1

Un voyage et une expérience inoubliable de 2 mois dans l'Ouest Canadien. Ce carnet est le récit des trois premières semaines que nous avons passé en tant que Wwoofeur sur l'Île de Vancouver, en Colombie-Britannique.

"WWOOF Canada est une communauté mondiale qui promeut la sensibilisation aux méthodes d’agriculture écologique en offrant à des individus de vivre sur des fermes et petites exploitations biologiques et d'ainsi acquérir des connaissances dans ce domaine."

https://wwoof.ca/fr

Elles sont où les baleines ? 

Comox Airport et l'arrivée sur Fanny Bay.

Ce sont près de 10 heures de vol qui séparent notre capitale Parisienne de Vancouver, l'une des villes les plus peuplées et cosmopolites du Canada. Il reste ensuite un court vol intérieur d'une demie heure pour atteindre Comox Airport. De là, 30 minutes suffisent pour rejoindre Fanny Bay notre port d'attache pour les trois semaines à venir.

Holiday Road Ahead. 

Fanny Bay est un petit hameau bordant la Salish Sea situé sur la côte Est, le long de la Island Highway (cette route est un itinéraire bis, à 5 min de la Inland Island Highway 19 qui traverse l'Île du Nord au Sud). La vue sur la baie est splendide, le paysage est tel que nous pouvons le voir dans les films : de vastes étendues d'eau, quelques vieux bateaux, du relief et des conifères partout. Il est possible d'observer depuis la rive, l'Île Denman (une des nombreuses îles sur le littoral de l'Île de Vancouver rattachée à celle-ci) ainsi que Ships Point : une petite avancée de terre dans la mer. Vous pouvez souvent rencontrer des phoques en marchant près de la mer ou en vous promenant sur le port (principalement réservé à la pêche ou l'ostréiculture).

Promenade du soir. 

Mac's Oysters Ltd est un endroit réputé pour ces huîtres au goût raffiné.

http://www.macsoysters.com

Découverte des environs : Cumberland, Comox Lake, Courtenay, Qualicum..

20 mai 2019 : Victoria Day. Nous sommes allées célébrer la Fête de la Reine dans le charmant petit village de Cumberland. Au programme : défilés folkloriques, musiques et danses locales, expositions de voitures anciennes, courses de bicross, stands avec des animaux et de nourritures. Une journée particulièrement animée.

Fast and Furious 2019. 


Par de chaudes températures, il est possible d'aller se baigner non loin de Cumberland à Comox Lake. Une vaste étendue d'eau au pied des montagnes encore enneigées. L'eau du lac provient des glaciers plus haut dans la vallée, la baignade est donc réservée aux plus téméraires mais elle est vivifiante avec un panorama magnifique.


Qualicum Beach est un petit village animé entre grands conifères et bord de littoral. 20 minutes depuis Fanny Bay par une route touristique très agréable. Vous trouverez des petits magasins et des producteurs locaux. A ne pas rater le samedi le marché : Qualicum Beach Farmer's Market ainsi qu'un couché de soleil sur Qualicum Bay (les couleurs flamboyantes d'un soleil couchant reflété par l'eau sur les forêts avoisinantes sont un spectacle éblouissant).

Island Hwy. 

Si vous recherchez une ville un peu plus développée, la plus intéressante est Courtenay au niveau de Comox située à une vingtaine de minutes, par le littoral, de Fanny Bay. Vous trouverez des centres commerciaux et un centre ville sympathique.

La période mi-mai à début juin est la période de floraison des Rhododendrons, l'île en est couverte. C'est un véritable plaisir pour les yeux. Leurs arbustes sont majestueux et d'une couleur éclatante.

2

Durant la période de notre expérience en Wwoofing, nous bénéficiions de deux jours de repos hebdomadaire. Ainsi lors de notre première semaine, nous nous sommes rendues au nord de l'île afin d'explorer ses petits villages reculés.

Campbell River et Elk Falls Provincial Park.

Quand vous prenez la route 19 en direction du nord, Campbell River est une des dernières villes sur votre itinéraire (approximativement à trois quarts d'heure de Fanny Bay). Le centre ville n'est pas désagréable. Il est plaisant de se rendre près du terminal du ferry, une ballade le long de la baie est possible à partir de Robert V. Ostler Park. Vous trouverez des énormes morceaux de bois flottés le long de la rive, Fisherman's Wharf (un petit port) avec la possibilité de manger des fish and chips, un tout petit aquarium et un immense ponton en bois appelé un Pier qui sert notamment pour la pêche mais également pour admirer la vue.

