2 semaines bien occupées : 5 jours en Ecosse : de Edimbourg au Loch Ness puis 10 jours pour faire le tour de l'Islande.
Du 3 au 18 août 2018
16 jours
Partager ce carnet de voyage
1

Pour cet été 2018, nous sommes partis en Ecosse puis en Islande. Nous souhaitions partir nos 2 semaines de vacances complètes. N'étant pas flexibles sur nos dates de vacances et donc de billets, car ayant tout deux débutés un nouveau boulot début 2018, nous avons choisi d'atteindre l'Islande, la destination finale en faisant une étape en Ecosse.


Vendredi 3 août :

Notre séjour a donc débuté le vendredi 3 août, où nous avons pris l'avion vers 22h à Genève après avoir laissé notre voiture à St Genis de Pouilly pour économie de parking. Nous atteignons notre airbnb vers 2h du mat' . Petite pensée pour le plaisir de se remettre sous la couette à la fraiche, après les semaines de canicule en France.


Samedi 4 août :

Nous commençons notre visite par Carlton Hill, afin de prendre un peu de hauteur. Puis nous marchons à travers New Town, où nous mangeons à The Dogs. L'après midi, nous continuons vers Old Town, le quartier est très animé car nous sommes en plein festival ! Plein de spectacles dans les bars et dans la rue animent Old Town du matin jusqu'au soir.

Première journée à Edimbourg  

Dimanche 5 Août

Ce matin nous partons pour Arthur'seat, c'est une "falaise" située dans le parc du château de Hollyrood. Nous pensions partir pour une petite heure de marche, finalement, ce fut une bonne balade pour atteindre le sommet. C'est assez impressionnant d'avoir une telle formation rocheuse juste à côté de la ville.

Ensuite nous allons au musée National qui vaut vraiment le détour, et en plus qui est gratuit ! Toujours en profitant des différentes animations dans la ville, nous passons par le cimetière Greyfriars Kirkyard.

Second jour à Edimbourg : Arthur'seat, le musée et le cimetière 

Votre circuit individuel en Islande, personnalisable et abordable

Circuits inspirés des meilleurs blogs MyAtlas
Personnalisation en quelques clics de votre voyage
Devis instantané, réservable en ligne, sans intermédiaires
2

Lundi 6 août

Nous quittons Edimbourg, direction l'aéroport pour aller chercher la voiture de loc'. Nous repartons avec une voiture automatique pour le bonheur de Vincent : pas besoin de passer les vitesses avec la mauvaise main.

Notre première étape est Stirling, nous passons un moment dans la ville, mais sans visiter le château.

Puis nous nous dirigeons vers Balloch et le Loch Lomond. Nous visitons le parc du château sous la pluie, et l'esplanade sportive qui se préparait à accueillir les championnats d'Europe de natation.

Ensuite, nous faisons un petit break à Luss, petit village sur le Loch Lomond, puis une dernière halte à Falls of Falloch, une petite cascade.

Stirling, Balloch, Luss et la cascade

Nous dormons dans un B&B, où le propriétaire dès notre arrivée nous demande de remplir notre liste pour le petit déjeuner. Un peu optimiste on se laisse tenter par pas mal de choses, qu'on regrettera un peu le lendemain matin, trop de bacon !

Le soir, nous dînons dans un petit resto juste à côté du B&B. On en profite même pour faire un billard.

3

Mardi 7 août

Nous prenons la route le ventre plus que plein. Le trajet est magnifique jusqu'à notre point de départ de randonnée pour "The Lost Valley" situé dans le parc national du Glencoe. Nous marchons le long de la rivière, que nous traversons en sautant sur les cailloux pour enfin atteindre la vallée, tout cela sous des petites averses.

Sur la route et dans la Lost valley 

Après cette balade matinale, nous allons direction Fort Williams et le viaduc de Glenfinnan, célèbre parce que le Poudlard Express passe dessus. Nous avons la chance de croiser deux cerfs !

Le viaduc, le père de Bambi, et notre spot de pique-nique 

Nous reprenons la route direction le village de Foyers où nous attend un B&B. Nous longeons le Loch Ness par l'est et croisons des moutons et des paysages magnifiques, tout ça sous un beau soleil !

