Ce matin, il a fallu mettre le réveil à 7h pour ne pas avoir à se presser et être à 8h20 au lieu de rendez-vous pour l'excursion de Sal Rei en bus avec le guide Arthur.
Petit déjeuner en écoutant les oiseaux, alors que la plupart des touristes dorment encoreRoute pour Sal Rei Nous passons par deux autres hôtels Riu, côte à côte, le Riu Palace et le Riu Karamboa, pour récupérer d'autres touristes français.
Sal Rei
Sal-Rei fut fondée au XIXe siècle par les colons portugais. Pendant cette période, l’île était principalement utilisée pour la production de sel, d’où le nom de la ville « Le roi du sel » (Rei signifie roi en portugais et était utilisé comme titre de respect pour l’importance de la production de sel pour l’économie de l’île). L'exploitation du sel s'est arrêtée en 1979.
Aujourd'hui, Sal Rei est la troisième plus grande ville du Cap-Vert et la principale de Boa Vista avec ses 9000 habitants, la capitale donc. La ville est située près de magnifiques plages préservées, telles que les plages d’Estoril et de Cabral. En face de la baie de Sal-Rei, on peut voir un petit îlot, le Djeu, avec le fort du Duc de Bragance, construit par les Portugais à l’époque coloniale pour protéger la baie des attaques de pirates.
Arrivés à Sal Rei, nous commençons par la visite du Musée du naufrage.
Musée du naufrage
Arthur nous laisse avec une guide du musée pour les explications sur la naissance volcanique de Boa Vista, sur l'arrivée des portugais en 1455, le commerce des esclaves provenant de guerres tribales africaines échangeant leurs prisonniers contre des armes pour poursuivre la lutte, sur la piraterie, les mines de sel (nom de Sal Rei), les naufrages provoqués (phare éteint par la population pour se défendre), ou non, mer dangereuse avec de forts courants, ou le magnétisme de l'île volcanique déréglant les appareils de mesure des bateaux. Au premier étage, la guide nous parle de la pêche de la baleine aujourd'hui interdite tout comme le commerce des tortues qui autrefois se mangeaient. Et pour finir au dernier étage, un bar où il est possible de faire une dégustation de produits locaux (pour nous, c'est prévu à un autre endroit) et d'acheter des souvenirs de l'artisanat local au profit de l'association du musée.
Première salle : histoire géologique de l'île, colonisation portugaise, commerce des esclaves, naufrages et piraterieDeuxième salle : la pêche et l'indépendance du Cap VertTroisième salle : artisanat local Nous remontons à bord du bus pour nous rendre un peu plus loin, en bord de mer pour le marché au poisson.
Marché au poisson
A côté du marché au poisson, les bateaux de pêcheurs arrivent avec le produit de leur pêche. Ici, les pêcheurs locaux livrent leurs marchandises tous les jours. On peut y trouver en fonction de ce que la mer a offert ce jour, thon, dorade, serra, garoupa et bien d'autres espèces encore.
arrivée des pêcheurs port de pêche Marché au poisson Boutique de souvenirs
Sal Rei n'est pas une grande ville, on s'y déplace plus facilement à pied. Pour nous rendre à notre prochaine étape de dégustation de produits locaux, nous suivons Arthur dans les rues de Sal Rei. Il nous fait faire une pause dans une boutique de souvenirs, trop petite pour pouvoir tous nous accueillir en même temps. Il nous présente le patron, qui nous salue par un "Re-Bonjour" car il nous a déjà, selon lui, salué au travers des tableaux présents dans nos chambres de l'hôtel.
Boutique de souvenirsAncien lavoir
Nous nous arrêtons près de l'ancien lavoir. En face de nous, l'îlot le Djeu et les ruines du fort du Duc de Bragance.
îlot le Djeu Dégustation de produits locaux
Etape suivante : la dégustation de rhum et produits locaux : fromage de chèvre et miel, semoule et confiture de papaye, mini empanadas au thon, jus d'hibiscus. Cette dégustation se fait dans la cour d'une maison musée que nous ne pouvons malheureusement pas visiter. Priorité à la vente de bouteilles de rhum.
dégustation de produits locaux Le Marché municipal
A la sortie de la maison, des femmes nous attendent avec leurs paniers remplis de souvenirs qu'elles tentent de nous vendre avec insistance. Cette insistance, nous allons la retrouver au marché municipal un peu plus loin. Arthur nous y laisse pour une heure de temps libre. A part quelques fruits et légumes, il n'y a que de toute petites "échoppes" de produits souvenirs, toujours les mêmes. Mais on ne peut pas faire trois pas sans être alpagués. Je ne ressens pas vraiment le "No stress" capverdien. Nous sortons rapidement du marché pour aller faire quelques pas sur la plage voisine, peu propice à la baignade.
Plage de sal Rei La visite de Sal Rei s'achève. Nous restons sur notre faim avec cette petite excursion où le temps a été plus utilisé pour le commerce que pour la découverte de la ville à mon goût. Car Sal Rei ne se limite pas à ce que l'on a vu, bien au contraire. Il y a d'autres centres d'intérêt comme le Cimetière juif, l’un des biens architecturaux les plus importants de Boa Vista, l’Église de Santa Isabel, un point important de la religion du peuple cap-verdien, principalement chrétien, la chapelle Notre-Dame de Fatima...
Retour en bus (20mn) Nous sommes de retour à l'hôtel pour le déjeuner.
Après le déjeuner, nous retrouvons la plage pour notre moment lecture face à la mer.
Ce soir, nous avons réservé au restaurant capverdien, le Boa Vista. Le repas est servi sous forme de buffet pour les entrées froides, chaudes et les desserts. Le plat principal est servi à table.
restaurant Boa Vista Et pour clore cette journée, le live music duo et un spectacle de danses africaines.
Live music duo Spectacle de danses africaines