39 étapes
8 commentaires
Deux jeunes très sensibilisés à l'écologie et à la protection de notre Terre. Avides de rencontres et en particulier des personnes qui permettent la préservation et l'enrichissement de nos terres.
Du 27 avril au 5 juin 2021
40 jours
Partager ce carnet de voyage

Bonjour à tous, après 2 mois d’organisation et 45 jours sur la route, il est temps de revenir là où tout a commencé !

Quand la possibilité de créer un projet personnel s’est confirmée, que pouvait-on faire de mieux que de se lancer dans l’aventure ? Après 1 an et demi de restrictions sanitaires où l’impuissance a été notre quotidien, prévoir un itinéraire qui nous faisait passer par les plus beaux villages de France tout en s’engageant dans une cause qui nous tenait à cœur nous a semblé une nécessité.

Il est selon moi important de vous préciser que j'ai fait le choix de garder le contenu du blog avec son langage familier dans le but de faire ressortir ce que nous vivions réellement. Une partie de ce blog a été rédigée au jour le jour, que ce soit en voiture, le soir ou encore au camping, afin qu'il soit le plus vrai possible.

Au travers de cette présentation, que nous avons voulu chronologique, je mettrai en avant et exposerai différents axes du projet : sa création, la réalisation des collectes, les Wwoofing. Seront également développés nos partenariats, nos actions avec les associations, nos rencontres les plus marquantes et notre quotidien.

Je m’appelle Juliette, j’ai 19 ans et je suis en première année de Bachelor dans l’école 3A, une Ecole Supérieure de Commerce axée sur les problématiques de Développement en Entreprenariat Social et Humanitaire, basée à Paris.

Dans le cadre de mes études et afin de valider mon année, je dois réaliser une expérience personnelle, culturelle et enrichissante pour sortir de ma « zone de confort ».

Je m’appelle Antoine CATANT, j’ai 22 ans et je travaille dans la restauration en tant que chef de rang.

3

La période difficile, liée à la crise sanitaire que nous traversons, nous a amenés à réfléchir, en tant qu’étudiants, sur une autre façon d’appréhender cette période de stage de fin d’année.

C’est pourquoi, nous avons décidé de réaliser un « Road trip Humano Ecolo Engagé » :

4

Lorsque nous nous sommes lancés dans ce projet, nous ne réalisions pas tout le travail à faire en amont. Mais il fallait s'y mettre au plus vite !

La première chose à faire était de réfléchir à notre problématique !

Dès les premières secondes nous avions tous les deux l'envie d'aider les autres et de donner de notre temps. Pendant quelques jours, nous avons cherché à affiner notre problématique. Après en avoir parlé respectivement à nos parents et pour ma part, à la direction de 3A et qu'ils aient tous validé notre projet, nous avions enfin notre problématique : S'engager tout en rendant à la nature ses beaux paysages.

Pour cela, nous avons décider de rencontrer et d'aider le maximum de personnes, artisans et agriculteurs de nos régions croisés sur notre parcours. De plus, nous voulons que ce projet ait un impact écologique pour retrouver les paysages naturels de notre pays. A cet effet, nous allons ramasser, peser et trier les déchets trouvés aux bords des routes empruntées dans plusieurs régions du Sud de la France. Nous voulons enfin avoir un impact zéro déchet et pour cela nous nous sommes donnés comme défi d'acheter le moins possible de produits neufs et de favoriser l'utilisation de matériel de seconde main de notre entourage.

La seconde chose très importante à faire était de réfléchir parallèlement à notre itinéraire ainsi qu'à notre mode de transport.

Pour ce qui concerne l'itinéraire de base, c'est Antoine qui s'en est occupé. Vous trouverez ci-dessous notre premier projet d'itinéraire, nous avions 7 destinations qui étaient :

Nous avons ensuite décidé de rajouter une destination : la Camargue. Notre itinéraire faisait désormais environ 2500 km.

En parallèle de mon côté, je me suis occupée de notre mode de transport et des possibilités qui s'offraient à nous :

scan d'une page de notre day planner 

Nous avons donc comparé le prix total de chaque solution selon trois facteurs primordiaux pour nous : le prix de la voiture, le prix du carburant et l'empreinte carbone.

Notre choix s'est alors tourné vers la Renault Zoé, avec une empreinte carbone nulle.

Comme dit précédemment, il fallait faire l'itinéraire et le choix de la voiture en parallèle, car nous savions qu'à partir de ce choix, il serait temps pour nous de découvrir le monde de la voiture électrique et de ses bornes de chargement.

Carte de France des bornes de chargement / Carte de notre itinéraire avec les bornes présentes (cliquer pour agrandir)

Depuis la naissance du projet le 28 février 2021, nous cherchions à établir des partenariats avec des associations et des entreprises.

Plusieurs associations ont accepté de collaborer avec nous. Parmi elles : "Zéro Waste Sète", "Sepanso Gironde", "Cleans Up France" et "Surfraider Foundation Puy de Dôme".

Nous avons également été mis en relation, grâce à un de mes contacts proches, avec l'entreprise SAMSIC.

SAMSIC est une société française leader des services intégrés aux entreprises en Europe et la deuxième entreprise de propreté en France.

Nous avons travaillé avec Antoine afin de leur présenter au mieux notre projet dans l’espoir d’un partenariat.

Nous avons besoin de vous !  

Après plusieurs rencontres via Teams (crise sanitaire oblige), Samsic, une entreprise tout autant concernée par l'écologie et l'environnement que nous, nous a fait l'honneur de s'associer à notre projet le 1 avril 2021 !

Nous avons eu le plaisir de les rencontrer en nous rendant à Rennes, le vendredi 23 avril 2021. Grâce à eux, nous pourrons rouler dans une voiture 100% électrique, ce qui ne produira aucune émission de CO2. De plus, ils nous ont fourni le matériel nécessaire pour les collectes de déchets : sacs poubelles, pinces, gants ainsi que du matériel pour nos randonnées : gourdes, thermos, pailles réutilisables, etc.

6

Afin de nous faire connaitre, nous avons créé un compte Instagram "roadtrip_hee" sur lequel nous posterons quotidiennement des storys en temps réel ainsi que des publications plus développées de notre quotidien.

En parallèle de ce compte Instagram, nous avons créé ce blog en ligne qui nous permettra durant tout notre road trip de poster nos aventures en les détaillant davantage.

En pleine rédaction pour vous ! 

Plusieurs soirs par semaine, et surtout lorsque le réseau était avec nous, nous partagions nos expériences avec nos abonnés qui eux pouvaient recevoir une notification et commenter nos étapes.

7

Après avoir créé nos réseaux sociaux, nous avons eu l'idée de créer une cagnotte en ligne afin que toutes les personnes intéressées par notre projet puissent participer. Nous avons partagé le lien sur notre compte Instagram ainsi que sur nos réseaux sociaux respectifs.

Bonjour à toutes et à tous !

