Tour Las Palmas Il fait encore nuit quand nous nous réveillons. Nous avons rendez-vous à 8h15 aux « 4 colonnes » à l'entrée de l'hôtel pour un tour en car qui va nous faire visiter la capitale, un cratère, des maisons troglodytes et Agüimes, un village d'artisanat. C'est un tour exclusivement pour des touristes français de trois hôtels.
Le tour commence par la capitale, Las Palmas, plus au Nord. Nous longeons la côte et empruntons une partie d'autoroute nous faisant passer devant l'aéroport de Las Palmas (à 16km de la ville), le seul aéroport de l'île. Nous apercevons de nombreuses éoliennes dans la mer et dans les zones commerciales le long de la voie rapide. Il n'y a pas de champ de panneaux solaires, les Canaries se sont tournées vers l'éolien.
éoliennesLas Palmas usine de désalinisationLas Palmas et plateformes en cours de réparation Cette partie de l'île est plus urbanisée, et n'a rien à voir avec la partie sud formatée pour les touristes. Las Palmas est la capitale de Gran Canaria, et de la province à laquelle elle donne son nom, et qui comprend aussi les îles de Fuerteventura et de Lanzarote. C'est la plus grande ville des Canaries. Fondée en 1478, dès le début de la Conquête, par le conquistador Juan Rejo, elle doit son nom aux nombreux palmiers qui poussaient alors à la pointe nord-est de Gran Canaria.
Sergio, notre chauffeur de bus pour la journée, nous dépose près de la rue commerçante de Triana. A ce moment, le groupe se divise, une partie part directement vers les boutiques profiter des prix attractifs puisqu'à une tva à taux réduit de 7%, l'autre partie suit la guide vers la maison de Colon et la cathédrale dans le quartier historique de la Végueta.
Théâtre Pérez Galdos Végueta est le quartier médiéval de La Palmas. C'est ici que les colons espagnols ont fondé la ville en 1478. Les maisons sont construites avec la pierre volcanique sombre et recouvertes d'un enduit de couleur. Les balcons sont en pin canarien, bois très précieux car protégé. Dans les grandes maisons, la porte d'entrée est ouverte et laisse notre regard se poser sur un patio, signe de richesse du propriétaire.
quartier de la Végueta Nous nous arrêtons devant la casa de Colon. En réalité, ce n'est pas la maison de Christophe Colomb, mais une des quatre maisons où il a logé quand il est venu à Gran Canaria préparer son voyage vers le Nouveau Monde en 1492. Aujourd'hui, cette maison est un musée consacré aux grandes découvertes, présentant notamment une collection de tableaux espagnols du XVIIe au XIXe siècle et des maquettes de bateaux du XVe siècle, ainsi qu’une réplique de la Niña.
la Casa de ColonJuste à côté de cette maison, se trouve la cathédrale Santa Ana.
Devant la cathédrale, sur le parvis de l'hôtel de ville, huit chiens montent la garde, représentant les huit îles des Canaries.
Hôtel de ville de Las Palmas
Patio avec une crèche perruche dans un palmierUne chapelle a été construite sur l'emplacement probable d'une plus ancienne, à l'endroit où a prié Christophe Colomb avant de s'embarquer.
trois palmiers canariens en souvenir de la forêt de palmier à l'origine de Las PalmasLa visite de la Végueta s'achève ici, nous avons une heure de temps libre. Ce n'est pas suffisant pour retourner à la cathédrale et flâner dans les ruelles pour admirer les façades et les balcons. Nous préférons revenir la semaine prochaine. Nous passons par la halle avant d'aller faire du lèche vitrine à Triana, où plutôt marcher le nez en l'air pour apprécier l'architecture des bâtiments.
la Hallecrèche dans la Halle TrianaNous reprenons le bus pour nous rendre dans un cratère de volcan, heureusement éteint depuis 2000 ans. Nous quittons Las Palmas, passons quelques tunnels et arrivons dans un paysage beaucoup plus verdoyant. Ici, la végétation profite d'avantage de la rosée et de l'humidité des nuages.
sortie de Las Palmasvers le cratère de Bandama Le cratère de Bandama (ou caldera de Bandama) est circulaire, de 1 km de diamètre et de plus de 200 m de profondeur. Il s'est formé suite à une explosion violente survenue lors d'une éruption « hydro magmatique », mettant en contact la lave et l'eau d'un lac, d'une rivière ou d'une nappe phréatique. Le Bus nous emmène au-dessus du cratère, à 600m d'altitude sur le Pic de Bandama, par une route sinueuse assez large pour un bus, mais la route est à double-sens ! Depuis la plateforme aménagée, nous apercevons le fond du cratère, et des bâtiments isolés d'une ferme, encore en activité. Non loin du cratère nous voyons les belles pelouses vertes d'un terrain de golf réputé.
cratère de Bandama panorama depuis le pico de BandamaNous reprenons la petite route pour nous rendre jusqu'au ravin de Guayadeque. Il s'étend sur environ 15km entre les communes d'Ingenio et d'Agüimes, où la culture guanche et aborigène de l'île est assez profondément enracinée. Une trentaine de familles habitent encore aujourd'hui dans des maisons creusées dans la roche. On aperçoit dans la montagne d'autres cavités, certainement utilisées par les Guanches pour inhumer les morts les plus riches. Nous déjeunons dans un restaurant, au menu : tapas espagnoles en quantité avec trois musiciens pour animer le repas.
entre Badama et le ravin de Guayadequestreetart le ravin de Guayadeque les maisons troglodytescavités anciennes la chapelle les musiciens et le restaurant Après cette pause déjeuner, nous sommes invités à monter dans les ruelles visiter les habitations.
Nous repartons du site en empruntant une route un peu plus large cette fois, pour rejoindre le village des artisans d'Agüimes. Nous marchons tranquillement dans les ruelles piétonnes du centre ville, où nous trouvons de jolies sculptures (il y en a environ 200 dans la commune !). Au sol, des symboles Guanches, tout comme en décoration sur les maisons, comme pour rappeler les origines de Grande Canarie
église de San Sebastiánsymboles guanches Poèmessculptures et peintures les rues d'Agüimes l'artisanat d'AgüimesVoilà, le tour est terminé. Sergio nous ramène à nos hôtels respectifs pour l'heure du goûter. Il est 17 heures, la journée a été très chaude, plus que la normale (selon notre guide). Il fait encore 28° à l'ombre et 33 au soleil ! Nous allons prendre une boisson fraîche près de la piscine et nous reposer de cette belle ballade où nous avons quand même déambulé une dizaine de kilomètres à pied.
Ce soir, l 'équipe d'animation nous propose un spectacle de cabaret en avance sur la saint Sylvestre.