Le jour se lève vers 4h30 avec le concert des coqs des tous les jardins avoisinants. Ce n'est pas déplaisant, sinon qu'il est un peu trop tôt pour nous Français pour se réveiller. Nous écoutons donc les chants des coqs, des poules, des oiseaux et des cigales tout en sommeillant encore un peu. Ensuite nous allons prendre une douche très fraîche pour nous réveiller totalement car le petit déjeuner est servi à 7h. Au menu : omelette, vache qui rit, baguette, fruit du dragon, thé et café vietnamiens.
animaux du jardin petit-déjeuner A 7h45, nous partons en vélo découvrir le village escortés par le maître de maison et notre guide. Nous empruntons des chemins plus ou moins scabreux, passons sur des planches de bois au dessus de l'eau brunâtre, de petits ponts où mieux vaut ne pas croiser une motocyclette. Par moment, on se croirait sur le Paris-Roubaix avec des cailloux sortant du bitume rendant la conduite quelque peu chaotique. Et tout ceci, au milieu des palmiers et cocotiers, en compagnie des cigales qui chantent à l'unisson, de petites couleuvres qui se faufilent le long des fossés et de très jolis papillons qui virevoltent autour de nous.
Quelques arrêts officiels sont prévus au programme, mais nous en ajoutons quelques uns pour immortaliser et partager ce moment.
Nous faisons une première pause au marché couvert du village. Ici, c'est jour de marché tous les jours. Les Vietnamiens passent quotidiennement au marché pour se ravitailler en produits frais.
Quand nous arrivons dans l'espace dédié aux volailles, nous entendons certes caqueter et piailler, mais quand nous nous approchons de plus près, nous assistons au dé-plumage des canards, et plus encore... Ce spectacle semble chose courante, même pour les jeunes enfants qui passent par là.
Après ce moment de vie, nous reprenons nos bicyclettes et faisons quelques rencontres sur la route. Tout en pédalant, nous entendons des "Hello" joyeux auxquels nous ne manquons pas de répondre avec le sourire.
Dans ce village, bon nombre d'habitants élèvent des coqs de combat. Les combats à mort sont interdits, mais se pratiquent encore. Ce commerce profite davantage que la culture du jonc, servant à la fabrication de nattes et de cordes.
élevage de coqs de combat
"le jonc petit cimetière privé Nous nous arrêtons un instant pour observer la fabrication de cordes à partir de tiges de jonc, dans un petit quartier. A l'entrée de celui-ci, un temple bouddhiste vietnamien.
temple bouddhiste vietnamien avec les génies de la terre et de l'eau
la fabrication de corde de jonc
toilette des coqs de combat compteurs d'eau Nous remercions nos démonstrateurs et reprenons notre chemin. Nous passons devant une grande école primaire, juste à côté de maisons très modestes.
école primaire Aujourd'hui, dimanche, c'est jour de repos. Mais notre guide nous fait entrer dans une fabrique de natte un peu plus modernisée que celle d'hier avec quelques métier à tisser.
fabrique de nattes Nous croisons deux voitures, chose très rare sur cette île. Et passons devant de très grandes maisons, également rares.
La promenade se termine, elle aura duré un peu plus de deux heures sous le beau soleil qui nous a fait défaut hier. De retour chez l'habitant, nous nous rafraîchissons et prenons un peu de temps pour profiter du calme et des vacances.
En fin de matinée, nous assistons à un combat de coq "amical" dans le jardin.
Nous déjeunons ensuite avec notre guide dans la salle à manger.
Il est maintenant l'heure de remercier nos hôtes et de retourner à l'embarcadère en vélo pour prendre le bac et retrouver notre chauffeur pour l'étape suivante.
la maîtresse de maisonLe bac est bondé de scooters. Nous nous faufilons à l'arrière pour pouvoir nous asseoir le temps de la traversée.
Nous prenons la direction de Vinh Long, notre guide nous propose la visite d'un temple CaoDai. Nous acceptons volontiers. Ce temple a été construit par les Français en 1925 alors qu'il y avait de vives tensions religieuses entre les Français catholiques et les Vietnamiens Bouddhistes. La religion du Caodaïsme est née à cette période là, alliant le Confucianisme, le Taoïsme et le Bouddhisme. A l'entrée du temple, une peinture représente Victor Hugo (la France), un Chinois et un poète Vietnamien pour symboliser l'union entre ces trois peuples.
Un office religieux est en cours. Nous restons à la porte mais pouvons y assister. Dans les personnages au dessus de l'autel, nous retrouvons entre autres la déesse, Bouddha et Jésus Christ.
véhicule funérairefin de l'office religieux Un peu plus loin, notre chauffeur s'arrête près du monument commémorant la fin de la guerre avec les Français
De l'autre côté de la rue, c'est le mémorial des soldats vietnamiens tombés pendant les guerres
Le beau temps est terminé, la pluie refait son apparition et avec une certaine intensité selon les endroits. De ce fait, nous ne nous arrêtons pas au prochain mémorial, malgré sa grandeur. Je fais une photo entre les gouttes depuis la voiture.
Vu la météo et le fait que nous soyons un dimanche après-midi, nous ne visitons pas le marché de Vinh Long peu fréquenté en ce moment. Mais notre guide nous promet un marché local pour demain. Nous lui faisons confiance car il a toujours été de très bon conseil jusqu'à présent. Nous poursuivons notre route vers Can Tho, la cinquième plus grande ville du Vietnam.
Nous traversons le bras inférieur du delta du Mekong par un immense pont à haubans financé par les Japonnais en compensation de guerre.
Arrivés à l'hôtel Hau Giang, nous nous dépêchons d'entrer car il pleut toujours. Et une jeune fille vient nous souhaiter la bienvenue en français avec un jus d'orange. Puis nous montons dans notre chambre déposer toutes nos affaires. Nous ne restons ici qu'une seule nuit. Nous avons temps libre jusque 19h, où le guide passera nous prendre pour aller dîner. Nous allons nous promener le long de la rivière, à 300 mètres à peine de l'hôtel.
l'hôteltemple bouddhiste à côté de l'hôtel graffitis sur le mur d'un restaurant petit marché de ruemarché couvert (souvenirs et restaurants)rivière de Can Tho parc Ninh Kieu Hô Chi Minh Le soleil se couche, nous rentrons à l'hôtel car nous avons rendez-vous avec notre guide pour le dîner.
A 19h, nous descendons à la réception. Notre guide est déjà là. Il nous emmène à pied jusqu'au restaurant, le Nam Bô, près de la rivière.
Après cet excellent repas, nous faisons une petite promenade nocturne dans les rues animées de Can Tho et rentrons nous coucher.