Petit road trip à Cuba sur 13 jours autours de quelques villes phares... une expérience inoubliable à travers un pays qui lie l'authentique , l'historique et le naturel. Un superbe voyage !!!!
Septembre 2016
13 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Introduction : En 1492, Christophe Colomb a découvert Cuba lors de son premier voyage. L'Amiral de la Mer Océane, vice roi des terres qu'il vient de découvrir, nomme Juanna cette terre qu'il croit être une île rattachée au continent asiatique. Colomb l'a nommée ainsi en l'honneur de l'enfant don Juan, fils d'Isabelle et Ferdinand, les Rois Catholiques, afin de les remercier. , le 4 octobre 1497, le prince don Juan décède. On envisage, en Espagne, de renommer l'île.


TRIP TO HAVANA

Premier jour , nous arrivons de nuit après environ 10 bonnes heures de vol , nous découvrons la Havane dans l'obscurité, la chaleur et l'humidité du climat carribéen. Nous ne réalisons pas de suite que nous sommes dans un autre monde .... mais c'est lors du transfert en taxi jusqu’à notre "casa particular" (maison d'hôtes) que je commence à m'imprégner de ce pays dont on m'a temps parler , dont j'ai tant lu et entendu de choses.

Je commence à apercevoir quelques anciennes voitures Américaines sur la route et la je réalise que je suis sur cette fameuse terre révolutionnaire.....

la havane 

Nous avons passer 3 jours à la Havane , et logés dans une " casa particular" (maison d'hôtes) ce qui est très courant là bas. Nous avons choisis cette maison de par sa situation dans la Habana Vieja ( vielle havane) mais aussi à cause de sa grande terrasse au dernier étage..... avec une vue imprenable sur La ville:


La terrasse chez Ernesto  
Chez ERnesto 


Chez Ernesto nous avons pris de merveilleux petits déjeuner "desayuno" en espagnol à base de fruits frais , jus de fruits frais , tartines, œufs .... Tous le monde était aux petits soins, je recommande cette casa ! La nuit est à environ 30 euros + 4 euros pour le breakfast .

https://www.airbnb.fr/users/show/43439615




Petite précision concernant la Havane et l'ensemble des maisons d'hôtes situées au centre ville : Les rues sont animées et bruyantes durant une bonne partie de la nuit , mais aussi le matin très tôt : livraisons, ouvertures de magasins, taxis vélos, vie de quartier , et surtout les moteurs grondants des vieilles voitures.... J'ajouterai que toutes les maisons ne sont pas dotées de vitres mais juste de vieilles persiennes en bois qui ne filtrent ni les odeurs de pots d'échappements ni les bruits.... Donc à la Havane prévoyez il faut tolérer les odeurs de pollution et acheter de bonnes Boules Quies si vous souhaitez dormir correctement au quel cas vous ne serez pas très frais le lendemain matin!


Après un bon petit déjeuner dans le ventre nous partons à la découverte de cette célèbre ville.....

Habana Vieja 

Sous le soleil , cette ville au paysage improbable nous éblouis. Les immeubles sont abîmés voir délabrés , aucune bâtisse n'est en bon état, c'est comme si rien n'avais été entretenu ou rénové depuis si longtemps .... et paradoxalement à cette image de ville "ridée par le temps" les murs sont colorés , on peu percevoir l'intérieur sommaire des habitations , la ville est vivante, il y a du monde dans les rues , entre musique , bruits de moteurs , agitation citadine .... "Les murs de la ville sont vieux mais du sang jeune coule dans ses veines ...." Nous somme ici loin de la modernité de nos habitations, de nos infrastructures et surtout de notre confort.


la Havane 

Mon coup de cœur à la Havane fut l'ensemble des modèles d'anciennes voitures américaine utilisée ici comme des taxis , un régal pour les yeux et surtout un bon dans le temps ....

Anciennes voitures Americaines 
• • •

Dégustez un délicieux cocktail sur la terrasse du l'hotel Ambos Mundos où vécu le célèbre écrivain Ernest Hemingway : http://www.hotelambosmundos-cuba.com/fr/hotelambosmundos_cuba.asp

Terrasse de l'Ambos Mundos - possibilité de visiter l'ancien appartement d'Ernest Hermingway 
Appartement d'Ernest HEmingway 


Pina Colada , Daiquiri ou Mojito la vue sur la ville y est imprenable.

