Découverte de la Gomera en jeep
La Gomera est l'une des plus petites îles des Canaries (372km²). Un dixième de l'île est occupé par le Parc national de Garajonay. Connue depuis l'Antiquité (cf Ptolémée 90-168), l'histoire moderne de l île commence avec une expédition espagnole menée entre 1404-1405.
Le Silbo a été créé par les premiers habitants des îles Canaries, les Guanches, afin de communiquer sans avoir à se déplacer entre ravins et précipices. A l'origine, il reproduisait la langue des aborigènes, les berbères canariens et il était utilisé non seulement à La Gomera, mais aussi à El Hierro, Ténérife et Grande Canarie. Mais ce n'est qu'au XVI° s, après la conquête des îles Canaries par la couronne de Castille qu'il a été adapté à l'espagnol. A partir de ce moment, le Silbo Gomero fut aussi transmis de génération en génération jusqu'à devenir aujourd'hui un symbole de la culture canarienne.
Le Parc National de Garajonay
Le Parc National de Garajonay se compose d’une forêt dense composée d’espèces végétales différentes, souvent bordées par une mer de nuages qui lui donne un aspect magique. Ces brouillards, dont la charge d’humidité est interceptée par la forêt elle-même, sont essentiels à sa propre survie dans un territoire insulaire dominé par l´aridité. Cette forêt, toujours verte, est appelée Laurisilva, ce qui signifie forêt de lauriers, puisque la plupart des espèces d’arbres qui la compose sont des feuilles semblables à celles des lauriers, et dont l’existence est liée à une forte humidité et des températures douces avec peu de fluctuations au cours de l’année. Cette forêt de laurisilva canarienne recouvre une superficie de 4.000 hectares. Il s’agit d´une relique des forêts subtropicales qui occupaient une grande partie de l’Europe et de l’Afrique du Nord il y a plusieurs millions d’années, de sorte que « Garajonay » peut être considéré comme un authentique fossile vivant. En 1981, afin de protéger cet écosystème, le Parc National de Garajonay a été créé, et fût ensuite déclaré patrimoine mondial par l’UNESCO en 1986.
Miradore de Abrante
Il se situe en haut du rocher du nord de La Gomera. À l'extrémité du mirador se trouve une saillie de sept mètres de long avec un sol en verre au dessu du précipice. Quatre cents mètres plus bas, et en absence du nuage, on distingue la petite vallée de Agulo, avec ses grappes de maisons et ses terrasses agricoles, encaissée entre les rochers presque verticaux et ouverte sur l'océan atlantique, et au loin : Tenerife.
La forêt de Garajonay
La légende de Gara et Jonay : la Princesse Gara était une belle jeune fille vivant à La Gomera. Un jour, sur la mer, elle vit arriver un beau jeune homme, Jonay, qui venait de Tenerife sur un radeau fait de peaux de chèvres remplies d'air. La belle Gara tomba amoureuse de Jonay qui s'éprit de Gara. Mais le père de Gara ne voyait pas leur union d'un très bon œil, et il leur interdit à jamais de se revoir. Les deux amants s'enfuirent dans la montagne sur le plus haut sommet de La Gomera. Mais les habitants les pourchassèrent. Arrivés au sommet, Gara et Jonay prirent un bâton, l'effilèrent aux deux extrémités et l'appuyèrent entre leurs deux poitrines rapprochées. Ils s'embrassèrent une dernière fois en se transperçant le coeur. Depuis, le plus haut sommet de l'île de La Gomera porte le nom de Garajonay, en hommage aux deux amants.
Mirador de Los Roques
Cinq « gardiens de roche » surveillent l'entrée au Parc national de Garajonay depuis le village de San Sebastián. Les rochers sont d'énormes blocs ronds, formés par le magma qui n'est jamais arrivé en surface et est ensuite apparu grâce à l'érosion.
San Sebastián
Le port d'entrée de l'île est en même temps sa capitale. Moteur économique et culturel de La Gomera, il est aussi connu pour son passé historique. Christophe Colomb a pris ce port comme dernier point de départ pour la découverte de l'Amérique et a ainsi fait de San Sebastian une place unique dans les îles Canaries.
Emblème de l'architecture militaire des Canaries. Elle fut construite au XV°siècle pour le Comte Hernán Peraza, dit "le Vieux" suite à sa conquête de la Gomera. Elle fut également le témoin de la cruelle conquête des Espagnols et la soumission violente des peuples indigènes.
Eglise du XVème XVIème siècle, elle est un mélange de style mudéjar, baroque et gothique.