Introduction : En 1492, Christophe Colomb a découvert Cuba lors de son premier voyage. L'Amiral de la Mer Océane, vice roi des terres qu'il vient de découvrir, nomme Juanna cette terre qu'il croit être une île rattachée au continent asiatique. Colomb l'a nommée ainsi en l'honneur de l'enfant don Juan, fils d'Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques, afin de les remercier. , le 4 octobre 1497, le prince don Juan décède. On envisage, en Espagne, de renommer l'île.
TRIP TO HAVANA
Premier jour , nous arrivons de nuit après environ 10 bonnes heures de vol , nous découvrons la Havane dans l'obscurité, la chaleur et l'humidité du climat carribéen. Nous ne réalisons pas de suite que nous sommes dans un autre monde .... mais c'est lors du transfert en taxi jusqu’à notre "casa particular" (maison d'hôtes) que je commence à m'imprégner de ce pays dont on m'a temps parler , dont j'ai tant lu et entendu de choses.
Je commence à apercevoir quelques anciennes voitures Américaines sur la route et la je réalise que je suis sur cette fameuse terre révolutionnaire.....
Nous avons passer 3 jours à la Havane , et logés dans une " casa particular" (maison d'hôtes) ce qui est très courant là bas. Nous avons choisis cette maison de par sa situation dans la Habana Vieja ( vielle havane) mais aussi à cause de sa grande terrasse au dernier étage..... avec une vue imprenable sur La ville:
Chez Ernesto nous avons pris de merveilleux petits déjeuner "desayuno" en espagnol à base de fruits frais , jus de fruits frais , tartines, œufs .... Tous le monde était aux petits soins, je recommande cette casa ! La nuit est à environ 30 euros + 4 euros pour le breakfast .
https://www.airbnb.fr/users/show/43439615
Après un bon petit déjeuner dans le ventre nous partons à la découverte de cette célèbre ville.....
Sous le soleil , cette ville au paysage improbable nous éblouis. Les immeubles sont abîmés voir délabrés , aucune bâtisse n'est en bon état, c'est comme si rien n'avais été entretenu ou rénové depuis si longtemps .... et paradoxalement à cette image de ville "ridée par le temps" les murs sont colorés , on peu percevoir l'intérieur sommaire des habitations , la ville est vivante, il y a du monde dans les rues , entre musique , bruits de moteurs , agitation citadine .... "Les murs de la ville sont vieux mais du sang jeune coule dans ses veines ...." Nous somme ici loin de la modernité de nos habitations, de nos infrastructures et surtout de notre confort.
Mon coup de cœur à la Havane fut l'ensemble des modèles d'anciennes voitures américaine utilisée ici comme des taxis , un régal pour les yeux et surtout un bon dans le temps ....
Dégustez un délicieux cocktail sur la terrasse du l'hotel Ambos Mundos où vécu le célèbre écrivain Ernest Hemingway : http://www.hotelambosmundos-cuba.com/fr/hotelambosmundos_cuba.asp
Pina Colada , Daiquiri ou Mojito la vue sur la ville y est imprenable.
Il est agréable de flâner à travers les rues de la Havane et de découvrir la Plaza de Armas , la Plaza Vieja ....
La Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception (Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada) ou (Catedral San Cristobal de La Habana) est une cathédrale de style baroque du XVIIIe siècle consacrée à la Vierge Marie, située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville de La Havane à Cuba. C'est une des plus anciennes cathédrales d'Amérique.
PS : on ne peu pas y entrer en short , un gentil monsieur à l'entrée vous prêtera un long tissu pour couvrir vos gambettes.
A la Havane après avoir visiter toutes ces petites ruelles aussi magiques les unes que les autres , si une petite faim vous gagne n'hésitez pas à tester le restaurant " La Familia" qui bénéficie d'une jolie terrasse et ou j'ai manger ma première Langouste. C'est un petit peu cher par rapport à ce qui se fait dans la ville mais ça vaut le coup ! les plats sont bons et copieux et le groupe de musique sympathique. La déco est originale .... pour une petite pause très agréable.
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g147271-d7652376-Reviews-La_Familia-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html
Si vous souhaitez boire un bon cocktail dans un bar qui se situe face au capitole de la Havane , le Kilomètre zéro est plutôt sympa , il y a un petit groupe qui y joue entrecoupé de regaetton lors des pauses... c'est un bar plutôt moderne sympa mais proche de ce qu'on à l'habitude de voir en Europe.
https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g147271-d7101018-Reviews-Kilometro_Zero-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html
Ce qui est intéressant à la Havane et à Cuba en général ce sont les tags, peintures murales et inscriptions en tous genres à effigie des figures de la révolution Fidel Castro, Che Guevara, Raúl Castro, Camilo Cienfuegos..... des alliés du régime ou encore un réel éloge voir de la propagande communiste ..... Elles sont présentes dans chaque villes et surtout sur les routes ..... c'est ce qui fais aussi l'identité du pays.
https://www.youtube.com/watch?v=K4XFmjqAC-8