Carnet de voyage

New York

Voyage organisé avec mon école de photographie
Du 26 octobre au 3 novembre 2016
9 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Après 7h40 de vol depuis Paris, nous survolons New York de nuit, une vue du ciel magnifique avec ses étincelles de lumières des buildings. Impressionnant. Le jour J est arrivé, nous posons enfin les pieds sur la Terre Américaine. L'aéroport est immense, on attend dans le froid que les Shuttles arrivent pour nous emmener à notre hôtel.

Nous arrivons à l'hôtel Carlton Arms Hotel. Hôtel d'artistes du quartier Gramercy. (6 min à pied de Madison Square Park et métro, 15 min à pied de Union Square).

Hotel Carlton Arms - Chambre 10C 
• • •

Après avoir déposé les valises nous partons à la découverte de Times Square où nous en prenons bien évidement plein la vue ! On se balade dans la nuit tellement éclairée par tout ces buildings qu'il fait presque jour. On ne sait plus où donner de la tête. Nous allons manger chez The Counter où l'on peut customiser nos burger.

The Counter Times Square - FastFood - 30$ avec bière.


Times Square by night 
2

Rendez-vous à 9h au Madison Square Park pour prendre le métro (32$ pour se déplacer la semaine). Nos profs nous remettent nos CityPass valable 9 jours avec 6 activités (110$).

CityPass :

- L'Empire State Building

- Musée américain d'Histoire naturelle

- Le Metropolitan Museum of Art

- Top of the Rock OU Musée Guggenheim

- La Statue de la Liberté et Ellis Island OU Croisières Circle Line

- Mémorial et Musée du 11 septembre OU Intrepid Sea, Air & Space Museum

Direction le Musée américain d'Histoire Naturelle. Sous la pluie aujourd'hui.. Le lieu est très beau et très grand, nous ne pouvons pas tout voir car nous avons d'autres choses de prévus dans la journée. Il y a une très belle vue d'en haut sur Central Park et les buildings.

Vue du Musée américain d'Histoire Naturelle sur buildings

Suite à notre visite, nous traversons Central Park sous la pluie glaciale pour rejoindre le métro qui nous emmènera à B&H, le temple de la photo, vidéo et audio. Nous visitons les alentours et allons manger au Skylight Diner, nos profs y vont chaque années. On y trouve un peu de tout. Je prend un soupe au chili con carne avec fromage fondu. Un délice !

Skylight Diner - Chelsea - Environ 14$ avec boisson

Nous partons ensuite au Grand Central Terminal, gare ferroviaire new yorkaise au centre de Manhattan et gigantesque station de métro. A ne pas louper car elle est vraiment impressionnante avec son architecture. Elle brasse par contre beaucoup beaucoup de monde.

Grand Central Terminal 
3

Rendez-vous quotidien à 9h au Madison Square. On en profites pour arriver plus tôt et prendre le petit-déjeuner au foodtruck du coin de la rue pour manger du bacon-cheese-ham. Aujourd'hui, on se dirige vers Union Square GreenMarket, un marché en plein air avec des stands d'agriculteurs régionaux et pleins de produits frais. Halloween approche alors on y voit des citrouilles en pagaille..


On se rend ensuite à Wall Street avec ses buildings vertigineux.

Wall Street 
• • •

Puis nous nous dirigeons à pied au Mémorial du 11 Septembre.

 National September 11 Memorial & Museum 
• • •

Ensuite, nous partons pour Chelsea Market, lieu incontournable, un marché couvert atypique avec pleins de magasins mais surtout de quoi manger sur place ou chez soi. Il y en a pour toutes les papilles. En plus, il est particulièrement bien décoré pour Halloween, du sol jusqu'au plafond. C'est impressionnant.

Chelsea Market  

Direction la High Line qui se trouve au dessus. Ancienne voie ferrée aérienne maintenant réaménagée en parc urbain avec de la végétation ainsi qu'une voie verte.

