Ouest Canadien : Colombie-Britannique & Alberta **

Le voyage continu à travers les frontières : ces deux états canadiens adjacents vous transporteront au coeur des grands parcs nationaux, des plaines fructifères et de ces cités cosmopolites.
Du 10 juin au 9 juillet 2019
30 jours
1
1

Suite et fin de cette épopée Ouest-Canadienne. Après 3 semaines sur l'île de Vancouver (première partie, Ouest Canadien : Découverte de Vancouver Island) puis 2 semaines sur les routes des montagnes Rocheuses (deuxième partie, Ouest Canadien : Colombie-Britannique et Alberta*), nous poursuivons notre aventure entre parcs nationaux et plaines fructifères pour enfin nous rendre à notre destination finale : Vancouver.

Une situation compliquée.

Notre dernière étape lors du précédent carnet était Honeymoon Lake. La nuit en voiture fut courte et glaciale, un simple plaid ne suffit pas à rivaliser avec des températures avoisinant 0 degré. Il pleut, nous prenons la route en direction de Sunwapta Falls. Personne en vue sur cette chute d'eau pourtant très touristique en temps normal.

 A peine 8h, déjà trempées..

Le mauvais temps forcit d'heure en heure et les températures baissent au fil des kilomètres parcourus. La neige entre en jeu et, dans son caractère tempétueux, nous empêche de réaliser notre prochaine étape : Columbia Icefield Skywalk (plateforme d'observation à 280m au dessus du vide). Ainsi, aux vues des perturbations atmosphériques auxquelles nous sommes confrontées, un arrêt au Columbia Icefield Discovery Centre s'impose pour prendre une décision. Pas de changement météorologique sur plusieurs jours, pas de randonnées possibles. Nous laissons donc de côté les parcs nationaux quelques jours pour nous rendre directement à Calgary.

Chocolats chauds. 

Columbia Icefield Discovery Centre est un arrêt intéressant pour s'informer sur les glaciers, visiter leurs expositions, et manger dans un lieu cosy et chaleureux.

https://www.banffjaspercollection.com/attractions/columbia-icefield/

Ville transitoire : Calgary.

Descente Transcanadienne dans la tempête jusqu'aux abords de Calgary. 3h30 dans un épais brouillard qui laisse place à la pluie une fois arrivée en ville. Retour à la civilisation et nuit en hôtel ! Un confort plus qu'apprécié après plusieurs nuits en voiture.

Hôtel Days Inn sympa sur Macload Trail au sud du Downtown, bon rapport qualité prix, piscine, petit déjeuner..

https://www.wyndhamhotels.com/en-ca/days-inn

Send me on my way. 

Calgary sous la pluie. Visite du centre ville à pied. Vous trouverez plusieurs points intéressants : Calgary Tower (haute de 190m) impressionnante et emblème de la ville, Olympic Plaza très colorée, non loin de là les statues du Women are persons Monument représentant cinq femmes célèbres pour s'être battues pour leurs droits, ensuite Stephan Avenue Walk ou Core Shopping Centre pour le côté magasin et bar..

Calgary, 1988. 

Quelques magasins de sport comme MEC ou Atmosphère sont parfaits pour acheter du matériel plus adapté aux températures dans les Rocheuses (duvet chaud, veste..). Le change rend les prix attractifs.

Rendez-vous maintenant côté vert de la ville, au Jardin Delta dans Eau Claire park. Une belle parcelle conçue afin de se promener tranquillement sur les rives de Bow River. Nous traversons Peace Bridge, célèbre édifice piéton aux couleurs de l'Alberta et du Canada, pour revenir ensuite sur Prince Island Park.

 Duvets sous le coude !

Désormais direction St Patrick's Island Park en passant sous Centre St Bridge par des voies piétonnes et cyclistes le long de la rivière. Un joli panorama sur la ville s'offre à nous. Le parc est agréable, nous observons la sculpture Bloom de l'artiste Michel de Broin et nous rendons dans un quartier plus ancien.

 Toujours les duvets sous le coude.

Inglewood sur la 9th avenue SE : rue principale d'origine de Calgary. Quartier historique qui est parvenu à garder son charme. Restaurants à la mode, boutiques vintages et façades décorées rendent ce quartier attractif.

