Carnet de voyage

1 an à Bangkok

78 étapes
61 commentaires
Je m'apprête à partir pour 1année unique a l'autre bout du monde en Student Exchange avec le Rotary Club. Je vais partager au maximum avec vous ce que je vais vivre!
Août 2017
47 semaines
Partager ce carnet de voyage
13
août

Après des au revoir difficiles, beaucoup de larmes.. C'est parti pour 12h de vol! Un accueil extraordinaire de ma famille d'accueil qui m'a tout de suite considérée comme une des leurs.

Une rapide présentation de la famille, de la maison et au lit. J'étais épuisée et l'adaptation avec la chaleur et l'humidité n'a pas été facile. J'ai été malade toute la première journée, impossible de manger alors que ça avait l'air super bon... 1er marché de nuit avec mes deux sœurs thaï c'était sympa j'ai pu retrouver mon sourire ! Et premier cours de thaï a la maison car ici c'est le thaï ou rien

Le lendemain je suis allée découvrir l'école, j'avais environ 3000 regards sur moi... On a ensuite acheté mon uniforme ! Premier repas que je termine : des sushis ! C'était tellement bon. Le 3ème jour, réveil a 6h pour aller à l'école. J'entends enfin la fameuse prière, l'hymne et le chant en hommage au roi suivit de quelques exercices d'étirement dans la cour. 3h de français à aider les élèves et me faire pleins d'amis. C'était un super moment avec pleins de belles rencontres. Maman Thaï est venue me chercher et on est allée manger au Macdo. Apres une petite sieste, toute la famille de maman était venue pour me rencontrer. On a mangé à 17h, je comprend pas encore totalement le fonctionnement des repas.. 1ere réunion avec mon club rotary, c'était tres long et que du thaï

Le Lendemain nana (ma soeur thaï) a eu la superbe idée d'aller se faire masser ! Bon, ce n'est pas un massage super agréable sur le moment mais ca fait du bien quand même. On est parti manger encore des sushis, j'avais pas mangé à midi. J'avais très très faim.

Aujourd'hui a été une superbe journée. Réveil très tôt pour rencontrer tous les jeunes de mon club. Au départ, chaque jeune restait avec les personnes de leurs pays et puis au fur et à mesure les groupes se sont mélangés et j'ai fait de magnifiques rencontres. J'avais du mal en anglais au départ et surtout pour la présentation personnelle devant l'ensemble des jeunes et des membres du club mais petit à petit je me suis mis à parler avec tout le monde. Ils étaient tous super gentils c'était vraiment un bon moment! On a écouté toutes les règles et La description de la Thaïlande, sa religion...etc..

Comme chaque soir, j'avais le droit à un cours de thaï pour m'améliorer suivi d'un facetime avec ma famille. Ca me faisait du bien de leur parler un peu avant de me coucher. Ici, tout le monde est adorable avec moi, je me sens super bien et ca ne fait que 1 semaine !

Voyagez en circuit individuel, personnalisé et abordable

Plus de 50 circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation facile en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
17
août

Départ matinal pour 2h de route en direction d'Ayutthaya.

"La ville d’Ayutthaya, fondée en 1350, fut la deuxième capitale du royaume de Siam. Entre le XIVe et le XVIIIe siècles, cette cité florissante devint l’une des agglomérations les plus grandes et les plus cosmopolites du monde, ainsi qu’un centre mondial de la diplomatie et du commerce. La ville fut attaquée et rasée en 1767 par l’armée birmane. Elle ne fut jamais reconstruite et ses ruines constituent aujourd’hui un vaste site archéologique."

C'était extraordinaire, je n'avais jamais vu des choses aussi belles. On a ensuite réalisé mon rêve de voir des éléphants, j'étais tellement heureuse. J'ai pu faire des photos avec eux et avec nana on a pu faire une balade sur son dos. On a mangé un super bon padthaï, je ne connaissais pas et j'adore. On a passé la journée à visiter de nombreux temples.

21
août

Dès le 1er jour, réveil à 6h alors que je rêve de dormir un peu. On commence comme chaque matin par la prière et le chant pour le roi avec tous les élèves dans la cours. Les cours commencent à 8h10. Chaque cours durent entre 35 et 45 minutes, selon la matière.

Pour passer le temps vu que je ne comprends rien, j'ai décidé de commencer à apprendre l'alphabet. C'est vraiment très difficile. J'avais hâte d'avoir mes cours de français et d'anglais mais en vérité, je ne les ai entendus parler que thaï. Nous avons tout de même regardé la famille Bélier, c’est drôle.

Dans certaines salles la clim n'est pas présente.. Travailler sous 40 degrés, c'est pas facile. En ce qui concerne la cantine, nous choissisons ce que nous voulons manger. Il y a de nombreux stands et chacun paye chaque jours son repas. C’est très bon. Vendredi, je me suis présentée devant les 3000 élèves. J’avais préparé un petit texte en thaï. C'était stressant. La directrice est venue m'offrir le pin's de l'école qui représente le symbole de la reine devant tout le monde. J’ai été applaudi. Grand moment d’émotion…

23
août

Départ 6h20 de la maison. Je n'en peux plus !

Situé au bord du fleuve Chao Phraya, le quartier de Rattanakosin est le berceau de Bangkok. C’est ici que se trouvent les monuments majeurs de la capitale thaïlandaise, comme le Grand Palais, les temples les plus vénérés, et des marchés pittoresques.

Il abrite le Wat Phra Kaeo, plus célèbre temple bouddhique de Thaïlande, et, sans doute, l’un des plus beaux du pays.

On a commencé par le musée sur l'histoire de la Thaïlande. C'était vraiment super beau. L'endroit idéal pour découvrir la culture thaïlandaise. Situé à proximité du Grand Palais, le National Museum, présente l’art et de l’architecture du royaume de Siam, de l’âge de bronze (13 s.) à la période de Bangkok. Toutes les périodes de l’histoire locale sont illustrées aussi bien par des œuvres d’art que par des objets (masques, ustensiles royaux, armes…).

Tout le monde est trop gentil avec moi et essaye de parler français c'est marrant. Ensuite on est parti manger dans un petit jardin puis visiter des temples sous 43 degrés. Qu'est-ce qu'il fait chaud ici.

On a fini la sortie par visiter le musée de la reine et du roi, le "Rattanakosin". Un musée à faire ! C'est magnifique. On découvre l'histoire de la ville et l'importance du roi.

27
août

En dehors de l'école, je passe toujours autant de temps avec ma famille thaï.

Mardi après l'école, on est parties à la piscine au dessus d'un centre commerciale. La température était de plus de 38 Il faisait tellement chaud, c'était vraiment bien de pouvoir se baigner. J'étais la seule à m'exposer au soleil. Les thaïlandais se protègent.

Vendredi soir, nous sommes sortis au marché de Chatuchak où on y a passé toute la soirée. C'est un marché de nuit, dingue ce marché. Que des habits, et ça ne coûte rien du tout. On a dîné la bas je me régale de la cuisine Thaï !

28
août

Réveil comme à mon habitude à 6h pour partir à l'école, jusqu'a ce que nana ma soeur Thai m'annonce qu'on ne va pas a l'école pour partir à la mer : à PATTAYA !

Ici, l'école est extrêmement libre. Nous n'avons pas besoin justifie notre absence, très différent de mon lycée à St cloud.

Partir une journée à la mer au lieu d'aller en cours on ne me l'avait jamais fait et j'avoue ca ne me déplaît pas ! 3h de voiture avant d'arriver à Pattaya où papa thaï est parti travailler jusqu'à 16h.

On est resté au bord de l'eau jusqu'à 18h. La plage était jolie mais Avec La mousson et les vagues l'eau était extrêmement sale et boueuse donc on a pas pu se baigner. C'était très calme car habituellement cet endroit est très touristique. J'ai eu le droit à 1h de massage car ils ont bien compris que j'adorais ça 😉

On est arrivés tard à la maison et direct au lit car demain école ..

29
août

Comme tous les matins réveil a 6h.

On achète le petit-déjeuner sur le chemin de l'école. Du riz en forme de boule et des brochettes de porcs à leur façon c'est vraiment délicieux. On commence comme chaque matin la prière et le chant pour le roi avec tous les élèves dans la cour.Cette semaine les efforts commencent à se voir peu à peu.

Je débute mes premières phrases et je connais de mieux en mieux l'alphabet. Cela reste très compliqué à apprendre, c'est loin d'être une langue facile. Mes copines sont toujours aussi gentilles avec moi. J'ai un peu de mal avec les prénoms, ils se ressemblent tous.

Les cours de français sont supers. Je fais souvent la professeur adjointe, j'aime bien. Plus que trois semaines et c'est les vacances !

Ici l'heure des repas varie énormément. Parfois on mange a 17h et on ne remange pas, et parfois c'est vers 19h. Chaque jour est différent.

30
août

Comme chaque mercredi, on est partis à la réunion de mon club mais il n'y avait personne.. Réunion annulée. Nous sommes donc allées nous balader au marché : Train Night Market Ratchada.

Ce marché regroupe toutes sortes de nourritures et de vêtements. Il est entouré de nombreux bars avec de la musique. J'ai passé une merveilleuse soirée. On a pu beaucoup parler et beaucoup rigoler.

J'ai appris énormément concernant le roi. Alors que dans la plupart des pays du monde, la royauté ne joue aujourd'hui qu’un rôle symbolique, le roi de Thaïlande fédère toute une nation derrière lui. Le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) dont son nom signifie « force de la terre et pouvoir inégalé » règne depuis 1946 sur le royaume du Siam.Durant son règne, le plus long du monde, il n’a pas cessé de parcourir le pays de long en large, notamment pour aider au développement des zones les plus pauvres. Grâce au profond respect qu’il inspire à toute la population, il a évité à plusieurs reprises au pays de sombrer dans la guerre civile.

Apres son décès, 1 an de deuil à été instauré. Il se termine le mois prochain. Parler de sa succession reste un sujet délicat avec les Thaïlandais. La population n'apprécie pas du tout le prince héritier Vajiralongkorn.

On est rentrées et j'ai continué mon sport (j'essaie de pratiquer presque tous les jours vélo et tapis)

4
sept

Déjà 1 mois que je suis arrivée ici!

Ma famille est toujours aussi gentille avec moi. Je continue à apprendre de plus en plus de mots et à mieux échanger avec eux, goûter de nouvelles spécialités gastronomiques (qui ne sont pas toujours extrêmement à mon goût 😉) mais la plupart du temps c'est délicieux ! Je commence à me lasser un peu du riz matin/midi et soir mais ce n'est que le début J'apprends beaucoup chaque jour sur le pays, sur la façon de vivre ici, sur la religion..

L'école se passe également toujours aussi bien, malgré que les journées soient très longues sans que je comprenne encore grand chose.. Et la chaleur est toujours autant élevée ici !

Journée spéciale à l'école

Mercredi c'était une journée spéciale à l'école. C'était une journée dédiée aux anciens professeurs. Ils sont tous venus et chaque élève leur offrait un cadeau. C'était vraiment beau et émouvant. Des danseuses sont venues. On a chanté tous ensemble sur des musiques anglaises! c'était un bon moment.

8
sept

Vendredi après- midi on est parti prier à Rattanakosin. On a retrouvé sur place d'autres exchange student. C'était magnifique. On a eu le privilège de rentrer dans le château du roi, ce qui est très compliqué ici. Certaines personnes peuvent faire 8h de queue pour ne rester que 20 secondes à l'intérieur.

C'est une grande salle principale, qui contient un lit et de magnifiques décorations murales avec bouddha au fond. On rentre par petit groupe, on fait une prière et on sort. Mais c'est ici que reposent les cendres du roi.

On voit une fois de plus l'amour que le peuple de Thaïlande avait pour ce roi. Les personnes pleurent encore à la sortie du château, aucun sourire n'est visible sur les visages et tout le monde est en noir.

C'était un moment avec beaucoup d'émotion. Ils m'ont parlé de son règne et des dates importantes du roi etc.. On est partis se balader, voir le coucher du soleil c'était magnifique.

C'est dingue, ici à 18h00 dans la ville en pleine ébullition tout le monde arrête de faire ce qu'il fait et prie. Tous les drapeaux sont baissés et ensuite la vie recommence. C'est pareil à 8h00 le matin pour remontrer les drapeaux.

J'ai appris également beaucoup sur la religion. Ce que j'en retiens pour l'instant :

Le mot « bouddhisme » vient du mot « Bouddha ». Le « bouddhisme », c'est l'enseignement de Bouddha, c'est la voie qu'il nous propose de suivre. Ce n'est pas une religion à proprement parler c'est une pratique qui a pour but la compréhension. Celui qu'on appelle « Bouddha », c'est quelqu'un qui a découvert la nature des choses telles qu'elles sont (parmi tout ce qui existe : la vie, l'univers, etc.) Il a été capable de comprendre entièrement et par lui-même tout le processus de la vie. Il faut « voir », pour comprendre par soi-même. « Comprendre » est le point essentiel dans le Bouddhisme. Pour cela, il faut surtout observer, être attentif à ce qu'on fait, à son entourage, et s'entraîner à être aussi juste, honnête et généreux que possible. Il y a en fait trois façons de pratiquer le bouddhisme. On peut choisir une ou plusieurs de ces façons, en fonction de ce qu'on veut ou de ce qu'on peut faire : la générosité, la vertu et la méditation.

10
sept

Départ samedi matin à Kanchanaburi, qui se situe à 3h de Bangkok.

On a commencé par faire un safari de 1h ! Nous étions dans un mini bus et très près des animaux. Ils étaient Dans de beaux espaces en demi liberté, c'était super beau. J'ai failli me faire attaquer par des girafes qui sont carrément rentrées dans le bus mais c'était marrant. Nous pu nous approcher des crocodiles et des éléphants et avons ensuite vu des spectacles.

