Carnet de voyage

Trophée Roses des Sables 2021

8 étapes
25 commentaires
33 abonnés
Dernière étape postée il y a 3 jours
Notre rallye 100% féminin et solidaire
Octobre 2021
18 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Ce weekend, c'était le grand jour ! Après plusieurs mois de préparation, l'aventure a commencé. Au programme : prise en main de notre 4x4 et weekend formation. La journée a débuté par un peu de théorie - la base pour apprendre à connaitre notre véhicule 😉 On a ensuite passé la mécanique de la voiture en revue, pour arriver aux choses sérieuses : changer une roue 😰 et le meilleur pour la fin, on est parties sur les pistes du Pays Basque pour tester notre 4x4 et se l'approprier.

Deuxième jour au top également. Les moniteurs de Pays Basque Expérience nous ont poussé dans nos retranchements. Le niveau de difficulté est monté d'un cran : la conduite était sportive et on a eu un premier aperçu de la lecture du roadbook. C'était super et on s'en est plutôt bien sorties 😉 Les premiers automatismes et habitudes se mettent également en place : Wivine pilote, Julie co-pilote et guide. On espère rapidement monter en puissance en gardant chacune un rôle précis dans l'équipage.

En bref, ça démarre sur les chapeaux de roues ! On est prêtes, super excitées de découvrir les routes ensablées du Maroc et de démarrer notre aventure.

A demain pour la suite !

2
2

Notre périple en direction du Maroc continue. Après quelques jours en France pour apprivoiser notre véhicule, un test PCR négatif (Covid oblige), on a pris la route, accompagnées de notre loueur, en convoi de 7 Toyota Land Cruiser. Première étape, Château de Lastours, village de départ. Sur place, on a effectué des contrôles obligatoires de sécurité, du matériel technique et administratifs. Tout est en ordre, on est fin prêtes à démarrer ce grand périple de plusieurs jours !

La 20ème édition du Trophée Roses des Sables est officiellement lancée avec 150 équipages en compétition ! 🤗

Au programme de cette première étape, 100km de route en direction du port de Sète où les équipes sont attendues pour l'embarquement.

Au total, 40 heures de traversée avant de pouvoir poser ses roues sur le sol marocain ! C'est long, mais en même temps, cela nous a permis de faire connaissance avec les autres équipes présentes à bord. Françaises, canadiennes, compatriotes belges... de nombreuses nationalités sont représentées dans ce rallye 100% féminin. Ambiance, fous rires et rencontres étaient au rendez-vous. Cela promet de beaux moments tout au long de notre séjour 😉


On vous dit à très vite ! On a hâte d'arriver au Maroc et de se lancer dans notre première étape de liaison jusqu'au premier bivouac.

3
3
Publié le 17 octobre 2021

Étape 1 - Nador > Errachidia

Après une longue traversée de la Méditerranée, nous voilà enfin arrivées au port de Nador au Maroc. En route maintenant pour le premier bivouac. Cette étape de liaison était particulièrement longue : 551 km principalement sur route. L'occasion de prendre en main nos outils d’orientation mais aussi de découvrir les différents décors qu’offre le Maroc.

Étape 2 - The Big Warm-up : Errachidia > Merzouga

Ça y est, on entre enfin dans le vif du sujet : première étape sportive de l'aventure appelée le Warm-up. On démarre à 7h30, un peu stressées, on l'avoue, mais surtout excitées. Au programme : cailloux, sable, petites dunes et pièges en matière d'orientation. On est servies 🙂 Au total, on a parcouru 137,6 km en 6h00. On est plutôt fières de nous pour un début, mais on ne connait pas encore notre classement. Ce qui est sûr et certain, c'est qu'on s'est régalées !

Une fois arrivées au campement, c'était le premier moment solidaire de notre séjour. L'après-midi était dédiée aux enfants du désert avec la distribution des dons. On en profite pour remercier encore une fois Intermarché Braine Le Comte pour tous les dons qu'ils offrent à cette association.

Ce soir, on entame une étape phare du rallye : la piste aux étoiles, soit 13,2 km à parcourir en pleine nuit. On vous donne des nouvelles très vite !

4
4
Publié le 20 octobre 2021

Étape 3 - Spéciale nocturne

On l'attendait avec impatience tout en la redoutant, la fameuse étape de nuit "Star Wars" de 13,2 km. Dans le noir, tout est différent, les sensations sont décuplées et seuls les phares de notre 4x4 nous éclairent. Tout s'est pour finir bien passé, malgré un enlisement qui nous a obligé à sortir les pelles et à désensabler la voiture. Heureusement, la solidarité est bien présente dans ce rallye et plusieurs équipages se sont arrêtés pour nous aider.

