Voyage de 19 jours avec au programme : visite de Montréal, Lac St Jean, Quebec, et les parcs nationaux de la Mauricie, du Saguenay, de la Gaspésie, Forillon, de l'île Bonaventure et du Bic.
Du 5 au 23 août 2017
19 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Samedi 5 Aout : départ de Lyon avec une arrivée à Montréal vers 16h. Nous logions dans un Airbnb, chez une étudiante très sympas qui vit vers la station Pie IX à côté du stade olympique.

L'appartement était sympas, dans un ancien immeuble avec escalier.

Le soir, découverte d'un festival sur les différentes cultures présentes à Montréal, dans le quartier de Berri-UQAM. Puis dodo à 20h.

Dimanche 6 Août : nous sommes réveillés très tôt et partons découvrir la ville sous un temps magnifique. Plus de 15 km à pieds ! Premier stop à l'office du tourisme où l'on nous conseille un itinéraire à pieds ainsi que la visite du musée d'histoire de Montréal.

Au programme : visite du quartier des affaires, de Mc Gill, du vieux Montréal, du musée, détour par le parc du mont Royal, puis retour à Pie IX où l'on décide de faire le tour du stade olympique.


(On n'oublie pas : la voisine marrante et stressée de l'avion, l'énorme couteau suisse qui finalement passe la douane sans souci, les nombreuses personnes déguisées à l'occasion de la Japan Expo, la marmotte, .)

2

Lundi 7 août : nous prenons la voiture de location chez Globe Location (prix intéressant pour les conducteurs de -25 ans).

Direction le parc national de la Mauricie pour une étape rapide puisque la destination finale de la journée est St Félicien près du Lac St Jean.

Au parc nous nous arrêtons sur une aire de repos, puis faisons un court parcours à pieds de 2 heures. Nous prenons le temps de faire le tour du parc via la route panoramique. (Ce n'est clairement pas assez long pour visiter le parc, mais il faut faire des choix 😦)

Court arrêt au parc de la Mauricie 

Nous repartons direction le lac St Jean, pour la portion de trajet la plus longue de tout le périple ... Heureusement j'avais préparé THE PLAYLIST ! Les paysages sont très monotones avec des lacs et des sapins, on croise quelques voitures, clairement il vaut mieux ne pas tomber en panne par ici ! Puis on finit par arriver à St Félicien dans notre second logement, toujours airbnb.

3

Mardi 8 août : on prend notre temps pour aller faire un tour à St Félicien et à l'office du tourisme pour réaliser notre programme : nous passerons la journée au Zoo de St Félicien.

Le zoo est divisé en deux parties : une à faire à pieds avec des enclos, et une à faire en train, pour faire un parcours au milieux des ours, élans ... Nous avons beaucoup aimé le zoo, les espèces présentées sont bien adaptées au climat du Québec et les animations tout au long de la journée dynamisent les visites.

Focus sur les ours  

Pour la fin de la journée, on se rend à la Chouape à St Félicien, sur conseil de notre hôte d'airbnb.

La terrasse de la Chouape 
4

Mercredi 9 août : nous commençons la journée dans la réserve de Mashteuiatsh où nous faisons la visite du musée extérieur et intérieur avec une guide. Une présentation Intéressante et vivante sur comment vivaient les premiers habitants du continent américain.

Visite de la réserve 
5

Mercredi 9 août : l'après midi nous allons direction le village historique de Val Jabert. La visite est vraiment sympas, même s'il y avait un peu de monde, l'endroit est tellement grand que cela n'a rien gâché ! Des acteurs animent le village la journée, puis en fin d'après midi il y a un spectacle théâtre / chant.

Le village historique de Val Jabert 

Nous partons dormir à Chicoutimi pour une seule soirée, dans le but de nous rapprocher du parc du Saguenay.

6

Jeudi 10 août : Le programme de la journée : faire une petite rando dans la parc nationale du Fjord de Saguenay, faire une halte au village de l'anse St Jean, et pour finir prendre le ferry à Baie Sainte Catherine pour se rendre à Tadoussac.

Nous choisissons de faire le parcours de la statue, qui permet d'aller sur les hauteurs du fjord, en 3h/4h allée-retour.