High Line 


Nous partons ensuite en direction du quartier résidentiel de Greenwich Village. Très agréable, j'ai pour ma part beaucoup aimé. Nous passons par le Washington Square où des gens jouent aux échecs, d'autres font de la musique, dansent... Quartier libre pour tout le monde. On se réchauffe dans un petit café super sympa. En recherchant des petites boutiques sympas, on rencontre pleins de personnes avec qui nous discutons, nous faisons des photos. Des étudiants nous font essayer des lunettes en réalité virtuelle...

Qui dit quartier libre dit Shopiiiiiiiiiing. Ca tombe bien nous sommes à côté de Brodway. Les magasins sont ouvert le soir jusqu'à très tard donc séance shopping de nuit jusqu'à 22h30. Direction Urban Outfilers, hollister, levis, victoria's secret..... On se fait plaisir ! Nous rentrons ensuite à l'hôtel qui se trouve à une petite demi heure à pied, pour profiter de la ville de nuit.

4

Aujourd'hui nous traversons à pied TimeSquare et prenons le bus en direction de la Circle Line pour une belle virée en bateau d'1h30 afin de voir New York en grand et la fameuse Statue de la Liberté. Elle n'est pas très impressionnante car pas grande du tout, mais à voir quand même et la vue est très sympa. Il fait par contre très froid sur le bateau. Nous passons sous le Brooklyn Bridge, Williamsburg Bridge...

• • •

Nous partons ensuite à... CONEY ISLAND. Endroit super sympa où je me suis particulièrement fait plaisir avec les photos en fin de journée avec le couché de soleil sur l'océan et les lumières de la ville. Le traditionnel Luna Park à faire pour quelques sensations dans un cadre agréable. (Environ 40$ la carte pour 47 crédits). On peut y manger des délicieux burgers au famous Nathan's burger. Nous décidons de manger juste à côté au Ruby's car trop d'attente à côté... Puis nous allons se mettre les pieds dans le sable et profiter de ces moments magiques.

Coney Island 


Il est l'heure de partir pour le groupe en direction du Rockfeller Center mais la tombée de la nuit est tellement belle que nous décidons avec un camarade de classe de ne pas partir avec eux. Et nous avons bien eu raison, je vous laisse découvrir quelques images....

Coney Island by night 

Nous prenons le subway vers 20h (45min de trajet si on ne prend pas le direct) pour rentrer vers l'hôtel manger d'énormes parts de pizza à environ 2$ la part. Les gens sont déjà tous déguisés pour Halloween

Ruby's - cuisine américaine, burgers..

Nathan's - cuisine américaine, burgers..

5

Direction Chinatown et Little Italy (il ne reste plus grand chose de Little Italy car grignotée par les chinois), les quartiers les plus dépaysants de NY. L'impression d'avoir passé une frontière et de se retrouver en Chine. A un groupe de 34 nous ne passons pas inaperçus, loin de là. Nous traversons un parc où des tas d'hommes et de femmes jouent aux cartes.

• • •

Nous avons ensuite traversé l'East river par le Brooklyn Bridge, environ 2km de marche pour se rendre à Brooklyn. Très belle vue sur les buildings.

Police officer 

Une fois arrivé de l'autre côté du pont, nous allons a Dumbo ( qui signifie Down Under the Manhattan Bridge Overpass). C'est un point de vue avec parcs, la vue est splendide, des jeunes tournent des clips, dansent... Puis nous allons faire les frips de Dumbo Market, on y trouve de tout, de vieilles choses style brocante, vêtements vintage, bijoux... des stands de nourritures délicieux mais pas donnés. Les gens sont très sympas.

Dumbo - Brooklyn 

Nous avons pris le métro pour tous nous rejoindre vers Chelsea Market afin de visiter un grand studio de photos Pier59 Studios. 11 studios à l'intérieur, pour faire des tournages de scènes de films, des clips, shootings...

• • •

Quartier libre par la suite, il pleut des cordes. Nous décidons avec Lisa d'aller à l'Empire State Building. Quand nous arrivons nous sommes trempés de la tête au pied. Mais nous montons quand même jusqu'en haut pour observer la vue impressionnante sur NY. Magnifique.