Je suis actuellement en première année de Bachelor dans l’école 3A, une Ecole Supérieure de Commerce axée sur les problématiques de Développement en Entreprenariat Social et Humanitaire, basée à Paris.

Dans le cadre de mes études et afin de valider mon année, je dois réaliser une expérience personnelle, culturelle et enrichissante pour sortir de ma zone de confort.

La période difficile liée à la crise sanitaire que nous traversons nous a amenés à réfléchir, en tant qu’étudiants, sur une autre façon d’appréhender cette période de stage de fin d’année.


C’est pourquoi, avec Antoine (mon copain), nous avons décidé de réaliser un « Road trip Humano Ecolo Engagé » durant le mois de mai 2021.


Humano : rencontrer et aider le maximum de personnes, artisans et agriculteurs de nos régions croisés sur notre parcours.

Ecolo : très sensibles à la cause de l’environnement, nous voulons que notre Road Trip ait un impact écologique pour retrouver les paysages naturels merveilleux de notre pays. Pour cela, nous allons ramasser, peser, trier, recycler les déchets trouvés aux bords des routes empruntées sur environ 2000 km dans plusieurs régions du Sud de la France. De plus, afin de réduire notre emprunte carbone, nous souhaitons utiliser seulement des fournitures de seconde main (tentes, réchauds…).

Engagé : nous faisons partie d’une génération qui n’a d’autres choix que l’engagement et aspirons à servir le monde dans lequel nous vivons.


Pour nous aider à financer au mieux ce projet, nous avons ouvert une cagnotte en ligne.

Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à apporter votre contribution à notre projet, ce qui nous permettra de nous nourrir, mais aussi payer les frais divers, organiser le ramassage et trouver le matériel.

Tous les euros récoltés seront utilisés intelligemment !


Nous vous remercions grandement pour votre générosité quelle qu’elle soit !

Nous partagerons quotidiennement sur les réseaux sociaux nos aventures, nos rencontres et les pesées des déchets collectés ! N’hésitez pas à partager 😊

Juliette & Antoine

Cagnotte en ligne 
8

Comme dit précédemment, nous voulions avoir un impact zéro déchet et pour cela nous nous sommes donnés comme défi d'acheter le moins possible de neuf et si possible le maximum de bio, biodégradable ou encore faisant partie d'une économie circulaire en circuits courts.

Après avoir fait plusieurs recherches, nous avons découvert le site "Greenweez", un site de e-commerce bio accessible à tous.

Aujourd’hui, ils proposent plus de 15 000 produits bio et écologiques, soigneusement sélectionnés par leurs experts. À la recherche de nouveaux produits, bons, exigeants, respectueux de l’environnement, à des prix justes pour tous : ils sont de fervents défenseurs des produits écologiques, éthiques et sains.

Liste de nos achats 
9

Comme vous l'avez compris, nous nous somme lancés le défi, et cela également grâce à SAMSIC, de réaliser notre road trip en voiture électrique. Il était temps pour nous de découvrir le monde de la voiture électrique et de ses bornes de rechargement… On ne dirait pas au premier abord, mais c'est loin d'être si simple !

Ceux qui ont une voiture électrique se reconnaitront forcement dans cette sympathique histoire…

Il nous semblait important de revenir sur notre parcours chaotique entre Rennes et Rochefort. La voiture électrique dont nous disposons a une autonomie d'environ 300km.

Après notre passage chez SAMSIC il nous restait 294 km à parcourir pour rentrer à Rochefort, point de départ de notre itinéraire. Pour notre premier trajet nous ne voulions pas prendre le risque de descendre en dessous de la barre de 100 km d'autonomie.

Lors de notre premier arrêt à Nantes pour tester les bornes de rechargement, un utilisateur nous a expliqué que sans un PASS spécifique nous ne pourrions activer les bornes. Nous étions dans l'incapacité de rentrer jusqu'à Rochefort avec l'autonomie restante. Suite à cela, nous nous sommes rendus chez un concessionnaire Peugeot afin d'obtenir plus d'informations. Les responsables nous ont alors confirmé que sans PASS nous ne pouvions recharger sur une majorité de bornes. Ils nous ont toutefois permis de le faire durant 1h30 afin de gagner 40km d'autonomie. Nous avons quitté Nantes à 17h30. Nous avons ensuite pris la départementale afin de ne pas consommer trop d'énergie. De peur de ne pas arriver jusqu'à la maison, nous nous sommes arrêtés à une nouvelle borne pour appeler l'assistance. Ils n'ont rien pu faire pour nous... Nous nous sommes de nouveau arrêtés 10km plus loin à une autre borne puisque notre autonomie n'était pas suffisante. Il était maintenant 21h... La borne était une fois de plus inutilisable sans ce fameux PASS.

Notre dernière solution était de sonner chez des gens pour recharger à leur domicile. Ils ont immédiatement accepté. Nous étions donc à attendre à 21h30 à Chaillé-les-Marais en Vendée (85) que la voiture recharge un petit peu. Cependant, nous avions pleine conscience qu'en prise secteur la voiture ne chargeait que de 6km par heure. Nous avons quitté les lieux 30 min plus tard avec 76 km d'autonomie pour 55 km jusque Rochefort. Avec beaucoup de fatigue et de stress, nous sommes enfin arrivés à Rochefort à 22h30 après une longue journée de voiture.

Sur la route et dès le lendemain, samedi 24 avril, nous avons tout fait pour trouver une solution à ce problème. Après de nombreux appels nous avons commandé une carte PASS qui devait arriver sous 4 à 5 jours ouvrés.

Notre départ était prévu officiellement pour mardi 27 avril 2021...

Nous avons été dans le regret d'annoncer sur nos réseaux le report de notre départ. Nous attendions le PASS avec impatience et espérions le recevoir le lendemain, jeudi 29 avril 2021.

10

Mercredi 28 avril 2021

Malgré ce faux départ, on ne s’est pas démotivés et on en a profité pour finir de ranger et organiser toutes nos affaires dans la voiture. On a donc trié nos affaires dans 4 boîtes différentes : la cuisine, l’hygiène, ce qu’on a reçu des associations et enfin la nourriture de réserve.

Dans la même journée, nous voulions optimiser notre temps et organiser notre première récolte de déchets. La famille d’Antoine nous a alors conseillé un petit parc rochefortais.

Nous avons nettoyé le parc pendant une petite heure avant que des jeunes de 12 ans prennent l’initiative de venir nous aider quelques instants. Quel plaisir de sensibiliser également cette génération..!

Avec cette petite collecte, nous avons ramassé 1KG de déchets et 275 mégots de cigarettes.

 1ère récolte

Nous avons maintenant encore plus hâte de prendre la route et de nettoyer les beaux paysages du sud-ouest.

À très vite !

11

Jeudi 29 avril

Ça y est c’est le grand jour !

Les affaires sont prêtes et nous venons de recevoir le PASS. Quel soulagement !!

