Le 28 juin 1586, le navire de Jean Sauvage entra dans le port d'Arkhangelsk, ville fondée deux ans plus tôt au pied d'un monastère. La douane locale fête chaque année l'anniversaire de ce jour !
"Saint-Michel-Archange est un château fait de mas entrelacés et croisés, sans clou ni cheville, et c'est une œuvre si bien pratiquée, qu'il n'y a que redire, et ils n'ont qu'une seule hache pour faire leur ouvrage. Et il n'y a maître maçon qui puisse faire une œuvre qui est plus admirable qu'ils font."
"Nos marchands allèrent à terre pour parler au gouverneur et faire leur rapport, comme est la coutume en tout pays : l'ayant salué il leur demanda d'où ils étaient, et quand il sut que nous étions Français, il fût bien réjoui et dit à l'interprète qui les présentait qu'ils étaient les très bien venus, et prit une grande coupe d'argent et la dit remplir, et il fallut la vider, et encore, puis la troisième... Puis, il faudra boire encore à la santé du tsar, et c'est la coutume du pays."
"En deux mois que nous y avons été, nous avons pu sortir plus de 250 grandes gabares toutes chargées de seigle, de sel, cuirs, cires et autres marchandises."