 The oldest urban neighborhood.

Notre visite de la ville s'achève avec Stampede Park. Un lieu dédié principalement aux sports : hockey, rodéos..

 Stampede Corral.

Drumheller.

A quelques encablures de la ville, vous vous perdrez au milieu des Badlands. Terres désolées, arides, dépourvues en grande partie de toute végétation. Un sentier à suivre : Hoodoos Trail, mystérieuse rencontre avec des promontoires rocheux épars en plein canyon. Des curiosités somme toute fragiles dues à l'érosion des sols.

Badlands Trails. 

La visite terminée, notre attention s'est portée sur Star Mine Suspension Brigde. Quelques minutes en voiture suffisent pour rejoindre Rosedale où se trouve ce pont suspendu qui servait autrefois aux charbonniers de la ville.

Red Deer River. 

Le temps, toujours maussade au cours de la journée, nous incite à nous rendre par la suite au Royal Tyrrell Museum of Palaeontology. Prévoir plusieurs heures pour découvrir cet immense espace dédié aux dinosaures.

A près de 1h30 de Calgary. Le Tyrrell Museum, c'est plus de 80000 espèces représentées, des squelettes, des expositions et bien plus encore. Dans cette région fossile, vous retournerez des milliers d'années en arrière parmi les animaux les plus gigantesques jamais observés. Prévoir une vingtaine de dollars pour l'entrée.

Plus de 3h dans un musée.. 

Retour dans le centre de Drumheller pour un petit coup d'oeil sur le World's Largest Dinosaur. Tyrannosaure géant avec point de vue au sommet. 5$ pour monter. Onéreux pour quelques escaliers et le panorama. L'immortalisation du colosse depuis l'extérieur nous parut suffisante.

Petite boutique. 

Ensuite direction Irricana, petit village perdu au milieu de nulle part pour une nuit en voiture près d'Irracana Lions Centennial Park (Foyer ancien combattant et Rasta Rocket).


Olympic National Park Calgary et Win Sport.

Sanka t'es mort ?  

Nous ne pouvions repartir de Calgary sans nous arrêter dans un des lieux les plus mythiques de la ville. Pour les fans de Rasta Rocket, c'est le passage obligatoire. En libre accès, le Bobsleigh, la piste Olympique des Jeux d'hiver de 88. Rien d'autre à ajouter, tout est dans le film.

Cool Rasta ! 
2

Retour du soleil en Alberta, cela marque la fin de notre détour urbain. Direction Canmore. Comptez environ 1h15 pour rejoindre ce magnifique village logé au pied des Three Sisters. Des immenses demeures en bois et pierres, à nos yeux tellement luxueuses, typiques.. Lorsque l'on vous dit "village canadien", vos esprits imaginent cet endroit. Notre arrivée en milieu d'après midi nous a seulement permis de visiter le coin, faire les magasins environnants, repérer un lieu où manger et dormir pour une dernière nuitée hors parc. (Centennial Park)

Début d'une nouvelle journée avec au programme Grassi Lakes Trail Head. Une randonnée sympathique et somme toute assez populaire sur les hauteurs de Canmore. Sont à découvrir : lacs aux eaux turquoise, cascade, murs de grimpe et même barrage pour les plus téméraires.

Whitemans Pond. (photo mariage) 

Banff.

Le temps de redescendre et nous voilà parties pour un des endroits les plus attendus du voyage : Banff. Retour en pleins coeurs des montagnes, dans les grands parcs nationaux (sans soucis avec notre pass). Première balade dans la ville : Surprise Corner Viewpoint. Un panorama, accessible à pied, sur Fairmont Banff Springs et sur Bow Falls : rivière jouxtant ce majestueux hôtel de luxe.

 Est-ce que je t'ai déjà dit que je voulais en faire ma maison ?