Pina Colada originale ! 
Ancienne Pharmacie à la Havane-  

Il est agréable de flâner à travers les rues de la Havane et de découvrir la Plaza de Armas , la Plaza Vieja ....

Plaza des Armas  



Galeries d'art 
• • •

La Cathédrale de la Vierge Marie de l'Immaculée Conception (Catedral de la Virgen María de la Concepción Inmaculada) ou (Catedral San Cristobal de La Habana) est une cathédrale de style baroque du XVIIIe siècle consacrée à la Vierge Marie, située dans un des quartiers les plus anciens de la vieille ville de La Havane à Cuba. C'est une des plus anciennes cathédrales d'Amérique.

PS : on ne peu pas y entrer en short , un gentil monsieur à l'entrée vous prêtera un long tissu pour couvrir vos gambettes.

cathedrale havane
Cathédrale de la Havane  


A la Havane après avoir visiter toutes ces petites ruelles aussi magiques les unes que les autres , si une petite faim vous gagne n'hésitez pas à tester le restaurant " La Familia" qui bénéficie d'une jolie terrasse et ou j'ai manger ma première Langouste. C'est un petit peu cher par rapport à ce qui se fait dans la ville mais ça vaut le coup ! les plats sont bons et copieux et le groupe de musique sympathique. La déco est originale .... pour une petite pause très agréable.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g147271-d7652376-Reviews-La_Familia-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html

groupe musique restaurant la Familia  
Restaurant la Familia 



Vue du restaurant la Familia  


Langouste Day 2 au restaurant Esmeralda 
Boutique de rhum + tabac cubain et deux jolies titines ! 
• • •

Si vous souhaitez boire un bon cocktail dans un bar qui se situe face au capitole de la Havane , le Kilomètre zéro est plutôt sympa , il y a un petit groupe qui y joue entrecoupé de regaetton lors des pauses... c'est un bar plutôt moderne sympa mais proche de ce qu'on à l'habitude de voir en Europe.

https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g147271-d7101018-Reviews-Kilometro_Zero-Havana_Ciudad_de_la_Habana_Province_Cuba.html

Groupe Cubain au Kilomètre Zero 
Bar Kilométre zero - la Havane      


• • •


Ce qui est intéressant à la Havane et à Cuba en général ce sont les tags, peintures murales et inscriptions en tous genres à effigie des figures de la révolution Fidel Castro, Che Guevara, Raúl Castro, Camilo Cienfuegos..... des alliés du régime ou encore un réel éloge voir de la propagande communiste ..... Elles sont présentes dans chaque villes et surtout sur les routes  ..... c'est ce qui fais aussi l'identité du pays.

Le meilleur amis de cuba - Hugo Chavez et le ché 
peinture Havane révolution communiste  


Le bonheur lorsqu'on visite un pays comme Cuba c'est la musique , à tous les moments de la journée partout l'ambiance est festive. Mon oreille à souvent été attirée par divers groupes jouant dans des bar ou restaurants celui ci est l'un de mes favoris :



https://www.youtube.com/watch?v=K4XFmjqAC-8

Groupe bar La Havane 
2


Cayo Levisa est une petite île paradisiaque de 3 km de long sur laquelle se trouve un seul et unique hotel composé de Bungalow : La plage de sable blanc caressée par des eaux turquoise est inoubliable. On y accède par bateau, la partie sud de l’île est recouverte de mangrove. Au programme : baignade, farniente, plongée masque et tuba ou plongée sous-marine, location de pédalos et canoës.



Départ de la Havane , il faut récupérer notre voiture de location soigneusement réservée de France à travers une agence de voyage spécialisée sur Cuba à Paris : NOVELA CUBA. Très important de régler sa location en CB et non en espèces afin de garde rune trace de paiement.

