Carnet de voyage

Afrique du Sud - été 2022

Dernière étape postée il y a 22 heures
J12
matin
Un voyage pensé en 2019 pour 2020 dont on profite en 2022. 28 jours intenses en famille avec deux ados du Cap à Joburg avec un trajet en avion au milieu et 4000 kms au compteur.
Juillet 2022
4 semaines
Partager ce carnet de voyage
J0
après-midi
J0
après-midi
Publié le 24 août 2022

Départ depuis Roissy pour une étape à Francfort avant de rejoindre le Cap.

Notre avion nous attend, l'aéroport est vide...

Nous y allons d'un pas décidé... Nous avons tellement attendu ce voyage 💗

C'est parti !

L'arrivée à Francfort se fait avec de nombreuses turbulences. Et pour cause... Nous sommes arrivés avec l'orage. Et qui doit orage dit absence de personnel soir le tarmac... Nous voici bons à attendre plus de deux heures dans l'avion... Notre correspondance est heureusement clouée au sol comme nous.

On descend de l'avion et nous traversons des kilomètres de couloirs en marche rapide pour rejoindre notre second vol... Espérons que nos valises sont aussi rapides que nous...

A 23,h00 nous repartirons enfin...
J1

Après nos péripéties nocturnes, nous voici enfin arrivé au Cap. Par contre, à peine le réseau retrouvé nous recevons nos premiers SMS de la Lufthansa : nos bagages n'ont pas été aussi rapides que nous à Francfort et arriveront par le prochain vol soit dans 48 heures... Heureusement Moncœur nous a fait mettre dans un bagage qui a voyagé avec nous dans l'avion du change pour une journée. En plus, on réclamera auprès de la compagnie un nécessaire de toilette. Avec ça et en faisant des petites lessives, on devrait s'en sortir.

Opération : faire livrer les bagages à notre chambre d'hôtes, avant trois jours car après... Nous sommes partis sur les routes 🤞

La récupération de la voiture se fait par contre sans souci. Nous partons sans souci de place dans le coffre puisque dans bagage 😉. Direction notre chère d'hôtes.

Nos hôtes (Che Lalo) nous accueillent très chaleureusement. Devant l'absence de bagages, ils nous proposent même des vêtements de rechange et de faire nos lessive directement avec leur linge. Adorables !

Nous repartons rapidement pour déjeuner sur le Waterfront au niveau du food market car Laeticia nous conseille un restaurant typiquement africain Seven Colours Eatery pour nous mettre dans l'ambiance dès le départ. Grâce à ses indications nous trouvons sans souci un parking et le fameux food market.


Le resto au premier étage du food market sur Waterfront . Les enfants préféreront un burger...

Une fois rassasiés, nous nous promenons sur Waterfront.

Qui veut jouer aux échecs ? voir les otaries du Cap ou simplement se promener  avec vue sur Signal Hill ou Table Mountain ?

Nous nous rentrons tranquillement Chez Lalo pour nous reposer. Laeticia nous a proposé de nous concocter un menu typiquement africain pour notre premier soir, ce que nous avons bien entendu accepté 😉. Ce repas fut un délice de l'apéritif jusqu'au dessert. Leur maison aspire au repos et à la sérénité.

Che Lalo, notre havre de paix pour trois jours, avec des hôtes extras.

Che Lalo, une super chambre d'hôtes francophone au Cap. Très bien placée pour rayonner dans la ville et avec des hôtes spécialistes de la ville !!!

J2
matin

Ce matin, après un excellent petit déjeuner de Che Lalo, nous partons en direction du jardin botanique de Kirstenbosh. Le temps est frais mais clair.

 Le jardin est situé au pied de Table Mountain dans un cadre magnifique.

Le jardin est divisé en parcelles avec des thématiques différentes. Les fleurs sont peu présentes en cette saison, mais nous apprécions tout de même toutes celles que nous voyons.

 Des merveilles hivernales.

Le jardin est aussi célèbre pour sa passerelle au niveau de la canopée. La vue est splendide, calme et ressourçante. Un incontournable du jardin.

La canopée, ouvrage créé pour les 100 ans du jardin. 

En redescendant, nous croisons quelques animaux.