Reprise de la route pour rejoindre sur le pont de la rivière Kwaï. J'ignorais au début le côté historique de cette visite mais ma famille m'a vite expliqué pourquoi ce lieu et Aussi le rail désaffecté "Dead Railway" était Aussi tristement célèbre. La vue était à couper le souffle.On y est resté faire des tonnes de photos avant d'aller manger.

Pour ne pas reprendre la route les parents ont décidé au dernier moment de dormir sur place et de profiter à fond du week end. On a acheté des habits pour La journée et on est allés dans un hôtel voisin. Ce matin on a traîné un peu a l'hôtel et on est partis manger un bon pad thaï !

La promenade nous a menés à Mueang Kanchanaburi, à l'ouest de la Thaïlande, à la frontière de la Birmanie. C'était magnifique.Des décors de films de partout. Plus dingues les uns des autres. On y a passé une bonne partie de la journée.

Nous avons ensuite fait une promenade en "bateau" sur la rivière et on a pu se baigner un peu. même si ne pas savoir ce qu'on a sous les pieds est un peu effrayant On a fini par aller jusqu'à une magnifique cascade.

On arrête jamais ici !! Il est déjà un peu tard.

Sur le chemin du retour on s'arrête manger dans un petit restaurant au bord de la rivière Kwaï avec le couché du soleil sur les montagnes.

C'était un week end Tellement incroyable, j'en ai encore des étoiles pleins les yeux.

17
sept

ça y est c'est les vacances ! Apres 3 semaines d'école me revoilà en vacances pour 2 mois. Nana et Chacha ont des examens toute la semaine donc elles ont passé La Semaine à travailler ce qui veut dire pas grand chose à raconter.

Mardi nous avons passé la journée avec Chacha à se promener et chercher le cadeau d'anniversaire de Nana ! Elle Va Avoir 18 ans Ca se fete! On a bien rigolé d'autant plus qu'on a du mal à se comprendre. Nana nous a rejoint après sa journée d'école et Toto, leur frère, aussi. On a continué le shopping au Siam Paragon center, c'est un grand centre commercial avec toutes les grandes marques françaises, type Louis Vuitton, Hermès et même Ladurée... ils ont rapidement compris que j'en était fan..!

Cette semaine on a également pu aller au cinéma voir un film d'horreur. Les fauteuils des cinémas sont spacieux comme des canapés c drôle et on est à l'aise!

C'est difficile de temps en temps de ne pas avoir le droit de sortir avec d'autres exchanges, se balader librement etc...car en France je sors beaucoup avec mes amis. J'en ai profité pour toujours autant travailler mon thaï et je peux de mieux en mieux lire !

Ce soir soiree française nous faisons des crêpes ! Tout le monde a mit la main à la patte! C'était un super moment et en plus ils se sont régalés. 😉

18
sept

La semaine commence super bien ! A peine levées lundi, on part se faire masser. J’aime trop et ça ne coûte vraiment rien. On est tous partis se balader dans un grand centre commercial jusqu’au soir.

Mercredi réunion Rotary. C’était sympa. Une grande remise de diplômes pour plusieurs chanteurs plutôt connus à Bangkok selon les rotariens. Le président du rotary international de la Thaïlande, un homme de 92 ans était présent. Il parlait même un peu français.

Jeudi, visite de China Town. On a mangé dans un petit restaurant avant de se promener dans les marchés. L’odeur était vraiment forte, ce n’était pas facile mais les marchés d’objets sont sympas. On est allés prier dans un temple chinois, c’était magnifique. J’ai encore appris beaucoup de chose sur leurs croyances… En tout cas, selon les moines, mon année devrait être incroyable !

J’ai d’ailleurs appris que mon père thaï était chinois. On est passées devant son ancienne école avant d’aller chez une de ses amies d’enfances. J’ai pu voir pour la 1ère fois, tous les programmes s’arrêter à 18h00 pour l’hymne national. Que je commence d’ailleurs à apprendre. Ce n’est pas facile du tout mais ma famille m’a dit que ce serait une fierté pour eux et le Rotary de voir que j’ai pu l’apprendre en première donc d’ici la fin de la semaine j’aurai commencé à l’apprendre ! Je continue toujours à apprendre le thaï à fond et les efforts payent vraiment.

Pour finir la journée, on est allés manger chez la famille de maman. J’ai rencontré la sœur de la grand-mère qui vit en Irlande. J’ai pu parler pendant 2heures en anglais avec elle et son mari. Ils étaient adorables et au fur et à mesure ils me faisaient des cadeaux ramenés de chez eux !

Hier, on est allées à Chatuchak se promener avec Nana. J’ai fais une manucure pour 3euros aha. On a rejoint Chacha et on est allées toutes les trois dans un bar a Chat pas loin de la maison. C’était tellement mignon.

19
sept

Départ à la mer en dessous de Pattaya.

C’était une plage « privée ». Aucun étranger ne peut y accéder sans la présence de Thaïlandais. C’était une zone militaire. J’ai passé une journée de dingue, c’était incroyable. Ce paysage à couper le souffle, l’eau turquoise, se coucher du soleil magnifique.

26
sept

Cette semaine, c’était une semaine tranquille.Mardi c’était les 18 ans de Nana ! On est parties pour visiter ANANTA SAMAKHOM THRONE HALL (en Thaï :พระที่นั่งอนันตสมาคม) Cela peut se traduire comme « le lieu de l’immense rassemblement ». C’est une grande salle de réception royale de style européen dans le Palais Dusit à Bangkok. Il a été commandé par le roi Chulangkorn (Rama V) en 1908. Le bâtiment a été achevé en 1915, 5 ans après la mort de Rama V en 1910. Ce monument sert maintenant de musée. Mais malheureusement celui-ci ferme définitivement dans 1 mois.

Je n’ai pas pu prendre des photos à l’intérieur car les téléphones sont interdits mais c’était magnifique. J’ai pu avoir un magnétophone en français pour comprendre les histoires de chaque exposition. Le soir on a fêté l’anniversaire de Nana avec toute la famille.

30
sept

Ce week end réunion Rotary. Enfin cours de thaï avec tous les jeunes !

Bon les cours étaient super faciles mais on était surtout trop contents de tous se revoir. J’ai eu le droit à ma première sortie entre jeunes. Donc apres la réunion on est tous sortis se promener dans un centre commercial. C’était trop trop bien. Ils m’ont même laissé prendre le métro toute seule pour rentrer à la maison, ce qui n’était pas compliqué.

Aujourd’hui j’ai encore pu sortir sans ma famille ! J’ai passé ma journée avec Annalise (elle vient de Californie). Je l’ai rejoint à Chatuchak, où il y a le plus grand marché de Bangkok. On a bien rigolé et je fais aussi de plus en plus d’efforts et de progrès en anglais.

2
oct

Cette semaine, la météo a fait que toutes sorties étaient compliquées. C’est la mousson en ce moment jusqu’au mois prochain et quand il pleut il vaut mieux ne pas être dehors.

Mardi enfin nous avons pu sortir. On est parties avec Nana, Maman thaï et Tina (la petite cousine) dans un endroit trop mignon. Une petite rivière avec des habitations en bois des deux côtés. On s’est mit dans un café au bord de l’eau mais il pleuvait encore énormément. On a mangé sur place, fait du coloriage etc. Le hasard a fait que j’ai rencontré une francaise avec qui j’ai pu parler un peu c’était sympa.


C’est Toujours un peu compliqué en ce qui concerne mes sorties avec les autres jeunes et ça commence à être un peu difficile… plusieurs jours enfermée à la maison juste avec chacha je n’ai pas l’habitude.

Au final, j’ai pu sortir avec nana (grande sœur) et 2 de ses amis de l’école. C’était tellement bien, ils sont trop gentils, on a vraiment rigolé. On a commencé par la visite du musée de la médecine à Bangkok.

Situé dans l’hôpital Siriraj, c’est le premier centre médical « occidental » dans le Royaume de la Thaïlande. L’hôpital est également la première école de médecine de Thaïlande formant les médecins et les infirmières depuis plus d’un siècle. [...] Une énorme compilation des équipements médicaux, des outils, des échantillons cliniques, des archives importantes relatives à l’histoire de la médecine en Thaïlande. Ces collections sont présentées séparément dans deux différents musées : Le « Siriraj Bimukstahn Museum » qui présente l’histoire de la Thaïlande à travers la médecine et le « Siriraj Medical Museum » qui réunit plusieurs petits musées.

Musée de la médecine légale : illustrations et mises en scènes de soins suite à des blessures graves. Ici est affiché des corps des victimes d’accidents meurtriers. Leurs corps sont devenus noirs comme momifiés. Ils sont conservés et exposés dans des cabines. Vision sordide qui est censée dissuader les gens de crimes violents. Musée de la pathologie. Musée du parasite. Musée de l'anatomie : En arrivant dans la chambre anatomique, un sentiment de mal-être se fait ressentir en découvrant des armoires remplies de squelettes accidentés. Des adultes disséqués ainsi que des corps d’enfants qui vous racontent leurs propres histoires. Crâne explosé suite à une explosion de bombe, impact de balle dans le corps… Des parties de corps humains et des anomalies génétiques sont figées dans des bocaux de formol. Musée et laboratoire de la préhistoire Dr. Sood Sangvichien : Ce musée présente l’évolution humaine depuis 550 millions d’années jusqu’à aujourd’hui.

Pas le droit au téléphone dans toute la 1ere partie du musée mais ensuite on pouvait ! C’était impressionnant cette visite.

On a fini par manger des sushis avant de prendre le bateau jusqu’à l’autre côté de la rive : THA MAHARAJ. J’y étais déjà allée mais c’est vraiment beau. On a prit le gouter ici et ensuite on a reprit le bateau jusqu’au BTS. Avant de rentrer on est allé se promener à côté du marché de Chatuchak dans un autre grand marché.

7
oct

J’ai changé de famille Samedi après ma réunion Rotary. Ils sont 4. Thanat, le père ; Shiho, la mère et leurs filles Hanna qui a 14 ans et Keaoka qui elle a 12 ans. Thanat est thaïlandais mais elles sont japonnaises et ils ne parlent que anglais entre eux.

Ils vivent dans une grande résidence privée, avec un grand parc au centre !

Ça ne fait qu’un seul jour mais pour l’instant ça se passe bien même si l’adaptation est tout de même un peu compliquée ainsi que le fait de ne parler qu’anglais. Ils sont tous super gentils avec moi.

Aujourd’hui on est allés au marché de Chatuchak le matin et ensuite on a passé la journée avec des amis de Thanat qui tiennent un café/restaurant. C’était un super moment avec eux. Ils sont d’une gentillesse incroyable et j’ai beaucoup joué avec le petit de 5 ans trop mignon. Puis on a fini par aller se balader dans un grand centre commercial avant de rentrer.

9
oct

Ils sont vraiment super gentils avec moi. Même si l'adaptation dans une nouvelle famille est difficile car il faut tout recommencer depuis le début et se faire accepter et surtout s'adapter à une autre façon de vivre, ça c'est plutôt bien passé. Je ne parle que anglais avec eux et je vois réellement mes progrès. Je peux avoir des conversations avec Thanat ou encore avec les exchanges et c'est de plus en plus naturel.Thanat est vraiment adorable avec moi, c'est un ancien exchange student parti en 1988 donc très compréhensif avec moi et on rigole bien. Ça a été un peu plus difficile avec sa femme et ses filles car on ne parle pas presque pas. C'est peut être à cause de la différence d'âge, je sais pas. J'en ai parlé a Thanat et il a essayé de régler ça. Thanat est Steward, étant en déplacement en début de semaine, je suis restée juste avec sa famille. J'ai accompagné sa femme un peu partout dans son quotidien c'était un peu ennuyant. Il est rentré mercredi et j'ai passé toutes mes journées avec lui.

directrice de mon club Rotary 

Mercredi on est allés se faire masser dans un spa pendant 2h après avoir fait les magasins. Jeudi on est allés faire un soin du visage dans un super institut c'était vraiment trop bien. On est ensuite allés visiter une galerie d'art sur les aveugles et le roi et voir un film sur la vie du roi de son enfance à sa mort. C'était vraiment intéressant. Il parlait parfaitement bien Français et a vécu pendant une grande partie de sa vie en Suisse.

Vendredi c'était l’anniversaire de 1 an de la mort du roi. Une journée importante et triste pour tous les thaïlandais. Moi j'ai passé la journée avec Jules, une Allemande. On s’est promenées dans les magasins de Bangkok c'était génial on s'entend super bien ! En début de soirée j'ai rejoint Thanat et on a vu un concert dédié au roi, c'était vraiment touchant tout le monde pleurait. J'en ai beaucoup parlé avec Thanat et il m’a raconté à quel point les thaïlandais aimaient le roi. Ils avaient beau ne pas le connaître personnellement, ils l'aimaient pour tout ce qu'il a apporté et fait pour le pays en 70 ans de règne. Le 26 octobre aura lieu une grande cérémonie à Bangkok pour l'incinération de son corps.

Samedi, j'ai vécu quelque chose d'assez spécial.. Due à la mousson, une énorme inondation a eu lieu dans les rues de Bangkok. Plus de 50 cm d'eau.. Impossible de rejoindre le lieu de ma réunion c'était dingue. Toutes les voitures arrêtées, impossible de traverser les rues. Un camion de militaires est venu nous aider pour circuler dans Bangkok. Il nous a rapprochés du lieu de ma réunion mais il fallait traverser la rue donc.. Pieds nus dans l'eau dans les rues de Bangkok. C'était très drôle Je vis vraiment des moments hors du commun ici !J'ai finalement réussi à rejoindre la réunion avec tous les jeunes pour mes cours de thaï. On est tellement contents de se voir à chaque fois il y a vraiment une superbe ambiance !J'ai passé l'après midi avec eux et le soir on est allés manger avec Thanat et sa famille dans un restaurant ou j'ai rencontré 3 français qui faisaient le tour du monde en vélo avec qui j'ai beaucoup parlé c'était cool !

voila ce que j'ai pu vivre.. 
15
oct

Nous ne sommes pas dimanche mais c'est important que j'en parle. J'ai du changer de famille d'accueil lundi matin car durant la veille, il y a eu un petit incident.Shiho ,la femme de Thanat, c'est énervé contre moi sans raison pendant 20 min avant de me demander de partir de la maison alors que Thanat était parti en voyage avec son travail. Bien évidement je ne pouvais pas partir comme ça, j'ai donc tout raconté à Thanat et attendu sa réponse avant de faire quoique ce soit. Il a de lui même prévenu mon autre famille d'accueil pour venir me chercher.. J'ai discuté avec lui aujourd'hui pour lui raconter. Il ne comprend pas pourquoi sa femme ait réagit comme ça.. Peut être de la jalousie et du stress au travail, même si c'est loin d'être une raison valable. C'est une preuve que tout peut changer du jour au lendemain mais il y a toujours des solutions!