Les abords de la ville sont riches d'activités. Grâce à notre pass annuel, nous accédons gratuitement au site historique Cave and Basin. Un musée attrait sur les sources thermales (ressortant principalement au pied du Mount Sulphur), sur la prévention et la conservation de la faune et de la flore des parcs nationaux (activités et courts-métrages orientés sur le sujet). De nombreuses espèces protégées ont fait des eaux chaudes et minérales de Cave and Basin leur habitat naturel. Vous retrouverez notamment la Physe des Fontaines, un minuscule mollusque présent seulement dans de rares endroits sur le globe.

"En 1883, trois cheminots sont tombés par hasard sur les sources thermales, et cette découverte a déclenché une série d’événements qui ont mené à la création du premier parc national du Canada." Pour en savoir plus :

https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ab/caveandbasin

Marsh Loop Trail. 

Attention aux odeurs sulfureuses provoquées par la dissolution des minéraux présent dans les roches. Lors du passage sur les passerelles de bois de Marsh Loop Trail ou sur les bords des anciennes piscines, votre odorat sera mis à rude épreuve.

 Physella Johnsoni. 

Un second musée était en libre accès grâce au pass : Banff Park Museum National Historic Site. Lieu impressionnant, très typique, étrange tout de même, où l'on retrouve un bon nombre d'espèces présentes dans les forêts de l'Ouest Canadien.

Musée d'histoire naturelle.  

Après ce début de journée culturel, un arrêt dans le centre s'impose pour nous ravitailler et visiter la ville. Les rues de Banff sont bondées, magasins et restaurants à perte de vue. Nous réussissons à photographier la mythique vue du Mount Cascade depuis Banff Avenue. Ensuite, une randonnée assez rapide et touristique sur Tunnel Mountain va nous permettre d'avoir un point de vue imprenable sur la vallée.

Tunnel Mountain Drive. 

A quelques kilomètres de là, en périphérie de la ville, vous pourrez aller explorer les rives de Johnson Lake. Une vaste étendue d'eau aux creux des sommets qui se laisse découvrir aisément tant le décor est magnifique (et le chemin agréable).

Red Chair et balançoire. 

Pour une petite dizaine de kilomètres, vous rejoindrez Minnewanka Lake. Un lac aux proportions gigantesques et spectaculaires. Vues sur Mount Inglismaldie et Mount Girouard. Le ciel, quelque peu orageux nous a offert des couleurs somptueuses.

Tatouage sapin / ancre. 

Vous avez un choix multiple concernant les randonnées mais celles-ci sont longues. Nous n'aurons pas le loisir de nous attarder trop longtemps sur ce lac malheureusement, mais il vaut le détour. Nous avons marché jusque Stewart Canyon Bridge et profité du paysage avant de repartir vers Two Jack Lake.

Pas de Bear Spray. 

Un dernier regard sur Minnewanka Lake au couché du soleil par Scenic Drive avant de faire un stop à Two Lake Jake pour la vue et au campground pour la nuit. Ainsi s'achève notre découverte de la ville de Banff et ses alentours, ensuite nous remontrons progressivement les Canadian Rockies en direction de Lake Louise.

Mount Peechee. 

Banff National Park.

Les nuits sont fraiches et par conséquent courtes. Notre première étape pour cette remontée du parc est Johnston Canyon. Malgré notre arrivée de bonne heure, l'affluence touristique est forte. Le circuit vers les deux chutes principales est très emprunté. Vous suivez le lit de la rivière ainsi certains endroits sont sinueux, avec beaucoup de passages en passerelle pour rejoindre les sentiers. C'est une voie assez simple mais attendez-vous à un moment d'attente pour pouvoir faire de belles images.

Lower & Upper Falls. 

Si vous poursuivez sur les hauteurs des chutes, vous pourrez vous rendre aux Inkpots. Sur le plateau surplombant Johnston Canyon, vous trouverez une myriade de petits trous d'eau colorés d'un joli camaïeu bleuté. La randonnée est agréable et moins surpeuplée.

 Clif Bar.

Environ 10 kilomètres plus au nord, nous avons marqué un arrêt à Castle Lookout Trailhead. Comptez plusieurs heures pour vous rendre au point de vue dans un sentier assez ardu, mais l'énergie dépensée en vaut la peine. Le panorama qui s'offre à vous est grandiose, vous êtes l'infiniment petit comparé à la vallée qui vous fait face.