Nous sommes partis à 12h30 en direction de Maurens en Dordogne.

Nous avons rechargé la voiture pour la première fois sur l’aire d’autoroute de Saugon Ouest.

Et nous sommes arrivés à Maurens en milieu d’après-midi après avoir emprunté de jolies routes.

12

Afin de répondre à ce point important de notre problématique qui était de "rencontrer et aider le maximum de personnes", nous avons décidé de pratiquer du Wwoofing.

Qu'est ce que le Wwoofing ?

Le Wwoofing a été créé en 1971 en Angleterre, lorsqu'une citadine en manque de nature s’échappe de la capitale le temps d’un week-end, pour proposer ses services dans une ferme. A l'origine Wwoof signifiait : « Working weekends on organic farms » (week-ends de travail dans des fermes bio). Aujourd’hui, le concept a évolué et Wwoof signifie « World wide opportunities on organic farms » (offres d’emploi mondiales dans les fermes bio).

Le wwoofing est ouvert à tout le monde, quelque soit l’âge ou la nationalité.

Selon nous, un "Road trip Humano Ecolo Engagé" ne peut se faire sans découvrir des métiers liés à nos campagnes. Nous sommes habitués à la ville mais extrêmement sensibilisés sur l'écologie et la protection de notre patrimoine. Nous avons l'envie d'apprendre et d'accompagner des locaux au quotidien.

Nous nous sommes inscrits sur Wwoof France et après une réunion d'informations, nous avons commencé nos recherches selon notre itinéraire et nos envies de découverte.

Nos avons contacté plusieurs fermes et réimaginé notre itinéraire en fonction.

Par exemple, nous souhaitions réaliser un Wwoofing entre Rochefort, notre ville de départ, et Clermont-Ferrand, où nous avions sélectionné deux différentes fermes :

Nous avons fait de même pour la suite de notre itinéraire.

Nous avons donc réimaginé ou du moins affiné notre itinéraire en fonction des Wwoofing trouvés :

Notre itinéraire et les Wwoofing

Malheureusement, sur une période de temps compté sur la route, nous ne pouvions nous permettre de rester plus de trois ou quatre jours chez les hôtes. Nous avons malgré cela obtenu deux réponses positives !

Nos deux Wwoofing réalisés 

On se retrouve vite pour vous parler de notre première expérience Wwoofing… !

13


Nous sommes arrivés jeudi 29 avril en milieu d’après midi. Notre Wwoofing était situé à Lescuterie, au bout d’un chemin de terre.

Justine et Sylvain ainsi que leur petite fille Margaux, les propriétaires de « La ferme des Bialles », nous ont accueilli avec deux autres Wwoofers présents depuis 10 jours, Anne- Laure et François.

Nous avons commencé les présentations de la meilleure des manières : autour d’un bon goûter ! Sylvain nous a ensuite fait visiter leur terrain de cinq hectares : le jardin, les différentes serres ainsi que le coin Wwoofers. Après notre installation dans une caravane, nous nous sommes tous réunis pour l’apéro accompagnés de deux autres couples de Wwoofers.

21h30 - Après un bon repas et une tisane du jardin, il était temps d’aller dormir. La journée suivante s’annonçait intense.

8h30 - premier réveil à la ferme après une nuit compliquée pour Antoine qui a peu dormi à cause de la pluie et de ses grandes jambes.

La journée a alors commencé par un petit déjeuner dans la maison familiale avant d’attaquer le banchage de la maison.


Qu'est-ce que le banchage ?

L'isolation en terre-paille banchée (coffrée) est idéale pour la réalisation de cloisons isolantes. La mise en œuvre consiste à installer les banches (le coffrage), à réaliser le mélange terre-paille, puis à tasser ce mélange dans le coffrage.


Nous avons donc passé la journée à bancher. Cette technique demande cependant beaucoup de main d’œuvre. Nous étions 5 personnes pour faire le mur nord de la maison. Fin de la mission à 17h avec les bras et les épaules engourdies. Une bonne bière fraîche ainsi qu’une bonne douche (froide) s’imposaient.

A la Ferme des Bialles, la maison familiale est 100% autonome. Pour l’électricité, deux grands panneaux solaires sont orientés plein sud. En ce qui concerne l’eau, une personne consomme en moyenne 150L d’eau par jour. Ici, ce n’est pas plus de 22L par personne. 1 200L d’eau sont stockés dans de grandes cuves qu’ils remplissent à la source tous les 18 jours. Chaque goutte est comptée et utilisée intelligemment. Pour cela, ils ont opté pour des toilettes sèches en dehors de la maison.

Panneaux solaires / Toilettes sèches / Maison familiale

Justine et Sylvain aiment partager leur quotidien avec les Wwoofers. Ainsi, nous faisons donc « partie de la famille » et participons à la réalisation de tous les repas.

Vendredi soir, une tradition pour eux, un plaisir pour nous : soirée PIZZA 🍕 !

Samedi 1 mai - deuxième réveil, nuit très calme grâce à la fatigue accumulée de la veille.

Petit déjeuner et au travail !

Le matin nous avons fini le banchage puis nous nous sommes attaqués au rempotage du basilic pourpre et des blettes blanches au sein de la pépinière.


Le rempotage est une opération d'horticulture visant à changer une plante de pot pour permettre un meilleur développement des racines.

Justine nous a ensuite fait découvrir plus en détails l’intégralité de son jardin et de ses nombreuses plantations. Les fraises nous ont fait de l’œil, nous avons donc été obligés d’en récolter et d’en manger !

L’après midi, c’est avec Sylvain que nous avons travaillé. Au programme : continuer la mise en place d’un grillage pour empêcher les animaux sauvages (chevreuils) de venir manger les précieuses plantations de Justine et Sylvain.


Fin de journée à 17h toujours suivi d’un bon goûter et de notre fameuse bière bien fraîche.

Dimanche 2 mai - dernier réveil à la ferme des Bialles. Il est temps de dire au revoir et de partir.

Un dernier moment avec les poules, quelques photos et vidéos pour vous et nous revoilà sur les routes de la Dordogne!

14

Dimanche 2 mai

Nous avons quitté la "Ferme des Bialles" en fin de matinée en direction de Sarlat-la-Canéda.

Sur le chemin, nous avons fait un premier stop sous les conseils de Sylvain, au bord d'une petite rivière, affluent de la Dordogne : le Caudeau.

Après cette petite balade, nous avons été recharger la voiture à Bergerac, où nous en avons alors profité pour déjeuner en ville et en apprendre davantage sur l'histoire de Bergerac.

Nous avons enfin pris la départementale jusque Sarlat, 75km.

Petite visite de Sarlat et de ses grottes avant de trouver un endroit pour dormir.

15

Après une petite visite de Sarlat-la-Canéda, il était temps de trouver un endroit pour dormir.

Nous avons été recharger la voiture et en avons profité pour regarder les spots via "Park4night" afin de réaliser notre première nuit dehors.