Jeudi prochain je pars pour 4 jours en week end dans un camp qui s'appelle RYLA. On sera environ 200 jeunes dont les 30 exchanges qui sont avec moi. Le programme a l'air génial et je vais vivre mon 1er bal de promo ! Je vous raconterai tout la semaine prochaine 😀

16
oct

Après tous ces événements et mon retour à la maison lundi, j'ai pu aller au cinéma avec 2 amies pour me changer les idées.


Mardi j'ai passé la journée dehors avec nana, on s’est promenées et on est allées dans un grand centre commercial et le soir j'ai rejoint Thanat, le père de ma 2eme famille, pour qu’on puisse parler ensemble de ce qu'il s’était passé lors de son déplacement.

Mercredi j'ai passé la journée avec Thanat et Nana dans un des hôtels qu'il tient. C'était très sympa, on a pu se baigner toute la mâtinée sur le toit de l'hôtel !

Je suis tellement contente d'être de retour dans ma famille d'accueil, je me sens vraiment bien quand je suis avec eux!

19
oct
19
oct

C'était extraordinaire ! 4 jours de bonheur et de rires du matin au soir.

Le programme de la semaine était vraiment chargé avec des moments parfois ennuyants car avec des présentions en thaï mais avec les autres étudiants étrangers, on arrivait toujours à mettre de l'ambiance dans toutes situations.

Nos nuits étaient très courtes.. Le matin on nous réveillait à 5h45 pour débuter la journée et après les réunions du soir on restaient entre exchanges dehors pour rester ensemble et profiter car c'était un très grand domaine.

On a fait des rencontres extraordinaires, aussi bien avec les coachs que parmi les 250 jeunes qui étaient avec nous.

On était repartis en 12 groupes, chacun représentait un mois. Moi j'étais dans Le groupe janvier ! Et toute la semaine on gagnait des points en faisant des actions. Il y a eu pleins d'activités, de danses et de musique à longueur de temps, une Zumba chaque matin et une journée de jeux aquatiques ! C'était nos plus grands fous-rires. On a également eu un bal de promo, c'était super.

En fait tout était génial, ça nous a tous rapproché entre exchanges students, il y a une extraordinaire entente entre nous tous et même avec des gens du monde entier maintenant.

Les « au revoir » étaient difficiles, on est comme une grande famille. On a reçu notre diplôme à la fin et ils nous ont passé un grand diaporama avec toutes les photos des photographes. C'était très émouvant. Tout le monde a fait des câlins à tout le monde et c'était l'heure de partir.

J'en garde des souvenirs pleins la tête que je n'oublierai jamais. J'ai rencontré des personnes avec un énorme cœur, j'ai appris à parler français à des thaïs.. J'ai profité à fond de chaque seconde et je suis vraiment heureuse d'être allée dans ce camp.

23
oct

Après cette semaine de fou avec tous les jeunes, un peu triste de ne plus être avec eux mais finalement trop contente car on part toute la famille a la mer ! Direction Hua Hin.

On est dans un hôtel superbe à 20 min de la mer. Une immense piscine et surtout un jacuzzi dans ma chambre. 3 jours extraordinaires dans cet hôtel même si j’étais encore assez malade avec une toux de folie. On a beaucoup profités de la piscine et du soleil. On s’est baladés dans la ville et le soir on a dîné dans le grand marché du centre-ville.

On a pu aussi faire de l’accrobranche dans le domaine de l’hôtel !

Ma famille nous a emmenés diner Mardi soir dans un restaurant magnifique en bord de mer.

Le jour du « départ », on m’a annoncé qu’on restait une nuit de plus dans un nouvel hôtel en bord de mer pour profiter de la plage et Le soir on a mangé dans un nouveau restaurant encore plus magnifique !

Jeudi c’était le jour de l’incinération du roi. Un jour férié en Thaïlande et très triste pour tous. Retour sur Bangkok après avoir visité la plus belle gare du monde.

Vendredi petit tour chez le docteur car toujours aussi malade, donc je suis sous antibiotiques… Le soir Chacha avait invité des amies, c’était super !

28
oct

Dernière réunion Rotary pour apprendre le thaï. Test toute la matinée et ensuite chacun a préparé sa table pour représenter son pays. On adore vraiment être tous ensemble !

tenue traditionnelle d’Allemagne 
30
nov

Lundi c’était ma rentrée scolaire… Un peu stressée car Nana ne vient pas elle est malade... mais je retrouve vite des copines. Nous sommes restées ensemble toute la journée et l’après-midi je suis restée à l’école pour regarder le match de Basket d’un de mes amis avant qu’il me ramène à la maison.

Mardi je suis allée à l’école le matin mais je suis rentrée car j’étais encore trop malade... Je suis finalement restée toute la semaine à la maison à me reposer. J’en avais besoin la toux et la fièvre m’avaient fatiguée … Un jour dans la semaine nous sommes tout de même allés faire renouveler mon visa, et j’ai eu aussi un massage… ! Au fur et à mesure, j’ai repris des forces. Un soir j’ai pu avoir une vraie conversation en thaï avec Chacha et Mama, ça m’a fait trop plaisir car je vois réellement mes progrès. On a passé une superbe soirée tous ensemble sur la terrasse à jouer au UNO et discuter. Je me sentais vraiment à l’aise.

Vendredi c’était une grande fête dans le pays « Loy Krathong ».

La traditionnelle fête des lumières et des lanternes est l'une des plus belles et des plus populaires de Thaïlande. À la fin de la saison des pluies, au soir de la pleine lune du 12e mois lunaire, Loy Krathong est célébré à travers toute la Thaïlande, en particulier près des cours d'eau et en bord de mer.Les Thaïlandais honorent Mae Kongkha, sorte de déesse hindoue des eaux, et les esprits des eaux, qui jouent un rôle significatif dans la vie du pays. Ils implorent le pardon pour la pollution des rivières et des cours d’eau, et demandent la clémence en vue de belles récoltes.Les gens fabriquent des krathong ou flower boats, de minuscules bateaux confectionnés avec des de feuilles de bananier. Leur forme évoque la fleur de lotus. On y place une bougie allumée, de l’encens et des fleurs. Ils déposent ces petites bougies sur les rivières, ainsi que des khong pour exorciser leurs fautes. Ils chassent aussi les soucis du quotidien en lâchant dans le ciel des lanternes réputées célestes. Un spectacle de toute beauté dans la nuit.En savoir plus : http://www.routard.com/guide_agenda_detail/2798/loy_krathong_festival_des_lanternes_en_thailande.htm#ixzz4xaNAfKQl

4
nov

Samedi c’était le concours de beauté organisé par Thanat (père de ma 2ème famille).

Deux dames sont venues nous maquiller Nana et moi. Je portais une robe thaï magnifique. On a retrouvé tout le monde à 10h dans un grand centre commercial de Bangkok. Ça a duré jusqu’à 18heures. On était environ 25 filles et 25 garçons. Il y a eu 3 passages devant 6 juges et de nombreuses personnes qui s’arrêtaient nous regarder. On était 3 exchanges à participer donc quelque- uns sont venus nous voir.

1er passage c’était juste un défilé, le 2ème passage : présentation de soi, je l’ai faite en thaï et le 3ème passage : présenter son talent mais avec jules on a pas participé à ça. Les filles étaient magnifiques avec des robes et des chaussures incroyables sur des talons immenses. Je suis arrivée dans les 6 finalistes j’étais contente !

Le soir restaurant avec toute la famille et Jules ! C’était sympa mais j’étais trop trop fatiguée. Aujourd’hui première leçon de boxe thaï avec Annalise ! J’ai enfilé mon short j’ai trop hâte ...

10
nov

C’est « l’hiver » maintenant. Tout le monde est venu en pull à l’école cette semaine il fait quand même 25 degrés c’est marrant !

Semaine d’école différentes des autres. Depuis 2 semaines, les élèves et les professeurs préparent dans toutes les écoles de Thaïlande le « sport day ». Cela correspond à de nombreuses compétitions de sports précédées par des parades, des costumes plus fous les uns des autres, des cheerleaders..! Donc toute la semaine chaque classe s’est entraînée pour que tout soit parfait. Des énormes installations partout dans la cour ont été mises en place... c'était vraiment impressionnant.

Le grand jour est arrivé. Réveil à 3h du matin car nous sommes très nombreux à se préparer. Un rendez-vous à 3h du matin, le truc qui n’aurait jamais pu avoir lieu en France, c’est complètement fou. Des heures à se faire maquiller coiffer habiller de nos costumes sous une énorme chaleur. C’était une journée incroyable et tout était magnifique mais il faisait tellement chaud. L’ouverture et les parades ont duré jusqu’à midi et ensuite c’était des concours de sports tout l’après-midi.

Vendredi soir je suis tout de même sortie pour aller rejoindre Jules mon amie allemande dans un restaurant italien. Après plus d’1 heure de trafic (vive les embouteillages de Bangkok nuit et jour !) nous étions trop contentes de nous retrouver. Cétait génial, dîner délicieux et fous-rires sur fous-rires !

11
nov

J'’ai passé le week-end avec Annalise, la californienne. Samedi la journée entière au «Nation Stadium» ( Suphachalasai stadium) à Bangkok. 4 équipes s’affrontaient. On avait les maillots de l’équipe de Debsirin. Super bonne ambiance au stade !

Le soir on est allés avec le père d’accueil d'Annalise à khao san road. C’est une rue animée de Bangkok de plein de bars et restaurants.Je suis restée dormir chez elle. Sa maison est tellement belle !

Dimanche boxe ! Enfin mon premier cours de boxe Thai. Après le vendredi à l’école et le week-end rempli j’étais épuisée. J'aime vraiment trop ce sport et mon coach est tellement gentil. Tellement épuisant mais c’était génial.

13
nov

Déjà 3 mois que je suis ici et c’est 3 mois qui ont déjà changé ma vie ! C’est difficile d’expliquer mais après ces 3 mois je peux commencer à mettre des mots sur ce que je ressens ici.

S’adapter dans une famille qu’on ne connait pas, dans un pays qu’on ne connait pas non plus avec aucun repère, c’est loin d’être facile mais si on est vraiment motivée et que comme moi c’est un rêve qui nous tient à cœur depuis longtemps on peut vivre la meilleure année de notre vie.

Depuis 3 mois je passe plusieurs heures par jours à apprendre leur langue, et grâce à mes efforts je peux avoir mes premières conversations depuis peu et rien ne peut faire plus plaisir car c’est comme une récompense personnelle. Partir comme ça, pour un an est la meilleure décision de ma vie.

Ça ne fait que 3 mois, ce qui ne représente pas encore grand-chose sur 1 an mais je vois déjà que je change. Je suis loin de ma famille, loin de mes amis, de mon confort, de toutes mes petites habitudes de vie mais grâce à ça je prends du temps pour me connaître mieux. C'est à dire savoir ce que je veux vraiment, ce que je veux faire ou ne pas faire, ce qui me rend réellement heureuse, ...

Je réalise que rencontrer de nouvelles personnes est ce qui me plait le plus. Passer un moment avec quelqu’un et juste être heureux, rien ne me fait plus plaisir. Ici je suis toujours positive et je rencontre beaucoup de personnes comme moi. En fait je pense que quand on vit une année aussi intense que celle-ci, on n’a pas le choix d’être constamment positif. On vit des choses incroyables, sur lequel par moment on ne peut même pas mettre de mots, comme on peut vivre des choses difficiles qu’il faut savoir gérer seul. C'est la preuve que à l'autre bout du monde tout peut arriver mais il y a toujours des solutions à chaque problème.

J'ai gagné beaucoup plus de confiance, d'indépendance. Beaucoup de nouveaux amis, toujours de nouvelles rencontres plus incroyables les unes des autres, une nouvelle famille...

Ici chacun dit ce qu’il pense, sans jugements, sans critiques. J’ai rencontré 30 exchanges dans mon district, on est comme une grande famille. On vient tous de chaque coin du monde et je sais que je ne les oublierai jamais. Et je ne vous parle même pas de ma famille d’accueil. Je pense être tombée sur la meilleure famille possible. Ils m’ont accueilli dans leur famille comme si j’étais directement leur fille. 3 mois que je partage tout avec eux. Ils m’ont déjà fait beaucoup voyager, découvrir toujours plus de nouveaux endroits magnifiques dans Bangkok. Bien évidemment leur culture, leur nourriture (que j'adore), leur langue…

15
nov

Mardi après l’école, ils m’ont fait la surprise d’aller au bord de mer. C’était un endroit magnifique a 2heures de Bangkok ! J’étais trop contente d’y aller.

Cette semaine je me suis fait plein d’amis à l’école. J’arrive enfin à me faire comprendre et à comprendre mes amis. Et je me rends compte que quand tu commences à parler avec les gens, tout le monde vient vers toi. Jeudi après l’école je suis allée manger au centre commercial avec 4 amies thaï de l’école.