En haut pas chaud.. 

De ce point de vue époustouflant, nous continuons notre route en direction de Moraine Lake. Un des moments forts et attendus du voyage. Une heure et demie de voiture nous a permis de reprendre des forces pour aller explorer les eaux bleu turquoise de ce lac. Malgré un temps maussade, les couleurs sont incroyables. Comme nous, préférez vous rendre là-bas très (très) tôt le matin ou en fin d'après-midi puisque très prisé par les touristes (places de parking restreintes).

Mosquito creek campground ou Protection mountain campground ? 

Lake Louise.

Dès les premiers rayons de soleil naissant, le Lac Louise nous a offert un spectacle grandiose. Notre étape pour la journée ne fait que commencer et déjà nous sommes éblouies par ces paysages pittoresques. Les sacs à dos bouclés, nous partons pour la Plaine des Six Glaciers, une randonnée moyenne d'une quinzaine de kilomètres, selon l'itinéraire emprunté, au départ du lac.

Mountains Goats. 

Le temps d'une boisson chaude à Plain of Glaciers Teahouse (un petit refuge typique apprécié des touristes), et nous accédons au plus près des glaciers. N'hésitez pas à ouvrir l'oeil, cette partie des montagnes est prisée par les animaux sauvages.

Corbeaux, Teahouse et Glaciers. 

Si vous prêtez l'oreille sur le sentier, vous pourrez percevoir les signes du réchauffement des températures. De gigantesques blocs de glace se décrochent des cimes et se brisent dans une chute assourdissante quelques centaines de mètres en contrebas des rochers.

Direction The Beehive, Agnes et Mirror Lake pour la suite du périple. Vous rencontrerez, au pied de montagnes imposantes, deux petits lacs liés entre eux par une modeste chute d'eau. Une fois encore les paysages sont d'une grande beauté et vous disposez d'un point de vue optimal à la redescente vers Lac Louise.

Pas le temps d'aller plus loin.

En fin de journée, nous prenons la route de Peyto Lake. Une quarantaine de minutes nous séparent de ces célèbres eaux turquoise, destination très populaire en toute saison. Prenez garde à l'affluence. Upper Viewpoint est facilement accessible par un court sentier dans les sous-bois. Une fois sur les hauteurs le panorama est à couper le souffle.

Peyto Lake, comme une myriade de lacs en montagne, se distingue par sa couleur turquoise intense et surprenante. Issues de la fonte des glaciers, ses eaux sont chargées de particules minérales (farine de roche ou moraine) qui diffusent la lumière du soleil. La couleur bleue est causée par la différence d'absorption, par les molécules d'eau, des longueurs d'onde de la lumière visible (le rouge est absorbé en premier, puis le jaune, le vert et enfin le bleu).

Shooting photo magazine. 

Nous filons ensuite en quelques minutes à Bow Lake. Une nouvelle étendue d'eau monumentale tout en camaïeu bleuté. L'exploration du lac se fait par Bow Glacier Falls Trail. Randonnée moyenne le long du lac menant sur un plateau pierreux où coule la rivière Bow, et si vous poussez plus loin, au glacier qui l'alimente. Gare aux moustiques le long du sentier..

Bow chemin, Bow lac, Bow paysages.. tout est Bow ! 

Retour à Lake Louise pour la nuit. Il est à noter que les courses dans ce petit hameau sont excessivement onéreuses alors pensez à vous réapprovisionner préalablement. Il y a très peu de petits commerces, quant aux restaurants, ils sont épars eux aussi.

Seul restaurant ouvert pour diner : Timberwolf Pizza and Pasta Cafe, dans l'enceinte de Lake Louise Inn. Très bon repas, dans un décor magnifique. Prix un peu élevé.

https://www.lakelouiseinn.com/timberwolf-pizza-pasta-cafe/

3

Bye l'Alberta ! Nous voilà de retour en Colombie-Britannique. La journée commence et nous nous dirigeons sur le Visitor Centre de Yoho National Park, situé aux abords du petit village de Field, pour prendre les informations nécessaire à notre petit séjour dans le parc (toujours un accès rapide et facile avec le pass). Il est possible de profiter de cet arrêt pour se ravitailler dans les commerces alentours.