Discovery Fishing Pier. 

Elk Falls Provincial Park est à un petit quart d'heure de la ville, nous l'avons trouvé grâce au Visitor Centre. C'est un parc ravissant qui abrite deux cascades très connues dans la région : Elk Falls et Deer Falls. A cette époque, très peu de touristes, ce qui rend la randonnée vraiment parfaite comme si vous aviez le parc pour vous seul. Durant une à deux heures, les sentiers vous feront passer à travers des forêts aux arbres quasiment centenaires, le long des rivières, sur des ponts suspendus et vous donneront des points de vue magnifiques sur les cascades (sans compter les rencontres avec la faune locale).

Elks and Deers. 

Port McNeill, Port Hardy, Fort Rupert.

Nous avons quitté le parc pour ensuite nous rendre à Port McNeill. La 19 laisse découvrir des paysages sublimes avant de nous laisser rejoindre notre destination. Il est possible de s'arrêter à de nombreux endroits pour immortaliser ses instants magiques. Des montagnes mêlées à des lacs à perte de vue, vous serez ébloui par la richesse des lieux. Pensez cependant à bien faire le plein d'essence car vous serez seul sur la route sur de très nombreux kilomètres.

Roberts Lake. 

Port McNeill est une petite bourgade principalement de pêcheurs. Le temps est frais dans ce coin là. Nous sommes passées de près de 30 degrés par un soleil radieux sur Elk Falls Provincial Park à moins de 10 degrés en arrivant dans le brouillard total sur notre Air BnB à Port McNeill. Le temps a changé du tout au tout sur la dernière demie-heure de route lorsque nous nous rapprochions de la côte. Nous sommes allées sur le port et le temps était comme arrêté : gris, un brouillard épais, personne dans les rues, le murmure du vent qui passe à travers le mât des bateaux, le cri des oiseaux au loin.. une vraie ambiance à la Hitchcock mais un certain charme en ressortait.

Le seul endroit où nous avons vu de la lumière : Gus's Pub. Un bar/grill aux allures sportives à l'intérieur avec vue sur le port. Le plats sont copieux et bons.

https://m.facebook.com/pages/Guss-Pub/154539461246110

Notre AirBnB sur Port McNeill, une vue au top sur la baie, très confortable et des hôtes d'une très grande gentillesse.

https://www.airbnb.fr/rooms/27936927?adults=1&source_impression_id=p3_1577957604_MrR22y33XI6naGPv

Nous avons passé une matinée à Port Hardy, un petit village plus au nord de Port McNeill. Son activité principale est la pêche. Il est possible de trouver de multiples randonnées à effectuer dans les environs en vous procurant des cartes au Visitor Centre. Attention cependant aux ours et autres animaux qu'il vous sera possible de rencontrer lors de vos périples.

Robe rouge aux lampadaires. 

"Carrot Campaign" : Vous tomberez surement sur une carotte en bois croquée au milieu du Carrot Park. C'est un site historique qui marquait symboliquement le terminus de la construction de la route.

Canadian Carvers. 

Sous les conseils de l'agent d'accueil du Visitor Centre de Port McNeill, nous sommes parties pour Fort Rupert. Vous trouverez un départ de randonnée qui part de la plage Tayagut avec son fin sable gris. Puis vous marcherez en pleine forêt avec de nombreuses passerelles en bois qui mène, à mi-chemin du sentier, au bord d'un superbe lac perdu. Grâce à ce parcours de plusieurs kilomètres, le Fort Rupert Trail, il vous est possible de rejoindre l'autre côté de la péninsule en profitant d'un panorama sur la baie de Port Hardy.

Tayagut. 

Telegraph Cove et Sayward.

