Ce matin, nous partons pour le château médiéval Château-Gaillard, répertorié comme Monument Historique depuis 1862, et Zone Natura 2000.
Château-Gaillard
Le Château-Gaillard veille depuis plus de 800 ans, du haut de son éperon rocheux, sur la ville des Andelys. Il fut construit en un temps record, entre 1196 et 1198, par le roi d'Angleterre et duc de Normandie, Richard Cœur de Lion, afin de protéger la Seine et la ville de Rouen des prétentions du roi de France, Philippe Auguste. En septembre 1203, quand les armées du roi de France arrivent devant la forteresse, un siège difficile commence tant pour les défenseurs que pour les habitants du Petit-Andely : les villageois, venus se réfugier à l’abri des murailles, sont rejetés par la garnison anglo-normande et les troupes françaises les empêchent de franchir leurs lignes. Tous meurent de faim et de froid dans les fossés. Cet épisode du siège est appelé « Les Bouches inutiles ». Le 6 mars 1204, le Château-Gaillard tombe entre les mains des Français.
Lieu de séjour des rois de France (Louis IX, Philippe III le Hardi), lieu d’exil (David Bruce, futur roi d’Écosse) ou prison (Marguerite de Bourgogne, Charles le Mauvais et Charles de Melun), le Château-Gaillard est alternativement pris par les troupes françaises et anglaises pendant la guerre de Cent Ans. Ensuite, la forteresse perd progressivement sa vocation militaire et devient un repère de voleurs, de faux-monnayeurs et de conspirateurs. Pour finalement être démolie à la fin du XVI°s, les pierres vont être réutilisées pour le couvent des Capucins.
Château-GaillardNous faisons la visite avec Alexandre, le guide du château. Il nous emmène à travers les ruines du château, nous donnant moult explications en faisant revivre pour un instant ces lieux historiques.
Une légende sur la Tour Maîtresse :
En 1314, le château devient la prison de Marguerite et sa belle-sœur Blanche, respectivement duchesse et comtesse de Bourgogne. Leur mari Louis et Charles sont les fils du roi de France, Philippe IV le Bel. Les deux princesses sont accusées d'adultère avec des chevaliers, les frères d'Aunay, et sont enfermées soit dans la tour maîtresse, soit dans le logis du gouverneur.
Leurs amants sont torturés puis tués. Marguerite est retrouvée morte le 30 avril 1315. Certaines sources accusent son mari, devenu roi sous le nom de Louis X le Hutin, d'avoir commandité son assassinat. En effet celui-ci souhaite divorcer mais le pape refuse. Devenu veuf, le roi peut se remarier, trois mois plus tard, avec Clémence de Hongrie. Blanche, est transférée à l'abbaye de Maubuisson où elle finit ses jours en 1326.
De nombreuses histoires relatent la vie de Marguerite comme l'affaire de la tour de Nesle et les Rois Maudits, roman à succès écrit par Maurice Druon.
Et l'on rapporte que le fantôme de Marguerite se promènerait encore, certaines nuits, sur les ruines de Château-Gaillard.…
Tour MaîtresseLe logis du Gouverneur : Le logis du Gouverneur est la seule partie résidentielle de ce château à vocation militaire. Il comporte plusieurs « chambres » (pièce de vie et de coucher) et une aula où salle d'apparat, où peuvent être célébrés les événements, les banquets, les jugements. L'intérieur des châteaux forts est peu meublé. Des coffres pour le rangement, des tables sur tréteaux, des bancs, quelques chaises et de rares lits pour les personnes importantes. Le Moyen Âge est une période où l'on se déplace beaucoup, la plupart des meubles sont donc démontables pour faciliter le transport. Les sols sont souvent carrelés de tomettes de terre cuite ou en plancher. Selon les saisons, ils sont couverts d'herbes fraiches, de fleurs ou de foin, dans le but de parfumer, assainir l'air ou encore isoler des sols.
Logis du Gouverneur Vue sur la Seine depuis le Château-GaillardLes murailles Chapelle et stockage Basse Cour Grand Andely
Après cette visite guidée très intéressante, nous reprenons la voiture pour descendre jusqu'aux Andelys. Nous commençons par le Grand Andely pour déjeuner. Nous trouvons à nous garer juste à côté de la Collégiale Notre Dame des Andelys du XIII°s, monument historique depuis 1840.
Collégiale Notre Dame des Andelys Pause déjeuner au restaurant de la Bonne étape, une très bonne adresse d'ailleurs.
La Bonne étapePetit Andely
A Petit Andely, il y a foule. Les croisiéristes des bateaux de la Seine viennent visiter le château et se restaurer dans le village. Le Petit-Andely, tout d’abord village de pêcheurs appelé « La Culture », s’est agrandi au pied du Château-Gaillard édifié par Richard Cœur de Lion à la fin du 12e siècle, pour y loger ouvriers, marchands, artisans et aubergistes utiles à la construction de la forteresse.