Le bivouac consiste à installer un campement sommaire, éphémère, pour une seule nuit, du coucher du soleil jusqu’au lendemain matin. Il est cependant soumis à de nombreuses réglementations. Lorsque qu'il n'y a pas d'interdiction formelle, le bivouac est toléré. Il faut cependant : arriver tard et partir tôt, respecter l’espace naturel dans lequel nous nous installons et minimiser son installation.

Nous avons finalement trouvé un endroit où dormir le long de la Dordogne. Nous avons installé nos affaires avec beaucoup de stress, bien que le bivouac soit toléré dans cette zone.

Après quelques heures, la pression est redescendue et nous nous sommes enfin fait à diner face à une vue incroyable.

Nous sommes allés nous coucher aux alentours de 21h30 dans l'optique de passer une bonne nuit...

Cependant, tout ne s'est pas passé comme prévu. Quelques heures après que l'on se soit couchés, le matelas a décidé de nous abandonner. Pendant que celui-ci se vidait de son air, le froid en a profité pour nous rejoindre. Nous avons donc passé la nuit par terre et congelés...

Dès 6h00 du matin nous étions levés et pour en finir en beauté, le gaz du réchaud était vide...

Direction un lundi matin à 8h00 au Leclerc le plus proche, afin d'acheter un matelas et du gaz pour assurer les prochains jours !

16

On part maintenant pour la Corrèze à Marcillac-la-Croisille où nous avons réservé un emplacement de camping face à la rivière " Le Doustre", affluent de la Dordogne, afin d'y passer une nuit plus calme. Nous nous sommes installés au camping en début d'après-midi avant de partir réaliser une collecte de déchets. Pendant cette collecte, nous avons pu laisser la voiture charger au camping ainsi que tous nos appareils électroniques.

Nous avons réalisé la collecte sur environ 11 km, sur une partie de la rivière.

Le bilan était plutôt satisfaisant puisque le lac était propre. Les locaux nous ont confirmé que les habitants étaient particulièrement attentifs à la protection de leur département.

Au total, nous avons collecté presque 3 kg de déchets : plastiques, bouteilles de verres, vêtements, filets.. Ainsi que 150 mégots de cigarettes.

Après cette collecte, nous avons profité de la vue sur la rivière pour se préparer un bon diner et passer une nuit sans stress et "au chaud" grâce à toutes nos épaisseurs.

17

Maintenant c'est au milieu des volcans d'Auvergne que nous nous trouvons.

Notre road trip se passe toujours à merveille grâce à toutes les personnes que nous rencontrons.

A Clermont-Ferrand, nous avons dormi chez un membre de ma famille et avons pu profiter d'un grand lit ainsi que d'une machine à laver.

A peine arrivés, nous étions déjà sur le chemin du célèbre Puy-de-Dôme pour y faire une première collecte. Ce fut également notre première randonnée de 5 km avec plus de 400 m de dénivelés. Le parcours fut difficile et le vent contre nous, mais nous avons malgré tout pu ramasser quelques petits déchets, principalement des mouchoirs en papier.

Le lendemain, c'est aux grottes du Cliersou que nous nous sommes rendus. Cette fois-ci c'était une randonnée de 13 km. Le paysage était exceptionnel bien que les déchets y étaient en nombre.

Nous étions 3 à collecter pendant 4h et avons récolté un total de 3 sacs pleins de déchets soit 8,5 kg avec parmi eux : des bouteilles en plastique et en verre, de la ficelle, énormément de papiers lorsque l'on s'éloigne un peu des sentiers battus, et enfin quelques masques.

Merci à Caroline de nous avoir fait découvrir cette belle région et de nous avoir accompagnés lors de cette belle randonnée.

Prochaine étape, nous avons rendez-vous vendredi 7 mai, à Josat afin de passer 3 jours à "La Ferme de Roche Jean"... !

18

Pour revenir sur les premiers pas du "Road Trip Humano Ecolo Engagé".

Tout à commencé le 28 février 2021 lorsque Antoine a proposé de se joindre à mon projet personnel. Nous avons suite à cela trouvé une problématique, que vous connaissez maintenant tous : S'engager tout en rendant à la nature ses beaux paysages, et défini notre itinéraire et les Wwoofing.

Peu à peu, je me suis occupée de contacter des associations afin de nous faire connaitre et d'obtenir des partenariats. Antoine, de son côté, s'est occupé de chercher un sponsor pour un véhicule. Les associations ont toutes été très réceptives à notre projet et ont chacune participé à leur échelle à la réalisation de celui-ci. Suite à cela nous avons reçu du matériel de "Sufraider Foundation Europe" et organisé de futures collectes de déchets avec d'autres associations, soyez patients pour les photos !

Au milieu de tous ces mails, j'ai contacté plusieurs radios dont : France Bleu, sans vraiment savoir si notre projet les intéresserait.

Et figurez vous... Lors de notre séjour en Corrèze, Monsieur Christophe Noiseux, animateur de l'émission "H2O" sur France Bleu Auvergne nous a contacté !

Nous avons donc été invité dans les studios de France Bleu jeudi 6 mai 2021 à 9 heures pendant 1 heure.

L'interview s'est extrêmement bien déroulée et sera diffusée le jeudi 13 mai 2021 à 16 heures, nous partagerons le lien !

Nous sommes repartis après une visite des locaux et un beau livre : "Le livre du Climat, tout ce que vous devez savoir en 50 infographies", Esther Gonstalla.

Nous sommes tellement fiers que notre projet atteigne cette dimension.

Merci infiniment à Monsieur Christophe Noiseux pour le temps et l'accueil qu'il nous a accordé.

19

Après avoir quitté Clermont Ferrand, c'est sous la pluie que nous avons fait la route...

Nous avons roulé 70 km jusque Brioude, pas loin de Josat, afin de recharger la voiture.

Un de nos amis du Tour de France 2020 fait ses études à Brioude. On en a alors profité pour passer un petit moment avec lui.

Lorsque le moment de trouver un endroit pour dormir est arrivé, la tempête était à nos cotés. Grand moment de stress puisque poser la tente relevait de l'impossible.

Après plusieurs appels pour savoir si les campings du coin étaient ouverts et si nous pouvions arriver à cette heure-ci, nous avons réussi à en trouver un à Chavaniac Lafayette. Une gentille dame a accepté d'ouvrir son camping spécialement pour nous ainsi que de nous faire un prix pour la nuit !

Nous étions finalement contents puisque nous avons passé une nuit formidable dans un magnifique endroit !

20

Grâce à notre belle nuit dans notre cabane perchée, nous sommes arrivés en forme après quelques kilomètres à notre second Wwoofing, "La Ferme de Roche Jean", vendredi 7 mai en début d’après-midi.

Après une présentation de chacun et du projet autour d’une bonne bière, François et Magalie nous ont fait visiter leur magnifique maison ainsi que l’extérieur.

