Nous arrivons dans le port de Dublin vers 8h, le ciel est chargé de nuages gris menaçants. Comme nous ne descendons à terre que pour l’excursion de 13h, nous allons prendre notre petit déjeuner tranquillement au restaurant italien à l’arrière du navire. Étant amarrés, pas de problème d’équilibre pour rejoindre notre table avec notre assiette de fruits frais.
Nous allons ensuite dans un coin calme répondre à quelques messages. Internet fonctionne très bien ici, la mise en ligne du blog est très rapide !
Nous allons déjeuner peu avant midi au self – pizzeria pour être à l’heure au rendez-vous avec notre guide pour découvrir le centre de Dublin .
Pour rejoindre le centre-ville, nous empruntons une navette guidés par Niel. Nous sortons du port, longeons les quais et arrivons près d’un parc 30 minutes plus tard.
C’est notre première étape, tous groupés sous un arbre pour écouter les explications du guide, la pluie ne facilitant pas la promenade à pied. Niel nous souhaite en premier lieu "1000 bienvenues" en gaélique avant de poursuivre en français tout en conservant son accent gaélique si typique.
Un peu d’histoire : L’Irlande est une terre très ancienne peuplée par des Celtes. Un berger catholique, venu du Pays de Galle, y est resté 6 ans. Puis il retourne chez lui, mais dans un songe il comprend qu’il faut qu’il retourne en Irlande pour convertir les Irlandais. C’est ainsi qu’il devint Saint Patrick fêté avec ferveur par les Irlandais. Il y eut ensuite quantité de monastères et des pèlerinages amenant beaucoup d’argent à l’Église. Cette richesse va aviver les convoitises et c’est ainsi que les Vikings sont arrivés un jour avec toute une flotte pour dépouiller ce territoire qu’ils vont baptiser Dublin « lac noir », car leurs navires étaient mouillés dans un lac de grande profondeur. Les Vikings partis, ce sont les Anglais qui sont venus s’installer par la force. Les Catholiques furent en quelques sorte bannis, ils ont perdu tous leurs droits au profit des Protestants.
L’Irlande a connu des années très difficiles, la famine aussi en plus des guerres avec l’Angleterre. Elle gagna finalement sa guerre d’indépendance, seul le territoire du Nord resta aux mains des Anglais, les habitants du Nord étant principalement des Protestants qui se retrouvent davantage dans l’Angleterre. En intégrant l’Irlande ils auraient été minoritaires. Après quelques années noires et l’arrestation de la tête de l’IRA, l’Irlande du Nord et l’Irlande du Sud vivent en paix, bien que très récemment la « nouvelle IRA » fasse malheureusement parler d’elle.
Après ce petit briefing historique, nous entrons dans un parc juste à côté de l’arrêt de bus, pour admirer une sculpture représentant Oscar Wilde, réalisée à partir de roches de différents pays. Son homosexualité lui a valu un emprisonnement et les travaux forcés dans des conditions très pénibles. Une face du visage le représente avant son emprisonnement souriant et l’autre face triste après avec une fleur fanée.
Bien qu’homosexuel, il était marié et avait deux enfants. Après sa peine, ils sont partis en Suisse et ont pris le nom de Holland. Une petite statue de son épouse lui fait face.
En sortant du parc, nous passons à côté d’un mémorial de la seconde guerre mondiale. L’Irlande avait fait le choix d’être neutre, mais certains soldats Irlandais y ont perdu la vie. Et l’Irlande a joué également un rôle important en reportant le D-Day d’une journée prévoyant un gros orage au jour prévu du 5 juin qui aurait anéanti les chances des alliés.
Nous poursuivons notre excursion dans le quartier géorgien, du temps du roi Georges, patrimoine architectural de l’époque géorgienne, l’un des mieux conservés des îles britanniques et caractérisé par les hauts édifices en briques rouges construits en rangées et donnant sur des places généralement ornées de jardins qui, à l’époque, étaient réservés aux résidents.
Nous passons devant la galerie d’art, le Parlement, auparavant palais seigneurial majestueux construit en 1745, où siège aujourd’hui le parlement irlandais, et qui représentait, à l’époque, la demeure la plus belle et la plus importante de tout Dublin, et le bureau du Premier Ministre.
la galerie d’art le Parlement bureau du Premier Ministre Niel nous demande d’observer les portes des maisons, elles reflètent la richesse des propriétaires de par la largeur de la porte, les vitres et décorations.
