3 semaines à la découverte de Singapour & la Malaisie, un mixte entre villes gigantesques, jungle, plages & plantations de thé !
Du 26 juillet au 16 août 2019
22 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Cet été 2019, nous sommes partis 3 semaines avec nos sacs à dos pour visiter Singapour et la Malaisie. Notre premier voyage en Asie, nous a fait découvrir des lieux magnifiques et très contrastés !

Nous avons pris l'avion de Lyon, direction Munich pour une escale avant de s'envoler pour Singapour.

Nous sommes arrivés à Singapour vers 16h, le samedi. À l'aéroport nous avons eu juste le temps de faire 50€ de hors-forfait en se connectant par inadvertence à la 4G --". Ensuite, c'était le bazar pour prendre des tickets pour les transports en commun, nous avons donc choisi la solution taxi. Taxi qui a appelé notre hôte car l'adresse donné sur Airbnb n'était pas très complète... Pour les 2 premières nuits, nous logions dans une chambre Airbnb chez Jenny au 29ème étage. Temps de se reposer un peu, & d'aller voir la vue au 50ème étage, nous voilà repartis pour trouver un endroit où manger, c'est pas le choix qui manque 😀

Au final, nous avons mangé dans un petit pub dehors, la clim étant troooop froide, avec un petit concert live en bonus !


Dimanche 28 juillet : Le dimanche matin, nous partons à pied visiter la ville, d'abord le quartier chinois, ensuite le quartier des affaires, Clarque Quay, Fort Canning Park, puis nous avons marché jusqu'à Marina Bay, puis Gardens by the Bay. Une bonne journée de 18 km pour s'habituer à la chaleur humide 😀

Pour le lendemain, nous avions réservé un bus pour passer la frontière, le problème, c'est que l'arrêt n'était pas évident à trouver ! Donc nous voulions le trouver, avant le lendemain matin. Nous avons finalement demander de l'aide, et la personne trop gentille a pris le temps d'appeler la compagnie de bus pour nous donner les indications !

Pour terminer la journée, nous avons pique-niqué au 50ème étage, au calme, en regardant le couché de soleil & les buildings s'allumer.

Singapour 
Marina Bay 

Lundi 29 juillet : Une longue journée dans les transports nous attend, direction Tioman Island !

Résumé de la journée : Départ à 7h de Singapour, 2 bus pour passer la frontière, un taxi "dans son jus" pour aller de Johor Bahru Sentral à la gare routière de Larkin, 1 bus pour aller jusqu'à Mersing, un bateau pour aller jusqu'à Genting sur l'île.

Nous sommes arrivés dans le village de nuit qui était en pleine panne d'électricité = Go chercher notre logement à la lampe frontale 😀 Finalement, nous trouvons notre hôte Zaidi, en train de préparer une Pinacolada à une française dans le noir évidemment !

Nous logeons dans une petite maison, arrivés de nuit, nous ne nous savons pas vraiment ce qui nous entoure ! Une fois nos affaires posées, direction le bar, car de toute façon, dans la chambre sans électricité il n'est pas possible de se doucher, de mettre la clim pour se rafraichir ...

Le comité d’accueil !  

On sympathise avec Zaidi et la française et aussi un énorme scarabée !

Finalement, on prendra quand même notre douche... avec le robinet destiné au tuyau à côté des toilettes !

2

Mardi 30 juillet : Après une première nuit sans électricité, nous sommes réveillés par des bruits sur le toit. Une dizaine de singes font la java ! C'était le rituel quotidien, puisqu'ils sont venus nous dire "Bonjour" 3 matins de suite 😀 Ils restaient environ 1 heure, puis repartaient dans la jungle.

Après ce réveil, nous découvrons enfin le lieu dans lequel nous avons atterri ! La plage est magnifique, l'eau est turquoise, le petit ponton charmant & notre déjeuner au top !