Un extérieur bien occupé puisque nous avons également fait la connaissance de tous leurs animaux : 2 ânesses, une dizaine de poules, 5 canards, 3 oies dont un petit de seulement 2 semaines et enfin, 17 chiens : 16 Husky et 1 chien de berger. On ne pourra pas vous citer tous les prénoms tellement qu’ils sont nombreux.

Nous nous sommes mis au travail dès 15h30 et ce jusqu’à 20h30 avec au programme la construction d’une Walipini.

Une Walipini est ici, une serre en rondin de freine. Cette Walipini leur permettra d'être autonome ou de tendre vers l'autonomie. En effet, même l'hiver, cette serre d'une profondeur de 90cm évitera le gel.

Cette première journée s'est achevée par un bon repas typique breton et au lit, demain s'annonce être une longue journée!

Nous écrivons la date de ponte sur les œufs

Le lendemain, nous avons mis le réveil à 8h30. Antoine et François ont poursuivi la construction de la Walipini, tandis que Magalie et moi en avons profité pour aller au marché de Craponne-sur-Arzon. Nous avons échangé et j'ai découvert ses futurs projets autour de l'auto-suffisance qu'elle souhaite atteindre. Lorsque cela sera réalisé, elle souhaite également vendre ses produits sur le marché le plus proche.

Village le plus près à 25 km

Lorsque nous sommes rentrées du marché, une petite pause déjeuner et sieste s'imposaient avant de reprendre jusqu'à 20h30.

Notre après-midi a été occupé de nouveau par la construction de la Walipini et l'écorçage du frêne, le rempotage des plantes dans la serre et enfin nous avons nourri tous ensemble les animaux.

Bien heureusement le beau temps était au rendez vous, nous avons pris de belles couleurs, mais la journée fut longue et nous étions complètement épuisés.

La météo annonçait une tempête pour dimanche après-midi. On s'est alors dédiés à la Walipini dès tôt le matin. Antoine et François montaient les différents panneaux construits, et moi je continuais à écorcer les bouts de frênes.

14h30 : fin des travaux. Pas seulement parce que la tempête arrivait, même si le vent soufflait fort, mais parce que au grand bonheur d’Antoine, François regardait également le Grand Prix de Formule 1 ! Quoi de mieux un dimanche à la ferme que de regarder le Grand Prix ?

17h : fin du Grand Prix, toujours aucune goutte de pluie.. Nous nous sommes alors remis à la Walipini que nous avions bien avancé. Pour voir à quoi elle ressemblerait, nous avons monté le toit en charpente autoportée ou réciproque. Nous étions tous très fiers du travail accompli !

Le vent et la pluie se faisant sentir, nous avons rangé le matériel qui était à l'extérieur, fixé les abris des chiens et des oies avant d'aller diner.

Dernier repas avec François et Magalie et au lit, nous étions exténués après cette longue journée.

Le lundi, le temps n'était toujours pas au rendez-vous. Nous avons regardé un film tous ensemble avant le grand départ en début d’après midi. "Demain" de Cyril Dion, est un film documentaire aspirant à faire découvrir les solutions de demain. Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, Cyril, Mélanie, Alexandre, Laurent, Raphaël et Antoine, partent explorer le monde en quête de solutions pour sauver les futures générations. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines (agriculture, énergie, habitat, économie, éducation, démocratie...), ils vont tenter de reconstituer le puzzle qui permettra de construire une autre histoire de l’avenir.

Ce fut un Wwoofing très enrichissant grâce aux différentes tâches accomplies, mais également culturellement. François est un vrai passionné de tout ce qu’il entreprend, et Magalie à une vision de la vie et un passé fort. Néanmoins, leurs façons de vivre et de penser sont très éloignés des nôtres et peuvent parfois nous sembler extrêmes.

Merci à François et Magalie pour ces longues discussions, ces débats, ces remises en questions. Nous n'oublierons pas cette seconde expérience en Wwoofing, très différente de la première comme vous avez pu le remarquer.

Lundi 10 mai, il est temps de dire au revoir. La route nous attend, direction Aubenas en Ardèche, et tout cela encore sous la pluie...

21

Lundi 10 mai

Nous avons quitté "La Ferme de Roche Jean" direction l’Ardèche. La pluie était tellement présente que nous n'avions aucun moyen de voir les beaux paysages de cette région.

Lors de notre arrivée à Aubenas, nous ne savions pas où dormir puisqu'il était littéralement impossible de planter notre tente en extérieur, sauf si notre but était de finir dans une piscine. Par dépit, nous avons opté pour une petite chambre d’hôtel dans une zone commerciale afin de dormir au chaud, et surtout pour bien se reposer après ce Wwoofing.

Première nuit dans un vrai lit après deux semaines 

Le lendemain, le soleil a enfin pointé le bout de son nez !! Nous en avons alors profité pour recharger la voiture et se promener dans un joli petit village d'Ardèche, Jaujac.

Après cette belle journée ensoleillée, nous avons posé notre tente dans un camping non loin de la route touristique de l’Ardèche, où nous avons réalisé une collecte de déchets.

Mercredi 12 mai

Nous avons commencé la journée par le marché de Joyeuse où nous avons fait la rencontre de deux marchands qui vendaient du saucisson et du fromage. Evidemment, impossible de passer devant le stand sans rêver d'en acheter. Nous leur avons expliqué notre projet et il se trouvait que la femme était également bénévole dans une association que nous avions contacté. Suite à cela, ils nous ont gentiment offert du saucisson !

Nous avons ensuite pris la route pour Vallon Pont D'Arc, un lieu mythique dans les gorges de l’Ardèche. En cette période de sortie de confinement, nous étions seuls sur la route ce qui nous a permis de ramasser les déchets tout du long.

La journée s'est conclue dans un camping à Orange.

Le lendemain, nous avons organisé une grande collecte entre l'étang de la Capelle et le Rhône où nous avons récolté 7,8kg de déchets avec des déchets de toutes sortes..

22

Quelques jours auparavant, nous étions dans les studios de France Bleu Auvergne.

Mais aujourd'hui, c'est à la radio que nous pouvons désormais nous faire connaitre !

• • •

Cliquez sur le lien ci-dessous pour écouter notre interview :

Etape Auvergnate pour un Road Trip Humano Ecolo Engagé (francebleu.fr)

Merci infiniment à France Bleu Auvergne de nous avoir permis de nous exprimer afin de sensibiliser davantage la population et surtout de faire découvrir et partager notre beau projet !

Nous n'aurions jamais imaginé que ce projet prenne cette dimension, et c'est une fierté dont on se souviendra longtemps !

23

Vendredi 14 mai

Nous avons rendez-vous à l'agence Samsic Emploi de Nîmes afin d'échanger les clés de secours de notre voiture.

Après ce rapide arrêt, nous sommes partis en direction d'Arles pour retrouver mon père et Fred, son copain. Nous en avons profité pour faire un peu de tourisme dans la région d'Arles en passant par Saintes-Marie-De-La-Mer jusqu'à Aigües-Mortes.