 Les ouettes d'Egypte et des écoliers.

Nous jetons un dernier regard au jardin en prenant notre déjeuner à la terrasse de la brasserie située à l'entrée.

Ici, même l'eau est locale 😀

Nous quittons le jardin pour nous diriger vers un des quartiers les plus connus du Cap : Bo-Kaap...

J2
après-midi
J2
après-midi
Publié le 17 septembre 2022

Après déjeuner, nous nous dirigeons vers le quartier malais de Cape Town, connu pour ses maisons colorées. Un parcmètre humain nous fait nous garer et garde notre voiture pendant que nous cherchons les rues emblématiques de Bo-Kaap.

Nous commençons par visiter une boutique à l'entrée du quartier que nous a recommandé Laeticia de Che Lalo. Nous entrons chez Atlas Trading Compagny. Ici vous trouverez tous les épices que vous voulez ! Nous repartons avec des épices pour riz et du thé Rooibos de bonne qualité ! De quoi commencer à glaner quelques petites choses à rapporter en souvenir...

Malgré la faible luminosité, les couleurs sautent aux yeux dans les rues de Bo-Kaap. 
J2
soirée
J2
soirée

Nous terminons la journée de visite par un passage à Company's garden, connu pour ses écureuils...

Nous arrivons une heure avant la fermeture (tôt en hiver... la nuit tombe à 18h00). Le jardin est presque désert. Pas de visiteurs, mais pas non plus d'écureuils et le jardin n'est pas bien grand. Nous en faisons le tour. Une maman et deux enfants ont des cacahuètes à donner et un écureuil les approche. Choupette est heureuse.

Nous terminons notre tour et je découvre une "cabane" dans un coin du jardin. avec le sigle Company's garden...

un écureuil sur le logo... c'est bien parti... je rentre, on peut acheter les fameuses cacahuètes. 

Un paquet à partager pour les enfants et nous repartons chercher le petit écureuil vu précédemment. Nul besoin d'aller bien loin et nous verrons même plusieurs de ces petites bêtes venir sans agressivité vers les enfants.

 De vrais animaux de compagnie, on est loin de la vie sauvage africaine.

Choupette rentrera plus que comblée (ce serait même presque son meilleur souvenir de voyage...) et Loulou ravi aussi de cette expérience.

J3
matin
J3
matin

Après une bonne nuit de sommeil, la journée commence une fois encore par l'excellent petit déjeuner de Che Lalo (gateau, smothie, salade de fruit, yaourts, le tout fait maison) et le tout près de la cheminée qui est déjà allumée pour nous apporter un peu de douceur dans la fraicheur de l'hiver sud-africain.

La douceur d'un petit-déjeuner

Nous sommes samedi, le jour du "Neighbourgoods Market", une institution locale où se retrouvent les habitants du Cap pour partager un brunch avec des amis au son de l'artiste présent sur scène.

 Old biscuit et ses boutiques dans un style briques et industriel

Puis changement de côté pour nous diriger vers Neighbourgoods Market. Il est encore tôt 11h00, mais les étals sont déjà bien plein, la musique présente et la halle se rempli à vue d'oeil. Chacun choisira son déjeuner à un stand différents. Toutes les cultures et tous types de mets sont présents à manger sur le pouce ou sur l'un des tables présentes dans la halle ou dehors devant l'estrade. Une super expérience vivante et vibrante.

 Ici on trouve de tout... Même un sandwich aux écrevisses...

Nous dégustons nos sandwiche, bowl, pita ou hotdog au son d'un groupe rock. L'ambiance nous retient encore un peu puis nous filons car une éclaircie semble se maintenir (le temps est encore maussade...) et notre seule chance de nous balader à Table Moutain est aujourd'hui... car le téléphérique ferme pour une maintenance de plusieurs semaines dès le lendemain...

On vous conseille vraiment de passer par Old Biscuit le week-end, l'ambiance est au top et les choix en terme de plats sont dingues !!!

J3
après-midi
J3
après-midi

Nous nous garons à proximité du téléphérique et prenons nos billets avec une réduction grâce à notre Wild Card. Aucune attente, nous montons immédiatement.

 La montée se fait dans un téléphérique rotatif. Comme cela pas de jaloux, tout le monde profite de la vue à un moment ou à un aut...