Samedi j’ai rejoint mes amis au Siam Parangon, c’est un des plus grands et plus riches centre commercial d’ici. En fait c’était la dernière journée d’une Américaine qui a décidé de rentrer. C’est la 2ème exhange student qui part mais l’autre Américaine est déjà partie sans avoir le temps de dire aurevoir. On a mangé tous ensemble et ensuite on est allé faire un Karaoké ! C’était trop trop drôle. Plus tard, On est tous partis visiter un temple : WAT ARUN. C’était magnifique.

J’ai rejoint maman thaï et toute la famille et on est allés à la crémation du roi. Les au revoir étaient tristes, j’espère pouvoir la revoir un jour mais c’était un des endroits les plus beaux que j’ai vu ici. On a passé une superbe soirée !

20
nov

Je suis vraiment contente car ça y est à l’école je parle à tout le monde ! J’ai plein de nouveaux amis thaïlandais. J’ai compris que quand tu commences à leur montrer que tu fais l’effort de parler thaï, ils viennent tous vers toi, et c’est tellement mieux comme ça.

Et puis je vois mes progrès de jour en jour. J’ai maintenant des discutions avec ma famille ! C’est tout de même plus facile de parler avec eux car ils connaissent exactement mon niveau, à l’école pas encore…

J’ai fêté mes 100 jours dans ce pays extraordinaire. C’est déjà long 100 jours mais c’est passé à une vitesse incroyable, c’est d’ailleurs assez hallucinant. Pour fêter ça, Je suis allée manger avec Thanat (2nd famille) et Jules, ma copine Allemande, en haut de la plus haute tour de Bangkok ! La vue de nuit était juste extraordinaire !

26
nov

Ce samedi je me suis promenée avec nana et dimanche je suis allée au travail de mama Thaï et chacha.

Elles travaillent dans un marché alors je suis allée les aider et j'ai pu parler un peu en Thaï avec les clients !


J'ai eu comme un déclic depuis quelques jours je comprends tout, même quand ils ne s'adressent pas à moi je comprends et même pour lire c'est de mieux en mieux ! Le dimanche je boxe, j'adore toujours autant malgré la chaleur l’effort fait du bien.

Apres la boxe, j'ai passé la fin de journée avec Cameron, mon ami Canadien, et sa famille d'accueil. J'ai mangé les meilleurs sushis de ma vie et on a beaucoup rigolé c'était génial !

10
déc

Me revoilà après avoir loupé le rendez-vous de dimanche dernier… ça fait à peu près 2 semaines que je suis malade et que je ne fais que dormir alors rien de bien intéressant à raconter. Je suis allée à l’hôpital la semaine dernière, je ne pouvais plus rien avaler et j’étais donc extrêmement faible. Ils m’ont prescrit des médicaments, selon eux c’était une intoxication alimentaire alors du repos et j’irai mieux. J’ai pu manger à nouveau mais par petites doses et varier du riz.

Une fois que j’étais soignée, c’est ma gorge qui n’allait plus. J’ai eu une Amygdalite… Super encore couchée toute la semaine ☹️

En France on m’avait parlé de la phase des 4 mois, je pense que c’est un peu la même chose qui arrive à certains exchanges aux alentours de la même période. Je ne parle pas de la maladie, ça c’est plus la réaction de mon corps face aux fortes chaleurs. Mais la période des 4 mois ça correspond à la routine qui s’installe. On va l’école et on a la frustration de ne rien découvrir de plus dans ce pays extraordinaire alors notre corps nous le fait comprendre… ! On se lasse peut-être un peu de la nourriture (je n’ai pas trop d’explications car tout est délicieux ici ) mais manger autre chose que du riz matin, midi et soir m’a fait réellement du bien.

Pour quand même finir sur un mot positif, je reprends des forces ! je pars en vacances demain alors trop heureuse je vous raconterai tout ça !

10
déc

J’étais couchée super malade mais j’ai quand même pu faire 2/3 choses.

Par exemple, la semaine dernière on est tous allés choisir un sapin de noël ! Ici, en Thaïlande personne ne fête Noël, et ma famille tellement adorable a décidé de faire leur premier Noël de leur vie pour moi !

J’ai également accompagné Chacha et ses amies à Hua Hin pour une journée. On est allées prier devant un immense buddha c’était magnifique. Et avant de rentrer sur Bangkok on a fait un tour dans un parc naturel en haut d’une montagne pour voir des singes en liberté ! j’aime trop trop trop !

Vendredi soir Réunion Rotary et hier boxe. Super fatiguant mais j’aime toujours autant !

Aujourd'hui, Chatuchak market avec mama et papa thai !

11
déc

C'était une semaine géniale ! Lundi matin j’ai rejoint ma copine Annalise (californienne) chez elle. On a passé la journée toute les deux et le soir on est allées au concert de Shawn mendes ! C’était vraiment genial !

Le lendemain matin je suis partie prendre l’avion avec Jule (ma copine d’Allemagne) pour Hat Yai avec Thanat.

A notre retour de Hat Yai jeudi soir, jule a dormi à la maison et vendredi on est restées tranquille toute les deux !

Samedi je me suis reposé et le soir fête avec le rotary ! Tellement contente de revoir tous les exchanges, ils m’avaient tant manqué. C'était une fête organisé par les anciens exchanges et il y avait une superbe ambiance !

Aujourd'hui rituel du dimanche après midi : MUAY THAI (boxe!)

12
déc

Mardi matin départ 7h à l’aéroport ! Tellement heureuse de partir en vacances ! Nous avons été accueillies à Hat Yai dans le sud de la Thaïlande par les frères et sœurs de Thanat aux alentours de 12h.

Le premier jour on est allés dans une cascade magnifique où nous nous sommes baignées. Des paysages extraordinaire toute la journée.

En fin de journée nous sommes montés sur le plus haut point de vue de Hat Yai pour voir la ville de nuit et ensuite nous sommes aller manger tous ensemble sur un grand marché ! Première journée vraiment géniale.

Le 2eme jour, réveil 5h. Thanat voulait nous faire découvrir un petit village avec le chef de la ville qui était venu nous accueillir. On est donc partis en balade de 3h à vélo en passant chez les habitants locaux de ce petit village. C’est Tellement beau de voir comment tous ces gens, qui ne te connaissent pas, ont cette facilité à t’adopter dans leur vie et partager avec toi un moment inexplicable. On n’avait ni téléphone, ni montre… juste eux et nous à apprécier ce moment et les remercier de nous apporter des souvenirs aussi forts qu’on ne pourra jamais oublier.

Retour à la maison aux alentours de 9heures. Nous étions attendus dans une école d’un petit village voisin. Un accueil comme je n’ai jamais vu de ma vie. C’était une toute petite école. Ils avaient organisé un spectacle de danse magnifique pour notre arrivée et avait également prévu des costumes pour jule et moi. Nous avons passé plusieurs heures à jouer avec eux et on leur a offert à manger. Ils étaient tellement heureux qu’on soit là. Voir les sourires de tous ces petits m’a fait tellement chaud au cœur.

On est ensuite allés visiter un ancien musée avec de nombreuses photos retraçant la vie du roi suivi d'un parc rempli de singes !

Nous étions super fatiguées après cette longue journée alors on est juste allés faire une photo devant le symbole de la grande plage de Hat Yai et retour à la maison.

Pour notre dernier jour journée à la plage. Repos, repos, repos. Une petite plage privée avec un petit hôtel à côté.

Départ pour l’aéroport en fin de journée. Fin des vacances et retour sur Bangkok ! c’était tellement génial de partir comme ça. Jule et moi on s’entend tellement bien. Tout le monde pensait qu’on était jumelles ! Thanat et sa famille ont été adorables. Ils ont tout mis en œuvre pour qu’on passe les meilleurs moments avec eux ! Des souvenirs que je n’oublierai jamais, j’en suis certaine.

18
déc

Après 3 semaines sans aller à l'école (entre ma maladie et ma petite semaine de vacances), c'est reparti!

Un peu stressée car c'est pas toujours facile à l'école, souvent je me sens super seule et les journées sont très longues..

Au final j'ai été agréablement surprise de voir qu'ils étaient tous super contents de me voir et de discuter avec moi car je leur avais manqué!

Du coup j'ai passé une superbe semaine à l'ecole avec mes amis. Je peux maintenant vraiment parler avec eux et c'est trop bien! C'était en revanche la semaine la plus froide de l'année.. il faisait 15degres. Pour information, 15degres en thailande ne correspond pas à 15degres en France. Ici on passe en 2jours de 40º à 15ºC...

23
déc

Pendant 1 semaine, 5 japonais viennent découvrir Bangkok et Annalise et moi on est comme leur marraines. Alors gros programme avec eux toute la semaine. Le point positif c'est que je dors chez Annalise toute la semaine !

Ça a commencé samedi. On a été visité le marché de Maeklong. Un grand marché étendu des deux côtés d'une rame de train. À 11h on a vu le train passer au milieu du marché c'était super impressionnant.

Le marché était très beau avec beaucoup de couleur. Sauf quelques parties du marché où j'ai un peu du mal à cause des odeurs et de voir les poissons encore vivants avant de les voir se faire découper pour être vendus..

Ensuite on a prit le bateau et on s'arrêtait visiter de nombreux temples tous plus beaux les uns des autres!

Aujourd'hui on avait "cooking class" avec le Rotary. On a apprit à faire :

⁃ papaya salad

⁃ spring rolls

⁃ pad thaï !

l'après midi on est sorties avec Ondine (francaise), Abril (Mexicaine) et Annalise se faire masser et se promener. On en a profité pour s'échanger des petits cadeaux avant de rejoindre la famille d'accueil de Anna avec les exchanges japonais. On est allés manger au bord d'un grand lac !


24
déc

Aujourd'hui c'est noël. Difficile de savoir que toute la famille est réunie et qu'il ne manque que toi. C'est vrai que ce n’était pas une journée facile mais en fait on ne s’en rend pas vraiment compte.


Je suis dans un pays où personne ne fête Noël, alors à part dans les centres commerciaux rien ne nous raccroche à noël. Et puis le soleil est revenu. Il fait de nouveau 45 degres alors Noël sous 45ºC c'est difficile d'y croire !!

Demain je fête Noël avec toute ma famille d'accueil. Ils ont tout prévu et c'est trop trop mignon c'est leur premier noël de leur vie !

25
déc

Après 3jours chez Annalise, je rentre à la maison pour fêter Noël en famille! Ils avaient tout prévu pour moi, c’était incroyable!


J’ai été tellement gâtée..! Ils m’ont fait la surprise d’emballer mes colis reçus de france. Je ne pensais vraiment pas avoir la chance de les avoir le jour de Noël et qu’est ce que j’étais heureuse. C’était dur de ne pas être avec ma famille mais grâce à ces colis j’avais l’impression d’être quand même un peu avec eux ❤

De mon papa j’ai eu un colis rempli de nourriture française ! 4 terrines, 2 saucissons, du chocolat, des cuisses de canard (tout pour bien commencer mon régime de l’année 2018 ;) )!!

Et un autre colis de maman, Emma, julien et Flavie (une de mes meilleures copines). Tellement heureuse 😍 que des trucs géniaux!

Et puis le gros cadeau de toute ma famille : mon téléphone !! Tellement gâtée. 1000 merci à tous !


Ensuite ça a été le tour d’ouvrir mes cadeaux de ma famille d’accueil et de leur offrir à tous mes cadeaux ! Un moment fort en émotion avec eux. C’était le 1er Noël de leur vie, et tout ça pour moi. C’est sûrement une des plus belles preuves d’amour possible et je leurs serai toute ma vie tellement reconnaissante de tout ce qu’ils font pour moi.

26
déc

Mardi je suis donc retournée chez Annalise pour passer la semaine chez elle et m’occuper des 5 japonais.

Le soir on a eu une soirée rotary ! Un peu ennuyant mais on a fait un tirage au sort et j’ai gagné le meilleur prix : 1000 bath !


Mercredi on est allée à Ayutthaya. La ville disposant des plus vieux temples. J’y suis allée 1 fois c’était extraordinaire mais malheureusement sous la pluie on a pas pu faire grand chose. On est allés voir des éléphants, acheter des souvenirs dans un grand marché couvert et on est rentrés.

Jeudi c’était une journée à safari world. Annalise et moi on a pris la décision de ne pas y aller. Voir des animaux en cage ou en spectacle à faire des choses ridicules pour faire rire les spectateurs, ça me brise plus le cœur qu’autre chose. On est donc allée se faire masser avec notre copine Ondine (française) et ensuite c’était le moment de rentrer à la maison.

Le soir je suis sortie manger avec chacha et des amis. C’était sympa de rencontrer d’autres gens et de parler thaï avec eux!

En revanche, quand on ne parle que anglais pendant 1 semaine, repasser uniquement à du thaï ce n’est pas facile..!

Le lendemain un peu bizarre d’être seule à la maison après avoir passé une semaine avec du monde et tout le temps avec Anna. Ça nous a vachement rapproché de passer cette semaine ensemble et on a beaucoup ri !

30
déc

C’était un rêve d’aller à Chiang Mai ! voir les montagnes, les paysages extraordinaires. Un peu l’impression d’être dans un conte de fée.

Alors c’est parti pour 4 jours en famille, trop contente !

8 heures de voiture et on arrive dans leur maison.

1er jour nous sommes partis très tôt en montagne. Il faisait seulement 8degrès en haut, tellement froid. J’ai perdu l’habitude. Randonnée de 3h30 en forêt. C’était magnifique et cette vue avec le brouillard !

En fin de journée nous sommes allés au grand zoo de Chiang Mai se promener et faire un Safari de nuit.

Pour fêter le nouvel an bous nous sommes retrouvés au cœur de Chiang mai pour un lancé de lanternes magnifiques.

Un peu bizarre ici le nouvel an pour moi, après le petit décompte nous sommes directement rentrés à la maison sans vraiment le fêter. Nous étions en revanche très fatigués et le feu d’artifice en fin de soirée n’a pas non plus aidé.

