Retour du soleil en Alberta, cela marque la fin de notre détour urbain. Direction Canmore. Comptez environ 1h15 pour rejoindre ce magnifique village logé au pied des Three Sisters. Des immenses demeures en bois et pierres, à nos yeux tellement luxueuses, typiques.. Lorsque l'on vous dit "village canadien", vos esprits imaginent cet endroit. Notre arrivée en milieu d'après midi nous a seulement permis de visiter le coin, faire les magasins environnants, repérer un lieu où manger et dormir pour une dernière nuitée hors parc. (Centennial Park)
Début d'une nouvelle journée avec au programme Grassi Lakes Trail Head. Une randonnée sympathique et somme toute assez populaire sur les hauteurs de Canmore. Sont à découvrir : lacs aux eaux turquoise, cascade, murs de grimpe et même barrage pour les plus téméraires.
Whitemans Pond. (photo mariage) Banff.
Le temps de redescendre et nous voilà parties pour un des endroits les plus attendus du voyage : Banff. Retour en pleins coeurs des montagnes, dans les grands parcs nationaux (sans soucis avec notre pass). Première balade dans la ville : Surprise Corner Viewpoint. Un panorama, accessible à pied, sur Fairmont Banff Springs et sur Bow Falls : rivière jouxtant ce majestueux hôtel de luxe.
Est-ce que je t'ai déjà dit que je voulais en faire ma maison ?Les abords de la ville sont riches d'activités. Grâce à notre pass annuel, nous accédons gratuitement au site historique Cave and Basin. Un musée attrait sur les sources thermales (ressortant principalement au pied du Mount Sulphur), sur la prévention et la conservation de la faune et de la flore des parcs nationaux (activités et courts-métrages orientés sur le sujet). De nombreuses espèces protégées ont fait des eaux chaudes et minérales de Cave and Basin leur habitat naturel. Vous retrouverez notamment la Physe des Fontaines, un minuscule mollusque présent seulement dans de rares endroits sur le globe.
Marsh Loop Trail. Physella Johnsoni. Un second musée était en libre accès grâce au pass : Banff Park Museum National Historic Site. Lieu impressionnant, très typique, étrange tout de même, où l'on retrouve un bon nombre d'espèces présentes dans les forêts de l'Ouest Canadien.
Musée d'histoire naturelle. Après ce début de journée culturel, un arrêt dans le centre s'impose pour nous ravitailler et visiter la ville. Les rues de Banff sont bondées, magasins et restaurants à perte de vue. Nous réussissons à photographier la mythique vue du Mount Cascade depuis Banff Avenue. Ensuite, une randonnée assez rapide et touristique sur Tunnel Mountain va nous permettre d'avoir un point de vue imprenable sur la vallée.
Tunnel Mountain Drive. A quelques kilomètres de là, en périphérie de la ville, vous pourrez aller explorer les rives de Johnson Lake. Une vaste étendue d'eau aux creux des sommets qui se laisse découvrir aisément tant le décor est magnifique (et le chemin agréable).
Red Chair et balançoire. Pour une petite dizaine de kilomètres, vous rejoindrez Minnewanka Lake. Un lac aux proportions gigantesques et spectaculaires. Vues sur Mount Inglismaldie et Mount Girouard. Le ciel, quelque peu orageux nous a offert des couleurs somptueuses.
Tatouage sapin / ancre. Vous avez un choix multiple concernant les randonnées mais celles-ci sont longues. Nous n'aurons pas le loisir de nous attarder trop longtemps sur ce lac malheureusement, mais il vaut le détour. Nous avons marché jusque Stewart Canyon Bridge et profité du paysage avant de repartir vers Two Jack Lake.
Pas de Bear Spray. Un dernier regard sur Minnewanka Lake au couché du soleil par Scenic Drive avant de faire un stop à Two Lake Jake pour la vue et au campground pour la nuit. Ainsi s'achève notre découverte de la ville de Banff et ses alentours, ensuite nous remontrons progressivement les Canadian Rockies en direction de Lake Louise.