Mon père nous a gentiment réservé un emplacement à Aigües-Mortes. En effet, nous avions l'habitude de dormir en camping municipal où nous étions la plupart du temps les premiers clients de la saison. Ce camping a de ce fait beaucoup changé nos récentes habitudes puisque nous nous sommes retrouvés dans une ville avec plus de 600 emplacements tentes pendant le week-end de l'Ascension..! Passer du calme de la campagne à la foule de ce camping a été un réel choc avec même l'envie de se sauver.

Le lendemain direction le Grau-Du-Roi où Antoine avait trouvé en amont une petite réserve naturelle. Nous avons également réalisé une collecte et avons récolté un total de 3kg de déchets. Sur le large de la réserve, nous avons trouvé énormément de plastiques qui venaient directement des rejets de la mer...

Nous étions vraiment très fatigués et la pluie était de nouveau avec nous. Nous nous sommes alors dirigés vers Montpellier afin de trouver un camping pour pouvoir vite se reposer.. du moins c’est ce que nous pensions...

Il est important de vous présenter notre top 3 de nos pires nuits :

Comme vous en doutez, l'Oscar de la pire nuit est attribué à notre première nuit en camping sauvage au bord de la Dordogne (voir l'étape 8 !)

La deuxième place du podium est attribuée à notre première nuit dans la caravane lors de notre premier Wwoofing. Nous avions eu extrêmement froid car la caravane n'était pas du tout isolée. Antoine avait peu dormi à cause de la pluie, mais surtout de ses grandes jambes !

Enfin, nous venons de réaliser le top 3 dans le camping à côté de Montpellier. Nous avons passé la nuit sous la pluie et sans électricité pour charger la voiture et nos appareils.

La nuit fut courte... Debout à 7 heures sous la pluie, nous avons très vite pris notre douche et plié la tente. Nous avons été invité par une connaissance à déjeuner au chaud : un bon poulet rôti ! Nous sommes également rester dormir sur place et pour notre plus grand bonheur la soirée fut : SUSHIS + MATCH DE FOOT !

 Un réel moment de bonheur

Encore merci infiniment à Aurélie, John et Aaron pour leur chaleureux accueil.

Demain direction Sète pour de nouvelles aventures !!

24

Lundi 17 Mai

Ce lundi, nous avons rendez-vous avec une représentante du collectif « Objectif Zéro Déchet Sète ».

Le rendez-vous est prévu chez elle à 15h30. Nous en avons donc profité pour visiter le centre ville de Sète et également pour déjeuner le long de la plage.

Au programme de notre rendez- vous :

Présentation de notre projet, discussion autour de l’environnement ainsi que des différentes actions menées par le collectif.

Ce fut un grand moment de partage et d’apprentissage entre deux générations. Nous sommes repartis de cette réunion avec de nouvelles connaissances et une envie plus forte d’avancer.

Comme nous le savions et comme Carole nous l'a confirmé : nous sommes l’avenir et c’est à notre génération de montrer l’exemple pour faire avancer les choses. Cependant, il ne faut pas oublier que chacun a son rôle à jouer. Quelque soit sa génération, tout le monde doit participer à la protection de notre Terre.

Le soir même, nous étions logés par des amis de mes parents à Sète.

Après un délicieux repas, nous sommes allés nous coucher puisque le lendemain nous partions direction Béziers pour notre première collecte avec notre partenaire Samsic.

25

Mardi 18 Mai

Nous sommes partis aux alentours de 8 heures après un bon petit déjeuner.

La veille de notre première collecte organisée avec Samsic Emploi Béziers, la responsable de l’agence, Marine, nous avait appelé afin de nous prévenir que le Maire de Béziers avait refusé la réalisation de notre collecte sur la plage de Vendre. La raison ? Le maire avait selon lui déjà pris l’initiative d’organiser une collecte à la fin du mois. Il s'agissait de fidéliser les citoyens en vue des élections régionales.

Nous avons décidé de ne pas annuler notre rendez- vous et sommes partis avec l’équipe de Samsic Béziers sur les bords de l’autoroute près d’une zone commerciale.

Nous étions cinq déterminés à nettoyer cette route.

Les déchets étaient bien au rendez-vous puisque après seulement 45 minutes de collecte, nous en avions ramassé un total de 47 kg...!

Nous pouvions ramasser encore le triple, mais malheureusement nous n’avions pas assez de place dans les coffres des voitures pour les emmener jusqu'à la déchèterie la plus proche. À la déchèterie, nous avons donc trié et pesé les déchets.

Après un bon repas dans les bureaux de Samsic Emploi Béziers avec la même équipe, nous avons repris la route en direction du Cap-d’Agde.

Nous ne savions pas encore où nous allions dormir et la pluie commençait à pointer de nouveau le bout de son nez. Le matin même, Guillaume et Sophie nous avait gentiment proposé de revenir dormir chez eux. Nous avons donc contacté Guillaume à nouveau, et nous revoilà en direction de Sète.

Après une bonne sieste, Sophie, Guillaume et Marion nous ont raconté leur incroyable tour du monde de 6 mois réalisé quelques années plus tôt.

Après un repas encore délicieux, nous sommes allés nous coucher puisque le lendemain c’était avec Samsic Emploi de Narbonne que nous avions une collecte organisée.

Encore un immense merci à Guillaume, Sophie et Marion pour leur accueil si chaleureux, leur bonne humeur et leur bienveillance ce qui nous a permis de repartir en pleine forme pour la seconde partie de notre Road Trip... car effectivement nous sommes déjà à la moitié, le temps passe si vite !

26

Mercredi 19 Mai

Nous avions rendez- vous avec Delphine, responsable de l’agence de Narbonne, à 8h45 dans les salins de Gruissan.

Nous étions également 5 à réaliser cette collecte puisque deux clients de Samsic de l’entreprise BOURKELS se sont joints à nous ainsi que Sophie, formatrice Sud-Ouest chez Samsic Emploi.

Nous avons ramassé sur le parking du restaurant face aux salins et également dans la garrigue durant 1 heure. Nous avons ramassé un total de : 16,4 kg de déchets et plus de 500 mégots de cigarettes.

Nous avons continué la collecte plus haut dans les garrigues où nous avons pu apprécier la vue sur la ville de Gruissan ainsi que sur les magnifiques salins de Gruissan.

Après cette petite randonnée, il était ENFIN temps d’aller boire un verre et de déjeuner en terrasse ! Parce que oui, c’est le jour-J ! Les restaurants peuvent nous accueillir à nouveau après plusieurs mois de fermeture.

Nous avons eu la chance de faire notre première terrasse avec une magnifique vue sur les salins !

Encore merci beaucoup à Samsic Narbonne pour cette superbe matinée et cette collecte réalisée avec succès.

27

Jeudi 20 Mai

Nous voilà maintenant à Collioure.

Après ces deux jours de grandes collectes avec Samsic, nous avons passé une bonne partie de la journée à nous promener dans Collioure et ses environs. Quelle ville magnifique !