Sur la rive est du Loch Ness 
4

Mercredi 8 août

Nous commençons la journée par une petite balade à côté du B&B, au bout du chemin une belle cascade.

Nous partons sur la rive ouest du Loch Ness pour visiter le château Urquart. Je désespère de ne pas trouver de vache des Highlands 😦 Nous passons par la ville de Drumnadrochit pour pique niquer.

Puis enfin, en sortant de la ville nous tombons sur un troupeau de vache à frange ! JOIE

Urquart, le Loch Ness, les vaches à poils

En début milieu d'après midi, nous repartons vers Edimbourg, afin de passer la nuit et prendre l'avion direction l'Islande le lendemain matin.

5

Jeudi 9 août

Nous partons à 7h30 de chez notre hôte airbnb, Majid, qui nous a rendu un grand service en nous permettant de faire une machine à laver avant de partir pour l'Islande.

Enfin, nous arrivons à Keflavik, David, de la société de location de voiture nous attend pour nous emmener où se trouve notre futur moyen de transport et maison 😀

Nous prenons la route 45 direction Gardur, afin de trouver un spot de pique nique. Nous prenons rapidement nos marques : étendage des affaires lavées de la veille, test pour voir si on rentre dans le coffre de la voiture et découverte de ce que les Islandais appellent camping : un prés et une cabane avec un évier.

L'étendage dans la voiture, le camping et le test : "est-ce que je vais rentrer ?" 

Ensuite nous continuons à longer l'océan, en s'arrêtant où l'on voit de la lumière (ou des voitures sur un parking).

Nous faisons un arrêt où un pont a été construit au dessus d'une faille entre les plaques tectoniques européenne et américaine. Puis, au loin nous voyons de la fumée, en nous approchant, on se rend compte que ce n'est pas une usine ! Stupéfaction sur notre premier arrêt sur une aire géothermique. A côté nous marchons jusqu'à un phare où se trouve une belle falaise.

Nous poursuivons sur la route 45 puis tournons sur la route 42 afin d'aller voir la zone géothermique de Seltun. Nous grimpons sur la colline pour avoir une super vue des environs.

La zone géothermique de Seltùn 

La journée n'est toujours pas fini, puisque sous ce beau soleil, nous décidons d'avancer jusqu'au cercle d'or et de visiter þingvellir. C'est l'endroit où la faille entre les 2 plaques tectoniques est le plus visible et où le parlement islandais se réunissait avant de siéger à Reykjavik.

Pingvellir 

Après cette dernière visite, il est temps de trouver notre premier spot pour la nuit ! Finalement on trouve près d'une rivière à côté d'un prés avec des chevaux. Des anglais passent et nous disent que si l'on continue plus loin à pied, il y a une cascade. On la trouvera jamais le lendemain matin 😦

Notre première nuit 
6

Vendredi 10 août

Après cette première nuit dans la voiture qui se passe mieux que ce que j'aurais pensé, (merci tata pour les matelas) nous partons pour Geysir puis Gulfoss.

Geysir et la cascade de Gulfoss 

On continue sur la route 1, avec deux arrêts cascades : Seljalandsfoss et Skógafoss.

Seljalandsfoss et Skógafoss

La journée se poursuit direction la plage de sable noire de Dyrhólaey avec ses macareux.

Les plages de sables noires 

Il est temps de trouver notre spot de la nuit ! Ce sera dans un champ de lave !

Deuxième nuit ! 
7

Samedi 11 août

Après avoir manger notre barre de céréales, nous faisons une mini balade dans le champ de lave.

Au réveil ...  

Nous prenons ensuite la route direction le parc national de Skatafell. La route est encore magnifique avec le ciel bleu et le glacier en fond.

Sur la route

Nous faisons 2 balades d'abord celle qui mène jusqu'au glacier, puis celle qui mène jusqu'à la cascade Skogafoss. Cela nous prend une bonne partie de la matinée.

Skatafell 

Notre prochaine étape est Jokurlason, un lac où les icebergs détachés du glacier stagnent avant de rejoindre la mer. Sur cette portion de trajet nous prenons 2 auto-stoppeuses belges. Elles font le voyage en sac à dos & en tente, et voyagent en stop.