De retour au bivouac en milieu de soirée, on se prépare déjà pour le lendemain. Les journées sont très longues, demandent beaucoup de concentration et s'enchainent à un rythme soutenu. Malgré cela, la motivation, l'excitation et le challenge sont bien présents et on en prend plein la vue.

Étape 4 - Wonder Woman

Longue de 133km, cette étape promet d'être pimentée. Départ à 9h30 pour une journée de route. Au programme : traversée de superbes paysages désertiques, des oueds sablonneux, des oasis, de la rocaille, des jolis chameaux et pour finir quelques dunettes de sable très mou pour se donner l’eau a la bouche 😉 Notre duo est parfait et on se coordonne bien : le copilotage avec la lecture du roadbook est rodé et le pilotage du 4x4 est au top !

Après plusieurs heures de route, on est arrivées en début de soirée, vers 19h30. Juste le temps de prendre une bonne douche, de manger et de préparer la route du lendemain. Une nouvelle étape nous attend et promet d'être rude : l'étape des dunes :-s

Pour info, notre connexion internet est très instable donc difficile de donner beaucoup de nouvelles. Pour suivre nos aventures au quotidien, n’hésitez pas à aller sur le site officiel https://trophee-roses-des-sables

5
5
Publié le 22 octobre 2021

Réveil matinal avec un superbe lever de soleil. On prépare notre 4x4 qui va être soumis à rude épreuve dans les dunes ! Crosscheck de toute la mécanique de notre véhicule : niveau d'huile, liquide de refroidissement, pression des pneus, serrage des boulons, soufflage du filtre à air, plein d'essence... Et premier changement de roue en prévention car le pneu arrière gauche perd plus de pression que les autres. Nous voilà enfin prête pour cette étape spéciale dunes 😊 Et quelle étape ! Elle nous a donné du fil à retordre... Tout avait bien commencé jusqu'à une erreur de lecture du roadbook qui nous a couté cher. Sans compter la partie dans les dunes qui nous a bien fait transpirer et l'aide apportée aux autres équipes ensablées. Par contre, quels paysages grandioses : des dunes à perte de vue qui nous donnent l'impression de passer de vagues en vagues.

Sans grande surprise après cette étape chaotique, notre classement en a pris cher ... On a intérêt à se reprendre rapidement pour rattraper notre retard.

6
6
Publié le 22 octobre 2021

Demain est un autre jour…on oublie l'étape un peu catastrophique dans les dunes et on repart remontées à bloc pour rattraper notre retard. Place aujourd'hui à l’étape 6 : la spéciale Begaa ou 147,9 km de pistes sur des plateaux lunaires. Au final, superbe journée même si nos compétences en orientation et en navigation ont bien été sollicitées. Des paysages désertiques à perte de vue, beaucoup de caillasses et un peu de sable (mais ça, on gère maintenant). On se serait crues sur la planète mars. En tout cas, on est ravies parce qu'on a bien géré notre journée et on a refait notre retard !

7
7
Publié le 22 octobre 2021

On se lance aujourd'hui dans l’étape marathon tant attendue, l'ultime étape de la 20e édition du Trophée Rose des Sables. Une étape haut en couleur qui demande endurance, précision et ténacité pour arriver au bout des 395,7 km. Au programme, des grands plateaux désertiques, des dunes et quelques oueds sablonneux, le tout pendant 48 heures en autonomie. Ces deux journées se sont super bien passées, sans aucun couac, aucune erreur de roadbook ni de pilotage. Et pour couronner le tout, on a passé une soirée inoubliable et une nuit dans le désert sous tente. Une superbe expérience avec de nouvelles rencontres ! On est maintenant impatientes de connaitre notre classement 😉

8
8
Publié le 23 octobre 2021

Après une soirée pleine de suspense et une courte nuit, nous nous sommes levées avec une seule question en tête : notre classement ! Au réveil, premier réflexe, aller jeter un œil au classement provisoire qui venait d’être affiché. Magnifique nouvelle : nous sommes arrivées 1ère au classement voiture 4x4 et 4ème au classement général toute catégorie.

C’est incroyable ! On l’a rêvé et on y est arrivées. On est tellement fières de nous et ravies de notre rallye. Pour une première, ça le fait de rentrer gagnantes 😉

C’est l’occasion de remercier nos familles (Virginie pour la rédaction des textes) 😉, nos amis et nos collègues pour leur soutien et leur patience. Nous remercions aussi nos nombreux sponsors pour leur confiance et leur soutien, particulièrement Intermarché Braine Le Comte pour, entre autres, leurs dons en produits d’hygiène, objets scolaires, … pour l’association les Enfants du désert.

Un énorme merci à vous tous. Sans vous, nous n’aurions pas pu réaliser ce rêve 🥰