Nous partons ensuite nous balader pour rejoindre Tetek par le sentier qui longe la côte. Nous passons d'abord par le village, puis alternons entre jungle & plages. Ce fut l'occasion de voir une dizaine de singes, nos premiers varans & plein de papillons ! La première partie de la balade était vraiment cool, mais on n'avait pas pris la mesure de la distance !

Tetek est la plus grande ville de l'île, il y a plus d'agitations que dans le village de Genting, nous avons trouvé l'endroit moins sympas.

Pour retourner à Genting, nous avons pris un Taxi Boat, l'occasion de voir la côte de l'île depuis la mer !

De retour au village, nous passons un peu de temps sur la plage & à faire du snorkelling. A certains endroits il y a de beaux poissons & coraux, mais la majorité sont détruits ... on les retrouve morts sur les plages ou écrasés au fond de l'eau ...

Nous passons la soirée sur le ponton en compagnie de la française venue de Nantes et du couché de soleil. (& en bonus de l'électricité ! 😀 )


Mercredi 31 juillet : Le matin, ce sera snorkelling autour de notre logement, avec visite surprise d’un énorme varan ! L'après-midi, nous retournons sur une des plages que nous avons découvert la veille. Une immense plage déserte, il y a quelques cabanes qui sont à l'abandon, il semblerait qu'avant cela ait été une plage où il y avait un sanctuaire à tortue.

Un groupe de 4 personnes arrivent, des français, qui se font déposer là par un taxi boat qui viendra ensuite les récupérer pour les emmener à un endroit sympas pour le snorkeling.

Nous partons tous à l'eau, soudain, on entend crier sur la plage, un couple essaye de faire peur au singe qui était en train de fouiller dans les affaires de l'autre groupe ...

On essaye de leur faire peur tant bien que mal, mais en fait, c'est plutôt à nous qu'ils font peur ^^ Au début, il y en avait un, puis il a appelé ses potes en renfort 😀

Au bout d'un moment, ils sont partis & le taxi boat nous emmena tous vers le lieu de snorkeling qui était en fait vraiment pas loin de la plage ... Palau Tumuk.

Après avoir bien profiter du lieu, nous repartons à pied vers Genting à la tombée de la nuit.

Nous passerons notre dernière nuit sur le ponton, avant de repartir le lendemain matin.

Notre hébergement était vraiment trooop bien & notre hôte au tooop ! http://www.booking.com/Share-RnKujL

Jeudi 1 Août : Encore une journée "transport", cette fois, changement de décor & direction Kuala Lumpur ! D'abord, nous avons pris le ferry pour rejoindre Mersing, un bus jusqu'à Malacca, un autre bus jusqu'à KL sentral, et ensuite les transports en commun pour nous rendre à notre appartement.

Réservez le bus pour partir de Mersing, car beaucoup de monde arrive en même temps à la gare après le ferry... le bus était complet & plusieurs personnes sont restées sur le carreau.

3

Nous sommes arrivés assez tard dans notre logement après nos longues heures de trajet. C'était un appartement loué sur Airbnb dans un condominium, bien situé, à 15 minutes à pied des Tours Petronas & à côté de plusieurs arrêts de metro, pour 25€ / nuit. (en bonus la machine à laver qui nous a sauvé pour le reste du séjour ^^)

Vendredi 2 août : Nous partons assez tôt pour visiter la ville. Nous commençons d'abord par aller sur les passerelles de KL Forest Eco Park, puis la place de l'indépendance, les quartiers chinois & indiens où nous visitons plusieurs temples, passons devant la gare centrale & la grande mosquée, pour finalement monter jusqu'au Parc des oiseaux et manger au restaurant à côté du parc où les oiseaux sont aussi présents. Ensuite, nous avons fait la ferme aux papillons, cela permet de voir plein d'espèces différentes même si nous en avions aussi vu pas mal sur les îles Tioman !

