Quelques jours à la Petite Mer et au "Paris de la Sibérie" orientale.
Novembre 2011
10 jours
Partager ce carnet de voyage
1

La ville évoquée par Jules Verne dans Michel Strogoff parlait depuis longtemps à mon imagination. J'y suis allé en novembre. Mon voyagiste conseille plutôt l'été ou février-mars, quand on peut respectivement se baigner dans le lac Baïkal à tout juste 70 km, ou rouler dessus...

Fondée en 1651 au bord du fleuve Angara, Irkoutsk fut longtemps le centre marchand et administratif de la Sibérie orientale. La ville compte aujourd'hui environ 600 000 habitants. Elle a conservé des bâtiments du XIXème siècle, des églises joliment restaurées et des maisons en bois ornées de motifs sculptés.

2

Sur la route menant au Baïkal, dans une forêt, le musée d'Architecture en bois de Taltsy présente une collection d'anciens bâtiments sibériens, dont une belle tour de guet du XVIIe siècle.

Listvianka est la bourgade du Baïkal la plus proche d'Irkoutsk. Longeant la rive, la rue principale relie trois vallées séparées, occupées par des rangées de maisonnettes en bois.

L'église Sviato-Nikolskaya doit son nom à une apparition de Saint Nicolas, qui aurait sauvé le commanditaire de l'édifice d'un naufrage dans le Baïkal. L'omoul est le poisson emblématique du lac.

3

Construite entre 1901 et 1904, la boucle du Transsibérien autour du Baïkal est une merveille technique. Les ouvriers creusèrent pas moins de 39 tunnels, certains demandant plus de deux ans de travail. Ils érigèrent aussi plus de 100 ponts et viaducs. Le Circumbaïkal relie Slioudianka à Port Baïkal.

Merci au conducteur de m'avoir fait monter dans la locomotive. Et à Natalia pour avoir partagé ses provisions !

4

Longue de 72 km, Olkhon est la plus grande île du Baïkal.

Khoujir, la principale localité, est considérée par les Bouriates comme l'un des cinq pôles mondiaux de l'énergie chamane.

La longue plage de sable a beaucoup de charme. Les falaises abruptes à l'extrémité nord de l'île offrent de belles vues sur le Baïkal, notamment au spectaculaire cap Khoboï. L'intérieur a un parfum de Far East...

Comme julienmyatlas, rejoignez la communauté de voyageurs MyAtlas !
Inspiration, partage et découverte.