Le premier jour de notre voyage étant un dimanche, nous nous sommes dit que nous en profiterions pour faire une promenade dominicale au lac de Côme et dans sa ville. Pour ce faire, nous nous sommes levés tôt le matin et sommes allés directement à la gare de Domodossola, située à 5 minutes à pied de notre hôtel. Nous y avons pris deux billets pour Côme, ce qui nous est revenu à environ 6€ chacun. Le trajet a duré environ 1h et nous sommes ainsi arrivés aux alentours de 10h directement dans le centre de Côme.
Nous voilà donc à déambuler dans la ville. Nous avons commencé par le cœur de la ville, très paisible ce jour-là, notamment du fait de la messe. Nous avons ainsi découvert les jolies ruelles de Côme puis avons finalement rejoint une petite place où un marché avait lieu. Nous sommes entrés dans la basilique San Fedele et avons pu assister à une partie de la messe. Nous avons été émerveillés par les magnifiques fresques de cette église !
Nous sommes ensuite partis pour le centre de la ville, avec la cathédrale et son dôme, qui n'était malheureusement pas accessible aux visiteurs pour cause de travaux. Mais rien que l'extérieur, récemment rénové, était superbe. Cette place, beaucoup plus grande que la précédente, était également très animée, avec des danseurs et des groupes. Le froid nous a donné envie d'un petit cornet de châtaignes que nous avons ensuite dégusté en nous promenant le long de la façade ouest du lac (quand on arrive de la place principale), juste après avoir traversé le marché.
Nous avons ensuite déjeuné dans un restaurant en face du lac. Pâtes à la carbonara pour moi et risotto aux fruits de mer de la criée pour Quentin, nous nous sommes régalés. Nous sommes ensuite partis de l'autre côté du lac où des maisons semblent s'empiler les unes sur les autres (même si on n'est pas encore à Cinque Terre). La lumière de l'automne rend la balade particulièrement agréable et les reflets de la montagne sur le lac sont très beaux.
Après une bonne balade, nous avons pris le train de 16h pour revenir à Milan. Après une petite heure de repos à l'hôtel, nous sommes partis dîner puis nous promener au cœur de Milan. C'est ainsi qu'en sortant du métro nous sommes arrivés pile devant le colosse qu'est le Duomo, cette énorme cathédrale aux magnifiques vitraux qui s'allument la nuit tombée. C'était magnifique ! La place était également très animée, remplie de touristes mais également de locaux qui buvaient des verres aux terrasses suspendues.
Nous avons ensuite entamé notre marche dans la Galleria Vittorio Emanuele II, dans laquelle de nombreuses boutiques prestigieuses exposent leurs produits. Elle constitue un passage entre la Scala de Milan et le Duomo. L'architecture, de style néo-classique, y est particulièrement mise en valeur par les lumières nocturnes. Nous sommes ensuite arrivés à la Scala avec la magnifique statue de Leonard de Vinci.
Nous avons ensuite dîné avec des pasta typiquement italiennes dans un petit restaurant de la galerie : pâtes à la carbonara pour monsieur et à la bolognaise pour moi. Nous ne le savions pas, mais les restaurants disposent de rabatteurs qui cherchent à vous faire entrer ! C'était assez surprenant. Nous avons ensuite continué notre promenade dans les rues du centre-ville puis sommes rentrés à l'hôtel.