Nous poursuivons notre chemin en direction de Telegraph Cove, un charmant petit village atypique à demi-perché sur des pilotis et la montagne. Habituellement, c'est un haut lieu de tourisme cependant en cette période de l'année, l'activité estivale est calme, personne dehors lors de notre visite. Nous avons pu profiter pleinement de notre ballade sur les pontons et près du rivage. Le village est multicolore de part ses cabanes, bars, et pubs mais aussi parce qu'en cette saison les genêts sont en fleurs et ils illuminent une majeure partie de l'île (pour les canadiens ce n'est qu'une espèce envahissante mais elle amène un flamboyant camaïeu du jaune au rouge partout où elle pousse). Il est également intéressant de prendre le temps d'observer le ciel et les alentours. Il vous sera possible, si vous êtes discret, de contempler des aigles ou autres animaux locaux..

Brooms. 

Sur le retour de ce périple au nord de l'île, nous avons fait un détour à Sayward et Kelsey Bay. Principalement connu pour son exploration forestière, pour le rafting sur Salmon River et pour sa diversité d'animaux sauvages, Sayward est plus un joli petit hameau qu'un village. Longtemps accessible seulement par voie maritime, vous trouverez désormais au bout de la route à Kelsey Bay des épaves immenses qui déclinent et rouillent là depuis des années maintenant. Des vestiges de l'histoire qui méritent le détour.

Go to school.
3

Durant nos après-midi de libre, nos hôtes nous proposaient des randonnées et nous conseillaient des endroits à ne pas manquer. Nous avons suivi leurs recommandations à la lettre et nous n'avons jamais été déçu.

Denman Island à vélo.

Une des îles à visiter parmi tant d'autres encore : Denman Island. Direction le ferry de Buckley Bay, comptez entre 10 et 15 dollars pour un ticket avec une bicyclette. La traversée s'effectue approximativement en trois quarts d'heure. La vue est magnifique d'un côté comme d'un autre ainsi que l'arrivée sur la marina de Denman West. Certains phoques vous attendent à la descente du ferry, soyez vigilant si vous souhaitez en apercevoir.

Buckley Bay. 

L'île de Denman vous accueille dès le départ avec une montée vertigineuse. Pour parcourir les routes et sentiers de Denman, il vous faudra de bonnes jambes puisque le relief est varié et certains endroits sont escarpés. Cependant la récompense après avoir parcouru des routes très raides, c'est que vous avez le temps d'admirer les paysages extraordinaires sans peine dans des descentes sans fin. Il y a peu de monde à cette période de l'année. Vous pouvez contempler sereinement les myriades de papillons sur les digitales, lupins et autres plantes en pleine floraison, ainsi que de magnifiques plages, lacs et terrains montagneux. Comptez la journée si vous voulez faire le tour de l'île, n'oubliez pas vos bouteilles d'eau car il y a peu d'endroit ou vous pourrez vous hydrater.

Chicadee Lake. 

Depuis Denman Island, il est possible de se rendre en ferry sur Hornby Island, une petite île voisine, qui est aussi sympathique à visiter selon les canadiens du coin. Il faut néanmoins prévoir plus de temps.

Spider Lake.

Ce lac proche de Qualicum Bay est parfait pour de petites promenades pédestres ou en canoë. C'est également le lieu idéal pour une journée pique nique et baignade au bord de l'eau. Spider Lake est encore un lac assez sauvage tout en étant proche de la civilisation. Son rivage offre des paysages idylliques dans une nature préservée.

Ships Point.

A quelques minutes à peine de Fanny Bay se trouve Ships Point, une avancée de terre dans la mer. Que se soit en haute ou basse mer, le lieu vaut le détour. En une heure ou deux, vous ferrez le tour de cette petite péninsule habitée de quelques ravissantes demeures qui offrent une vision pittoresque sur Fanny Bay. En marchant le long du rivage constitué principalement de coquillages vides, vous pourrez découvrir de nombreux animaux maritimes (étoiles de mer, phoques, mollusques projetant de l'eau !..) et volatiles (aigles..) mais également une flore parfois comestible et au goût salé que l'on retrouve très souvent à prix fort dans les épiceries fines de Vancouver : la Salicorne.

Promenade des chiens. 

Cathedrale Grove et Cameron Lake.

Situé à une cinquantaine de kilomètres de Fanny Bay, au coeur de MacMilan Provincial Park, Cathedrale Grove Rainforest est une forêt pluviale constituée majoritairement d'arbres centenaires (certains Douglas ont plus de 800 ans). Plusieurs randonnées s'offrent à vous pour apprécier le Cathedrale Trail. Un sentier vous permettra d'aller observer Cameron Lake depuis sa rive ouest et l'autre vous permettra de vous enfoncer plus profondément dans la forêt.