Nous avons opter pour une voiture à la marque inconnue en Europe la GEELY (chinoise) Voiture très basique mais pratique et surtout toute neuve. Il faut savoir que les plaques d'immatriculation des cubains et celle des étrangers sont différentes ainsi que les voitures du coup vous êtes directement repérés!


sur la route 

Cayo lévisa comme sont nom l'indique est un cayo , une petite île , on y accède donc par Bateau , il n'y a que 3 bateaux par jour , donc il ne faut pas rater le sien ! La traversée dure environ 30 minutes ....

Traversée pour Cayo Levisa 

Arrivés sur l'île on accède à l’hôtel par un ponton sur pilotis, on paye à l'accueil : Il faut savoir que c'est un hôtel très onéreux la nuit est 134 euros + 15 euros la traversée A/R.

Autrement je n'ai rien à dire de plus les images parlent d'elles mêmes.......

Hotel Cayo Levisa 
cayo levisa 
Bungalow hôtel Cayo Levisa 
Plage Cayo Levisa 
Allez je montre mes gambettes..... 
Bungalow spacieux et confortables  
Accès direct à la plage 
Coucher de soleil cayo levisa 
3

Step 3 / Nous nous dirigeons vers la célèbre Vallée de Vinales , sans savoir que nous allions vers grandeur et splendeur..... Ce fût l'une de nos villes préférées , nous y serions bien restés quelques jours de plus car de nombreuses excursions étaient proposées sur place mais surtout nous aurions bien admirés plus longtemps cette nature éblouissante....

vinales


Vinales 
Vinales
vinales 
vinales 
Excursion grotte vinales 
vinales 
moi et surtout Vinales 


A Vinales nous avons choisis une "casa particular" avec vue sur les montagnes et nous avons fais un excellent choix car notre hôte Javier était très sympa et la chambre était très confortable avec de grands lits....

Inutile de vous dire que nous sommes tombés sur des hôtes et un voisinage très festif, je ne vous raconte pas nos nuits.... mais aucun regret : on est pas à Cuba pour dormir !

Voici le petit déjeuner chez Javier , toujours copieux et agréable : 25 euros la nuit et 4 euros/ personne le breakfast.



















A ne surtout par rater à Vinales : Visite de la vallée à cheval , notre hôte nous à trouver un guide pour 25 CUC par personnes pour 5h d'excursion : attention les coups de soleils ! Il faut correctement se protéger et s'hydrater car il fait spécialement chaud. Pour ma part c'était ma première fois à cheval , j'avais un petit peu mal aux fesses après mais c'était tellement agréable que j'ai fais l'impasse sur mes douleurs ....


Pendant l'excursion , plusieurs arrêts :

> Visite d'une grotte un peu escarpée mais pas très inintéressante.

> Arrêt dans une plantation de café : un jeune homme très sympathique nous à expliquer en anglais la torréfaction artisanale du café.

> Un stop dans une fabrique de cigare ou un gentil monsieur nous à fais une démonstration de fabrication d'un cigare à la main et façon complètement artisanale à laide de tabac séché , d'un couteau et de miel .... wonderful!

champs de tabac ( puro) et démonstration de fabrication d'un cigare artisanal.


À 4 km de Viñales, sur un côté du Mogote Dos Hermanas, est peint le « Mur de la Préhistoire ». Cette fresque, de 180 m de long par 120 m de large, a été commandée par Fidel Castro en 1961. Plusieurs peintres se relayèrent pour arriver au bout de cette immense peinture qui représente la théorie de l'évolution .


La région a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO en 19992.




le « Mur de la Préhistoire



Excursion clandestine dans les Montagnes : En nous promenant tranquillement , nous rencontrons un jeune homme qui nous propose une excursion afin de nous baigner une piscine naturelle près des montagnes. L'idée très séduisante me laisse perplexe mais nous tentons l'aventure .....

Rendez vous le lendemain matin à 10h à notre point de rencontre prêts pour une baignade exceptionnelle .....


Au début je suis sans broncher ce fameux guide qui nous fais prendre des chemins boueux à travers la forêt , je suis souriante et joviale malgré mes chaussures devenue marrons foncé, nous croisons des bœufs, petits cochons ... tout va bien jusqu'au moment ou le chemin commence à être trop périlleux à mon gout .... les pentes sont raides , il faut limite faire de l'escalade : je ne suis pas rassurée mais surtout je me dit qu'il faudra redescendre tout ça !