Yoho National Park.

Première découverte : Takakkaw Falls à environ une demie-heure de Field. Une des chutes les plus hautes de l'Ouest Canadien. Accès simple jusqu'à la vallée.

Tacata Tacabro.. 

Ne vous arrêtez pas seulement à la cascade. Explorez et prenez le sentier qui mène près du chalet des Twins Falls en passant par Angel's Staircase Falls, Laughing Falls, et Marpole Lake. C'est une balade superbe, assez longue mais avec peu de dénivelé. Plusieurs chemins sont possibles pour le retour alors n'hésitez pas à faire une boucle (Iceline Trail et WhaleBack Trail).

Merci les Clif Bar. 

A la suite de cette belle randonnée, nous filons observer Natural Bridge sur la route d'Emerald Lake. C'est un point d'arrêt presque obligatoire, de par sa beauté et la force que la rivière génère dans cette gorge. Une démonstration puissante et spectaculaire de la nature. Seul défaut, c'est un lieu extrêmement touristique, conséquence : déversement de bus ininterrompu, non respect des consignes sur place ce qui est une nouvelle fois bien dommage dans un tel décor.

File d'attente pour une photo nature.. 

Seulement 10 minutes nous ont permis de rejoindre Emerald Lake. Nombreux et célèbres sont les clichés pris de la presqu'île à l'entrée du lac. Les eaux turquoise sur un fond de montagnes infranchissables tel Emerald Peak ou Wapta Mountain, font de cette partie du parc, un véritable paradis. Le tour du plan d'eau se fait relativement aisément sur un sentier longeant principalement les rives.

Le D610 en rade, le drame du jour.. 

Escale dans la petite ville de Golden, pour les provisions et la nuit, ensuite direction notre dernier parc national canadien, via Donald, pour nos dernières randonnées montagnardes.

4

Roger Pass.

Plusieurs journées de mauvais temps à l'horizon. Sur notre route vers Revelstoke, nous parvenons tout de même à nous lancer dans notre ultime randonnée à l'assaut des sommets. Malgré le brouillard et quelques averses, nous partons sur le chemin de Roger Pass et Balu Pass Trail. La difficulté est un peu plus élevée mais les paysages sont sublimes, renforcés par l'allure menaçante des nuages. Les sentiers sont agréables et agrémentés de nombreuses fleurs de montagne.

Sabot de Vénus. 

Proche de notre objectif du jour, nous avons malheureusement rebroussé chemin à cause de la neige. Sans l'équipement approprié, nous ne pouvions grimper plus haut. A la descente, avec un peu de discrétion, il est possible d'observer des marmottes dans les éboulis.

Arrêtez-vous et prenez le temps de visiter Roger Pass Discovery Centre. Un petit musée sympathique évoquant l'architecture d'ancien paravalanche ferroviaire. Vous trouverez un théâtre ainsi que des expositions sur les avalanches, la faune et l’histoire du parc.

Revelstoke National Park.

Les pluies torrentielles rendront toutes ascensions impossibles désormais. Trop de précipitation lors de notre arrêt pour Brook Trail. Ainsi, direction la ville de Revelstoke. De ce parc, nous ne verrons rien, pas même une infime partie du décor, la cause au déluge que nous avons essuyé. Seules activités de la journée : la piscine, les magasins et les restaurants. (nuit mackenzie Ave. et 9St. stade)

Revelstoke Community and Aquatic Centre : une matinée détente dans ce lieu est recommandé, plusieurs bassins, hammam, sauna, jacuzzi, toboggan, mur d'escalade... pour 6$. http://www.revelstoke.ca/127/Parks-Recreation-and-Culture

La Baguette Café : un bon endroit où manger à des prix raisonnable. https://labaguettecafe.ca/home/

5

Kelowna.

Retour vers une météo plus clémente et chaleureuse. Direction sud-ouest par Vernon sur Kelowna. Sous les conseils des bureaux touristiques, nous débutons notre première balade dans Knox Moutain Park avec un panorama sur la ville à couper le souffle : Apex Trail et Paul's Tomb Trail.