Got. 

Grâce à ses fortes précipitations annuelles et donc à son humidité ambiante, les bois sont comme recouverts de lichens (plantes à développement exponentiel dans ce genre de milieu) ce qui donne une touche de mysticité lorsque les rayons du soleil percent au travers. Lors de votre parcours, il vous sera possible d'observer les vestiges d'un passé, plus ou moins lointain pour certains, qui se sont couchés sur la rivière formant de nombreux ponts naturels épiques. Des troncs colossaux jonchent le sol de la forêt. Dès que des arbres meurent, les jeunes pousses grandissent par dessus en profitant de leur nouvel espace pour s'accroitre à leur tour. Vous trouverez donc souvent des souches gigantesques avec seulement de fines racines cherchant leur chemin vers le soleil.

Rainforest. 

Rosewall Creek Provincial Park.

A mi-chemin entre Qualicum et Fanny Bay se trouve Rosewall Creek Provincial Park. Il est possible de s'arrêter là et pique-niquer paisiblement au bord de la rivière, ou alors de randonner une ou deux heures de temps pour aller trouver Therriault Falls au bout du sentier. Ce parc est magnifique, le chemin passe au beau milieu des fougères, puis longe le lit de la rivière. La forêt est immense et possède des couleurs flamboyantes. Seuls les cris des oiseaux, le bruit du vent dans les arbres et le coulis de l'eau vous accompagnent.

Rando sandale. 

A cette période, méfiez-vous des serpents. Ils sont la plupart du temps inoffensifs mais regardez tout de même où vous mettez les pieds. La chaleur, la forêt et les rives sont propices à leur présence.

Quadra Island.

Une après-midi sur Quadra Island. Le BCferries nous amène sur cette île immense où nous n'avons visité, via une voiture en moyen de locomotion, qu'une petite partie du sud. Départ de Quathiaski Cove vers de nombreuses plages de galets à perte de vue, avec échoués sur le rivage, des troncs gigantesques ramenés par les marées, devenus depuis du bois flotté. Une ballade rapide dans Rebecca Spit Provincial Park, le long d'une baie luxuriante puis destination Cape Mudge avec son phare rouge et blanc puis enfin le petit village de Yaculta. Bourgade paisible aux allures quelques peu abandonnées.. Il faudrait quelques jours pour pouvoir découvrir pleinement le potentiel de ce merveilleux îlot.

Wwoofing Philippine. 
4

Une nouvelle semaine avec 2 days off. Cette fois, notre destination est à l'ouest pour rejoindre l'océan. Plusieurs étapes sont prévues sur la route avant d'atteindre notre but final : Tofino.

Port Alberni.

Située à l'extrémité d'une embouchure de l'île, Port Alberni est une petite ville sympathique et calme. Nous avons laissé la voiture près de Kingsway Avenue et avons poursuivi notre visite à pied. Il y a de nombreux petits commerces dans le centre et sur Harbour Quay, un quartier animé près des ferrys. De là, la vue est imprenable sur Fishermen's Harbour et sur les rives alentours. Depuis Argyle Street, le panorama est excellent tout au long des quais en direction de la marina (Harbour Quay Marina) jusqu'à Port Alberni Maritime Discovery Centre avec son phare rouge et blanc.

Trottoir arrosé. 

Sproat Lake Provincial Park.

Près d'une vingtaine de kilomètres sépare Port Alberni de Sproat Lake. Une vaste étendue d'eau au coeur de l'île abritant plusieurs parcs provinciaux tels que Taylor Arm, Fossli.. La nature est florissante, les rivages sont sublimes (avec certaines demeures épatantes) et la température de l'eau est parfaite pour la baignade. Il est possible de pratiquer la randonnée autour du lac. La randonnée qui mène au Petroglyphs (anciennes gravures préhistoriques dans la pierre sur certaines falaises du lac) est très prisée. En fin de sentier, vous accédez à une passerelle flottante pour découvrir cette forme d'Art Rupestre en plein air. Si vous avez l'oeil, vous pourrez aussi observer depuis la rive des Bombardiers d'eau et Canadairs à Coulson Flying Tankers Martin Mars Flying Boat Base.