Nous arrivons par la suite dans une grotte ( cuerva ) ... je ne suis plus rassurée du tout : nous sommes en hauteur, le guide me met sur la tête une torche et nous partons en spéléo dans une grotte sans lumière avec 90 % d'humidité , mon rythme cardiaque s'accélère.

Les passages sont raides , escarpés, nous traversons des passages sur des tronçons de bois calés sur le vide, tu te rates tu tombes de haut ! Le guide m'assiste à chaque pas et nous descendons tellement bas dans la grotte qu'on n’aperçois plus qu'un halo de lumière vers la sortie. Nous nous dirigeons vers ce qu'il appelais une piscine naturelle : effectivement c'en était une mais plongée dans le noir ! Il fallait alors se mettre en maillot et nager dans la grotte à travers des passages souterrains sans visibilité du fond et avec une vulgaire torche qui n'éclairais pas loin ...


J'étais terrorisée ! je m'agrippais au guide comme à une bouée. Par moments nous avions pied et la il nous faisais marcher sur des rochers glissants et pour certains pointus et tranchants .... un cauchemars pour moi .... sur le moment.


Nous avancions jusqu'au moments ou les rochers glissants à traverser étaient trop imposants et ou j'estimais que le risque de chute était trop important. J'ai demander à faire demi tour à ce moment la .....


Voici un petit aperçu de la grotte , de la piscine naturelle et des montagnes....

Superbe vue ! 
4

La tete pleine de souvenirs en partant de Vinales , nous nous dirigeons maintenant pour CIENFUEGOS..... 4H30 de route .

La ville est fondée par des immigrés français deBordeaux et de Louisiane, dirigés par Louis de Clouet, colonel puis général dans l'armée espagnole, le 22 avril 1819. Le nom original de la ville était la Colonia Fernandina de Jagua. La ville sera ensuite nommée Cienfuegos, nom du gouverneur général cubain de l'époque, José Cienfuegos, à l'occasion du dixième anniversaire de sa fondation.

Cienfuegos petite ville plutot moderne par rapport à toutes celles que nous avons visitées auparavant , et la seule ville ou j'ai pu avoir internet pendant quelques minutes.....

Le palacio Ferrer 
La promenade de Cienfuegos 
Le palacio de Valle  


Superbe coucher de soleil derrière le palacio Ferrer ....

Palacio Ferrer 
Le palacio de Valle 

Petite présentation du Palacio de Valle : c'est un ancien palais du xxe siècle, style mauresque, roman, gothique et vénitien. Ce palais est actuellement un hôtel restaurant.

Le palais Del Valle se situe dans le quartier de Punta Gorda à Cienfuegos. Il à été construit en 1917 par un milliardaire marchand de sucre espagnol Oclico del Valle Blanco.

5

Trinidad est une superbe petite ville au ruelles aussi charmantes les unes que les autres. On peut y écouter de la musique à toutes heures de la journée ....

Cette ville vous séduira par ses ruelles pavées escarpées, ses petits restaurants avec terrasses panoramiques et surtout la gentillesse de ses habitants.

La musique faisant partie de l'environnement de TRINIDAD , laissez vous bercer par les différentes mélodies latines en vous promenant.


Nous en avons profiter pour aller faire trempette à la PLAYA D'ANCON.... petite pause bronzette et MOJITO.
Terrasse de notre Casa Particular à TRINIDAD 
Les toits de TRINIDAD 
6
VARADERO 
Notre Maison d'hôtes 
rocking chair  
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE 
Et me voilà !!  


VARADERO, celebre station balnéaire crée par les americains, bétonnée et moderne , les hôtels se suivent et se ressemblent .... personnellement hos mis la plage et son eau cristalline à plus de 26 degrés , pas d'interêt !

Nous nous y sommes arrêter pour nous reposer de notre périple et profiter de la magnifique plage ....


J'espère que je vous ai donner envie de vous rendre à Cuba , si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas !!


VIVA CUBA

VIVA CUBA !!!!