Dans le parc du fjord Saguenay 
7

Jeudi 10 août : Nous prenons donc le ferry à Baie Ste Catherine pour aller à Tadoussac. Nous avons eu la chance de voir une baleine lors de la traversée !

Pour loger à Tadoussac, nous avions pris un hôtel pour 2 nuits, situé sur les hauteurs, nous avions une belle vue, et le centre était facilement accessible à pieds.

8

Vendredi 11 août : Nous avons rendez-vous à Grandes Bergeronnes à 12h pour une session Kayak avec Mer et monde écotours. Heureusement le soleil apparait pendant que nous commençons à enfiler nos tenues pour le kayak.

Notre guide est top, la balade est top et une baleine passe à 10 m de nous, donc au top ! Nous avons pu voir des phoques et plusieurs baleines pendant à peu près 2 heures sur l'eau.

Site Mer et Monde  Ecotours

Pour la fin de journée, nous faisons le tour de la ville de Tadoussac, nous avons pu observer baleines et bélugas depuis les côtes avec les jumelles (et sans 😀 ).

Visite de Tadoussac 
9

Samedi 12 août : nous avons la journée pour atteindre Cap Chat. Nous devons prendre le ferry à Baie Comeau en fin d'après midi jusqu'à Matane, puis rouler jusqu'à Cap Chat. A la base on voulait prendre le ferry plus près de Tadoussac, mais on n'avait pas prévu que tous les trajets étaient complets en réservant la veille pour le lendemain 😦.

On fait une halte inopinée à Longue Rive, où on découvre une cascade et on achète la fameuse confiture aux bleuets avant de quitter la région.

La traversée en ferry a été bien plus longue que prévue... le ferry est tombé en panne et nous avons dérivé environ 2 heures sans pouvoir rallumer les moteurs ... Du coup, nous sommes arrivés autour de 22h dans le gîte situé à Cap Chat.

10

Dimanche 13 août : je crois que c'est ma journée préférée de tout le voyage !

D'abord, la journée a commencé avec un déjeuner délicieux et une belle rencontre avec notre hôte pour 2 nuits, à l'aube matinière. Ensuite nous partons pour le parc de la Gaspésie, sous la pluie ...

Ils annoncent des orages et des fortes pluies cette journée sur le parc, donc nous privilégions les randonnées courtes. Nous débutons par la randonnée du mont Albert où il est possible de voir des orignaux. Nous partons donc les yeux grands ouverts capuche sur la tête. Ce matin, nous n'avons pas de chance ...

Mont Albert et Lac aux américains matin 

Toujours sous la pluie nous partons sur le sentier pour découvrir le lac des américains. Au bout, un guide nous attend pour nous expliquer l'histoire du lac. Nous décidons de pique niquer dans un chalet chauffé à côté du lac. On en profite aussi pour faire sécher nos vêtements...

Après une heure tranquille passée dans le chalet, contre toute attente le soleil se lève, il est à peu près 16h. On décide de retenter notre chance pour voir les orignaux sur l'itinéraire du matin.

Et là, ça change tout ! On refait la même boucle que le matin, et sous le soleil les paysages sont complètement différents ... Et en plus on voit enfin les orignaux !

Mont Albert en fin d'après midi 
11

Lundi 14 août : nous partons de Cap Chat pour rejoindre la première étape de la journée, le Parc Forillon.

Nous longeons la côte sur la route 132. Petite frayeur lorsque nous croisons qui la police, qui fait demi-tour, lumières allumées pour nous suivre ... Finalement on s'en sort bien puisqu'on évite l'amende ... Les routes du Québec sont larges, droites et il y a assez peu de monde. C'est donc facile de se laisser tenter d'aller un peu plus vite que les 90 km/h réglementaire. Après cette rencontre, nous avons bien ralentis 😀 Nous faisons quelques haltes pour prendre quelques photos sur le route.

Arrivés au Parc Forillon, nous pique niquons sur une plage en galets et tentons de mettre les pieds dans l'eau. Vincent arrive à rentrer jusqu'aux épaules mais pas longtemps 😀

Ensuite nous marchons jusqu'au bout du monde, en chemin nous croisons un porc epic ! Nous voyons plusieurs baleines depuis la falaise.

Le parc Forillon 

Nous repartons sur la route puisque notre destination finale est Percé où nous dormons dans un gite situé après la ville. Les propriétaires sont mushers, nous sommes donc accueillis par les huskys.