Poissons volants. 

Après quelques heures passées à Sproat Lake, nous prenons la direction de Ucluelet par la Pacific Rim Highway, route numéro 4. Vous ferrez de nombreux kilomètres dans de vastes forêts à travers des parcs provinciaux et au milieu des montagnes. La route suit une rivière qui forme de petites gorges par endroits. Il y a des arrêts tout au long de Pacific Rim Highway avant d'arriver sur Kennedy Lake. Wally Creek est une halte à ne pas manquer, l'eau est transparente et turquoise dans un paysage sublime.

Route barrée. 1h. Bouchons. 

Ucluelet.

Après une heure d'attente en raison de travaux sur la route, nous accédons au surplomb de Kennedy Lake. Le panorama qui s'offre alors à vous est époustouflant. C'est un lac gigantesque avec du relief autour, le point de vue même depuis la route est incroyable et ce n'est qu'un avant goût de ce qui vous attend ensuite. Par temps ensoleillé, les couleurs sont flamboyantes et se reflètent sur vos visages. Vous avez juste cette envie, celle de rester là, de regarder, et que tout ça ne s'arrête jamais.

Casse-Croute. 

Nous sommes arrivées en fin de journée sur Ucluelet, juste le temps de poser nos affaires à notre motel et nous avons filé au Wild Pacific Trail à l'extrémité du village en bord de côtes. Le temps s'était un peu voilé mais c'est habituel dans cette région littorale. Le sentier du Wild Pacific Trail forme une boucle, il passe en forêt, il longe également les rochers accidentés et rongés par les vagues déferlantes desquelles il faut se méfier. Au crépuscule, la lumière est magnifique, vous pouvez distinguer de multiples petits îlots alentours et vous découvrirez Lighthouse Amphitrite Point surveillant l'horizon. L'atmosphère qui règne est particulière avec les plages de sables gris à pertes de vue, les falaises escarpées ainsi que leurs bois attenants. La brume traversée par la lumière vous plonge dans des univers cinématographiques célèbres tels que celui de Twilight, ou Inception..

Twilight. 

Pour un hébergement sur Ucluelet avec un bon rapport qualité /prix, le Thornton Motel. https://www.thorntonmotel.ca/en-gb

Le centre du village est joli, quelques petits magasins et restaurants sont présents. En contrebas, vous pourrez apercevoir un petit port aux allures colorées dans une crique, la pêche se mêle aux bateaux de plaisance et aux canoës. Le tour est vite fait, mais il est plaisant de flâner dans ses avenues calmes où vous pouvez rencontrer des cerfs ou autres animaux au détour d'une ruelle.

Elk. 

Un restaurant sympathique pour le diner, le Cedar Grill.

Pour un petit déjeuner copieux et bon avant de partir en balade, vous pouvez vous rendre chez Zoe's Bakery and Café.

Pacific Rim National Park Reserve.

De Ucluelet, nous prenons la route vers Tofino. A mi-chemin, vous traverserez Pacific Rim National Park. Une immense réserve naturelle dans laquelle vous pouvez vous arrêter et vous promener, à la seule condition de vous munir d'un pass à la journée ou plus (sans quoi l'amende à payer est onéreuse).

Un pass à la journée coûte une dizaine de dollars. Attention, une fois sur place, vous ne pouvez pas vous en procurer partout. Pensez à vous renseigner sur internet ou dans les Visitors Centres.

https://www.pc.gc.ca/en/pn-np/bc/pacificrim/visit

Escaliers. 

Beaucoup de plages et de baies sont à découvrir le long de Pacific Rim Highway : Wickaninnish Beach, Florencia Bay, Combers Beach, Long Beach, Cox Bay, Chesterman Beach, Tonquin Beach, Third Beach, Mackenzie Beach.. La plus plupart des accès se font par des chemins côtiers plus ou moins longs. Des randonnées en forêts sont également disponibles, comme les deux boucles du Rainforest Trails où vous vous promènerez parmi des arbres centenaires sur des sentiers, passerelles et pontons en bois.

Vive le foehn ! 

Il est possible de se procurer de très bonnes cartes de Ucluelet et Tofino avec tous ces trails mais aussi avec les magasins et restaurants locaux.