Jokurlason 

Nous roulons jusqu'à Hofn, où nous allons à la piscine. Première douche collective à poil pour nous 2 ! En fait, on était plutôt content vu qu'on ne s'était pas laver depuis notre dernière soirée en Ecosse 😀 Heureusement j'avais prévu les lingettes pour les autres jours !

Nous n'avons pas vraiment envie que la journée se finisse ... Nous sommes propres, il fait super beau, il est encore tôt alors nous continuons à rouler encore 2 heures, et de commencer à rentrer dans la région de fjords de l'Est. La lumière est trop belle, nous croisons des cerfs, des oies blanches et bien sûr des moutons.


Vincent qui fait des pubs Duster 
Sur la route des fjords de l'Est 

Il est enfin temps de nous coucher, ce soir ce sera au pied d'un phare. 3 français à vélo choisissent le même spot que nous ! Ils ont déjà traversé la Suisse, pris le train en Allemagne, et sont venus en ferry jusqu'en Islande.

3ème nuit au pied d'un phare 
8

Dimanche 12 août

Comme à notre habitude maintenant, nous nous arrêtons le matin dans une station service histoire de faire nos 2 C (caca & café 😀 )

Nous continuons dans le fjords où le temps est encore top et où on alterne route goudronnée et route en gravier.

Dans les fjords de l'est 

Nous passons ensuite Egilstadir qui marque la fin de notre route dans les fjords pour arriver dans des plaines désertiques !

Les plaines désertiques 

Notre prochain stop est la cascade Dettifoss, la plus puissante d'Europe. Depuis ce point de visite on peut voir 3 cascades, encore une visite énorme.

Detifoss et ses petites soeurs 

En continuant vers le lac Mytvan, nous nous arrêtons à une zone géothermique très active et nous montons sur le volcan !

Après cet arrêt fumant, nous poursuivons jusqu'au lac Mytvan où des armées de mouches nous attendent ! Nous faisons une petite balade dans la forêt de lave de Dimmuborgir, puis continuons notre tour du lac et nous posons pour le dîner.

Au bord du Lac Mytvan ... 

Il est enfin temps de trouver un endroit pour dormir, ce sera donc sur un petit parking au bord du lac, nous serons encore seul pour la nuit !

4 ème nuit au bord du Lac 
9

La journée commence bof, on se lève et on est attaqué par les mouches, même pas possible de ranger notre bordel !

Du coup, on décide de bouger jusqu'aux bains du lac. Ce sera une douche / baignade matinale !

Les bains du lac Mytvan 

Nous continuons la journée au pied du volcan Krafla en faisant le tour du cratère du volcan Vitti, où un lac d'une eau très bleu s'est formé.

Le cratère du volcan Vitti 

Dans le même secteur on fait une balade au coeur de lave encore fumante, décor complètement différent !

Vincent dans les laves fumantes 

On part rejoindre Husavik, une ville située sur la côte Nord, d'où partent les excursions pour voir les baleines. On choisit de faire la sortie en zodiac, on est 12 sur le bateau, emmitouflé dans de grosses combinaisons. (Fallait bien ça pour pas être gelés !)

On en prend plein les yeux : des macareux, des dauphins, et enfin des baleines ! On verra 4 baleines à bosses, la plus proche était à peine à 4 mètres du bateau ! Super souvenir 😀

LE SWAG 
La baleine à bosses  

Avant de trouver un spot pour la nuit nous faisons un dernier arrêt à la cascade Gullfoss, encore magnifique 😀

La cascade Gullfoss 

Et voilà, pour notre 5ème nuit ce sera entre Husavik et Akureyri, auprès d'un lac. Nous n'étions pas seul pour une fois, quelques campeurs étaient aussi bien installés.

Vincent prend les photos et moi je gonfle les matelas 😀
10

Aujourd'hui c'est une journée "route", nous partons du nord de l'île pour rejoindre l'extrême ouest, la péninsule de Snæfellsnes.

Nous partons sous le beau temps, mais cela se gâte au fil de la journée. Nous décidons de faire un arrêt au Seal center, qui est annoncé comme THE musée du phoque. Bon, en vrai, c'est une pièce de 80 m2 où il y a un film, des phoques empaillés et plein d'informations sur ces animaux. On rigole bien et au moins on est au sec ! En plus en sortant, des phoques sont devant la plage et on voit même une baleine ! De quoi nous requimquer pour le reste de la route à faire.

