Ce matin, nous partons visiter la capitale de l'Île Maurice, Port-Louis, un peu plus au sud. Notre guide passe nous chercher à l'hôtel à 8h10. Ce matin, la circulation est très fluide. La plupart des Mauriciens sont en week-end, hormis ceux qui travaillent dans le secteur du tourisme, ce qui représente 33% de la population active. Car après 18 mois d'arrêt à cause de la pandémie, le retour des touristes est bien accueilli, et les touristes se promènent même le week-end !
Le trajet jusqu'à Port-Louis est donc rapide. Nous entrons par le quartier chinois, avec ses magasins et restaurants caractéristiques.
Chinatown de Port-Louis : Nous entrons dans le quartier chinois, au nord de la ville, par une porte. Les maisons et magasins semblent être d'un autre temps. Centre névralgique de l'immigration chinoise à Port Louis au XVIIIe siècle, l'endroit abrite des pagodes, des restaurants traditionnels, des maisons de Mah-Jong, des boutiques en place depuis des décennies.
quartier chinois de Port-Louis En sortant du quartier chinois, nous passons à côté de la Grande Mosquée de Port-Louis, puis d'une cathédrale et d'un temple chinois. Ici, les différentes religions se côtoient amicalement. A l'Île Maurice, il y a la religion Hindoue, Tamoul, chrétienne, musulmane.
mosquée de Port-Louis La cathédrale Saint-Louis : la plus vieille cathédrale de l'Ile Maurice. La paroisse Saint-Louis a débuté avec l'arrivée des premiers colons français par une cabane de planches et de palissades, recouverte de feuilles de palmiers. L’actuelle Cathédrale Saint-Louis inaugurée en 1933 se trouve être le quatrième sanctuaire à surgir sur le même emplacement, qui remonte à une vieille concession de 1774 du gouvernement royal de Louis XV.
Cathédrale Saint Louis de Port-Louis Pagode Thien ThaneNous passons à côté du champ de mars. Il date de 1812, afin que les Colons Français parviennent à collaborer avec les nouveaux arrivants, les Anglais en les faisant se rencontrer amicalement aux courses de chevaux.
Le Champ de Mars : Le Champ de Mars est un lieu historique pour la nation mauricienne. C’est là que le drapeau quadricolore avait été hissé pour la première fois le 12 mars 1968, lorsque Maurice passait de colonie britannique à une île indépendante. Chaque année, la population se donne rendez-vous au Champ de Mars pour célébrer la fête de l’indépendance le 12 mars. Connu pour être le deuxième plus vieux dans l'hémisphère sud, mais aussi le plus vieux champ de courses de l'Océan Indien, l'hippodrome de Port-Louis est plein à craquer chaque samedi, quand les Mauriciens viennent assister aux courses hippiques entre amis ou en famille.
Champ de Mars de Port-Louis au pied de la montagneNous montons jusqu'à la Citadelle, ou Fort Adélaïde, commencée par les Français et agrandie par les Anglais. Elle est construite en pierre de lave jointoyées à la chaux. De là- haut, nous avons une vue panoramique sur la ville et le port. A l'origine, lors de l'occupation par les Pays-Bas, le port se trouvait sur la côte Est de l'île. Mais ce côté de l'île est mouvementé, alors qu'ici, à l'ouest, les montagnes protège les terres du vent. Un nouveau port a donc été créé à Port-Louis (d'où le nom de la ville). On remarque entre les immeubles, des bâtiments anciens datant de l'occupation anglaise à la fin du XIX°s.
Citadelle de Port-Louis, ou Fort Adélaïde Vue panoramique sur Port-Louis depuis la Citadelle En redescendant vers la ville, nous passons à côté de l'Hôtel de ville et du Parlement (en vacances pour trois semaines selon notre guide!).
Nous guide nous dépose à la porte du marché local. On y trouve de tout, fruits, légumes, viande, poisson, épices, vêtements.... Il y a quantités de produits, mais un grand nombre est importé (ce qui a un coût), car tout n'est pas produit sur l'île, comme les pommes, poires, raisin, fromage, blé...
marché local de Port-Louis Non loin du marché local, se trouve le grand centre commercial de Le Caudan - Waterfront bâti sur des « terres » dont une grande partie a été gagnée sur la mer lors de la création du Port. Nous passons à côté de l'ancienne gare en pierre volcanique. Aujourd'hui, il n'y a plus de train, mais depuis deux-trois ans, un tram dessert Port-Louis et les villes importantes.
ancienne gare de Port-Louis Le Caudan Waterfront : Centre commercial ouvert depuis 1996 face au port de commerce. Son nom vient d’un saunier français, Jean Dominique Michel de Caudan qui créa, non loin du site, une importante saline
Nous parcourons l'artère principale du centre commercial, puis le chemin du Port et arrivons sur d'anciens bâtiments, comme un moulin, la poste. En revenant sur nos pas, nous passons à côté d'un observatoire et du musée de Blue Penny.
Le Caudan WaterfrontNotre prochain arrêt, non loin du Caudan : un temple tamoul, très coloré.
Temple Tamoul de Port-Louis En quittant Port-Louis, nous passons à côté de la Poste qui était à l'origine un hôpital pour contrôle médical des ouvriers (pour ne pas dire esclaves) indiens. Les malades étaient mis en quarantaine avant de rejoindre leurs compatriotes dans le bâtiment voisin, le Apravasi Ghat.
L'ancienne Poste de Port-Louis Nous arrivons au Jardin de Pamplemousses, aujourd'hui rebaptisé en Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden, en mémoire du Père de la Nation. Notre guide nous emmène dans les allées du jardin immense. Il commente les différentes espèces de plantes, et arbres.
Le Jardin de Pamplemousses (du nom de la ville où il se trouve) : En 1770, Pierre Poivre, intendant de l'Isle de France, achète la propriété Mon Plaisir de La Bourdonnais, où il crée l'actuel jardin de Pamplemousses, en y introduisant des espèces végétales du monde entier. Au muscadier et giroflier, il va ajouter le camphrier, le laurier, des arbres et épices des Antilles, d'Inde, d'Afrique, de Chine… enrichissant sans cesse ses collections, développant de plus en plus le jardin. Celui-ci, racheté par le roi de France, continuera à s'embellir grâce à d'autres botanistes qui poursuivront l'œuvre de Pierre Poivre, faisant du site un endroit réputé. Sont venus s'ajouter au fil des ans, fleurs, fougères, araucarias, orchidées, bougainvilliers, et surtout de nombreuses espèces de palmiers, l'ensemble faisant du jardin un véritable paradis multicolore. Le Jardin de Pamplemousses, connu du monde entier, est visité par les gens les plus illustres, dont certains ont laissé leur trace en y plantant leur arbre, comme François Mitterrand, Nelson Mandela ou encore Indira Gandhi… Ces personnalités logent le plus souvent au « château », comme on appelle la demeure reconstruite sur l'ancienne résidence de Mon Plaisir.
le Jardin de Pamplemousses"le château" du Jardin de Pamplemousses Monument funéraire du premier Premier Ministre. Plantes offertes par des chefs d'état. lézard : Gecko diurne à poussière d'or lotus Calliandra surinamensis "queue de chat" nénuphar géant Victoria amazonicaarbre qui saigne chauve-souris biches tortues géantesNous sommes de retour vers 13h30. Ce fut une belle excursion. Cet après-midi, nous allons profiter de la plage et du soleil. Bien que nous soyons à la fin de l'hiver, il fait quand même 27° !
déjeuner au self farniente sur la plage de Veranda Pointe aux biches dîner au restaurant bonne nuit !