Red chairs. 

Tofino.

Petit hameau connu pour ses plages, le surf et ses petites maisons colorées. Un coin atypique ou se mêlent hydravions et bateaux de pêches au milieu de paysages somptueux. C'est un petit bout de terre bordé par l'Océan, entouré d'îlots et de reliefs. Ce village est touristique avec toute une panoplie de petites boutiques et bons restaurants mais reste paisible en début de saison. L'ambiance est sympathique, le style est axé sur le côté océan et surf. Le rapport qu'ont les habitants avec les Premières Nations est très important, vous trouverez de nombreux magasins et lieux d'expositions montrant l'Art Autochtone de ces premiers peuples canadiens.

Tofino Beach. 
5

Les derniers jours sur l'île arrivent déjà et les derniers congés avec. Nous explorerons donc la partie Sud de l'île, quelques villes et villages canadiens ainsi qu'un parc provincial. Direction Victoria, capitale de la Colombie Britannique, mais avant ça plusieurs étapes sur notre route.

Nanaimo.

Une charmante petite agglomération côtière. Une activité maritime importante : c'est un des points principaux pour rejoindre le continent en ferry ou alors pour visiter Gabriola Island (un petit coin de paradis à quelques encablures de la ville). Les paysages depuis les quais sont très sympathiques : la mer, les sapins, les bateaux avec en ligne de fond la ville, mêlant le style architectural anglais avec des bâtiments modernes. Le centre ville est intéressant, aux programmes de multiples magasins et restaurants, Georgia et Maffeo Sutton Park, la promenade Queen Elizabeth II, HarbourFront Walkway (qui rejoint la Marina et le Yatch Club), le WaterFront.. bref de quoi remplir une bonne demi-journée.

Protection Island. 

Ne partez pas de Nanaimo sans avoir goûté l'incontournable Nanaimo Bar, un dessert chocolaté avec de la crème, originaire de Ladysmith au sud de la ville. Un vrai régal !

Chemainus.

Un village atypique se cache à quelques kilomètres de Duncan : Chemainus. Cette ancienne bourgade de bûcherons recèle de véritables trésors artistiques. Presque toutes les façades des habitations possèdent une fresque unique, grandeur nature, représentant un passage de l'histoire locale d'antan. Flânez dans les rues et, à chaque recoin, vous serez plongés dans un nouvel univers coloré. Une seconde particularité donne à Chenainus son caractère original, sa monnaie locale : le Dollar Chemainus CH$. Elle fut récemment créée avec l'essor du tourisme et grâce notamment au festival des ''murals''. Les billets sont illustrés avec les peintures les plus populaires de ses quartiers. Le CH$ ne s'achète et ne peut être utiliser que sur place à valeur égale du Dollar Canadien (1 CAD = 1 CH$).

Billets Chemainus. 

Suivez les empreintes de pas jaunes au sol et à coup sur celles-ci vous emmèneront découvrir une nouvelle fresque murale.

La Marque Jaune. 

Victoria.

Premier lieu visité dès notre arrivée, le Quartier Chinois. Un endroit calme et sympathique où vous flânerez parmi un décor assez particulier, multiculturel, à la fois Canadien/Anglais et Chinois.

C'est l'histoire de trois françaises et d'un allemand dans un quartier chinois.. 

Depuis ce point, il est possible d'effectuer une bonne ballade en allant sur le début de Victoria West par Johnson Street Bridge. Commencez par vous rendre au point de vue par Songhees Walkway et découvrez son majestueux totem : Spirit of Lekwammen ainsi qu'un beau panorama sur le détroit. Cependant, attendez vous à niveau sonore élevé, de par la proximité du centre ville mais aussi avec le va-et-vient incessant des vols d'hydravions. Méfiance également où vous mettez vos pieds, la population de Bernache du Canada (oies sauvages) étant très dense, on vous laisse imaginer l'état du sol après leur passage..

Bonjour, je suis la reine d'Angleterre et je vous.. 

Ensuite, vous pourrez découvrir Fisherman's Wharf situé de l'autre côté du détroit. Un village flottant parmi les bateaux aux myriades de maisonnettes colorées. Un coin très animé et aux senteurs exquises de nourriture en tout genre. Quelques boutiques élégamment, ou démesurément, décorées font de cet endroit un lieu incontournable pour une visite Victorienne.