Le lendemain Réveil encore très tôt pour découvrir les temples de cette région car le 1er janvier de chaque année il faut prier pour souhaiter ses vœux et n’avoir que du positif pour le reste de cette nouvelle année. J’ai eu mon premier bracelet porte bonheur accroché par le moine.

Ensuite nous sommes partis manger au bord d’une cascade puis dans un parc d’attraction faire un tour de luge d’été.

Pour finir nous sommes allés en montagne découvrir l’endroit où on allait passer la nuit ! c’est extraordinaire comment c’est beau ! on a donc loué 3 tentes ! on a passé une soirée géniale à parler tous ensemble autour d’un grand feu de camp car il faisait aux alentours de 10 degrés.

Le réveil face au lever du soleil, je ne trouve pas de mots pour décrire comme c’était incroyable. Dernier jour… on se promène encore un peu et s’arrête faire un jeu. C’était une course de petite voiture en bois contre 10 autres binômes. Nana avec Papa thaï et moi avec Toto (le frère).

L’après-midi nous sommes partis sur une autre montagne faire un peu de shopping et essayer le costume traditionnel de cette région. On a fini par prier et rentrer à la maison. Retour sur Bangkok demain matin…

Je n’ai Pas du tout envie de rentrer à Bangkok mais pas le choix. On a passé la journée en voiture c’était horrible enfin surtout tellement long…

Bonne année à tous ! Que du positif, du bonheur, profitez de la vie et je vous souhaite de la chance et une bonne santé pour cette nouvelle année. Merci a tous de suivre chaque semaine mes nouvelles aventures. Déjà presque 5 mois que je suis loin de vous et vous me manquez de plus en plus ❤

6
janv

Je suis partie hier avec les 2 directrices de mon club pour un week end « charity run ». Je ne connaissais personne et il n’y avait aucun jeune mais les rotariens étaient gentils dans l’ensemble.


Samedi balade toute la journée et le soir un grand diner était organisé avec tout le monde.

Aujourd’hui réveil 4h, on ne m’avait pas prévenu que c’était aussi tôt alors pas facile… départ de la course à 5h45 et il faisait déjà tellement chaud… J’ai quand même couru 30minutes ! Nous avons attendu la fin et vers 10h nous sommes rentrés à Bangkok.

8
janv

Cette semaine je reste dans la classe de Nana! J’avais un travail pour le rotary à faire avec elle et puis tous mes amis sont dans sa classe.

Lundi on a quand même fait la photo de classe avec ma propre classe et j’étais trop contente car c’est ma première photo avec vraiment tout le monde! En fait, nous avons été pris en photo car c’est bientôt la fin de l’année. Des affiches sont préparées avec des photos de tout le monde. C’est une bonne idée je trouve et ça me fait de bons souvenirs surtout !

Il y a souvent des fêtes organisées dans les écoles Thaïlandaises. Vendredi on a fêté le jour des enfants, c’est une fête où en dessous d’un certain âge tout devient gratuit et plein d’animations sont mises en place. À l’école c’était super. Il y avait 9 teams qui cuisinaient et vendaient aux plus jeunes de l’école. Il y avait des jeux, des spectacles de danses, des concerts... Moi je faisais partie de la team : « vendeurs de glaces »! On devait porter des habits style hawaïen. On a beaucoup rigolé!

8
janv

Ma sœur d’accueil Nana a été en exchange en france, plus précisément à Nantes pendant 1 an. Cette semaine son conseiller était en vacances en Thaïlande alors c’était une bonne occasion pour revoir Nana!


Lundi soir nous sommes partis manger tous ensemble sur un bateau promenade. C’était magnifique et on a vraiment passé une bonne soirée !

Mercredi nous avons également passé la journée avec eux et nous avons visité deux des plus beaux temples de Bangkok : Wat Arun et Wat pho. On a fini par aller manger à : Tha maharaj. J’adore cet endroit c’est super beau.

J’ai vraiment passé des moments inoubliables avec ces personnes. C’était court mais on a pu énormément parler. J’ai pu beaucoup me confier sur ce que je vivais ici, mon ressenti (positif/négatif), ma façon de penser... C’est bizarre mais j’avais l’impression d’être en famille avec eux. Vraiment une très belle rencontre de mon année qui m’a « redonnée de la force ».

13
janv

Déjà la moitié de mon séjour à l’autre bout du monde. C’est complètement dingue de voir comme 5 mois peuvent passer aussi vite. Cette semaine avec les conseillers de Nana m’a énormément rapprochée d’elle.

Nous avons passé beaucoup de temps ensemble et grâce à son conseiller j’ai pu en apprendre un peu plus sur son exchange car elle m’en parle peu. C’est une année qui l’a métamorphosée mentalement même si c’était une année très difficile pour elle. Je peux comprendre car même moi je ne m’attendais pas à vivre un choc culturel aussi intense.


Jeudi soir je suis allée au concert de Imagine Dragons avec mon amie californienne et un français ! C’était trop trop bien 😍

Samedi nous sommes allés en famille prier dans un joli temple chinois avant d’aller fêter le nouvel an dans la famille de mama Thai avec un tirage au sort de cadeaux, pour moi c’était : une boîte de Ferrero Rocher !

Et on a fini la semaine dimanche, par 2h de Muay Thai (boxe) suivie d’un bon sushi !!

15
janv

Semaine d’école plutôt calme. Je m’entends vraiment bien avec les amis de ma classe et même des autres classes de l’école ! Maintenant je parle avec eux, je rigole avec eux mais par moment je me sens quand même seule car les journées sont longues et je ne bouge pas de ma salle de classe..


Mardi c’était férié! J’ai accepté d’aller aider Chacha au marché car elle était seule. C’était super fatiguant mais ça m’a obligé à parler thaï aux clients et on a bien rigolé. On s’entend vraiment bien, comme des vrais sœurs !


A la sortie de l’école jeudi je suis allée me promener avec nana et ses amis au centre commercial! On a passé un très bon moment et ça nous rapproche de sortir ensemble.

20
janv

Ce week end j’avais une réunion Rotary avec tous les exchange students. Nous étions Trop contentes de tous se revoir! On a du raconter comment ça se passait dans nos famille, dans notre école, dans notre club....


Depuis 1 mois, on devait préparer un speech en thaï pour ce samedi. C’était tellement dur mais j’ai beaucoup travaillé dessus. Samedi j’ai donc été là 1ère à passer devant tous les parents et rotariens..! J’étais une peu Stressée mais je n’ai pas fait de fautes et je crois qu’ils m’ont bien comprise ;)

J’ai passé l’après midi avec mes amis avant de rejoindre chacha et mama Thai.

Dimanche boxe ! J’aime toujours autant ce sport. Ça me défoule énormément et mes coachs sont tellement gentils.

21
janv

C’était une petite semaine d’école dû au fait que tous les garçons de l’école sont partis en camp militaire pour la semaine!

Pas de prof jusqu’à mercredi et pas d’école jeudi et vendredi.

Vendredi toutes les amies de nana de l’école sont venues passer la journée et la soirée à la maison. C’était un super bon moment avec elles !

Samedi je suis allée à la piscine avec nana et ses copines. Super jolie piscine en haut d’un centre commercial.

Et dimanche Boxe !

29
janv

Avant dernière semaine d’école avant les vacances ! Rien de spécial car à l’école c’est toujours le même rythme .

En revanche j’ai plus suivre mon premier cours de Japonais!

En revanche Samedi j’ai pu sortir avec 2 amis d’école. Mes deux meilleurs amis thaïlandais! C’était trop trop bien.

On a passé la journée a Chatuchak et l’après-midi Nana nous a rejoint pour un pique-nique !

Je savais que à 18h chaque jour il y avait la prière comme le matin et que toutes les chaînes de télé s’arrêtaient pendant 1 minute. En revanche j’ai vu samedi pour la première fois le monde s’arrêter littéralement a ce moment là. J’étais dans un des plus grand parc de Bangkok et à 18h tout le monde a arrêté de bouger et a chanté l’hymne national! C’était un moment unique.

5
fév

J’entame ma dernière semaine d’école ​alors je fais en sorte de profiter au maximum avec chacun de mes amis. On a passé une semaine à faire des photos tous ensemble, que ce soit des photos de classe ou encore des photos avec mes meilleurs amis. J’ai pu me faire des tas de souvenirs que je garderai toute ma vie.

Le mercredi je suis partie dans une petite école thaïe avec Annalise, Quentin et Takumi donner des cours d’anglais bénévolement. C’était une journée extraordinaire avec tous ces petits avec un énorme cœur. Ils étaient tous plus heureux les uns des autres de nous recevoir dans leur classe et on a pu bien parler avant de faire des photos avec eux.

Week end Rotary pendant 3 jours ! Nous sommes allés dans une école à Lopburi qui se situe à 2h de Bangkok. Le but était également d’apprendre l’anglais à des petits. C’était parfois un peu ennuyant mais le meilleur dans tout ça c’était encore une fois d’être réunis. On ne peut pas se voir souvent tous ensemble alors on est trop heureux quand on le peut. On est une vraie famille inséparable et on partage tout ensemble.

15
fév

Je découvre une fête que je ne connaissais pas du tout : les traditions du nouvel an Chinois. Une fête elle aussi extraordinaire. La prière dès le matin à la maison avec les offrandes avant de faire le tour de toute la famille de papa thaï qui lui-même est chinois.

Le grand jour tant attendu est arrivé ! Les plus belles retrouvailles avec ma famille française. On attendait ça avec impatience et cela a été au-dessus de mes espérances. J’avais préparé un gros programme pour nos quelques jours à Bangkok et tout s’est déroulé exactement comme je l’avais prévu.

Dès leur arrivé nous sommes partis à ChinaTown. Directement plongé dans la vraie ville !

Le soir seulement Emma et moi sommes allées avec toute ma famille thaïe fêter le nouvel an Chinois chez le frère de papa. Ce n’était pas facile pour Emma au début car personne ne pouvait la comprendre...


Le deuxième jour c’était l’anniversaire de maman. Et c’était aussi le dernier jour de l’année à l’école et une grande fête était organisée. Le moment idéal pour faire découvrir mon école à ma famille française. C’était une des plus belles journées. Tellement émouvant et surtout pour moi de voir à quel point je fais maintenant complétement parti de leur vie et qu’ils ne me considèrent non pas comme une simple étrangère dans leur école mais comme une vraie amie. Pour cette fête, chaque étage était décoré et le but était d’échanger le plus de photos possibles avec tous ces amis. J’en avais imprimé 100 et pour certains amis j’avais mis un petit mot au dos et tout le monde faisait la même chose. C’est une tradition de fin de lycée.

Après ça j’ai rejoint ma famille et a suivi les retrouvailles avec la famille lyonnaise (cousins, cousine, tante). On a passé la journée tous ensemble à visiter les plus beaux temples de Bangkok.

Pour l’anniversaire de maman on avait fait la surprise de réserver une croisière diner sur un magnifique bateau. Une soirée forte en émotion dont elle se souviendra toute sa vie.


Samedi direction Ayutthaya ! Une découverte incroyable des éléphants, des temples sublimes… pour ma famille sous 48 degrés. Une journée unique.


Et dimanche petit tour du marché de Chatuchak pour acheter des souvenirs suivi d’un grand repas très émouvant à la maison avec toute ma famille thaïe.

Cette petite semaine au coté de mes deux familles a été extraordinaire, je n’aurai pas pu rêver mieux. La communication n’était pas toujours évidente voir presque impossible mais un lien immédiat est né. Comme s’ils se connaissaient depuis toujours, comme si on était tous une seule et même jolie grande famille. Et ça j’ai pu le voir dans les yeux de chacun. Ça m’a également fait améliorer mon thaï. J’étais la seule capable de traduire alors toute la semaine je traduisais tout du français au thaï et inversement. Rien n’est plus beau que de voir la fierté dans les yeux de ta famille que tu n’as pas vu depuis 6 mois…

4
mars

Direction Koh Tao en famille ! On a débarqué à 11 sur une petite île de 21km2. On a passé une semaine extraordinaire. Entre la piscine (où toute la journée il n’y avait que nous !), la plage de l’hôtel magnifique, le village, notre restaurant fétiche où on y a passé la semaine…

On a également pu découvrir les fonds marins autour d’une excursion snorkeling. Je n’avais jamais vu de choses aussi dingues. Baisser la tête et voir en 1 seconde des milliers de poissons différents et tous plus magnifiques les uns des autres. On a eu la chance de nager avec les requins du coté de Shark Bay ainsi qu’une tortue de plus de 150kg. Et le plus fou dans tout ça c’est de l’avoir fait main dans la main avec ma maman et surtout en famille car ils sont tous venus pour moi.


Alors voila ma semaine, c’était très fort en émotion car après 6 mois je pense qu’on en avait tous besoin. Et forcément les au revoir ont été très dur que ce soit avec moi et également entre ma famille française et ma famille thaïlandaise car il c’est vraiment passé quelque chose d’indescriptible durant ces quelques jours.

27
fév

Cette semaine ça a été dodo, dodo et dodo ! Nana a exams encore toute la semaine et tous les autres travaillent ... mais ça m’a fait du bien de me reposer car ces 2 semaines ont été intenses !

Jeudi se tenait une fête religieuse importante : « วันมาฆบูชา » qui se prononce : « Magha Puja ». j’ai découvert le très joli temple de Lat Phrao qui se situe à 5 min de ma maison.

Au temple, les gens se purifient et font des offrandes de nourriture pour accumuler du mérite. Ils marchent également trois fois autour du temple, dans le sens des aiguilles d’une montre – une fois pour chacun des joyaux du bouddhisme (Bouddha, Dharma, Sangha). Cette procession est parfois faite avec des chandelles.

• • •

« Magha Puja est un festival bouddhiste particulièrement célébré dans le sud-est asiatique. Il a lieu lors de la pleine lune du mois de Magha. Il commémore quatre particularités d’une nuit lors de laquelle 1250 disciples du Bouddha se sont rassemblés :

1) tous ces disciples étaient des arhats, des « saints » ;

2) ils avaient tous été ordonnés par le Bouddha lui-même ;

3) ils s’étaient rassemblés spontanément, sans concertation et sans y être appelés ;

4) c’était une nuit de pleine lune.