Sur la route ...  

Nous atteignons la péninsule et faisons une petite halte à Stykkisholmur. Enfin, le ciel se dégage pour nous laisser choisir un bon stop pour la nuit !

On choisit notre lieu à côté de la mer et on découvre que plusieurs phoques nous regardent 😀

6ème nuit près de l'océan 
11

On se réveille ce 7ème jour avec une petite bruine et un brouillard épais qui couvre les montagnes alentour. Nous faisons donc une halte 2C en attendant que le soleil se montre.

Finalement, ça se dégage un mini peu ... donc let's go !

On commence par faire un stop à Kirkjusellfoss la montagne est encore un peu cachée par la brume ...

Merci la pancarte pour la vue ! 

Nous continuons à longer la côte, piqueniquons rapidement face à la mer puis nous nous arrêtons pour aller voir des anciennes cabanes en pierre qui servaient aux pêcheurs viking. C'était pas la visite du siècle, certes, mais on rencontre le gardien des lieux, El Diablo, un mouton noir un peu seul qui décide de nous suivre !

Les anciennes maisons gardées par El Diablo 

Malgré le temps, et reboostés par cette rencontre, nous nous aventurons dans le parc national de snæfellsnes. Plusieurs belles plages s'offrent à nous !

En sortant du parc, on fait un stop pour monter sur le cratère de Saxhóll .

Nous continuons à longer la côte et faisons plusieurs haltes dans les villages de pêcheurs à Hellnar et Arnarstapi.

Le glacier pointe le bout de son nez 

Ensuite, de la route on aperçoit une immense faille ! On peut même faire plusieurs dizaines de mètres à l'intérieur en suivant le ruisseau.

La faille  

Après ces nombreuses visites, nous allons à la piscine Lýsuhólslaug pour profiter un moment dans l'eau à 38°C (et nous doucher pour la 3ème fois 😀 )

Pour finir nous allons direction Ytri Tunga, la plage préférée des phoques ! On passe un long moment à regarder les phoques jouer entre eux.

Ytri Tunga 

Et voilà notre dernier spot pour la 7ème nuit ! Ce sera simplement sur une petite aire sur la route 1, faut dire qu'il ne fallait pas trop faire les difficiles puisque nous étions repartis tard de la plage des phoques...

12

Jeudi 16 août

Nous devons rendre la voiture vers 13h ce jour là, donc nous filons direction l'aéroport de Keflavik.

Après avoir rendu la voiture et pris possession de notre Airbnb, direction la ville pour une petite balade.

Ensuite, on ne fait pas long feu, trop contents d'avoir une douche et de dormir dans un lit !

Vendredi 17 août

Nous continuons notre visite de la ville, et nous faisons deux musées, le musée du phallus et le musée Perlan.

Le concept du premier est d'avoir coupé le zizi de toutes les espèces présentes en Islande, de la baleine, au mouton et même de l'homme, et d'exposer ça dans du formol. Avis mitigé et c'était franchement dégueu, mais il parait que c'est à faire ...

Admirons ensemble les zgegs de baleines 

Ensuite nous partons visiter le musée Perlan, (La perle) qui est en construction. Le musée retrace l'histoire de l'Islande avec focus sur la géologie, les volcans, les glaciers. Il y a même une grotte de glace sous le musée. Le musée étant récent les expos sont très interactives, nous avons vraiment aimé (mais on sortait du musée du phallus, donc peut-être pas très objectifs 😀 )

La vue sur le toit du musée  

Le soir nous allons manger dans un fast food, et big up à la patronne qui nous a offert les frites ! La carte de Vincent ne passant pas et n'ayant plus de couronnes islandaises 😦

Samedi 18 aout

C'est le retour, nous prenons l'avion direction Genève. Bien contents d'avoir retrouvé la 206 à St Genis 😀

Je pense que l'on sera marqué à vie par la beauté de ce pays ! Les paysages sont tellement variés et grandioses ...

N'hésitez pas une seule seconde !

Pour l'Ecosse, très beau aussi... Cela a eu un petit goût "dyreviensy".

Dernière pub Duster