443m de haut avec l'antenne, 86 étages. Au 102ème étages on peut sortir à l'extérieur.

Empire state building view 
6

Aujourd'hui direction le MoMA. 9$ en groupe la visite. Très très beau musée à ne pas louper pour les sensibles de l'art.

Cour intérieure du MoMA - Expo  
• • •

Nous allons voir le centre commercial du Top of the Rock , la patinoire du Rockfeller Center


Le soir d'Halloween approche à grand pas, on rentre alors à l'hôtel pour se préparer, se déguiser et partir à la parade d'Halloween. Un monde de fou, des déguisements incroyables. Les chars, la musique, tout est au top.

Halloween party  
7

A partir d'aujourd'hui c'est quartier libre. Je fais donc un programme bien chargé pour faire le maximum de choses puisque nous repartons le lendemain soir.

Direction le Met " The Metropolitan Museum of Art" avec mon acolyte Audrey. Le musée est immense et très beau, il faut choisir ce que l'on veut voir car il y a trop de choses à voir en une petite partie de journée.

MET 
MET 


Nous nous baladons ensuite dans l'Upper East Side, très beau quartier qui rappèle gossip girl bien évidemment. Nous mangeons devant l'une des entrées de Central Park devant le Guggenheim que nous ne visitons pas puisque ce n'est pas donné et pas ce qui nous intéresse le plus.

Central Park 
• • •

Nous reprenons ensuite la marche en traversant Central Park pour aller prendre le métro en direction d'Harlem. Nous ne montons pas au dessus de la 125th car nous ne voulons pas risquer quoi que ce soit. En sortant du métro, nous sommes les seules blanches, les gens nous regardent mais ne nous dérangent pas pour autant. Nous discutons avec des gens très sympa pour les prendre en photos, ils se prêtent plutôt bien au jeu. Le quartier est très vivant, des stands de tout et n'importe quoi longent les rues, c'est assez rigolo, il y a des graphs impressionnants sur les bâtiments.

Sujet imposé sur la Mémoire de NY 
• • •

Nous partons ensuite dans le quartier de Williamsburg à Brooklyn. Le quartier est multi-ethnique et attire de nombreux artistes, des représentants du mouvement "hipster". On y voit beaucoup de peintures murales et graphs. Le quartier est super agréable, on y entend de la musique sur les trottoirs, les gens dansent, il y fait bon vivre. Lofts aménagés, brasseries artisanales, cafés... J'ai plus qu'adoré ce quartier.


Nous descendons jusqu'au nord de Williamsburg où il y a un parc avec vu sur le pont et sur les buildings de NY. La vue est magnifique avec le couché du soleil.


Dernier soir, nous nous rejoignons tous au resto Radegast Hall, que je recommande fortement, nos profs y vont chaque année pour terminer le séjour sur une note hyper positive. On y boit de la bière allemande/alsacienne et y mange des burgers délicieux et copieux.

Radegast Hall - cuisinie allemande, bière allemande - Environ 14$ le burger

http://radegasthall.com/

8

Le dernier jour est enfin arrivé... Aujourd'hui j'ai organisé une journée bien chargée avant de partir.

Direction Soho, balade toute la journée dans les rues, il y a pleins de petites boutiques bobos sympa. Le quartier est lui aussi super sympa, résidentiel, très famille, et assez huppé. Il y a pleins de galeries d'arts. On en profite pour repasser par Chinatown & Little Italy comme c'est à côté.


Soho  

Puis nous retournons à l'hôtel afin de récupérer les valises et attendre les shuttles pour partir à l'aéroport puisque notre séjour se termine.


New York est une ville magnifique, impressionnante, vertigineuse. Elle ne dort jamais, les gens y sont adorables, les mentalités très ouvertes, et on s'y sent en sécurité. Je vous recommande d'y aller pour ses multitudes choses à faire, ses quartiers tous différents les uns des autres, avec des identités propres. Une semaine est suffisant pour faire les choses les plus importantes, même si nous serions bien resté une semaine de plus.

• • •


Je vous laisse avec quelques autres images de mon séjour :