Lors de cette nuit, le Bouddha prononça un sermon énonçant les principes mêmes du bouddhisme : cesser de faire le mal, faire le bien, purifier son esprit.

Durant cette fête, tous les bouddhistes – moines, nonnes et laïcs – se rassemblent. L’autre nom de la fête est d’ailleurs le Jour du Sangha, sangha étant le terme pour la communauté bouddhique. »

Week end rotary. étant avec ma famille j’ai raté les deux réunions précédentes où ils apprenaient la chorégraphie de danse pour le week end suivant. j’ai donc du au maximum rattraper mon retard mais c’était facile. Nous avons révisé toute la journée et ensuite nous sommes sortis une petite heure tous ensemble avant de rentrer.

Dimanche j’ai passé la journée à ChinaTown avec Papa thaï. On a visité le plus grand marché original du quartier mais il faisait quand même très très chaud. On commence à rentrer dans les mois les plus chauds (mars, avril, mai) ou la température minimum est de 40 degrés…

5
mars

Encore une semaine tranquille à se reposer à la maison mais cette semaine j’étais un peu malade…

On est sorties avec les amis de Nana jeudi soir sur un des plus grands marchés de vêtements de Bangkok. C’était cool de les retrouver je les aime beaucoup.


Ce week-end, on avait un week-end organisé par le Rotary à Pattaya. C’était un district conférence où on a dû faire notre chorégraphie devant tous les rotariens. Et le dimanche une grande balade en montage pour admirer la vue. Encore une fois, le mieux dans ces week-ends organisés est de se retrouver tous ensemble entre exchanges.

Cette semaine j’ai également pris mon billet de retour, programmé au dimanche 17 juin. Je ne peux pas expliquer la sensation que ça m’a fait…

Je suis tellement bien ici. Ma famille et mes amis me manquent mais ce que je vis ici est plus fort que tout. Et j’ai surtout conscience que dans maintenant 3 mois ça sera fini pour toujours. Enfin mon année d’exchange sera finie et je ne pourrai jamais revivre quelque chose comme ça. L’année qui m’aura fait le plus changé mentalement, fait grandir et surtout rencontrer des personnes extraordinaires et ressentir des émotions que je ne connaissais pas. J’ai pris conscience de beaucoup de choses merveilleuses. Je sais que je reviendrai régulièrement car je ne supporterai pas d’être loin de mon pays de cœur et surtout de ma famille thaïe que j’aime comme ma propre famille. Il s’est passé quelques choses d’indescriptible il y a 7 mois à mon arrivée dans leur vie et c’est de plus en plus fort.

12
mars

Cette semaine a été bien remplie !

Tout d’abord un de mes amis français a changé de famille et se retrouve maintenant à quelques maisons de la mienne. Alors j’ai pu aller me baigner dans sa piscine et également visiter le stade de boxe officiel et ça m’a fait vraiment du bien de sortir et vu la chaleur qu’il fait en ce moment, rien de mieux que de se baigner.


Samedi dernier c’était l’anniversaire de mon papa, encore bizarre par moment d’être loin de ma famille pour des évènements aussi importants.


J’ai une relation avec Chacha indescriptible. Je passe absolument tout mon temps libre avec elle et on parle énormément. Dimanche on a passé la journée à Dream World ! C’était vraiment génial. Un immense parc d’attraction. On était avec chacha, une de ses copines, nana, une copine de nana et mama. On a vraiment beaucoup rigolé.

Depuis quelques jours, je cuisine chaque soir avec mama thaï. Elle m’apprend de nombreuses recettes thaïes que je note dans mon petit carnet ! Chaque jour on va au marché ensemble et on achète ce dont on a besoin.

19
mars

Début de semaine calme à la maison avec mama et Nana. J’aide nana à préparer son examen de français qui arrive le week-end prochain !

Mercredi j’ai eu l’autorisation de sortir me promener dans Bangkok avec Annalise (Californienne). On a passé la journée à faire du shopping !

Pendant des mois ça a été difficile de sortir avec mes amis mais il a fallu qu’ils aient pleinement confiance en moi.


Jeudi je suis restée à la maison et j’ai enfin pris la décision de me couper les cheveux !!

Vendredi j’ai pu suivre l’événement tragique qui a eu lieu à Trèbes. Regarder ça et vivre ces événements et à distance fait peur car on ne sait pas ce qui se passe dans notre pays, nos familles etc.

Forcément ça fait ressasser les anciens attentats dans nos mémoires et une grande pensée aux familles des victimes.


Samedi je suis partie visiter une plantation de riz avec quelques exchanges et rotariens. C’était super intéressant et marrant à faire même sous 44°C.

Et dimanche j’ai rejoint mon groupe d’amis à Chatuchak, le plus grand marché du monde ou je dépense absolument tout mon argent ☹️ avant de sortir le soir avec Anna dans un petit marché vintage et se poser dans un super joli restaurant !

26
mars

Annalise a dormi à la maison dimanche soir et lundi matin mama thaï m’a dit qu’on partait visiter un temple ensemble. Toute la famille est venue et on est allés à l’endroit où reposent les cendres de la famille... C’était un moment émouvant pour tous.

Ce temple était vraiment magnifique.

On est tous partis ensemble visiter un autre temple quand j’ai compris qu’on partait en direction de la plage ! on a mangé au bord de mer et ensuite on est rentrés !

Aujourd’hui je fais ma valise car demain direction le premier bus trip !! trop trop hâte. 8 jours à faire le tour de toutes les iles avec tous mes amis ! Je vous raconterai à mon retour c’est promis.

28
mars

C’est parti ! enfin le grand départ pour visiter le sud de la Thaïlande. Tous tellement contents de se voir et de partir ensemble. On était environ 40 jeunes. 20 YE des quatre coins du monde et 20 futurs exchanges !

Départ pour presque 15 heures de bus en direction de KRABI… ! Arrivée dans un très joli hôtel où on y a passé 2 nuits. A peine changés, on était en route pour la plage et visiter les iles paradisiaques de ce magnifique pays.

Je n’ai jamais vu des paysages aussi dingues. On en a pris pleins les yeux dès le 1er jour et ce jusqu’au dernier. Le premier jour on a visité plus de 4 iles dont : Koh Kai, Koh Tub, KohMoh, Koh Poda… et on a fait du snorkeling tous ensemble. Un moment magique à partager avec mes amis du monde entier.

1er jour fini, massage à l’hôtel puis diner au bord de plage. A partir de 19h on était en « free time » et libre d’aller où on voulait !

2ème jour :

Réveil matinal pour visiter 2 cascades naturelles. La première était un spa naturel à 42°C. On y a passé la matinée c’était super beau.

Pour la seconde partie de la journée on est allés visiter plusieurs autres sources naturelles. Une magnifique « Blue pool » à plus de 50°C, alors évidemment impossible de se baigner. Mais après ça on a passé la fin de journée à se baigner dans la « Emerald pool ».

Une journée également remplie de paysages extraordinaires avec des endroits magiques au milieu de la nature.

3ème jour :

Ce matin Départ pour PHUKET ! environ 3 heures de bus pour arriver à notre hôtel. Visite de quelques temples mythiques de Phuket : Chalong Buddhist temple, le plus beau et vieux temple de cette ile. Après cela on a eu la journée en « free time » pour se reposer ou se baigner à l’hôtel.

Le soir on avait un diner/spectacle à « Phuket Fantasea » ! très bon repas et magnifque show.

4ème jour :

Réveil matinal pour PHI PHI ISLAND ! un des plus beaux endroits sur terre. On a passé la matinée et le déjeuner sur cette ile avant de visiter également Lo Sa Ma Bay et Pi Lae Bay et s’arrêter faire du snorkling régulièrement.

Encore des étoiles pleins les yeux de toutes ces iles plus extraordinaires les unes que les autres depuis le début de la semaine.

Pour finir la journée de la plus belle façon possible on est tous partis sur le plus haut point de vue de Phuket pour admirer le couché du soleil d’un magnifique petit restaurant en haut d’une colline.

5ème et dernier jour :

Tous triste de quitter ce second hôtel… mais la journée est loin d’être finie ! Départ pour les iles de la province de Phang-nga à quelques heures de Phuket. Dans celles-ci on retrouve la fameuse : James Bond Island !

Cette ile également magnifique. La particularité de toutes ces iles remplis d’histoires et d’eau turquoise resteront leurs immenses rochers. Quelques photos à James Bond Island avant de partir à Pan Yi Island.

Cette minuscule ile contient une population inférieure à 1000 habitants. Elle a été construite et habitée par des pécheurs Indonésiens. C’est une ile musulmane ne disposant que d’une seule école et quelques habitations.

On a passé l’après-midi dans cette école. On avait ramené des jeux, à manger… Un accueil tellement touchant par ces magnifiques élèves. Un match de foot a également été organisé.

A la fin de cette journée, pour celle-ci, forte en émotion c’est le moment de retourner sur Bangkok…

C’était une semaine extraordinaire gravée à jamais dans nos mémoires. Ça nous a permis de nous créer des souvenirs avec chacun d’entre nous et surtout des souvenirs de groupe. Ce groupe que je considère comme ma famille et qui m’a fait passer une des meilleures semaines de ma vie. Une semaine pleine de fous rires, de photos tous ensemble et surtout des paysages grandioses.

Je n’oublierai jamais chaque seconde de ce voyage et de ces personnes avec qui j’ai eu la chance de le partager, je n’aurai pas pu rêver mieux.


Voila la fin de cette semaine mais bonne nouvelle !

je repars mardi avec tous pour cette fois ci, tout le nord de ce pays plein de secret. Et le programme risque d’être également bien chargé.

4
avr

Je suis de retour de ce premier trip extraordinaire. Seulement 5 jours à Bangkok avant de repartir alors besoin de quelques heures de sommeil.

J’ai participé à une sortie avec une famille rotary et quelques amis à 2h de Bangkok. C’était pour planter des arbres dans une rivière. Journée plutôt marrante et hors du commun! Après ça, j’ai pu faire du ski nautique sur la rivière !! Et pour finir on s’est baladés sur un des plus grands marchés flottants de la région.

Le dimanche 8, la journée avait une ambiance de retrouvailles avec l’arrivée de ma grand-mère, ma tante et mon cousin dans mon beau pays. 2 jours à leur faire visiter Bangkok et surtout leur présenter ma famille.

Après l’aéroport, on est allés manger avec toute ma famille dans un des meilleurs restaurants thaï de la ville. Repas très bon avec une jolie vue sur le « Chao Phraya » qui est le plus important fleuve de Thaïlande après le Mékong et la Salouen. C’est également le seul à couler entièrement dans le pays, donc il constitue l’axe majeur de transport et commerce. Nous avons ensuite fait du shopping à Asiatique River avant de les déposer à l’hôtel.

Le lendemain nous sommes partis tôt les chercher et faire une visite des temples incontournables à Bangkok.

- Wat Pho (temple du Bouddha couché)

- Wat Arun

- Wat Phra Keo

- Wat Suthat

Avant de finir par manger une glace à Tha Maharaj en admirant le coucher du soleil !

Nous étions heureux d’être ensemble et j’étais fière de montrer ma ville à ma famille française.

10
avr

Départ pour mon second bus trip ! direction Chiang mai.

10h de bus avant d’arriver à notre premier stop : Lampang ! visite d’un premier temple :

- Ko kha

Diner à l’hôtel avant d’être en free time pour un petit festival peu loin de l’hôtel !

2ème jour :

Réveil matinal pour découvrir l’usine de Céramique de Lampang. Curieusement c’était vraiment très intéressant de voir chaque étape avec tout le travail qu’il y a derrière. Pour ensuite finir dans la boutique et vouloir littéralement tout acheter ! on a eu le privilège de créer notre propre cup ! on a dû le dessiner et le peindre. Ils devraient dans la semaine qui suit nous l’envoyer à domicile après la cuisson.

2h de bus et direction Chiang mai où on passera 4 nuits ! Dans cet hôtel je dormais avec Jule (Allemande) et on avait la chambre 666 😂.


On a visité le temple :

⁃ Wat Prathat Doi Suthep, un des plus hauts spots de Chiang Mai d’où on peut admirer la vue sur la ville.

Le soir nous avons tous dîné dans un restaurant typique! Super bon et animé d’un spectacle traditionnel.

3ème jour :

Départ pour le « éléphant camp ».


La matinée nous avons assisté à un spectacle d’éléphants suivit pour ceux qui le voulait d’une balade sur leur dos.


• • •

Personnellement, je n’ai pas pu assister aux deux. Les éléphants sont des animaux extraordinaires, et de les voir se rabaisser aux ordres des hommes me rend triste. L’exploitation des éléphants devraient selon moi, s’arrêter.

Les éléphants sont torturés et coupés de leur famille et leur liberté pour de l’argent.

J’en ai appris beaucoup sur les éléphants durant mon année et leur faire plus de mal est impossible.

La Thaïlande est un pays fabuleux, extraordinairement magnifique mais nous n’avons pas besoin de nous assoir sur les éléphants ou de les mettre en spectacle pour le remarquer.

• • •


L’après midi on avons fait du bamboo rafting et ça c’était marrant!

4ème jour :


SONGKRAN = nouvel an thaï!

Le nouvel an bouddhiste, au alentour du 13 au 15 avril de chaque année, est l’une des fêtes les plus importantes de Thaïlande puisqu’elle marque le début de l’année d’après le calendrier lunaire.

La veille de Songkran, le 12 avril, est l'un des jours les plus chauds de l’année en Thaïlande. Les Thaïlandais aspergent les bouddhas d’eau avec vénération mais ils aspergent également leurs amis. La croyance veut que l'eau éloigne la malchance et purifie.