Arrivés en haut de Table Moutain, le temps est très frais, mais clément. Laetitia de Che Lalo nous a prêté des polaires et des bonnets car nos valises ne sont toujours pas arrivées...

 Vue sur Camps Bay, on aperçoit une plage qui nous tente bien de l'autre côté de Table Moutain...

Les enfants en profitent pour faire quelques photos, profitant du paysage et de la vue.

Le temps se gâte malheureusement peu à peu... 

Les nuages deviennent de plus en plus nombreux, mais Laeticia nous a promis une vue terrible une fois parcouru la moitié de la rando. Alors on se dit que les quelques gouttes passeront vite...

Mais non et sans blouson, le temps nous oblige à faire demi-tour...

 Nous sommes frigorifiés sans manteau ni chaussures étanches et nous ne voyons plus à 20m.. Alors difficile de profiter de la vue.

Nous repartons direction notre point de départ...

Le même paysage avec un autre éclairage. 

Nous nous rendons surtout compte que si Table Moutain est dans les nuages et la pluie, les nuages semblent y rester accrochés et la plage que nous avons repérée de là haut pourrait bien être au soleil... Qu'à cela ne tienne, nous y allons !

J3
soirée
J3
soirée
Publié le 21 septembre 2022

Nous reprenons la voiture direction la belle plage de sable repérée plus tôt. Le temps reste gris quand nous arrivons, mais il y a des cafés en bord de plage. Nous nous attablons pour prendre Capuccino, Chocolat ou Café agrémentés d'une petite sucrerie... Le réconfort et la chaleur après le froid intense que nous avons enduré en haut de Table Moutain.

Une fois repris des forces, nous nous dirigeons vers la plage qui est immense. Des sculpteurs sur sable sont présents et leur création attire tout de suite l'œil de Loulou et Choupette. Peu à peu le temps se découvre...

Le soleil arrive peu à peu... 

Le soleil est bien présent.

Nos premiers Big Five 😉

Il est temps de repartir, nous avons un peu de route et sommes aux horaires de sorties de travail. Vive les bouchons, les minibus qui conduisent sans respecter le code de la route (des fous!!!)...

J4
matin
J4
matin
Publié le 21 septembre 2022

Nous partons de bonne heure ce matin car nous avons un programme chargé et des horaires à tenir en fin de journée. Première grosse journée de voiture avec de nombreux arrêts.

Le premier d'entre eux est au niveau de la plage mythique de Muizenberg. Nous y sommes de bonne heure, il y a peu de mon. Seuls quelques écoles de surf sont présentes et dans l'eau. Nous déambulons tranquillement le long de l'océan atlantique.

Les fameuses cabanes colorées de Muizenberg 

Autre curiosité... Le centre d'observation des requins et le drapeau associé...

Le drapeau est noir, autrement dit.. Impossible de repérer si un requin arrive... Baignade à vos risques et périls... 
J4
midi
J4
midi
Publié le 21 septembre 2022

Nous longeons vers le sud la côte atlantique, direction Kalk Bay, un petit port de pêche typique.

En effet, le long du port se trouvent de nombreux bateaux de pêche dont les couleurs rappellent celles de Muizenberg. Un moment suspendu dans le temps.

Nous quittons les quais pour rejoindre l port où nous attend... notre deuxième colonie d'otaries... tranquillement installées au niveau de la criée au cas où quelques poissons viendraient à tomber au sol. On se demande comment elles ont pu arriver à grimper... Mystère...

On garde nos distances par sécurité mais elle sont vraiment au lieu du port et il faut faire un effort de contournement pour ne pas se retrouver collés à elles.

Pour déjeuner direction le fish and chips du port (recommandé par Laeticia de Che Lalo encore une fois... Il parait qu'il est excellent. Nous commandons et là surprise, au lieu de nous installer en bord de route, ils nous font passer dans la salle du restaurant qui leur appartient et nous mangeons confortablement de bons plats au chaud mais face à l'océan. Génial !

Une adresse au top ! 

Si vous passez par Kalk Bay, déjeunez au bord de l'océan en admirant les vagues se fracassant sur les rochers !!!