Juste en face du Bureau du Premier Ministre, nous croisons les portiers d’un hôtel cinq étoile, très bien vêtus ! C’est ici qu’est né le premier Duc de Wellington qui, bien que piètre étudiant, vainquit Napoléon à Waterloo.
La porte voisine est un restaurant très côté et donc forcément hors de prix.
Nous poursuivons sous la pluie dans les rues, et passons à côté de pubs et de magasins vendant de la Guinness. Cette bière est mondialement connue. La famille Guinness a beaucoup donné pour la ville, dans la reconstruction de la cathédrale, l’achat de jardins pour en rendre l’accès public (parc Stephen par exemple)…. On connaît également ce nom par le livre des records.
Nous nous arrêtons un instant devant ce qui semble être au premier abord un petit jardin fleuri. Il s’agit en fait du cimetière de la famille Huguenot, célèbre notamment grâce aux œufs de Fabergé en Russie et au tissage.
La pluie a cessé quand nous arrivons devant le Shelbourne hôtel et son drapeau irlandais : Vert pour les Catholiques – Blanc pour la paix entre les Catholiques et les Protestants – Orange pour les Protestants orangistes
Non loin de là, se trouve le mémorial d’un héros national s’étant levé pour la liberté en 1798 et pendu par les Anglais.
Theobald Wolfe Tone De l’autre côté, une sculpture représente la période de la famine. De nombreux Irlandais sont morts, expulsés de leurs logements, beaucoup ont voulu prendre le large et partir en Amérique, mais leur état de santé a eu raison d’eux, c’est d’ailleurs pour cela que l’on surnommait les bateaux qui partaient vers l’Amérique des « bateaux-cercueils ».
Nous entrons maintenant dans le Pars de St Stephen, une oasis de verdure de 9ha dans le centre de Dublin, qui existe depuis pas moins de 400 ans et qui est propriété des Guinness pour encore 8750 ans !
A la sortie du parc, nous apercevons les traces des balles échangées pendant la guerre pour l’Indépendance entre Anglais et Irlandais sur l’arche.
Nous nous dirigeons maintenant vers le Trinity College, célèbre établissement universitaire qui fait partie des plus anciens d’Irlande, où ont étudié de nombreux écrivains célèbres dont Samuel Beckett et Oscar Wilde.
Mairie de Dublin & voiture du Maire, 1° voiture immatriculée au premier semestre 2019 Dans l’Université de Trinity College, toutes les matières peuvent être étudiées. Nous y entrons par un tunnel et ressortons par la grande porte.
Trinity CollegeLa dernière étape, très attendue par certains, est la dégustation d’une Guinness dans un pub. Niel nous y emmène en accélérant le pas, mais tout le monde suit, bizarre…
Pub C’est ici que nous quittons le groupe pour nous promener aux alentours et parfaire les photos de ce que nous avions vu tout à l’heure avec le guide.
Anecdote sur la conduite à gauche : cela date du Moyen-Age, car quand un piéton en croisait un autre, ils se serraient la main droite, la gauche étant considérée comme la main du Diable, pour montrer qu’ils n’étaient pas armés. Et Napoléon aurait instauré le contraire car il était gaucher !
Puis nous prenons la navette de bus pour nous retourner au Costa Mediterranea. La circulation est dense et il faut parfois plusieurs cycles de feux de circulation pour pouvoir traverser un carrefour.
Après cette marche dans les rues de Dublin, sous un ciel peu clément, bien qu’il fasse quand même 17°, nous faisons une pause avec un petit goûter.
Le bateau appareille à 18h pour Belfast. La distance entre les deux escales n’est pas grande, nous allons prendre une vitesse de croisière.
Avant le spectacle des acrobates du Duo Legenda, les danseuses et danseurs défilent pour présenter la collection Tommy Hilfinger en vente dans les boutiques du bateau.
Ce soir, nous fêtons Saint Patrick (avec un peu de retard, car c’est en mars). Pour cette occasion, la tenue suggérée est le vert, et le repas reprend des recettes irlandaises.
La soirée irlandaise se poursuit au salon Isolabella. Nous nous attendions à une démonstration de danse, mais c’est plutôt ambiance discothèque. Pour nous, ce sera repos en vue de la prochaine excursion en Irlande du Nord.