28

Samedi 22 Mai

Ce samedi, nous avions rendez-vous près de Saverdun avec un ami d’Antoine, Thomas, qu’il n’avait pas vu depuis 5 ans, fin de ses études.

Nous sommes partis tôt du camping pour réaliser une collecte de déchets. Nous nous sommes arrêtés sur le bord d’une route où nous avons à nous deux collecté 7,4 kg de déchets.

Après les avoir triés, nous sommes partis en direction du restaurant de Thomas. Le restaurant étant situé autour d’un lac privé, Thomas avait demandé au propriétaire si nous pouvions réaliser une collecte autour de celui- ci ainsi que poser notre tente le soir venu.

Nous avons donc fait une seconde collecte autour de ce lac où nous avons ramassé 2,1 kg de déchets.

Le mauvais temps étant une fois de plus au rendez-vous (oui, nous avons vraiment peu de chance pour un mois de mai), Thomas nous a gentiment proposé de dormir chez lui !

Encore merci à Thomas grâce à qui nous avons passé une bonne soirée et nuit au chaud !

29

Notre prochain rendez- vous était programmé à Biarritz, mardi 25 Mai.

Afin de couper la route en deux en partant de Saverdun, nous décidons le matin même de nous arrêter et de passer la nuit à Pau.

Une de mes camarades de 3A a son copain qui vit à Pau. Nous cherchions un bout de jardin pour planter notre tente afin de ne pas dépenser au camping. Pedro a immédiatement accepté que l’on vienne chez ses parents. Nous sommes donc arrivés en fin de journée avec comme objectif de planter notre tente et de déranger le moins possible.

Sauf que tout ne s’est pas déroulé exactement comme cela.

Nous sommes arrivés dans une famille avec un coeur immense qui nous a immédiatement accueillis comme si nous nous connaissions depuis toujours. Nous avons passé une soirée formidable dans une famille que nous ne connaissions pas.

Du dîner à notre nuit jusqu’au petit déjeuner, tout était parfait. Nous aurions difficilement pu imaginer en allant chez des inconnus rencontrer des gens aussi ouverts et avec le cœur sur la main. Ils ne nous ont pas seulement hébergé pour une nuit, ils ont fait comme si nous faisions partis de leur entourage, et après 1 mois sur la route, qu’est ce que cela fait du bien!

Encore merci infiniment à eux, puisque cette nuit chez des inconnus restera gravée dans nos mémoires.

30

Mardi 25 mai

Nous avons rendez à 9 heures sur la plage des Sables d’Or à Anglet. Pour cette collecte en collaboration avec Samsic, sont présentes les agences de Samsic Emploi Bayonne ainsi que celle de St Jean de Luz.

Nous étions sept déterminés à nettoyer cette plage malgré les quelques arrêts dus à la météo.

Grâce à cette collecte et la participation des étudiants motivés du CFA IFPC et Les Genêts d’Anglet Football, près de 10 kilos de déchets ont été ramassés sur cette plage. 🌊

Encore merci à l’agence de Samsic Emploi Bayonne et St Jean de Luz pour ce moment de partage, d’écologie et de bienveillance !

Après cette collecte, nous avons commencé à remonter la côte atlantique et nous nous sommes arrêtés à Hossegor pour y passer la nuit.

31

mercredi 26 Mai

Grande journée pour nous !

Nous avons rendez-vous avec une association : Zéro Déchet des Grands Lacs.

L’objectif de cette journée est de sensibiliser au maximum les habitants de Biscarrosse.

Accompagnés des élèves éco délégués du collège Mermoz ainsi que des bénévoles de l’association "Zéro Déchet des Grands Lacs", nous avons sélectionné les commerçants zéro déchet qui au préalable avaient accepté de recevoir les contenants des clients.

Nous avons disposé des pochoirs « Ne rien jeter l’océan commence ici » ou encore « Interdit de fumer » devant les commerces ainsi qu'à proximité des égouts de la ville.

Grâce à ce rendez-vous avec l’association "Objectif Zéro déchet", la radio locale de Biscarrosse « fréquence des Grands Lacs » nous a contacté quelques jours avant notre passage pour parler de notre road trip Humano Écolo Engagé. Ce rendez-vous s’est extrêmement bien passé et comparé à notre passage à France Bleu, nous réalisons que chaque jour nous prenons déjà un peu plus de recul sur notre aventure.

• • •


Cliquez sur le lien ci dessous et écoutez nous de la minute 6.45 jusque la minute 10 :

• • •

Après ce rendez-vous, nous partons en direction d’Arcachon où nous étions logés par le meilleur ami d’Antoine. Nous y séjournons trois jours sans pour autant oublier notre objectif. Le soleil est enfin au rendez-vous et la chaleur très présente, c’est pourquoi nous préférons organiser nos collectes le matin.

Pendant ces trois jours, nous récoltons à peu près 25 kg sur différents lieux du bassin, aux alentours de la dune du Pyla, et également le long de la route de Gujan-Mestras.

32

Dimanche 30 mai

Après une nuit du côté d'Audange, nous prenons la route vers le Cap-Ferret pour découvrir les plages côté Atlantique et également réaliser une collecte de déchets sur les parkings de la plage principale, où nous avons ramassés plus de 8kg de déchets.

Après cette belle journée, nous reprenons la route vers Arcachon puisque nous avons une récolte organisée à Mios le lendemain matin.

Le budget de notre road trip récolté grâce à la cagnotte touche à sa fin. Nous n’avions aucun endroit où passer la nuit, c’est pourquoi nous nous permettons d’envoyer un message à la responsable de l’agence Samsic emploi Gujan-Mestras afin de savoir si nous pouvions poser notre tente dans son jardin ou si elle connaissait quelqu’un dans la région qui accepterait.

Après deux jours de réflexion, Ingrid et son mari Christophe, acceptent de nous accueillir chez eux ainsi que de nous inviter à dîner en leur compagnie. Nous avons reçu un accueil vraiment très chaleureux ! Christophe nous a préparé un barbecue à tomber dont on se souviendra (surtout que la viande commençait à beaucoup nous manquer ! ). Nous avons discuté toute la soirée de notre projet, et également du travail d’Ingrid, responsable de l'agence de Samsic Emploi Gujan-Mestras et de Christophe, sapeur-pompier.

Après le dîner, nous avons gonflé notre matelas dans la chambre d’amis afin de ne pas sortir toutes nos affaires. Outre le fait que notre « super » matelas n’ait pas tenu la nuit, ce moment d’échange et de simplicité fut exceptionnel.

33

Le lendemain matin, nous avions rendez-vous avec Ingrid et les membres de son agence « Samsic Emploi Gujan- Mestras » dans le parc Mirabelle de Mios.

Nous étions 5 personnes et avons collecté durant deux heures. Nous avons obtenu un total de 9 kg de déchets ramassés et triés.