J4
après-midi
J4
après-midi
Publié le 21 septembre 2022

Après ce déjeuner assez précoce, direction Boulder's Beach. L'accès à la plage est gratuit avec la Wild Card.

Nous longeons l'océan par un petit chemin côtier agréable. Rapidement un odeur assez intense de guano nous prend au nez.. Les manchots sont proches. En effet, on commence à en apercevoir tout au long du chemin. Des adultes et des plus jeunes encore tout duveteux que les parents nourrissent encore.

Certains manchots couvent des œufs, d'autres s'occupent de leurs petits (avec fourrure) 

L'accès à la plage se fait à la fin de ce chemin côtier. Deux surplombs ont été aménagés pour pouvoir observer les manchots tranquillement, mais nous n'en ferons qu'un par manque de temps, notre programme est encore chargé...

Les manchots sont nombreux et jouent dans les vagues. 

Sur le chemin du retour, nous apercevons aussi quelques damans des rochers. C'est un mammifère caractéristique du Cap.

près à bondir ! 

Avant de partir vérification obligatoire de la voiture...

Aucun manchot sous la voiture, on peut filer... 
J4
après-midi
J4
après-midi

Nous nous rendons donc dans notre deuxième Sanpark du jour en nous dirigeant vers la péninsule. Là encore l'entrée est gratuite avec la Wild Card.

Nous découvrons une étendue plutôt aride qui semble s'étendre à l'infini ou tout du moins jusqu'à l'océan. Nous faisons un premier arrêt à Buffel Bay, nous pour y voir des buffles, mais cette zone est réputée pour ses autruches... Et en effet, Choupette verra la première depuis la route. Cri de joie dans la voiture : notre premier "gros" animal sauvage en milieu naturel !!!

Photo avec le zoom à fond... Il fallait la voir à oeil nu... Mais les enfants auront été extra tout le séjour pour ça !!! 

Une fois descendus au niveau de la baie, les autruches se présentent tranquillement à nous.

 Les dunes entre autruches et enfants...

Les babouins aussi font leur apparition... Nous nous méfions car ils ne sont pas toujours sympathiques...

On attendra qu'il s'éloigne de la voiture pour y retourner 

Direction Cape Point car nous souhaitons faire la randonnée qui mène au Cap de Bonne Espérance.

 C'est parti pour une bonne heure et demi de balade.

La randonnée est splendide mais venteuse... Au bout, les garçons grimperont en haut du Cap pendant que nous entamons tranquillement la route retour avec Choupette.

La randonnée est très bien aménagée et permet de profiter du paysage en toute sécurité. 

Du coup, nous passons faire la photo mythique devant le panneau du Cap de Bonne Espérance en voiture. L'occasion de croiser encore quelques animaux aperçus pendant la rando.

Direction notre dernier arrêt de la journée !

J4
soirée
J4
soirée

Il parait que le coucher de soleil est magnifique sur cette route panoramique. Alors nous y sommes 15 minutes avant. Juste à temps pour se trouver une petite place sur un aplomb au dessus de l'océan. Les places sont peu nombreuses et prises d'assaut. Les enfants sont fatigués et restent au chaud dans la voiture. Avec Moncoeur nous sortons profiter du spectacle.

 La lumière sur la falaise est magnifique pendant que le soleil se couche face à nous.
J5
matin
J5
matin

Après un dernier petit déjeuner délicieux Che Lalo, notre vrai road trip débute. Laetitia nous a recommandé de ne pas prendre la route la plus rapide, mais de prendre la route panoramique qui longe la côte et de faire totalement deux arrêts qu'elle nous conseille.

Le premier d'entre eux est au niveau d'un point de vue sur la route panoramique peu de temps après avoir quitté le Cap vers Kogelbay. Nous arrêtons donc pour admirer la vue prendre un petit food truck propose des cafés. Il y a surtout une famille de babouin prête à récupérer tous vos restes.

La vue sur l'Océan est magnifique 

Nous reprenons la route jusqu'à Kogelberg. Là coule une rivière Rouge il faut connaître le point de vue juste après un virage un petit parking puis traverser la route nationale et vous vous retrouvez face à une rivière rouge due à l'oxydation des métaux contenus dans les pierres de la rivière. C'est assez unique et le site est très agréable, surtout qu'il n'y a personne.