12

Mardi 15 août : aujourd'hui, nous allons sur l'île Bonaventure ! Nous faisons d'abord le tour de l'île en bateau, où nous voyons phoques et baleines, puis nous accostons sur l'île.

Nous choisissons de faire le grand itinéraire, qui permet de faire tout le tour de l'île en passant par la colonie de fous de Bassan. Les chemins permettent d'aller vraiment très près des oiseaux. Nous assistons à un combat entre deux oiseaux. Je ne pensais pas que ces oiseaux pouvaient être aussi violents entre eux et se battre jusqu'au sang..

La colonie est vraiment immense ! Elle ne finit plus de s'étendre sur la falaise.

Nous continuons la visite en passant par un spot apprécié des phoques, puis retournons à Percé avec le dernier bateau.

L'île Bonaventure 
13

Mercredi 16 août : c'est une journée "route", nous partons le matin direction Rimouski. Nous continuons notre tour de la Gaspésie via la route 132. A Rimouski, nous arrivons assez tard, et allons manger dans une crêperie dans le centre sur conseil de notre hôte.

14
Le parc du Bic 

Jeudi 17 août : nous partons pour une journée au parc du Bic, nous choisissons de commencer par la marche qui conduit au plus haut sommet du parc, le pic Champlain. Le circuit se situe dans la forêt, puis nous arrivons sur un point de vue.

Ensuite nous allons vers le secteur de la ferme Rioux, pour débuter la randonnée du grand tour, qui se fait lorsque la marée est basse. Cette marche est vraiment à faire ! Nous passons sur des plages et sur des mini falaises, puis en forêt. Le décor est vraiment superbe. Au retour nous croisons même une biche.

C'était notre dernière journée dans un parc national, le parc du Bic est moins grand que la plupart des parcs que nous avions fait, mais il vaut vraiment le coup.

Le parc du Bic 
15

Vendredi 18 août : nous partons pour rejoindre la ville de Québec. Finalement même en arrivant assez tôt, il pleut beaucoup donc nous décidons de faire un bref tour. Juste le temps de rencontrer un français habitant depuis 20 ans dans la ville qui nous conseille des visites pour le lendemain.

Samedi 19 août : le temps est meilleur ce samedi, bien que quelques averses. Nous débutons par les plaines d'Abraham, pour prendre la promenade des Gouverneurs et rejoindre le centre ville.

Nous nous baladons toute la journée, puis le soir, notre hôte nous conseille d'aller faire un tour au festibière vers le port, où il y a des stands où l'on peut boire de la bière bien sûr, des concerts et des jeux de sociétés géants !

Québec 

Dimanche 20 août : avant de quitter la ville, et de partir direction Montréal, nous décidons d'aller visiter le quartier du Trait-Carré, où se trouvent d'anciennes maisons.

Le quartier du Trait-Carré 
16

Dimanche 20 août : nous arrivons en plein milieu de la fierté de Montréal (gay pride). Nous devons rendre la voiture dans un parking situé sur le passage du défilé. Du coup, un policier sympas nous accompagne jusqu'à l'entrée du parking.

Cette fois nous avions réservé un hôtel dans le village, nous sommes donc en plein dans les festivités !

Lundi 21 août : l'itinéraire de la journée nous a été conseillé par Marc, expat français habitant Montréal croisé dans un gite en Gaspésie.

Sur ses conseils, nous débutons la journée par le quartier chinois, puis remontons via le vieux Montréal pour atteindre vers midi Mc Gill. L'université distribue des lunettes solaires gratuites pour pouvoir voir l'eclipse.

Après ça nous allons visiter le musée Redpath qui est gratuit. Puis nous nous rendons près du travail de Marc pour continuer avec lui une visite de Montréal un peu plus hors des sentiers battus.

Ensemble, on boit un verre dans le bar "Foufounes électriques", on passe par une friperie géante, on déguste des Bagels puis on passe devant de superbes fresques. Une belle rencontre 😀

La friperie 

Mardi 22 août : c'est le grand départ, on retourne à Lyon avec des beaux souvenirs plein la tête et pleins de photos à trier !J'espère pouvoir un jour découvrir le Québec en hivers 😀

Parc de la Gaspésie