre passage vers l'île Blanche très loin à 80°Nord.
L'ours au loin dans la brumeOn le dérangeLe Plancius qui a une étrave renforcée a foncé direct dans la banquise puis s'est arrêté pour notre observation.
L'ours nous tourne le dos et repart sur la banquisePas de photo du 3ème ours, on l'a pris pour le 2ème qui nous aurait rejoint mais après observation des spécialistes c'était bien le troisième.
ça sent la chair fraîche!! MiamIl n'est pas peureux celui-là. En fait après vérification c'est le 4ème ours observé. D'après nos guides spécialistes c'est un jeune de 3 ans environ qui vient de quitter sa mère, qui n'a peur de rien et fait ses expériences. Il semble regretter de ne pas pouvoir grimper sur le bateau. Il nage bien, il pratique même la brasse.
Débarquement à Andreeneset sur l'île de Kvitoya à presque minuit. Sables mouvants. ça caille . Journée la plus froide: 2° + ventAprès avoir navigué en zodiac le long du front glaciaire d’Austfonna, la plus grande calotte glaciaire de l’hémisphère Nord après le Groenland nous débarquons, frigorifiés à Andreeneset. Pour avoir froid dans les zones polaires, rien de mieux que de se faire une promenade à bonne vitesse dans un zodiac et qui plus est le long d'un front glaciaire alors qu'un nuage neigeotte car ici le temps change d'une minute à l'autre. Notre chef d'expédition, Tarik, a eu la bonne idée pour nous faire tâter du climat polaire: cette promenade vers minuit.
Andreeneset. l'île Blanche(Kvitoya) où est mort le suédois Andree: monument et tombe. En 1897, Salomon Adree est parti en ballon vers le pôle avec 2 coéquipiers: un photographe et un ingénieur. Ils ont fait 500kms pas forcément vers le pôle pendant 4 jours. Recouvert d'une pellicule de glace, le ballon se crache alors sur la banquise. Ils débarquent tout le matériel de la nacelle en osier(oui, en osier) et dérivent vers l'île Blanche (Kvitoya), désolée, déserte et recouverte d'une calotte glaciaire. Ils ont tenu leur journal du 11 juillet 1897 au 10 octobre de la même année. Un bateau phoquier découvrira leur campement 33 ans plus tard en 1930. Il restait des plaques photo, leur journal et 2 tombes, celles d'Andree et du photographe Strindberg mais le dernier mort, Fraenkel, n'a certainement pas pu s'enterrer tout seul...j'imagine la suite et j'ai froid dans le dos.
Combien d'explorateurs téméraires ont péri sur ces terres désertes et glacées ? Beaucoup.
Pour nous, on nous attendait à la sortie du zodiac sur le bateau avec un chocolat chaud. "Merci" On boit de bon cœur d'autant plus que....grosse rigolade: le chocolat était coupé pour moitié par du rhum et comme j'ai débarqué dans le dernier zodiac avec Tarik, le chef d'expédition et les guides Raphaël et Bernard qui râlait parce qu'il avait failli s'enliser en débarquant à Andreeneset, je crois que le rhum dépassait le chocolat pour les derniers... Nom d'une pipe de marin, ça réchauffe.