Le site de Palmiet au pied de Kogelberg et sa rivière rouge. 
J5
midi
J5
midi
Publié le 24 septembre 2022

Nous reprenons la route direction Hermanus. Nous avons prévu d'y déjeuner. Nous arrivons sans encombre et trouvons une place facilement. Là nous nous dirigeons vers un restaurant repéré auparavant qui propose de manger en bas de la falaise au bord de l'océan.


Impressionnant non ? et délicieux.

Au niveau du musée de la baleine, se trouve un petit marché. A part quelques vendeurs qui nous invitent à entrer dans leurs espaces, personne...

 Un marché mi-artisanal, mi-importation...
J5
après-midi
J5
après-midi
Publié le 24 septembre 2022

Après déjeuner, direction le chemin côtier connu pour permettre l'observation des baleines dans l'océan. Nous n'y croyons pas trop mais espérons croiser le crieur de baleine pour nous aider. Nous prenons quand même avec nous les jumelles et le drone au cas où.

La côte elle aussi est magnifique... et ce petit banc n'attend que nous

Nous n'avons pas fait 50 m que Choupette dit alors "oh là-bas je crois que j'ai vu une baleine"... Toute la famille tourne son regard vers l'océan et en effet au loin quelques formes et des jets d'eau au milieu de l'océan. Nous nous installons sortons tout notre attirail pour observer au mieux les mammifères. Nous verrons plusieurs baleines et baleineaux depuis la côte un spectacle magique nous n'espérons pas tant pour le premier jour.

Quelques photos prises de la côte. On les voyait vraiment très bien aux jumelles !!! 

Mon cœur décide de lancer le drone pour se rapprocher au mieux de ses cours mammifères nous les observons depuis la caméra du drone c'est saisissant et fascinant.

 Depuis le drône... Un spectacle éblouissant !
J6
matin
J6
matin
Publié le 28 septembre 2022

Ce matin, nous avons une excursion de programmée avec Ivanhoe Safari. Ils proposent des sorties en mer pour aller observer des baleines, sur des petits bateaux à taille humaine, ce qui nous correspond tout à fait ! Nous serons 12 à embarquer pour une aventure maritime.

Départ du port de Gansbaai, nous remontons légèrement vers Hermanus 

Avec la brume, le paysage est assez mystique...

Côte soleil levant dans la brume 

Notre première surprise et les premiers de la saison a priori, un banc de dauphins joue dans les vagues...

Nous ne nous y attendions pas, c'est magique ! 

Nous repartons en nous éloignant un peu de la côte pour aller à la rencontre des baleines. C'est une baleine très clame et son baleineau qui viennent se coller à notre petit bateau. La mère laisse approcher son bébé à toucher la coque. Ils sont là juste à côté de nous et nous en profitons tellement avec nos yeux que j'en oublie de faire des photos, n'y pensant que vers la fin de ce merveilleux moment d'échange avec la nature.

Juste là devant nous... 

Il est temps de retourner sur la terre ferme. Non sans observer diverses espèces marines plus communes.

 manchots et otaries
J6
midi
J6
midi
Publié le 28 septembre 2022

Nous rentrons prendre un déjeuner rapide à la maison toute proche. Ce serait dommage de ne pas profiter de la vue de la terrasse au maximum !

La maison et la côte vue du ciel 
J6
après-midi
J6
après-midi
Publié le 28 septembre 2022

Nous partons au Nord de Gansbaai pour une réserve au bord de la falaise pour un randonnée bucolique à Walker Bay Reserve

Falaises et dunes se mélangent pour le plus grand plaisir des enfants qui se défoulent. 


 La nature est belle et reposante. Nous en profitons.
J6
après-midi
J6
après-midi
Publié le 28 septembre 2022

Nous partons à la recherche de . Pour cela nous parcourrons le site du nord au sud sans trouver... Finalement nous croiserons une personne (la seule et unique d'ailleurs) qui promène son chien et qui nous indiquera comment nous y rendre...

Il faut descendre sur la plage et traverser les rochers. C'est parti pour une partie un peu sportive...