Plus grande bataille d’eau du monde. On ne s’attendait pas à autant mais c’était extraordinaire! Sur les 3 jours, on a pu jouer seulement 1 seul jour mais c’était déjà tellement! On était en free time toute la journée. On a pu rejoindre des amis français et mexicains d’un autre district venu en bus trip également.

15
avr

5ème jour :

Départ en montagne pour le “highest spot in Thailand” appelé :

⁃ Doi Inthanon National Park.

Petite balade en montagne avant d’aller aux temples du roi et de la reine au milieu de la montagne.

Après le déjeuner, on nous avons visité une cascade époustouflante :

⁃ Chom Thong / Ban Luang

Avec 4 amis nous avons pris l’initiative de l’escalader pour l’admirer de plus près. Et c’était à couper le souffle.

Dernier dîner dans Chiang Mai avant de retrouver à nouveau nos amis exchanges et de leur dire au revoir... De retour à l’hôtel nous sommes tous allés sur le toit de l’hôtel pour admirer la vue avec un de nos amis qui jouait de la guitare et un autre qui chantait. C’est l’un des moments qu’on ne pourra jamais oublier, très fort en émotion.

6ème jour :


3 heures de bus pour Chiang Rai!

Visite de l’un des plus beaux temples de l’univers. Un temple tout en blanc. Pas de mots pour décrire ça.

Nous avons tous déposé un petit morceau de nous-mêmes sous la forme d’une feuille d’argent.

7ème jour :


Départ par van local pour monter en montagne et visiter un nouveau temple avec une très belle vue :

⁃ Mae Sai / Huai Khrai

Ensuite visite d’un magnifique jardin des fleurs à :

⁃ Mae Fa Luang

Après le déjeuner, départ pour un des endroits que je rêvais de voir dans ma vie : THE GOLDEN TRIANGLE !

Être sur le sol thaïlandais avec seulement un petit bateau pour rejoindre d’un côté le Laos 🇱🇦 et de l’autre le Myanmar 🇲🇲.


8ème jour :

Avant dernier jour... départ pour Phitsanulok. 5heures de bus.

Visite de :

⁃ Sukhothai Thani / Mueang Kao.

Sukhothaï est la première capitale du Siam (Thaïlande) fondée en 1238 et mettant fin au règne khmer d'Angkor Wat. Sukhothaï a été inscrite en 1991 au patrimoine mondial de l'humanité.


9ème jour :

Last day... Réveil matinal pour faire un dernier plongeon avec ma copine Georgia avant le grand depart.

Visite d’un dernier temple en chemin avant 2h de bus pour notre premier stop à : NakonSawan et déposer la moitié des exchanges.

2heures de bus, où chaque personne pouvait faire un discours. D’abord pour souhaiter bonne chance aux futurs exchanges qui partent cet été qu’on a appris à connaître durant ces deux trips et ensuite à chacun de nous, notre grande famille.

C’était comme un pré- au revoir. Notre dernier moment tous ensemble et une façon de se dire qu’on s’aime très très fort.

19
avr

Ces deux trips on été très forts en émotion. Des souvenirs que je garderai toute ma vie avec des gens extraordinaires.

Un des meilleurs de ma vie.

Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce sentiment. Ce sentiment qui a grandi de jour en jour depuis notre rencontre le 18 août 2017. Seulement 5 jours après mon arrivée dans ce pays à l’époque inconnu pour moi.

Aujourd’hui ça fait 8 mois, 8 mois que je vis une aventure magique et cela en partie grâce à eux.

Je n’aurai jamais pensé dans ma vie avoir des amis comme eux, comme une famille. Une famille venant de différentes places du monde mais avec qui je partage notrebonheur, notre folie et notre amour.

J’ai également fêté mes 8 mois en Thaïlande et ça fait un choc. Je suis à la fois contente car 8 mois c’est énorme et quand je regarde dernière moi je vois tout ce qu’on a accompli et comme j’ai changé et à la fois triste de voir à quel point c’est passé vite et la peur de devoir rentrer dans seulement 2 mois.


Quand je suis venue ici, ce n’était qu’un simple pays parmi d’autre que je ne connaissais pas, et ils n’étaient tous que de simples personnes étrangères venuesdu monde pour vivre la même expérience que moi. Mais aujourd’hui tout à changé. Dans 2 mois je vais devoir quitter tout ce que j’ai construis, ma famille évidemment, mes amis d’école, mes habitudes et puis eux. Comment imaginer une vie sans eux ?

Aucun mot sur terre ne peux expliquer à quel point je suis heureuse de les avoir dans ma vie pour toujours, de m’avoir fait devenir celle que je suis maintenant et je suis persuadée que je ne les oublierai jamais.

26
avr

Après ces 3 semaines avec mes amis, le retour à la maison a été un peu difficile. J’étais très fatiguée et le manque était déjà très présent. J’ai donc passé 2 jours à la maison à me reposer.

Une fois remise, je n’ai pas arrêté ! Je suis maintenant beaucoup plus libre pour sortir voir mes amis car ma famille a confiance en moi.


Cette semaine c’était une des semaines les plus chaudes. Il faisait jusqu’à 48 degrés..

J’ai donc passé la journée dans la piscine de mon ami français qui habite à quelques minutes de ma maison! On a bien rigolé et quand il fait cette température rien de mieux que d’être dans l’eau.

Le dimanche suivant j’ai rejoint mes amis pour aller à Chatuchak. Le meilleur marché du monde que je connais maintenant par cœur!

C’est la dernière semaine de Jule (ma meilleure copine allemande) alors beaucoup de choses à acheter. On a passé la journée à compléter les achats de sa liste.


Le lendemain je suis allée à Dream World avec tous les amis pour profiter de Jule à fond! C’est un grand parc d’attraction où j’étais déjà allée avec chacha et nana.

On a passés une superbe journée tous ensemble mais il faisait une chaleur insoutenable.

Mardi c’était l’anniversaire de Toto mon frère alors toute la famille est venue à la maison!

Le jeudi c’était sa dernière journée et soirée..

on a passé nos derniers moments ensemble avant de l’emmener avec tout les exchanges à l’aéroport.

Très dur pour tout le monde de dire au revoir..

après ça deux amies ont dormi à la maison et on est parties se promener à Chatuchak le lendemain.


Je passe également beaucoup de temps avec papa thaï. Quand je reste à la maison, je suis avec lui. Et tout les midis on mange en tête à tête. C’est vraiment des moments très important pour moi qui vont me manquer énormément...

Trop contente! Demain je pars en camp de méditation pendant 1 semaine. Je vous raconterai c’est promis! Tous coupés du monde dans un des temples de Bangkok.

8
mai

Nous avons eu la chance, mes amis et moi, de vivre une semaine extraordinaire à wat Mahathat en compagnie des moines.

Avec eux, nous avons appris à méditer pendant plusieurs jours. Le programme était, lui, strict. Nous avions deux repas par jour, le dernier a 11am et pas de contact avec l’extérieur et le réveil était à 4.30 am tous les jours.


Les premières séances étaient très difficiles car je n’arrivai pas à me concentrer, à ne pas parler pendant plusieurs heures. Et au fur et à mesure j’ai réussi à faire ce vide dans mon esprit.

Le programme était le suivant :


Réveil 4.30 am

De 5 à 6 am c’était la prière du matin

De 6 à 7 am on devait méditer pendant une heure

De 7 à 9am c’était enfin le petit déjeuner et un peu de temps libre pour se reposer.


De 9 à 11am on reprenait la méditation

De 11 à 1.30 pm c’était le deuxième et dernier repas et temps libre


De 1.30 à 4pm on reprenait la méditation De 4 à 6pm c’était l’heure du café/chocolat suivi des douches


De 6 à 7pm c’était la prière du soir

De 7 à 9.30pm on reprenait la méditation avant d’aller se coucher.



Comme vous pouvez le voir, les journées étaient très longues. Notre emploi du temps a pu varier un petit peu selon nos envies et le fait qu’on était tous très fatigués. Le plus difficile était sûrement de ne pas pouvoir parler et rester dans la même posture des heures.

(Bon j’avoue qu’on n'a pas toujours réussi à rester silencieux mais on faisait du maximum!)



La méditation de la journée se faisait dans une petite salle avec nous seuls et un moine. Il était le chef de ce temple.

Je n’ai jamais rencontré une personne aussi gentille et avec un cœur comme ça. Il nous a appris également beaucoup sur ce qu’était le bouddhisme.

Et pour les prières et la méditation du soir on était dans la grande salle avec 60 personnes dont 15 moines.


Le 3ème jour, notre moine a pris l’initiative de nous faire sortir du temple. On est tous parti visiter Wat pho suivi d’une balade en bateau.

C’était une journée extraordinaire. Une des plus belles de mon exchange pour être franche.

En bateau nous avons visité des coins de Bangkok que nous ne connaissions pas et que peu de personnes peuvent contempler. Pouvoir voir la beauté de ce pays qu’on a tous adopté depuis 9 mois mais également en voir sa pauvreté est extrêmement touchant.


Quand les gens entendent “méditation” ils pensent directement à quelqu’un assis pendant des heures. Et il est difficile voir souvent impossible de se projeter. Et c’était mon cas également. Je pensais ne jamais pouvoir décrocher avec tout ce qu’il se passe à l’extérieur.


Mais en réalité, méditer c’est beaucoup plus que ça. Il faut arriver à faire le vide dans sa tête et avec le temps et beaucoup de concentration on finit par y arriver et on ressent une liberté indescriptible. Il faut prendre le temps de se concentrer sur quelques choses comme : sa respiration, le contact avec le sol si nous sommes debout...


Je pense également que la méditation n’est pas faite pour tout le monde mais je recommande à tout le monde d’essayer dans sa vie.

Le moine nous disait toujours :

พูดดี ; คิดดี ; ทำดี

Ce qui veut dire : « Parle bien, pense bien et fait des bonnes actions »


Et il a raison. C’est une phrase que chaque personne devrait respecter. Il faut également prendre du temps pour soit même, savoir ce qu’on veut dans la vie, ce que l’on ne veut pas.. c’est très important.


J’ai essayé de décrire au mieux ce que j’ai vécu durant cette semaine même si c’est toujours difficile de mettre des mots sur des sentiments aussi forts.


Vivre une semaine dans un temple est une des plus jolies expériences de ma vie et je m’en souviendrai toujours.

Je recommande à toute personne ayant un minimum de connaissance sur la culture de ce pays merveilleux et une ouverture d’esprit conséquente de ne pas passer à coter de ça.


N’hésitez pas à m’écrire pour plus de détails, ça me fera toujours extrêmement plaisir :)

11
mai

Après cette semaine de méditation, je suis partie en week end chez une copine d’un autre district à 2heures de Bangkok pour visiter sa ville!

Son père d’accueil est canadien alors super facile pour communiquer avec lui et surtout vraiment très gentil!

On a passé un week end incroyable car on était super heureuse de se voir !!


Lundi j’ai pu retrouver Jacky mon meilleur ami après plusieurs mois! Il m’avait tellement manqué <3

On est partis, tous les 3 avec Nana, se balader toute la journée! D’abord dans un café puis on a fait un petit tour de bateau avant de marcher un peu, puis d’aller manger...! C’était trop trop bien et maintenant que je peux parler avec lui ça me fait trop plaisir car c’était difficile de communiquer avant.

On a fêté l’anniversaire de chacha! Je l’aime trop !

J’étais allé chercher un cadeau et nous avons dîne tous ensemble sur la terrasse.

16
mai

Cette semaine c’était ma rentrée d’école ! Contente de retrouver mes amis qui m’ont tous beaucoup manqué pendant ces quelques mois de vacances. En ce qui concerne les cours, c’est plus ou moins toujours pareil..

Ce qui veut dire réveil très matinal tout les jours et journée à attendre.

maintenant c’est vraiment plus facile car je peux parler comme je veux avec eux mais malgré ça je me sens quand même seule. Et les journées sont très longues.

J’essaye de passer le temps, ramener du travail... mais c’est difficile.


Ce week end Ondine, ma copine française, a passé le week end à la maison.

Samedi on a rejoint des amis à Chatuchak et dimanche on est allées se balader avec Mama dans un nouveau coin qui fait café et exposition sur la vie des rois en Thaïlande!

23
mai

Cette semaine je ne suis pas allée en cours car j'avais la possibilité de participer avec tous mes amis à des cours de massages Thaï offert par mon Club Rotary. Cela faisait quelques mois que l’on demandait pour des cours mais les propositions ne nous convenaient pas, c’était toujours trop cher (car oui apprendre à masser comme les thaïs prend du temps!)... Celui-là était parfait!



Nous avons passé 3 jours dans un temple à apprendre à masser. Chaque jour une partie du corps différente.

Je ne m’attendais pas vraiment à ça. C’est vraiment très difficile et fatiguant à faire...On devait échanger avec ses amis pour s’entraîner.


J’avoue qu'à partir du second jour j’avais plutôt la place de celle qui se fait masser... pour laisser à mes amis le temps de s’entraîner haha! :)


Mercredi, j’ai eu ma dernière réunion Rotary. J’avais préparé un discours pour les remercier car sans toutes ces personnes je n’aurai jamais vécu cette année extraordinaire. J’étais un petit peu stressée avant mon discours mais ça c’est très bien passé!

Je ne les ai pas vus beaucoup durant l’année mais c’était malgré tout émouvant de dire au revoir.


Après chaque cours de massage, je pouvais sortir un petit peu avec mes amis et profiter du peu de temps qu’il nous reste avec eux.

On vit nos derniers moments ensemble et on ne peut pas réaliser que dans 1 semaine on doit déjà se dire au revoir...


Ca va sûrement être un des moments les plus durs de ma vie.


Je dois écrire un discours pour leur dire au revoir et à quel point ces rencontres ont changé ma vie mais c’est tellement difficile de dire au revoir quand tu n’en as pas envie..

27
mai

Départ à Pattaya avec Ondine et sa famille!