Kalamalka Road. Park sous la voie de chemin de fer.

La suite de cette mise en jambe nous mène en plein centre-ville de Kelowna. C'est un lieu animé, avec des coins baignades, des bars et magasins branchés.. mais avec aussi de belles choses à voir : des champs de lupins aux tons violacés, des dauphins, des ours dans Stuart Park, Waterfront Park, Kelowna City Park..

Un détour à OK Corral Cabaret est une bonne option si vous aimez la musique country. Ce bar dans un décor mythique offre de quoi se rassasier et danser dans une ambiance survoltée.

https://www.okcorralcabaret.ca

Après une nuit en voiture au milieu des cerisiers aux alentours de South Kelowna, nous nous enfonçons dans les reliefs de Myra (situé à près d'une demi-heure de la ville) sur les traces des anciennes voies ferrées. La route pour accéder au parking se termine en piste forestière (possibilité de louer des vélos sur place car la voie est longue). Myra Canyon Trail vous emmène par-delà les tunnels et les ponts précédemment arpentés par les ouvriers et cheminots.

I'm a poor lonesome cowboy. 

Traversée de William R.Bennett Bridge pour nous rendre dans West Kelowna. Découverte des sentiers du Mount Boucherie et Eain Lamont Park (voiture garée sur Alhambra Drive. Pour monter, prenez-garde, le balisage des chemins est approximatif). Un nouveau panorama spectaculaire sur Kelowna s'offre à vous depuis le sommet de cette butte aride et rocailleuse.

Casquette Nike. 

Les températures dans la vallée sont de nature clémente voire même chaudes. Une fois la descente terminée, direction les rives du Lac Okanagan pour une baignade revigorante. Après cela, nous avons débuté ce que nous attendions avec impatience : la Route des Vins.

La Route des Vins dans la vallée de l'Okanagan est vaste. Des villages au nord de Kelowna jusqu'au sud à Osoyoos, vous trouverez des myriades de vignoble. De la simple cabane aux somptueuses parcelles, il y en a pour tous les goûts et toutes les saveurs (mais aussi bien sur pour tous les prix).

Nous avons pu visiter quelques "Winery" entre West Kelowna et Westbank. Chacune ayant son propre style et plus ou moins de monde suivant les horaires de la journée. La plupart du temps vue sur le Lac en contre-bas ou les pieds dans l'eau.

Mt Boucherie Estate Winery, Quail's Gate Winery et Mission Hill Winery.  

Ce fut pour nous une découverte subtile et agréable que de goûter le Vin de Glace ou, pour les locaux, Ice Wine. Un délicieux vin liquoreux, parsemé d'arômes fruités. Il est élaboré à partir de raisins que l'on a laissé geler sur la vigne.

Pour suivre cette première tournée de vignoble nous faisons une halte pour la soirée dans la Baie Gellaty. Un bel espace pour apprécier les douceurs du lac au crépuscule.

 Rotary Park.

Les hauteurs de Peachland nous ont offert un refuge pour la nuit et dès l'aube nous avons pris la route vers le sud. Un arrêt au centre touristique de Summerland nous a informé que c'était jour de fête nationale : le 1er juillet. En ce jour, la ville accueillait tout individu, local ou étranger, pour une grande cérémonie suivie d'un gigantesque barbecue offert. L'ambiance était à la fête et la visite une réussite.

HAPPY CANADA DAY ! 

Penticton.

Les dernières fragrances de la fête derrière nous, la ville de Penticton nous ouvre les bras. Toujours dans l'ambiance Canada Day, nous visitons la ville. Les bords de lac sont riches de plages, magasins et snacks. Nous décidons, par cette météo chaleureuse, de louer un canoë afin d'avoir un point de vue différent et par la même occasion nous rafraîchir.

Equipe bleue / Equipe Rouge. 