La grotte se mérite, mais elle vaut le détour ! 
J6
soirée
J6
soirée
Publié le 28 septembre 2022

Deuxième et dernière soirée à Gansbaai avant de poursuivre notre aventure Sud Africaine. Nous profitons encore une fois des magnifiques couleurs du coucher de soleil...

A demain... 
J7
midi
J7
midi
Publié le 28 septembre 2022

Nous avions prévu de passer par le Cap des Aiguilles pour voir l'endroit où les océans pacifiques et indiens se rejoignent... Mais finalement au vu du temps en plus qu'il faudrait passer sur la route, nous préférerons avancer au maximum pour profiter de la réserve où nous devons passer une seule nuit.

sur la route... 
J7
après-midi
J7
après-midi
Publié le 28 septembre 2022

Notre première réserve, une réserve privée avec Game Drive pour savoir faire seuls par la suite (enfin c'est ce qu'on se dit...)

Nous arrivons dans un endroit splendide.

 Vue depuis notre chambre.

Des équipés se promènent au milieu des différents logements. L'occasion pour Choupette de tenter des approches...

Nous devions venir il y a deux ans pour les 10 ans de Choupette et mes 40 ans... 2 ans plus tard, une attention nous attend encore.

Délicate attention... 

Nous partons rapidement nous promener (avant que la nuit ne tombe) dans la partie de la réserve accessible à pied car nous ne pouvons circuler seuls en voiture.

Premières rencontres...

Nous apercevons un rhino plus au loin bien loin derrière un grillage électrifié qui protège le camp.

Notre premier Big Five ! 

MonCoeur décide de lancer son drône une fois encore, nous apercevons au loin plusieurs rhinos et buffles (deuxièmes big five !!!)

Il nous tarde de les voir de plus près... Peut-être demain... 
J7
soirée
J7
soirée
Publié le 28 septembre 2022


Bon Appétit !!! 
J8
matin
J8
matin
Publié le 28 septembre 2022

Nous avons rendez-vous à 6h30 ce matin au bar du lodge... Notre carrosse nous attend avec poncho et bouillote... Vraiment très agréable après un petit chocolat chaud et un muffin pour finir de se réveiller...

 Tout est prêt, tout est parfait ! Je précise que nous sommes 6 dans le pickup... bref nous sommes seuls ou presque !

Il est temps de monter en voiture avec Niel... Ah Niel... Nous nous en souviendrons longtemps !!!

 Début tranquille avec des Springboks et un gnou...
pendant que le soleil se lève... 

On poursuit direction les lions...

Les lions que Niel repère sur le chemin en face... ah oui ? Vraiment ? 

Niel part donc vers une autre entrée pour se rapprocher (essayer en tout cas) des lions. Nous croisons des rhinos sans nous arrêter pour tenter de voir les lions...Et la magie commence... Nous passons l'entrée de la réserve et en effet, Niel les avaient bien vu... Ils arrivent juste face à nous... Un lion et deux lionnes...

Une flèche dans le coeur... 

Et ils repartent comme ils sont arrivés, majestueux...

Instant suspendu à jamais gravé... 

Nous les suivrons un peu, mais les quitterons rapidement... Tant d'animaux nous attendent... Nous retrouvons les rhinocéros que nous avions croisés.

Tout un clan  qui s'éveille avec le soleil

C'est l'heure du Bush Coffe et des Bush Toilets...

Chocolat, café, thé et petit gâteau dans le bush face aux rhinos... 

Nous repartons une fois encore... Cette fois ci, Niel apercevra un léopard dans la broussaille sudafricaine...

Zoom au max... On l'aperçoit. Une femelle qui vient d'avoir un ou deux petits, ils ne savent pas car ils ne s'approchent pas... 

Grâce à Niel, nous verrons tous les animaux dont nous rêvions.. Le plus difficile à trouver sera l'éléphant. Etonnant non ? Niel nous fera passer à des endroits improbables et on rira de stress plus d'une fois, mais l'expérience dans sa globalité aura été magique !!!

 Nous aurons approché de près tous les animaux.

Nous avons apprécié cette réserve et le fait qu'ils n'interagissent pas avec les animaux qui chassent seuls. Un zèbre était blessé, aucun soin ne lui sera apporté, soit il guérit, soit il se fera dévoré par un carnivore. C'est ainsi...