Ils avaient loué une maison et nous avons passé un bon week-end. Le premier soir nous sommes allés voir pour la première fois de mon exchange une spectacle de Lady-boys. Un peu bizarre au début mais c’était un bon moment!

Dimanche nous avons passé la journée à la plage à bronzer et lundi c’était le moment de rentrer à Bangkok en faisant un petit stop dans un safari.

1
juin

Le lendemain de mon retour à la mer, j’ai passé la journée avec nana, chacha et mama. Le soir nous sommes tous allés au temple pour une grande fête religieuse.

• • •

Le jour du Visaka Bucha (ou Vesak) est très important dans le calendrier bouddhiste et donc très important en Thaïlande. Il commémore la naissance de Bouddha, son illumination et sa mort. 3 événements qui ont étonnamment eu lieu le même jour à des années différentes.


Pendant cette sainte journée et la semaine qui précède, les thaïs visitent les temples pour écouter les sermons sur le dharma (l’enseignement de Bouddha)et apportent des fleurs, des bougies et de l’encens pour rendre hommage aux Trois Joyaux: Bouddha (le Grand Maître), le Dhamma (la vérité) et le Sangha (la communauté des disciples).


Après le coucher du soleil, les fidèles participent à des processions aux chandelles portant des fleurs, trois battons d’encens et une bougie allumée. Ils marchent dans le sens des aiguilles d’une montre autour de la chapelle principale ou chedi du temple trois fois ce qui leur apporte prospérité et chance.


• • •

Le lendemain je suis allée à ChinaTown pour la première fois de nuit avec mon ami français Quentin. C’est vraiment très différent de la journée et super beau!

On a passé un super bon moment.

Le dimanche je suis allée à Chatuchak pour commencer à acheter mes souvenirs! Et c’était sûrement mon dernier dimanche à Chatuchak.. Chatuchak est le plus grand marché de la Thaïlande et je le connais mieux que ma poche! J’y ai passé tellement de bon moments.


Tout le week end j’ai dormi chez Annalise pour profiter avec elle des derniers moments.

3
juin

Aujourd’hui c’est l’heure de commencer les aurevoirs... et aucun de nous n’est prêt. C’était notre dernière réunion rotary et également notre dernier moment tous ensemble.

Comment réaliser ?


Le rotary avait réalisé une vidéo pour nous et ensuite on a chacun fait un discours pour d’abord remercier le rotary et ensuite se dire aurevoir.

Ca a été le moment où j’ai réalisé que la fin arrivait plus vite que je ne voulais me l’admettre. Dire aurevoir à ces personnes, qui font parties de ma famille maintenant a été très très dur.

Et ce n’était que le début d’une longue semaine d’adieu..

4
juin

Ce week end en France, c’était la grande fête d’anniversaire des 50 ans de mon papa. Ça été dure d’être la seule manquante pour encore un événement important.. ça m’a rendu triste mais il fallait que je finisse mon année ici. Que je vive ces derniers moments. Cette journée importante des adieux....

Après la farewell party, on est tous partis dinner ensemble avant de dormir à nouveau chez Anna.


Le lundi matin, c’était l’heure des aurevoir les plus importants...

D’abord Annalise, qu’on a tous emmené à l’aéroport. Ça a été très dur de lui dire aurevoir. J’ai passé presque mon année avec elle..

Et ensuite ça a été le tour de Alan (mexicain), Georgia (américaine) et Fernando (Mexicain).

Et tout ça a été très très dur. Je ne pensais pas autant.

Ces personnes ont marqué mon année et se dire aurevoir pour une durée indéterminée m’a fait beaucoup de mal... mais je les reverrai. J’en suis certaine.

7
juin

Mardi j’ai du dire aurevoir à mon école. Mon école dans laquelle j’ai passé 1 an.


J’ai fais un discours devant tous approximativement 3000 élèves!!


• • •


Traduction de mon discours :


Bonjour tout le monde,

Je m’appelle Juliette et je suis une exchange de France.

C’est mon dernier jour et c’est dur de vous dire au revoir.

Alors merci pour tout, pour tout ce que nous avons partagé, tout ce que vous m’avez appris au cours de ces 10 mois.

Grace à vous j’ai pu me sentir au fur et a mesure comme une thaï, une élève et une amie plus qu’une « faling ».


J’ai passé 10 mois merveilleux en Thaïlande et je reviendrai c’est promis vous allez beaucoup me manquer.


Merci à tous les professeurs, les élèves qui m’ont aidé à m’intégrer et surtout à tous mes amis.

À très vite ❤❤

• • •

Et ensuite j’ai fais des photos avec ma classe.


Ça a été dur aussi de leur dire aurevoir.

L’école n’a vraiment pas été facile.. je me sentais souvent seule à cause de la barrière de la langue mais ils ont tous été là et adorables avec moi. Ils sont mes amis thaïs que je ne pourrai jamais oublier car ils ont fait partie de ma vie ici.

C'était mon dernier jour d'école, alors je pourrai être heureuse mais je ne le suis pas.

Car en dehors d'avoir dit au revoir à mon école et qu'il me reste également un peu de temps dans ce beau pays, c'est effrayant l'idée de savoir que bientôt je vais devoir rentrer...

9
juin

Après avoir dit au revoir à mon école, il ne me restait à présent que 2 semaines a vivre dans ce magnifique pays!

Mon anniversaire était le 9 juin, papa thaï le 10 et Pito (mon oncle) le 11 juin. Alors pour marquer le coup... départ à la mer en dessous de Pattaya !!

Mon anniversaire a été une journée riche en émotion. Tout d’abord réveil matinal pour aller prier et acheter à manger aux moines, ce qui porte bonheur le jour de son anniversaire. C’était encore un moment très enrichissant après la semaine avec les moines que j’ai passé et mes connaissances concernant leurs mode de vie.

A l’heure du déjeuné, nous étions tous en voiture! 2h de voiture et nous voilà dans un super joli hôtel en bord de mer! J’ai été tellement gâtée !! on a fait la fête toute la journée et toute la nuit..!

Le lendemain matin, c’était la visite des temples et cet fois pour porter bonheur à papa qui est du 10 juin. 290 marches pour y accéder! Mais c’était très très beau. On a visité 3 ou 4 temples et musées avant de partir se reposer à la plage.

Une plage privée réservée aux militaires et Thaïlandais, mais grâce a ma famille j’ai pu rentrer avec eux!

On a fait une seance de snorkelling et ensuite comme d’habitude je suis la seule à m’être exposée au soleil...!

Le lendemain retour à la maison, où il ne me restait à présent plus que 5 jours avant le grand départ.

13
juin
16
juin

«

16 juin 2018..




Je suis en salle d'embarquement alors il est temps pour moi de dire aurevoir. Il y a maintenant 307 jours j’ai pris l’avion pour vivre l’expérience la plus extraordinaire de ma vie.



ce soir je me suis revue 1 an auparavant, pleurant a l’aéroport en disant aurevoir à ma famille.


Mais ce soir, aucun sentiment n’était similaire a ceux que j'ai eu en quittant la France. Cette fois ci, je ne sais pas quand je vais revenir, quand je vais revoir ma famille, mes amis, ma maison à nouveau.



Alors aujourd’hui c’était à ma famille thaï, mes amis, mes meilleurs amis à qui je devais dire aurevoir. Des aurevoirs difficiles, remplis de larmes...


Je savais que ce serait difficile mais je ne pensais pas autant. Alors en ce moment a l’aéroport je suis submergée par les émotions.. Et les mots sont manquants.




Je me souviens de chaque moment. Mon arrivée excitée et terrifiée à l'idée de ne rien comprendre et de ne pas m'adapter.


Aujourd'hui tout est different. Je suis terrifié a l'idée de dire aurevoir à ce pays, de laisser derriere moi ces personnes que j'aime tant.


Mais je suis également tellement excitée et heureuse de rentrer, de retrouver mes proches, ma famille, mes amis... et leur raconter et montrer tout ce que ce pays ma fait réaliser et appris.


Ce n’est pas un « retour à la maison » ou « retour à la réalité » comme certaines personnes diraient . Je quitte ma maison pour retourner dans mon autre maison, qui se trouve de l’autre côté du monde...




J'ai vécu plus de choses en une année que je n'aurai jamais pensé vie dans ma vie toute entière .


C'était la plus belle année de ma vie, mais également la plus difficile.


mais je suis là plus heureuse d'avoir passé un bout de ma vie dans ce magnifique pays avec des gens plus incroyables les uns des autres.


J’ai rencontré des amis incroyables. Des meilleurs amis. Des amis pour la vie.


Et j’ai également gagné une famille. Une famille que j’aime de tout mon cœur et que jamais je ne pourrai remercier assez pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.




Je suis arrivée ici sans rien connaître du pays, de la culture et également de la langue. En 10 mois je me suis construite une nouvelle vie. Une nouvelle façon de voir la vie et une nouvelle place dans le monde que je peux appeler "ma maison".




Merci la thailande de m'avoir rendue heureuse chaque seconde de ma nouvelle vie, de m'avoir montré ce que c'était de profiter et ce qu'est de vivre. De m'avoir prouvé qu'on avait qu'une vie et c'est a nous de savoir comment la vivre et la gérer. Et merci d’avoir fait chaque jour mon rêve devenir réalité.




En vérité la partie la plus difficile de l'exchange, c'est la fin. on construit une vie pendant 1 an qu'on doit abandonner pour toujours.... Quand le moment arrive de dire aurevoir. Un dernier calin, un dernier bisous..




Aujourd'hui, je n'ai pas seulement dit aurevoir à une maison, à des amis, à ma famille, à un pays.. J'ai dis au revoir à ma vie d'exchange. A ma vie dans ce magnifique pays qui m'a énormément apprit sur beaucoup de différents sujets. Je rentre changée. Mais cette vie que j'ai vécu durant cette année, fait partie de moi pour toujours. Chaque rires, chaque engeullades, chaque calins, chaque bisous, chaque pleures resteront en moi. Mais surtout cette amour que ce pays m'a donné. Un amour inconditionnel.




C'est triste de dire aurevoir et de savoir que tout est fini mais nous devont garder la tête haute car, nous l'avons fait! Et peu de personnes auraient eu le courage.



Ce n'est pas la fin, ce n'est qu’un aurevoir. Cette experience unique restera a toujours gravée en moi.


Je reviendrai c’est promis mais aucun avion ne sera capable de me ramener dans CETTE vie...


C’est la fin de cette aventure, mais le debut d'une longue série a venir.


Je taime. »

5
juil

Après ces 12 heures de vol, toute ma famille ainsi que ma meilleure amie m’attendait à l’aéroport. C’était un moment très fort en émotion. Un moment parmi tant d’autre indescriptible car se retrouver de nouveau dans les bras de ses proches et voir dans leur yeux à quel point ils sont fière de toi c’est magnifique...

Durant cette semaine je n’ai littéralement pas arrêté ! J’ai redécouvert Paris, j’ai passé de nouveau du temps avec ma famille et je suis beaucoup sortie avec mes amis. Après 1 an j’en avais besoin à nouveau de cette liberté qui je l’avoue m’avait manqué.

En réalisé je ne réalise toujours pas être rentrée... je n’ai pas eu de décalage horaire et j’ai repris une vie parisienne rapidement.

Les choses les plus bizarres que j’ai rapidement eu du mal à m’y faire sont:

les gens qui parlent français dans la rue J’habite dans une petite ville en région parisienne et j’ai directement eu la sensation que rien avait changé autour de moi, que tout était identique appart moi... que les gens n’avaient vécu qu’une année basique à l’école, que ma ville n’avait pas bougé mais que moi je revenais changé. Et surtout je ne voulais plus être la personne que j’étais avant de partir. Cette vie en Thaïlande m’a fait tellement grandir. Je n’ai plus la même façon de voir la vie, de réfléchir et je le remarque quand je suis en groupe.



En revanche j’avais très très peur de rentrer, j’en faisais des cauchemars... je pensais que d’être de nouveau dans mon pays serait beaucoup plus difficile que ça, que j’allais être seule, incomprise et que ma vie à l’étranger allait énormément me manquer.

Oui ma vie Thaïlandaise me manque, ma routine me manque, me faire réveiller par papa thaï à 8h00 pour le petit déjeuner, marcher jusqu’à ChokChai 4 pour prendre mon bus jusqu’au métro..., la nourriture me manque, mes amis de l’école me manque, mes meilleurs amis du rotary me manque et surtout ma famille thaï. Qu’est ce qu’elle me manque... on s’appelle presque chaque jour et on s’envoie des photos à longueur de journée. Je rêve déjà de les revoir et partager encore beaucoup de moment de ma vie a leur côté car sans eux je ne serai pas devenue ce que je suis devenue et toute ma vie je leur serait redevable !

Mais mon retour a été plus facile que ce que je pensais. Je n’ai jamais été seule bien au contraire. J’ai été merveilleusement bien entourée par mes proches et quand j’étais triste ou nostalgique ils étaient là pour moi et m’ont toujours aidé.

Pour de vrai ça m’a fait du bien de rentrer aussi. De retrouver mon chez moi, ma liberté... mais j’ai très hâte de retrouver mon autre maison et autre famille de l’autre côté de la Terre!!!

13
août

Alors voilà, après 1 an à l’autre bout du monde il est temps pour moi de vous dire aurevoir. De dire un immense merci à chaque personne qui m’a aidé à réaliser ce rêve. Ce rêve dont je me souviendrais pour le reste de ma vie.

Merci à chaque personne qui prenait le temps chaque semaine de lire mon blog et pour tous vos messages tellement encourageant.

Ça m’a prit beaucoup de temps chaque dimanche de refaire un récapitulatif de ma semaine mais ça me faisait tellement plaisir de le faire, pour vous et pour moi.


Ce n’est que le début d’une longue vie, avec maintenant une passion pour les voyages ;) et j’ai beaucoup de projets à venir !

Prenez tous soin de vous! À très vite je l’espère ❤❤❤