Soirée festive sur les rives. Les rues sont animées, il y a des petits festivals sur les places, les bars font leur show et tout cela couronné d'un feu d'artifice aux couleurs canadiennes. (Barking Parrot Bar)

Nuit au Wyndham Hotel. Proche du centre, faisable à pied facilement. Bon hôtel pour quelques nuits, bon rapport qualité/prix.

https://www.wyndhamhotels.com

Nouvelle journée dans les environs de Penticton. Direction le Pump Track de Naramatra Road pour laisser la voiture et commencer notre balade sous une météo un peu plus maussade que la veille. Nous parcourons Kettle Valley Rail Trail à pied sur plusieurs kilomètres au milieu des vignes, passant sur la passerelle McCulloch, jusque Munson Mountain Lookout. Ici, un panorama prodigieux vous attend découvrant une belle partie du lac.

Retour sur la Route des Vins. 

Sur le retour, nous nous arrêtons dans une parcelle fruitière The Trail Store Fruit and More où la propriétaire nous propose d'aller visiter et cueillir nous même les cerises que nous voulions lui acheter. Un procédé vraiment plaisant pour payer moins cher les fruits car nous les ramassons nous-même. Ensuite, de nouvelles visites de vignoble (Bench 1775 Winery, Upper Bench Estate Winery) nous attendent avant de reprendre la route vers Vancouver.

Des grappes de cerises.. 

Hope.

Retour sur la 97c Peachland puis Aspen Grove, et Merritt. Ce jour-là comportait plus de route que d'habitude pour nous rapprocher plus rapidement de la destination finale.

Quelques kilomètres avant notre arrivée sur Hope par Provincial Park Coquihalla Canyon, nous avons visité Othello Tunnels. Vous trouverez là d'anciens tunnels taillés entre montagnes et rivières tumultueuses. Ses eaux riches en saumons courent jusqu'au fleuve Fraser qui traverse la ville. Le sentier Nicola Valley est plein de mystères sur les traces de ses anciens tailleurs de roche. Une randonnée accessible à tous et très agréable.

Regardez bien dans les remous de la rivière. 

Aux dernières lueurs du jour, nous visitons la ville. Ambiance calme et chaleureuse, nous faisons une balade dans les quartiers du centre, vers le golf (pont des frères Scott) et près du fleuve Fraser. Nous passerons notre dernière nuit (très ventée) en voiture aux abords de Mémorial Park.

6

Dès l'aube, nous avons effectué notre ultime tronçon de route. 11h sur Canada Place pour rendre le bolide (stop pour un lavage au préalable, nettoyage intérieur à la chaussette). Nouvelle étape désormais, récupérer les clés de notre Air B&B au croisement de Main Street et Riley Park Little Mountain et profiter !

Les jardins dans le South Gambie.

Petite journée marche, et acclimatation avec les transports en commun de la ville. Depuis Little Mountain, nous sommes parties en direction de Queen Elizabeth Park pour notre première exploration. C'est un bel écrin de verdure perdu au milieu de l'urbanisation. VanDusen Botanical Garden ainsi que Oak Meadow Park offrent de subtiles fragrances entre fleurs et arbres remarquables.

 De parc en parc.

Le Musée de l'Anthropologie et le district ouest universitaire.

Une visite incontournable : le muséum of Anthropology de Vancouver. Un lieu chargé d'histoire sur les Premières Nations et un musée aux mille et une splendeurs à observer. Ces totems, statues, masques, objets riches de mémoire.. en font un sanctuaire à découvrir absolument.

Point Grey. 

Une partie du bâtiment est réservée aux icônes et objets du reste du monde.

Pique Nique sur Cecil Green Park Coach House.

Prévoyez plusieurs heures pour la visite ainsi qu'une petite vingtaine de dollars canadiens pour l'entrée. Ce lieu est très enrichissant et il y a énormément de choses à voir.

https://moa.ubc.ca

Dans la continuité du musée, nous sommes restées sur la partie ouest de Vancouver. Nous nous sommes promenées au crépuscule sur Foreshore Trail, Trail 7, Licky Dicky Point, non loin de la côte. Les couleurs vermeilles du soleil couchant étaient sublimes sur l'océan et son rivage. Puis plus au sud, nous sommes passées par l'UBC Botanical Garden ainsi que Old Marine Dr Lookout pour terminer la journée.

Granville Island.

Cette presqu'ile nichée sous le pont de Granville Street Bridge réserve bien des surprises. Outre un nouveau petit coin de verdure branché et son street art, se cache le plus grand marché couvert de Vancouver.