Nous rentrons au lodge pour le petit déjeuner.

Miam... 
J8
midi
J8
midi
Publié le 1er octobre 2022

Apres le petit déjeuner, balade à cheval 🐎 pour les enfants. Les chevaux sont très beaux et en bonne santé. Choupette appréhende un peu la balade car c'est un peu difficile quand on ne parle pas bien anglais... Mais le cadre et le fait d’approcher les animaux à cheval vaincront ces craintes et ils profiteront de cette activité.

 Une heure de balade au départ de Manor House

Pendant ce temps nous restons en terrasse à contempler la vue avec MonCoeur.

la réserve vue du ciel 

Une fois les enfants récupérés, nous partons en direction du lac où se trouve des petits abris pour pique niquer face à la nature.

Depuis notre emplacement, nous observerons les oiseaux mais aussi un éléphant sur le haut de la colline...  

Il est temps de partir vers notre prochaine destination...

J8
soirée
J8
soirée
Publié le 1er octobre 2022

Sur la route, nous mettons un message à notre correspondant booking pour indiquer notre arrivée... Et là surprise.. notre réservation n'est pas enregistrée de son côté et l'appartement que nous devions avoir pour deux nuits est louée... Elle nous dit chercher une solution et nous rappeler. Elle nous rappellera 15 minutes plus tard. Ce soir nous dormirons dans une villa de luxe... Mais nous devrons changer de logement le lendemain... Dommage... nous comptions laver notre linge...

Nous arrivons  dans un quartier très à l'américaine...

Il y a un lave linge et un sèche linge ! Nous sommes sauvés !!! 😉

J9
J9

Ce matin, nous nous levons de bonne heure (une fois encore) car nous avons une excursion à la journée de prévue avec Featherbed Nature Reserve.

Direction le bateau qui nous emmènera sur le lagon et à l'embouchure.

Nous nous retrouvons donc avec un groupe qui nous suivrons sur la journée. Le bateau accoste au bout du lagon.

Arrivée sur Featherbed 

Nous nous dirigeons ensuite vers un camion aménagé qui nous conduira en haut de l'estuaire. Un arrêt est prévu en route pour admirer la vue qui est en effet splendide.

Une fois en haut le groupe prend un sentier qui redescend tranquillement vers le bateau et le restaurant. C'est la partie qui nous plaira le moins. Le sentier est si étroit que le groupe avance en file indienne. La guide ne parle finalement qu'aux 5-10 premiers. Pour les autres, c'est une descente en marche forcée. Nous avons à peine le temps de prendre quelques photos... Vraiment nous sommes mieux à voyager seuls !!!

 Quelques clichés de la descente...
Fin de la descente 
Nous sommes en bas. Les enfants hâtent le pas, ils ont faim 😉

Nous déjeunons d'un buffet convenable et reprenons le bateau direction le port.

J9
après-midi
J9
après-midi
Publié le 1er octobre 2022

Après la sortie à Feaztherbed et le onde, nous avons le besoin de nous éloigner du monde et du tourisme de masse... Direction une plage réputée pour être belle de l'autre côté du lagon.

Sur la route, petit arrêt sur un point de vue sur le lagon et Knysna.

Le temps se couvre et de la pluie est prévue mais nous poursuivons notre route.

Nous voici à Brenton on Sea... Un air de Gaudi en AdS... 

Malgré le temps couvert, les enfants jouent avec le sable et l'océan.

 La plage est immense. Moment de détente.

La pluie aura raison de nous et nous partons vers notre nouvelle maison pour la soirée.

J9
soirée
J9
soirée
Publié le 1er octobre 2022

Le temps reste maussade...

Du coup, nous irons dîner au restaurant. Une super pizzeria (entre autres) avec orchestre et feu de cheminée. Le top en hiver, on recommande le Blend Country Restaurant !!!

Choupette se fait un copain 😉
J10
matin
J10
matin

Nous partons en direction de l'est. Un premier arrêt s'impose à Tsitsikamma, au camp de Stormsriver Mouth pour aller voir les ponts suspendus.

Nous y sommes. 