Mount Peechee. Banff National Park.
Les nuits sont fraiches et par conséquent courtes. Notre première étape pour cette remontée du parc est Johnston Canyon. Malgré notre arrivée de bonne heure, l'affluence touristique est forte. Le circuit vers les deux chutes principales est très emprunté. Vous suivez le lit de la rivière ainsi certains endroits sont sinueux, avec beaucoup de passages en passerelle pour rejoindre les sentiers. C'est une voie assez simple mais attendez-vous à un moment d'attente pour pouvoir faire de belles images.
Lower & Upper Falls. Clif Bar.Environ 10 kilomètres plus au nord, nous avons marqué un arrêt à Castle Lookout Trailhead. Comptez plusieurs heures pour vous rendre au point de vue dans un sentier assez ardu, mais l'énergie dépensée en vaut la peine. Le panorama qui s'offre à vous est grandiose, vous êtes l'infiniment petit comparé à la vallée qui vous fait face.
En haut pas chaud.. De ce point de vue époustouflant, nous continuons notre route en direction de Moraine Lake. Un des moments forts et attendus du voyage. Une heure et demie de voiture nous a permis de reprendre des forces pour aller explorer les eaux bleu turquoise de ce lac. Malgré un temps maussade, les couleurs sont incroyables. Comme nous, préférez vous rendre là-bas très (très) tôt le matin ou en fin d'après-midi puisque très prisé par les touristes (places de parking restreintes).
Mosquito creek campground ou Protection mountain campground ? Lake Louise.
Dès les premiers rayons de soleil naissant, le Lac Louise nous a offert un spectacle grandiose. Notre étape pour la journée ne fait que commencer et déjà nous sommes éblouies par ces paysages pittoresques. Les sacs à dos bouclés, nous partons pour la Plaine des Six Glaciers, une randonnée moyenne d'une quinzaine de kilomètres, selon l'itinéraire emprunté, au départ du lac.
Mountains Goats. Le temps d'une boisson chaude à Plain of Glaciers Teahouse (un petit refuge typique apprécié des touristes), et nous accédons au plus près des glaciers. N'hésitez pas à ouvrir l'oeil, cette partie des montagnes est prisée par les animaux sauvages.
Corbeaux, Teahouse et Glaciers. Direction The Beehive, Agnes et Mirror Lake pour la suite du périple. Vous rencontrerez, au pied de montagnes imposantes, deux petits lacs liés entre eux par une modeste chute d'eau. Une fois encore les paysages sont d'une grande beauté et vous disposez d'un point de vue optimal à la redescente vers Lac Louise.
Pas le temps d'aller plus loin.En fin de journée, nous prenons la route de Peyto Lake. Une quarantaine de minutes nous séparent de ces célèbres eaux turquoise, destination très populaire en toute saison. Prenez garde à l'affluence. Upper Viewpoint est facilement accessible par un court sentier dans les sous-bois. Une fois sur les hauteurs le panorama est à couper le souffle.
Shooting photo magazine. Nous filons ensuite en quelques minutes à Bow Lake. Une nouvelle étendue d'eau monumentale tout en camaïeu bleuté. L'exploration du lac se fait par Bow Glacier Falls Trail. Randonnée moyenne le long du lac menant sur un plateau pierreux où coule la rivière Bow, et si vous poussez plus loin, au glacier qui l'alimente. Gare aux moustiques le long du sentier..
Bow chemin, Bow lac, Bow paysages.. tout est Bow ! Retour à Lake Louise pour la nuit. Il est à noter que les courses dans ce petit hameau sont excessivement onéreuses alors pensez à vous réapprovisionner préalablement. Il y a très peu de petits commerces, quant aux restaurants, ils sont épars eux aussi.