Depuis la ferme, nous avons marché encore longtemps pour retrouver un métro ! C'est à ce moment là qu'on s'est vraiment rendu compte que la ville n'était pas trop adaptée aux piétons ... Quand tu passes d'un trottoir tranquille bien large, à une 3 voies & où tu dois à moitié escalader un mur pour retrouver un chemin piéton c'est pas top x) Le soir, après une petite pause à l'appart', nous sommes repartis pour aller voir les Petronas Tower illuminées !

Samedi 3 Août : ce samedi, nous partons direction les Batu Caves, accessibles en train depuis la gare. Nous arrivons sous la pluie, mais elle s'arrête peu de temps après ! La visite est assez incroyable ! Les temples à l'intérieur des grottes sont magnifiques (déjà que le lieu, en lui même est beau, avec les temples à l'intérieur des grottes c'est assez impressionnant !) Ensuite nous repartons direction le centre ville pour visiter Kampung Bahru, le village malaisiens. C'était une visite conseillée par notre guide, mais j'avoue que je n'ai pas vraiment compris ... 😀

Batu caves 
Kampung Bahru 


Le soir nous allons goûter la street food, nous avons vraiment aimé ce moment, nous avons pu goûter plein de choses ! C'est là, que nous avons essayé le durian pour la première & la dernière fois du séjour ^^

Dimanche 4 Août : ce jour là nous sommes retournés voir les Petronas Tower de jour cette fois & visiter le KLCC Park, nous avons ensuite manger au pieds des tours.

KLCC Park 

C'était déjà assez tard, donc nous avons décidé d'aller visiter le musée nationale de la Malaisie pour en apprendre plus sur l'histoire du pays. Après, avoir fait un détour urgent pour Vincent, nous avons visité le musée qui est bien fait & vraiment intéressant. ça permet de comprendre les différentes périodes de l'histoire Malaysiennes & pourquoi aujourd'hui il y a ce mixte des cultures importants !

Lundi 5 Août : C'est le moment du départ, nous repartons pour prendre le bus direction les Cameron Highlands !


Au final, nous avons moyennement aimé Kuala Lumpur, la ville n'est pas pratique pour les piétons ... et très polluée ! ça a été assez flagrant, entre les jours, le vendredi & le samedi le ciel était vraiment gris & bas, alors que le dimanche on a presque vu du bleu !

Si c'était à refaire nous serions restés une nuit de moins à KL pour une nuit de plus sur les îles Tioman 😀

4

Lundi 5 août : Pas de difficultés particulières pour ce trajet jusqu'au Cameron Highland 😀 Il ne faut juste pas craindre les virages en bus !

Nous sommes arrivés en milieu d'après midi à Tanah Ratah. La ville n'est pas très grande, c'est plus un lieu de passage / dortoir pour les touristes où il y a beaucoup de restaurants & hôtels.

Nous dormions au Hillview Inn, un hôtel situé un peu en hauteur par rapport à la ville, nous étions donc au calme. Nous avons réservé l'excursion du lendemain avec l'hôtel & nous ne avons été très contents !

Pour la fin d'après midi, nous partons direction Robinson's falls ! Une cascade située à côté de la ville & accessible via une petite balade dans la forêt. En soit la cascade est mignonne, ce qui est moins mignon ce sont tous les déchets qui l'entourent :/

Le soir, nous buvons un coup dans un pub & mangeons dans un petit restaurant en ville où on était content de manger des pizzas sans riz et aussi d'avoir froid ! Les températures étant plus douces, voir fraiches dans les Cameron Highland.


Mardi 6 août : Le guide est venu nous chercher en 4X4, on monte à l'arrière & c'est parti. Nous allons d'abord chercher les autres passagers : une espagnole, une allemande, deux turques, et un indien. Un super groupe ! Ensuite, nous rejoignons le point de départ de notre première activité : un treck dans la jungle jusqu'aux Rafflesias.

