Ciel bleu et 30° à la clé pour cette journée de découverte de la presqu'île de Nessebar. Le rendez-vous est tout comme hier prévu pour 9h25, bon horaire pour des vacanciers. Nous allons jusqu'au restaurant prendre le petit déjeuner, puis nous récupérons de nouvelles serviettes pour la piscine de cet après-midi.
petit déjeunerIl y a davantage de volontaires pour l'excursion du jour. Le groupe de Français remplit quasiment tout un bus. Il faut dire que Nessebar est l'excursion à ne pas manquer. Petar, notre guide, nous emmène en premier lieu à cinq minutes de l'hôtel sur la terrasse panoramique d'un restaurant pour pouvoir apprécier la « côte du soleil » (Sunny Beach), au pied de la chaîne montagneuse des Balkans qui coupe le pays en deux d'ouest en est.
vue panoramique sur Sunny BeachUn quart d'heure plus tard, nous sommes sur la route de Nessebar que nous voyons depuis l'hôtel. Pour y arriver, nous empruntons un pont avec à notre gauche un ancien moulin et à notre droite la statue des marins.
Nessebar Le bus va se garer dans le parking à l'entrée de la presqu'île, car seuls les taxis ont le droit de circuler et de se garer à l'intérieur. Nous apercevons déjà des ruines de l'époque byzantine. Car Nessebar ne date pas du II°s comme on l'a dit hier, mais bien avant. En fait l'île était habitée par les Thraces et en 500 av JC les Grecs sont venus s'y installer prenant possession de l'ensemble du Sud de la Bulgarie au fil des années. Mais au I°s ap JC, les Romains sont venus à leur tour profiter de ces terres fertiles plus ou moins pacifiquement. A Nessebar, les Grecs ont payé leur droit de rester et il n'y a pas eu de casse par contre à Sozopol, la ville fut entièrement rasée. Puis les Byzantins sont arrivés avec le christianisme avant les Turcs et son lot de répression et de destructions. Enfin au XX°s, les Russes ont pris le relais et puis vint la fin du communisme de l'URSS.
Aujourd'hui, nous avons la chance de pouvoir voir de très anciens bâtiments datant de l'époque byzantine, et quelques traces des Grecs et des Romains. Rien que sur cette presqu'île, il y avait 40 églises. Seule une seule est encore en activité, les autres ont été converties en salles d'exposition ou en musée.
entrée de la villeL'île est très petite, et il n'y a pas moyen de s'y perdre. Petar nous emmène dans de petites ruelles bordées de maisons très anciennes en bois. Arrivés à la basilique Sainte Sophia, il nous conte l'histoire de l'île à l'ombre des ruines.
ruelles et anciennes maisonsBasilique Sainte SophiaNous poursuivons jusqu'à une petite église sans clocher, afin de se cacher des Turcs, bâtie sur des anciens thermes romains.
Église St Spas (1609)Un peu plus loin, nous nous arrêtons près de l'église Saint Jean-Baptiste.
Église Saint Jean-Baptiste X°sNous n'entrons pas dans les églises, nous nous contentons des extérieurs. Mais nous avons prévu de revenir la semaine prochaine pour visiter à notre rythme ce charmant village.
Quelques mètres plus loin, c'est l'église du Christ Tout Puissant datant du XIV°s qui a perdu une tour lors du tremblement de terre de 1913.
Église du Christ Tout PuissantNous nous arrêtons un instant devant l'église Saint Stefan du X°s ayant des peintures intérieures datant du XVI°s. Les parties extérieures des églises sont restaurées, ce qui n'est pas le cas des peintures murales faute d'argent.
Église Saint Stefan Nous nous arrêtons là pour les églises, et nous rendons dans un restaurant pour déguster un yaourt aux myrtilles.
restaurant Gloria MarLa visite guidée se termine ici, nous avons une heure trente de temps libre pour flâner dans ce lieu chargé d'histoire. A chacun ses préférences : patrimoine ou shopping. Puis nous retournons au parking près de l'eau, des cormorans et des mouettes pour rentrer déjeuner.
les cormoransles mouettes A 13h, nous remontons en bus et traversons Sunny Beach emplie d'hôtels, cafés et discothèques. Cet endroit est considéré comme l'Ibiza bulgare. L'hôtel Kuban en est un symbole, il porte le nom du fleuve Géorgien qui se jette dans le Mer Noire.
Hôtel KubanLe temps de déposer certains de nos compatriotes à l'hôtel Hélios Paradise et nous sommes de retour à l'hôtel. Nous allons de suite au restaurant pour nous restaurer mais surtout pour boire une boisson fraîche.
Nous quittons le restaurant à 14h30, heure de fermeture. Une petite baignade rafraîchissante à la piscine et le temps se couvre. Bientôt le tonnerre gronde. Nous rentrons nous préparer pour la soirée folklorique car nous partons à 18h. Arrivés dans l'avenue des fleurs de Sunny Beach, de grandes flaques d'eau couvrent le sol. L'orage n'est pas tombé loin de nous. Après être passés par quatre hôtels récupérer les Français, nous allons dans le village de Orizare à une vingtaine de kilomètres. Il s'agit d'un restaurant eco-musée. En effet, il y a des ateliers de forgeron, de menuisier, de potier, la maison de l'arrière grand père de 1856, une chapelle, un jardin potager et une petite ferme. Nous sommes accueillis par le traditionnel pain à partager et la cornemuse.
accueileco-muséechapellela maison de l'arrière grand-père et son potagerla fermele restaurantAprès avoir fait le tour de la propriété, nous allons nous asseoir dans le restaurant. Nous avons la chance d'avoir une table non loin de la scène pour pouvoir profiter pleinement du magnifique spectacle de danse et musique folklorique, tout en dégustant un repas très copieux.
le dîner servi à table
spectacle folkloriquela danse sur les braises Le spectacle est terminé. Nous rentrons nous coucher.