Temps pluvieux = chocolats chauds !

Une myriade de denrées de tous horizons, des restaurants, des bars, petites échoppes, tout vous incite à passer du temps sur cette île. Un site à ne pas rater, pour flâner, déguster, admirer, dépenser !

The Sandbar Seafood Restaurant. 

Vancouver à bicyclette.

Une journée vélo sur Vancouver permet une visite de la ville sous un point de vue différent. Nous avons loué des vélos chez Spoke Bicycle Rentals près de Donovian Harbour Park. Je sais pas combien de kilomètres nous avons parcouru sous quelques averses intempestives, mais depuis Stanley Park nous avons longé la côte : Siwash Rock, Third et Second Beach, English Bay..

Cycling in the rain. 

On se rapproche du centre et nous passons les A-Maze-Ing Laughter.

Et on ne sait toujours pas pourquoi. 

Notre parcours mène à plusieurs parcs : George Wainborn, David Lam, Cooper's, Creekside, Charleston, Vanier.. des marinas : Burrard Civic.. sans oublier le village Olympique et Science World. Panoramique sur les tours.

Une mangue sur un banc.  

Nous ferons demi-tour sur Kilsilano Beach, proche de Elsje Point et du musée maritime, rincées, mais riche de nouveaux souvenirs.

Mal au c.. 

Découverte de la ville. 

Passage par Canada Place oblige. Centre des conventions, plaque tournante des paquebots gigantesques, marinas.. balade sur le front de mer : Seawall Water Walk..

Mickey Cruise. 

De là, une magnifique vue, qui évolue tout au long de la journée, sur les gratte-ciels. Effectivement, les reflets et l'effet miroir sont impressionnants.

Skyline.

Le Downtown est immense, avec ses grandes avenues et ses nombreuses boutiques. Tout peut se faire à pied si vous êtes bon marcheur sinon les transports en commun vous emmèneront où bon vous semble. Le vieux Vancouver, Gastown, est assez typique, de par ses bars, restaurants, échoppes, ne manquez pas d'aller voir Gastown Steam Clock, une horloge unique en son genre.

Magasins préférés : Mec, Atmosphère.. 

Quartier Chinois.

Proche de Gastown, nous allons nous promener dans Chinatown. Changement de décor, nous voyageons à travers les différents commerces, parcs, et bâtiments à explorer dans ce quartier (Dr Sun Yat Sen Classical Chinese Garden). En revanche, il est peu recommandé de se rendre dans les faubourgs un peu plus à l'est, l'insécurité est forte dans cette zone.

L'odeur.. 



Dernières folies..

Dernier jour sur Vancouver, le retour en France est proche. Pour marquer ce long voyage, le tatouage nous a semblé une excellente idée. Après avoir cherché plusieurs endroits dans le centre notre choix s'est porté sur Adrénaline Vancity Granville. Prise en charge rapide, équipe au top et beau rendu !




Dernier repas au sommet de la tour emblématique du centre-ville : Top of Vancouver Revolving Restaurant. De la bonne nourriture, un peu onéreuse mais un coucher de soleil mémorable, à 360 degrés, vue imprenable sur la ville. Le restaurant panoramique tourne lentement sur lui-même à plus de 167 mètres de haut pendant que vous êtes en train de manger.

Jusqu'aux dernières lueurs du jour..  
• • •

Ainsi s'achève ce troisième et dernier carnet sur l'Ouest Canadien. Un magnifique voyage de près de deux mois dans un vaste territoire aux multiples facettes. Du Woofing sur l'île de Vancouver à notre Road-Trip en Colombie-Britannique et en Alberta, ce seront que des souvenirs inoubliables. Nous en avons pris plein les yeux durant toute notre odyssée. Le Canada est le rêve de beaucoup, nous avons pu en explorer une partie éblouissante, mais tant reste à découvrir.. Peut-être l'objet d'un voyage futur.. Merci à ce fabuleux pays qu'il nous tarde de parcourir à nouveau..

• • •
Many thanks to you : British Columbia & Alberta. We'll see each other soon..