Le guide est sympas, nous montre 2-3 trucs, mais bon ... on est pas tout seul ^^

Après une bonne heure de marche, nous découvrons les rafflesias, qui puent. Temps de prendre une photo, et nous redescendons vers le prochain arrêt.

Le second stop est dans un village, où les enfants nous font essayer la sarbacane. Nous y arrivons tous à peu près, sauf Ali, l'indien qui est avec nous qui boude x) .

Ensuite, nous nous arrêtons dans un petit resto indien pour manger, c'était un peu l'anarchi & crado, mais finalement on a bien mangé.

L'après midi, nous partons direction les plantations de thés au Boh Tea Center. Nous faisons une courte visite de la fabrique, puis surtout profitons du panorama en buvant ... un thé 😀

La dernière visite est la "Mossy forest", forêt maintenant protégée. Le guide nous explique l'histoire de cette forêt et comment les habitants se sont battus pour la conserver dans son état et la protéger. La forme des arbres, la mousse et la brume donne une ambiance assez mystique à cette forêt.

Après cette grosse journée, nous décidons de tous nous retrouver pour manger ensemble le soir. Nous avons passé une super soirée en leur compagnie !

5

Mercredi 7 août : nous partons direction Taman Nagara, tôt le matin. Le trajet se divise en 2 parties, une en bus et une en pirogue.

On arrive au premier stop en fin de matinée (après que la clim soit tombée en panne 😀 ), il faut alors passer plusieurs bureaux pour payer des taxes d'entrée dans le parc, on nous propose aussi de réserver les transports pour la suite du trajet.

Nous sommes bien restés 2 heures avant d’embarquer dans les pirogues, le temps de manger un bout et que tous les bus arrivent.

Après nous avons embarqué pour 3 heures de pirogue ! Le niveau de l’eau est bas, du coup, il faut parfois pousser ou même sortir, et faire un bout à pied. C’était vraiment très cool comme expérience, on a vu quelques singes, et des buffles aussi ! Nous avons eu de la chance car le lendemain, les trajets en pirogue ont été annulé à cause du niveau trop bas de la rivière.

Nous sommes arrivés à Kuala Tahan vers 17h30, et avons pris notre chambre à la Rainbow Guest House.

L'objectif de la soirée était de trouver une excursion dans la jungle avec un guide. On fait le tour de la ville & on tombe sur une famille belge qui revenait de leur journée d'excursion ravie de leur guide. On souhaite partir avec ce guide, sauf que comme on est des benêts, nous avions oublié de retirer de l'argent ... & aucun distributeur disponible à Kuala Tahan. Du coup, on trouve 2 autres couples de français, à la recherche comme nous d'une excursion. Nous avons donc pu bénéficier du tarif de groupe, plutôt cool, comme ça il nous restait un peu de sous pour manger les 2 jours suivants x)

On passe la soirée ensemble à 6 et avec les moustiques aussi ! Nous avons mangé dans un restaurant sur l'eau, agréable soirée 😀

Jeudi 8 août : C'est parti pour le treck dans la jungle ! Au programme, entre 10 & 13 km de marche. Nous traversons donc la rivière pour atteindre l'entrée de la jungle, au début la marche commence sur un chemin balisé en bois, et nous sommes loin d'être seuls 😦

Le guide prend le temps de nous expliquer pas mal de choses sur la végétation, les plantes médicinales, les insectes ... nous raconte aussi ses anecdotes comme la fois où il est resté sans bouger devant un tigre environ 8 heures, la fois où il a emmené 3 touristes allemands pour un stage de survie dans la jungle et qu'ils ont tenu à peine 2 jours, ou encore l'histoire de sa cicatrice sur le genou liée à une attaque d'un serpent.

Pendant notre balade, nous avons croisé des singes, une sorte de dindon sauvage, des varans, et pas mal d'insectes dont une sorte de scolopendre énorme !