Petit Andely église Saint Sauveur XIII°sBord de Seine au pied du château à Petit Andely Depuis le château Gaillard, nous avons aperçu au loin le château de Gaillon. Ca nous a donné l'idée d'aller y jeter un œil.
Château de Gaillon
Gaillon Classé Monument Historique depuis 1862, le château de Gaillon est considéré par les spécialistes comme le tout premier château français de style Renaissance. Il appartient à l’État depuis 1975, et ouvert au public depuis 2011.
Dominant la vallée de la Seine, c’est sur une position stratégique dans le conflit qui oppose la France au Duché de Normandie que furent érigés les premiers édifices du château à partir de 1200. En 1262, l’archevêque de Rouen, Eudes Rigaud, obtient le château du roi Louis IX en échange des moulins de Rouen et de 4 000 livres. Le château devient alors la propriété des archevêques de Rouen et leur résidence d’été.
Embelli par l’archevêque Guillaume d’Estouteville en 1454, c’est l’archevêque Georges d’Amboise qui réalise d’importants travaux sur le château pour le transformer en un château Renaissance. Émerveillé par l’art et l’architecture en Italie, Georges d’Ambroise s’inspire de la Renaissance italienne pour rompre avec les conventions architecturales de l’époque et réaliser son « palais italien » en Normandie. Pour cela, Georges d’Amboise engage des constructeurs talentueux du Val de Loire entre 1502 et 1506 puis fait appel à de nombreux artistes rouennais et italiens. A partir de 1506, le Château de Gaillon devient le premier château de la Renaissance en France, désigné en 1508 dans une lettre manuscrite comme « le plus beau et le plus superbe lieu qu’il y ait dans toute la France ».
A la Révolution française, le Château de Gaillon, en proie aux pillages, est transformé en maison centrale « régionale ». Inauguré en novembre 1816, le centre pénitentiaire de Gaillon accueille entre 1824 et 1868 un nombre croissant de délinquants, notamment des mineurs, souvent originaires de Rouen, de Paris et sa banlieue. La maison centrale de Gaillon s’affirme rapidement comme l’un des plus grands centres de détention de France.
Classé au titre des monuments historiques en 1862, le château est vendu aux enchères en 1925 et devient, au terme d’une longue procédure judiciaire, la propriété de l’Etat en 1975. Les travaux de restauration de l’édifice sont confiés à l’architecte en chef des Monuments Historiques Georges Duval et débutent en 1977. Depuis, le château a retrouvé quelques éléments de sa splendeur d’antan, évocation de la merveille qu’il fut, intégrant son passé pénitentiaire et valorisant son patrimoine carcéral unique en France.
château de Gaillon Nous avons la possibilité d'une visite libre, auquel cas, nous avons accès à la cour principale et la tour d'entrée. Ou une visite guidée, avec une explication de la reconstruction du château, la visite de salles fermées en cours de restauration, du couloir menant à la seconde cour, des cuisines et des cellules... Nous choisissons donc la seconde option.
Nous commençons par la Tour d'entrée reconstruite. Au fil des étages, nous trouvons des explications sur l'histoire du château et une maquette tel que devait être le château Renaissance.
Tour d'entrée et sa charpente en béton maquette du château de Gaillon Cour principalela chapelle décorations dans la chapelle couloir le long du réfectoireVue sur Gaillon et le château Gaillard
cour "militaire" et prison Cuisine de la prison cellulesAvant de quitter Gaillon, nous entrons dans la petite église Saint Ouen, du XVIII°s.
Eglise Saint Ouen de Gaillon Nous quittons Gaillon pour aller plus au Sud, à Evreux, connue dans l’Antiquité sous le nom de « Mediolanum Aulercorum », en hommage à la tribu gauloise des Aulerques Eburovices qui furent les premiers occupants du lieu.
Evreux
Place de l'Hôtel de ville d'EvreuxLa Cathédrale Notre-Dame : Consacrée à la Vierge depuis 1076, plus vaste église du département, la cathédrale offre une vision des grands styles architecturaux entre l’époque romane et la Renaissance. Elle possède de magnifiques vitraux, réalisés entre le XIIIe et le XVIe siècles. On peut aussi admirer les grilles du chœur, œuvres du maître serrurier Jacques de la Haye, la chaire du XVIIe siècle, provenant de l’abbaye du Bec-Hellouin et un Trésor. Fortement endommagée en 1940, la cathédrale vit l’achèvement de sa restauration en 1973, par la pose d’un coq doré à la pointe de la nouvelle flèche.
Cathédrale d'Evreuxgargouilles de la cathédrale d'Evreux Dîner au Pizza Del Arte à côté de l'hôtel pour terminer cette journée.