2ème réveil à la pension Arla. Après le petit déjeuner, nous partons à la recherche (non sans mal) d'un loueur de voiture. NB: Ju a Bébé Sac sur le dos...le seul loueur indiqué dans le guide est à l'autre bout de la ville. Coût de chance, nous tombons par hasard sur un loueur caché sur la place centrale.
Nous louons une voiture afin d’aller explorer l’île pour cette nouvelle journée. Avant le départ à bord du Bébé Christophe Colomb (comprendre la Fiat Panda), nous nous arrêtons au port maritime acheter nos billets: départ pour Sao Nicolau demain après midi! Néanmoins, après 3 visites à différentes compagnies: grosse frayeur. Les ferrys rapides pour Sao Nicolau, annoncés deux fois par semaine dans le guide, ne passeront pas cette semaine! "Peut être mardi prochain". Une traversée de nuit aura lieu sur un autre bateau, 7h de traversée au lieu de 4. Pas le choix, nous achèterons nos billets ce soir!
Fin des émotions, nous partons vers l’Est par la route Nord. Premier objectif de notre Panda: gravir la plus haute route de l’île. Avec cette météo idéale, ciel bleu, beau soleil et 27° la vue est à couper le souffle.
Nous reprenons la route vers l’Est
Sur la route, il se fait soif. Petit arrêt dans un village de pêcheur pour y siroter une Strella.
Direction la plage au sud, qui est juste à côté de l’aéroport. Après avoir longé la côte, nous faisons un petit détour par un bourg de pêcheurs (comprendre: 10 maisons non finies et quelques barques), puis traversons plusieurs villages et cultures très vertes. Le paysage est totalement différent du Nord pierreux et nous évoque des oasis.
Traversée de Mindelo obligatoire pour retrouver le village souhaité, nous nous égarons dans les quartiers populaires.
Enfin arrivés sur la plage de San Pedro, nous y dégustons des bières et du thon, légumes et du riz, en regardant les locaux dans leur vie quotidienne.
Il est l'heure de repartir, Ju stresse pour les billets de bateau. Enfin en poche, nous ne sommes pas loin de notre petit havre de paie...
Retour au centre de Mindelo, où nous rendons notre voiture. Nous mangeons ensuite au Nautilus des brochettes verticales de poissons qui n’ont rien de formidables. Petit café au casa milla sur cette petite place où les jeunes de Mindelo se retrouvent pour danser avant notre départ de 23h. Les propiétaires tiennent à ce que l’ont prennent un taxi pour aller au port.... petite angoisse pour ma part.
Arrivés dans la gare maritime, nous sommes les seuls touristes. Nous embarquons sur le bateau, il fait sombre, mais celui ci semble vieux et en mauvais état. Nous constatons rapidement que les normes de sécurité (électricité, gilets de sauvetage et consignes) sont inexistantes ou d’un autre temps...Vous l'avez bien compris, je n'ai qu'une envie: redescendre de ce bateau! Nous sommes une cinquantaine sans compter les chiens, les pigeons et autres animaux restants inconnus. Les locaux boivent beaucoup: bières et groug au programme. L'ambiance est très animée pour cette nuit si particulière. Nous arrivons à dormir quelques heures malgré la houle, les passagers qui vomissent, les cris des enfants et des « joyeux », etc.