Après s'être éloigné du chemin principal, ce fut plus sympas car nous étions enfin seuls (bon ok, on était quand même un groupe de 12, mais au moins il n'y avait que notre groupe !). La marche n'est pas très compliquée en soit, mais la température et l'humidité font que c'est quand même assez physique ! Nous n'avions jamais autant dégouliné ^^Les temps forts de cette balade ont été : la montée au point de vue Bukit Teresek, la baignade dans la rivière et enfin la cascade !

Nous avons fait le choix de ne pas aller voir le village des Orang Asli, nous avons beaucoup discuté avec le guide sur la protection de la jungle par l'état, l'impact des touristes ... les retours d'autres français que nous avons croisé, nous ont dit qu'ils avaient été assez mal à l'aise, et que l'endroit faisait un peu "zoo humain" ... du coup, nous sommes retournés en pirogue directement à Kuala Tahan.

Après cette journée, et une des meilleure douche de ma vie, nous sommes allés boire un verre & retourner manger sur un autre bateau restaurant. Le soir notre guide nous a donné RDV car il joue de la guitare avec ses potes devant leur bureau !

Vendredi 9 août : nous repartons de Kuala Tahan direction les îles Perhentian. Cette journée de transport a été celle que nous avons trouvé la plus looongue de notre voyage. C'est une des seules journée où nous avons fait vraiment que du transport sans vraiment pouvoir profiter d'un moment pour visiter ... D'abord, nous sommes partis presque 1 heure en retard, ensuite, les bus ont fait plusieurs arrêts. Un premier bus nous a amené dans le local de la compagnie à Jerantut, ensuite un autre bus nous a transporté jusqu'à un endroit pour manger, puis un autre bus jusqu'à Kuala Besut. A Kuala Besut, on repasse dans un bureau pour payer la taxe pour entrer sur l'île, et ensuite un scooter nous a guidé jusqu'au lieu d'embarquement. Nous avons été répartis dans les bateaux suivant le lieu de notre hôtel.

La traversé dure environ 1 heure, ensuite nous avons débarqué sur la plage en sautant du bateau, nous étions les 2 seuls à descendre à ce premier arrêt. Nous avons dû arriver à notre logement Crocodile Rock vers 20h30.


6

Pour nos 4 nuits sur Kecil, nous avons choisi de dormir au Crocodile Rock, c'est un logement qui a un peu explosé notre budget, mais franchement sans regret ! Le lieu est vraiment top, avec une plage juste à côté, le restaurant super pratique & les hôtes très sympas. Les chalets sont construits d'une manière que le haut des murs est ouvert avec une "grille moustiquaire", donc il y a quelques intrus qui peuvent venir vous rendre visite : lézards, cigales, fourmis ...

En plus, après avoir visité l'île, nous étions contents d'être un peu à l'écart des grandes plages qui sont moins tranquilles ! https://www.crocodilerockvillas.com/

Samedi 10 août : Après une bonne nuit de sommeil et pris notre petit déjeuner, nous partons direction Coral Bay. On continue la balade direction Long Beach, puis empruntons le chemin qui longe le sud de l’île. Nous mangeons dans le village de pêcheurs pour presque rien. En fait nous, sommes contents de découvrir qu’il y a village un peu plus authentique sur l’ile. C’est entre autre pour ça que nous avons préféré les Îles Tioman, où il y avait un flux de touristes un peu moins importants.

Enfin, le soir nous profitons de la petite plage à côté de Crocodile Rock, et mangeons au restaurant tranquillement.

Dimanche 11 août : ce matin, nous avons booké une sortie snorkelling, cette sortie permet de s'arrêter à 5 spots différents. Nous étions avec 2 autres personnes sur le bateau, nous avons vu beaucoup de chose pendant cette journée : raie, tortue, requin, & bien sûr des poissons colorés en tout genre. Les lieux à voir sont vraiment sympas, après c'est clair que ce sont LES spots où tous les tours organisés s'arrêtent donc il y a du monde. C'est assez triste de voir que certains ne respectent rien, en touchant les tortues ou en marchant sur les coraux ...