34

Après une nuit dans le centre de Bordeaux, nous avons rendez-vous à Saint-Médard en Jalles pour y passer la journée.


Ce rendez-vous nous l’attendions depuis la création du projet puisqu’il était un des premiers de prévu pour la « quinzaine du développement durable ».

Nous avons partagé un déjeuner dans la cuisine centrale de la ville avec les élus locaux ainsi que l’adjointe au Maire en charge de la Transition Écologique et des enjeux environnementaux. Après un déjeuner très sympathique et de longues discussions autour de l’aboutissement de notre projet ainsi que le lien que nous pouvions trouver entre leur transition écologique et celui-ci, nous avons réalisé une collecte le long de la plage du Porge où nous avons collecté 4,3kg de déchets.


Depuis 2014, la commune du Porge, en Gironde, a supprimé toutes les poubelles de la plage du Gressier et depuis peu également les poubelles du parking. 🗑 Les objectifs sont de préserver le littoral girondin fragile mais aussi de faire des usagers de la plage des citoyens écoresponsables. ♻️ Objectif réussi puisque cette opération s’est révélée être un succès !

Le nombre de déchets a considérablement baissé : Sur l’année 2013, la mairie a ramassé 27 tonnes de déchets sur la plage. En 2017, elle n’en a récolté que 700 kilos.

Le soir même, nous sommes invités à participer à une remise de diplôme pour les plus jeunes de la ville qui ont pris l’initiative de participer durant le confinement à des actions zéro déchet. La remise de diplômes était également prévu pour 4 étudiantes réalisant leur service civique au sein de la Mairie. Nous avons pu participer activement à cette remise de diplôme puisque après avoir été présentés, nous avions pour mission de donner une énigme à chaque famille. Nous avions donc décidé de leur faire deviner le sens de B.I.S.O.U ! (Pour avoir la réponse : voir l'étape 24)

En amont de ces échanges, l’adjointe au Maire nous avait gentiment proposé de dîner ainsi que de dormir chez elle et son mari. Nous avons passé une formidable soirée et les remercions encore infiniment pour leur accueil.

P.s : quelle fierté d’apparaître dans le journal de la ville !

35

vendredi 4 juin

Après 45 jours sur les routes de France, il est temps pour nous de rentrer !

Merci infiniment à tous pour votre participation, votre confiance et vos félicitations ! 🎉

36

C’est maintenant la fin de cette expérience incroyable et il est temps de conclure sur ces 4000 km parcourus, 367 kg de déchets récoltés et plus de 2300 mégots de cigarettes ramassés.

Les mots qui décriraient le mieux ces 45 jours sur la route seraient : RENCONTRE & PARTAGE.

En ce qui nous concerne, nous voulions en créant ce road trip rencontrer et aider au maximum ainsi que partager notre temps et notre détermination. De plus, nous souhaitions qu’il contribue à notre ouverture d’esprit grâce à toutes les rencontres, plus ou moins prévus que nous allions faire, la manière dont les personnes expriment leurs opinions et une meilleure connaissance des autres.

Nous partions vers l'inconnu. Aujourd’hui, nous sommes capables de dire que nos rencontres font partis des plus beaux souvenirs de notre Road Trip. Que ce soit les personnes avec qui nous avons passé un moment de notre quotidien, celles avec qui nous avons travaillé lors de nos deux Wwoofing, ou encore les personnes qui se sont arrêtées sur les bords de notre route pour que nous puissions leur expliquer notre démarche et qui nous ont encouragé. Ces rencontres auront fait de notre expérience une expérience unique. Evidemment, nous ne pouvons oublier celles qui sont sûrement les plus belles et les plus authentiques, lorsque des gens nous ont accueillis chez eux spontanément sans même nous connaitre la plupart du temps.

Ces 4000km ont été un vrai déclic pour nous puisque découvrir tous ces nouveaux horizons, rencontrer toutes ces nouvelles personnes, aider ces artisans, ces agriculteurs et avoir acquis toutes ces nouvelles connaissances ont développé notre adaptabilité et notre sens de l’engagement. Chaque jour nous réalisions nos collectes avec succès et chaque jour notre engagement pour retrouver les beaux paysages d’une partie de notre pays s’accentuait.

Comme je vous l’ai dit, c’est 4000km de parcourus, 367kg de déchets avec également plus de 2300 mégots de cigarettes ramassées. Cela pourrait sembler peu face à une autre association spécialisée dans le clean Up, néanmoins cela nous a semblé énorme. Nous étions la plupart du temps tous les deux et nous savons que si nous avions été plus nombreux nous aurions pu ramasser encore plus de déchets et sensibiliser davantage de monde. Nous repensons forcément à cette récolte organisée avec Samsic Emploi Bézier, où lorsqu’en seulement 45 minutes, nous avions à cinq personnes collecté plus de 45kg.


Nous pouvons parler d’expériences mais également d’aventures, puisque tout n’a pas toujours été de tout repos. Entre les préparatifs, les partenariats, les nuits passées sur un matelas crevé ou encore sous la pluie, nous avons dû toujours trouver des solutions à deux, se surpasser pour faire preuve d’imagination et surtout un de nos objectifs premiers et pas le moindre : garder notre positivité.

“Road Trip Humano Ecolo Engagé” pourrait à court terme être déposé comme un nom d’association pour ensuite pouvoir grandir, voir plus loin et un jour à plus grande échelle.


Si ce Road Trip était une leçon, il nous aura apporté la vraie volonté de faire mieux, de donner de son temps et d’apporter de l’aide dès que cela est possible et quelle qu’elle soit. De plus, il nous aura amené à nous engager davantage ainsi que d’inciter nos proches à s’engager. Le choix est large, qu’importe le geste, le plus important reste la prise de conscience. Enfin, ce Road Trip nous aura montré qu’il faut croire en la réalisation de ses propres projets, qu’il faut oser puisque quelques mois auparavant nous n’aurions jamais pensé que notre projet puisse prendre cette ampleur. Après tout ce que nous avons vécu et surtout nos deux passages à la radio, nous sommes fiers de ce que nous avons accompli.


J’espère que ce blog vous aura fait voyager et vous aura démontrer notre détermination et notre engagement.

37

Le budget de Humano Ecolo Engagé :

38

Quel est l’impact d’un véhicule électrique sur l’environnement ?

Comparé aux modèles thermiques, l’impact des voitures électrique sur l’environnement et la santé publique est bien meilleur.

Les données de la Fédération européenne pour le transport et l’environnement, également connue sous le nom Transport et Environnement (T&E), démontrent que les voitures électriques émettent 63% de CO2 en moins que les voitures thermiques.

Sur une période comme la nôtre, soit de 45 jours, les voitures électriques ne rejettent pas de polluant (CO2, Nox, hydrocarbures, monoxyde de carbone) ce qui comparé à une voiture thermique nous a évité de rejeter 769 kg de C02.

39

Les images des plaques aimantés fournies par SAMSIC :