Aujourd’hui, pas de vieilles pierres ni de musée historique, mais une randonnée dans le Parc Naturel de S’Albufera Des Grau sur la côte Est de l’île juste au dessus de Mahon. Ce parc a été créé en 1995 et s’est étendu en 2003. Il est composé d’une lagune saumâtre, d’une partie côtière, d’une zone marine et de plusieurs îlots qui, en tout, représentent une superficie de plus de 5.006,7 hectares. C’est le noyau de la réserve de biosphère. Les zones humides présentent un intérêt spécial en tant que milieux de nidification pour les oiseaux de proie et les oiseaux d’eau. Pour ce qui est de la partie marine, nous aurons peut-être la chance de naviguer dans la réserve un jour prochain.
Dans ce parc, il y a non seulement une richesse végétale, avec des espèces endémiques, mais également des espèces menacées comme le milan royal ou le lézard des Baléares.
Arrivés à l’entrée du Parc, au point d’information, nous retirons un fascicule avec les trois itinéraires possibles et de niveau facile, avec les informations de protection de l’environnement. Pour le plus long, vers le phare de Favàritx, nous nous en abstenons, car à cette période de l’année, il est impossible de s’en approcher avec un véhicule, et le trajet est un peu long.
Une fois garé la voiture sur le petit parking au départ des randonnées, nous commençons par la numéro 2 « Santa Madrona ».
Les dunes, les torrents, les ravins, les ensembles forestiers de chênes verts, d’oliviers sauvages ou de pinèdes, et même les prairies de posidonie qui favorisent la conservation du littoral sablonneux, constituent la singularité de Minorque en tant que Réserve de Biosphère.
Nous avançons sur le sentier sans faire de bruit, pour ne pas perturber les oiseaux. Nous pouvons les apercevoir depuis les petites cabanes d’observation. Il n’y a pas beaucoup d’espèces en cette période, mais la randonnée est agréable.
Des rapaces volent majestueusement au dessus de nos têtes, à ne pas confondre avec les nombreux avions qui atterrissent et décollent de l’aéroport voisin de Mahon, perturbant la tranquillité des lieux.
Voilà, nous terminons notre première randonnée sous le soleil et un ciel voilé, au bout d’un peu moins de trois kilomètres (niveau 2). Il a fallu marcher, grimper sur des sentiers plus ou moins praticables et forcément descendre les monts tout en faisant attention à ce que notre séant ne rencontre pas le sol après une glissade imprévue sur les cailloux. Ce qui n’a pas été notre cas, bien que le pied droit ait esquissé le début d’une glissade, vite avortée par le pied gauche qui l’a stoppée net dans son élan.
Nous pouvons donc commencer la seconde randonnée de la matinée, la numéro 1 « Mirador de Cala Llimpa », pour 1,7 km (niveau 2).
Et voilà, la seconde randonnée est terminée. Nous reprenons la voiture pour nous rendre au village d’Es Grau, juste à côté. Nous l’avons d’ailleurs aperçu pendant que nous marchions.
Nous trouvons de la place au restaurant L’avi Bernadet pour y déjeuner.
Après ce très copieux déjeuner, nous faisons un petit tour dans le village de pêcheurs, avant de reprendre les chemins pour la troisième randonnée, la numéro 3 « Sa Gola » qui démarre à la sortie du village, pour 2,2 km (niveau 1). Des passerelles de bois nous permettent de passer les petits plans d’eau, mais aussi de marcher au dessus des terres sans abîmer la végétation.
Nous clôturons notre visite dans le Parc Naturel par une baignade, enfin une « trempette », car il n’y a pas beaucoup de profondeur. Il faut marcher dans l’eau pendant une cinquantaine de mètres, pour avoir de l’eau jusqu’à la taille. C’est donc idéal pour des enfants s’amuser dans l’eau, et les ballades en kayak.
Le soleil se cache derrière les nuages, quelques gouttes de pluie mouillent le pare-brise, le vent se met à souffler, il est temps de rentrer au bercail. Il fait encore 30 degrés à 20 heures, mais le vent souffle si fort que l’on dirait une tempête de sable par endroit.