Lundi 12 août : ce fut une journée repos, déjà, il y a eu un gros orage pendant la nuit du coup, nous n'avions pas beaucoup dormis & puis j'étais malade ... Nous avons quand même profité de la plage et du restaurant 😀

Mardi 13 août : nous prenions le ferry vers 16h, nous avions donc le temps de profiter encore un peu de la plage & de faire du snorkelling, j'ai même vu un petit requin ce jour là !

Après le ferry nous devions rejoindre la gare routière de Jerteh pour prendre un bus de nuit qui nous ramènerait à Johor Bahru. Nous avons fait ce trajet en taxi, la gare était déserte quand nous sommes arrivés. Nous avions encore 3 heures à attendre avant l'arrivée de notre bus. Nous en avons donc profiter pour aller au marché couvert juste à côté !

Ensuite, nous sommes retournés dans la gare pour attendre, l'ambiance avait complètement changé, plein de monde, des bus qui défilaient et un gars qui faisait le show en indiquant dans un micro les noms des destinations des dizaines de bus qui arrivaient au fur & à mesure. Nous on comprenait rien ce qu'il criait x)

Il a dû voir qu'on avait pas l'air serein, avec nos têtes d'européens, du coup, trop sympas, nous a demandé où on allait pour pouvoir nous l'indiquer en direct !

Finalement après bien 1h30 de retard, nous sommes montés dans le bus pour la nuit. Au final, ça a été plutôt un bon plan, on a pu dormir & c'était plutôt économique que de prendre l'avion à Kota Bahru. A la fin du trajet, on a pas tout compris, mais nous avons pris d'autres voyageurs, dont des français qui eux avaient fait la même chose que nous, sauf qu'ils avaient changé 3 fois de bus sur le trajet ...

Arrivé à Johor Barhu, nous avons repris un bus qui nous a emmené à Singapour, donc rebelotte le passage de la frontière, monter / descendre des bus ... le système fonctionne plutôt bien, même si ça fait toujours bizarre de voir le bus partir sans toi la première fois 😀

7

Mercredi 14 août : nous sommes arrivés en milieu d'après-midi à Singapour avec une groooosse faim 😀

Pour notre dernière nuit, j'avais choisi un hôtel dans un quartier pas très touristique, mais bien situé entre l'aéroport & le centre.

Après la petite pause à l'hôtel, nous partons visité les quartiers que nous n'avions pas vu lors de notre arrivée. D'abord le quartier indien où nous avons mangé, le quartier arabe, puis nous sommes allés direction Marina Bay pour voir le spectacle du soir.

En rentrant à l'hôtel, le quartier était animé, il y avait un concert d'une chanteuse qui reprenait des chansons connues mais dans une autre langue, surement le chinois. Nous avons pu profité du show & de sa tenue pailleté avant de rentrer 😀

Jeudi 15 août :

Pour notre dernier jour, nous partons direction le zoo de Singapour, nous avons choisi de faire le zoo sur les rivières, où il y a un mixte entre espèces aquatiques & terrestres. Beaucoup d’informations étaient disponibles et essayer de sensibiliser sur la pollution des plus grands fleuves du monde.

Avant de partir, nous souhaitions quand même faire quelques magasins de souvenirs, & voir Orchard Road. Bon au final, ça à confirmer que ce n'est vraiment pas notre truc ce genre d'endroit x) On s'est quand même baladé dans quelques centres commerciaux classiques pour nous avant de tomber dans un centre commercial plus "asiatique". Nous sommes tombés sur des personnes qui tenaient un magasin de tableaux à faire soit même à composer avec des petites perles de couleur. Ils avaient voyagé à Paris dans l'année et étaient encore traumatisés du métro Parisien x)

Le soir nous sommes retournés à l'aéroport, et après une escale à Francfort nous étions de retour à Lyon 😀