Il faut d'abord longer la côte en enchainant des escaliers vers le haut.. vers le bas... Nous traversons une forêt primaire où est aménagée une salle de classe.

La vue sur l'Océan est splendide une fois encore.

Nous arrivons enfin aux ponts suspendus.

La beauté de toutes ces couleurs et du bruit de l'océan. 

Nous montons encore un peu puis nous retournons vers le parking pour dîner sous une tente face à l'océan qui se déchaine.

 Une aire de pique nique est aussi à disposition avec des braais.
J10
après-midi
J10
après-midi

Après un peu de route, nous arrivons à l'Addo. Notre premier parc avec self game drive... Verrons-nous des animaux ? C'est notre grande interrogation...

Nous arrivons au Rest Camp, nous prenons possession de notre cabane et nous repartons rapidement vers le parc avant la fermeture des grilles.

Nous apercevons rapidement nos premiers animaux.  

Nous n'osons pas trop nous écarter de la route principale de peur de ne pas contrôler le temps que nous mettrons à rentrer. Mais nous n'aurons pas à aller bien loin. En restant moins d'une heure dans le parc, nous apercevons nos premiers éléphants.

 Nous en verrons même un de très près. Nous sommes heureux !

Nous profitons du coucher de soleil en repartant vers l'entrée du camp.

Au final nous aurons vu de bien nombreux animaux et le guide du parc nous aura permis de mettre un peu de piment dans la recherche...

 Bilan de notre sortie
J11
matin
J11
matin

Ce matin, nous nous levons de bonne heure. Pas de petit déjeuner possible au camp et hier soir nous nous y sommes pris trop tard pour des courses (on a profité au maximum de notre sortie... il faut choisir), on grignote des biscuits et nous faisons chauffer de l'eau dans la bouilloire de notre cabane.

 Notre cabane... 2° ce matin au réveil dehors... 10° dans la cabane... brrrr...

Nous filons nous mettre au chaud dans la voiture. Objectif voir un maximum d'animaux ce matin. Nous devons ensuite partir pour faire laver la voiture, déjeuner et prendre l'avion...

Les enfants sont au taquet !

Et nous n'allons pas être déçus. La matinée sera merveilleuse. L'Addo porte bien son nom. Nous nous arrêterons de compter les éléphants tant nous en voyons mais pas que... nous croiserons buffles, élans, zèbres, phacochères, koudous, oiseaux...

trouvez-vous le chacal à chabraque ? 

Il faut malheureusement partir, mais nous en avons pris plein les yeux.

J11
J11
Publié le 1er octobre 2022

Nous avons rejoint l'aéroport pour notre vol interne de Port Elizabeth à Durban ! Encore une fois l'aéroport est vide et l'avion aussi d'ailleurs, on pourra tranquillement s'étaler et les deux enfants auront un hublot. Trop heureux ! Surtout que le vol aura une heure de retard...

 Fin de la première partie du voyage...
J11
soirée
J11
soirée
Publié le 1er octobre 2022

L'arrivée à Durban se fait de nuit. Cette fois ci, nous avons bien tous nos bagages !

Une super voiture nous attend chez le loueur... Belle mais avec un coffre rikiki... Du coup, nous sommes obligés de rabattre la banquette... Compliqué pour la suite du voyage car nous allons faire davantage de route sur cette partie du séjour...

Le loueur a une voiture de la même catégorie qui revient en soirée, on pourra revenir le lendemain pour changer. Elle devrait avoir un plus grand coffre...

notre carrosse pour un soirée 

Du coup, direction Ballito pour revenir demain. Heureusement Ballito est tout proche de Durban, cela ne modifie pas trop notre programme du lendemain...

Suite à nos deux dernières expériences en avion, il nous parait évident qu'il faut toujours dormir à proximité de l'aéroport pour une nuit au moins, voire trois nuits sur long courrier pour tous les petits - ou grands - imprévus...

J12
matin
J12
matin
Publié le 2 octobre 2022

Nous repartons donc vers l'aéroport pour changer de voiture après une bonne nuit à Ekhaya Guest House à Ballito. Notre nouveau carrosse est là et on ne risque pas de le manquer sur les parkings...

Les minibus, le transport en commun local... Des dangers sur la route...