Huntingdon Manor. 

Habit Coffee, pour un petit déjeuner agréable et abordable.

https://habitcoffee.com

Retour dans le Downtown. Shopping et restaurants obligent mais on oublie pas d'effectuer un passage devant la somptueuse Legislative Assembly of British Columbia, la Statue de la Reine Victoria, la St. Andrew's Cathedral mais aussi devant l'hôtel de luxe Empress et le sigle Victoria érigé tout en fleurs le long des quais.

Government St.

Irish Times Pub, un intérieur sublime et une très bonne cuisine (une ambiance irlandaise/ canadienne n'est pas banale mais ça vaut le détour).

https://irishtimespub.ca

A présent, direction Beacon Hill Park, un peu plus au sud. Le parc est plaisant à visiter, bien arboré et fleuri. Il est possible d'observer quelques animaux du type paons, écureuils, bernache, cervidés... et ensuite, vous pouvez vous rapprocher de la Salish Sea. Face à la mer, à quelques encablures, les Etats-Unis s'érigent en arrière-plan : Port Angeles et ses reliefs sur Olympic National Park. En bordure du parc, le plus haut totem du monde surveille l'horizon. Il fut construit en mémoire des guerriers indiens natifs de Colombie Britannique ayant perdu la vie durant les guerres mondiales. Il est important de noter également que le marqueur "Mile 0" de la Transcanadienne se trouve à quelques pas sur le front de mer. C'est le commencement d'une route qui parcours près de 8000 kilomètres à travers le Canada.

"Le point milliaire 0 abrite également une statue de Terry Fox. Fox a perdu sa jambe droite à cause d'un cancer à l'âge de 18 ans. Il a commencé une course pancanadienne pour amasser des fonds pour la recherche sur le cancer, en commençant à Terre-Neuve sur la côte est du Canada, et devait se terminer au Mile 0 à Victoria. Malheureusement, le voyage de Fox s'est terminé tragiquement près de la mi-parcours quand il est tombé malade et est décédé d'un cancer. Depuis lors, des centaines de millions de dollars ont été collectés en son nom pour la recherche sur le cancer."

https://www.tourismvictoria.com

Fonyo. 

Dernier rendez-vous dans le quartier de Rockland avant de reprendre la route plus au nord : Craigdarroch Castle. Une demeure prestigieuse à l'architecture victorienne sur les hauteurs de Victoria, construite à la fin des années 1800 pour un des hommes les plus influents de l'île, Robert Dunsmuir, une sommité dans le monde du charbon. La visite du quartier vaut également le détour, ce sont des rues resplendissantes avec des demeures magnifiques dans une atmosphère bien paisible.

"Le château secondaire de la Reine".

Island Travel Inn, un hôtel avec un bon rapport qualité/prix proche du quartier chinois et du centre ville.

http://www.islandtravelinn.com

Englishman River Falls Provincial Park.

La randonnée ultime avant la fin de cette expédition dans le sud de l'île. Une petite boucle de quelques kilomètres dans une zone boisée et humide donnant accès aux deux cascades pittoresques du parc : Lower et Upper Falls. Jamais très loin de la rivière, le chemin est accessible à tous et d'une très grande beauté, surtout lorsque la lumière diminue et filtre à travers les arbres.

Shooting Joshua. 
• • •

Cette première étape du voyage fut un émerveillement perpétuel. L'île de Vancouver regorge de richesses dans ses paysages, sa biodiversité mais aussi dans ces populations multi-culturelles et accueillantes. Une petite partie du Canada avec une atmosphère enivrante où il fait bon vivre. Il est maintenant tant de faire nos adieux à nos amis Wwoofeurs et nos hôtes pour continuer sur le continent que nous explorerons durant un mois.

Merci à Hanna et Ruth pour leur accueil, leur gentillesse et leurs conseils. Notre première expérience de Wwoofing a été une belle réussite, nous avons appris beaucoup et avons pris plaisir à vivre avec tous leurs animaux. Merci également à nos amis rencontrés durant cette expérience, et avec qui nous avons partagé de nombreuses aventures sensationnelles, Philippine et Joshua, des rencontres uniques au bout du monde.

Thank you so much Vancouver Island, see you soon..