Jeudi 16 Février
Ça y est aujourd'hui on retourne à Jaipur, après un dernier petit déjeuner avec tous les voyageurs (sauf ceux qui font bande à part 😅), un dernier tour dans le centre ville et un dernier chaï chez notre chaï man favori, on remet les sacs à dos direction le bus stand.
Le bus est top, 3 heures de route et nous voici de retour au même hôtel qu'au début de notre périple ! La boucle est bouclée et non sans émotions ! Demain sera notre dernière journée à Jaipur avant de prendre l'avion à 23h.
Je profite de ce court article pour éclairer un peu nos lanternes.. en fin de voyage on a quelques réponses à nos questions 😊
Pour ceux qui sont intéressés par un petit point culture indienne, voici un peu de lecture !
*Les indiens chiquent du tabac avec des cristaux d'arômes, c'est pour ça qu'ils crachent très souvent et que parfois c'est rouge/marron.
*Moi qui ne mange JAMAIS aucun fromage ici j'en mange ! Ça s'appelle le paneer, c'est fait à partir de lait de bufflonne bouilli et ça n'a aucun goût, c'est comme du tofu et ils l'utilisent ainsi dans les plats végétariens !
*Ils sont très économes en eau car pendant longtemps les femmes allaient chercher l'eau au puits. C'est pourquoi pour se laver ils remplissent un sceau d'eau et utilisent un petit récipient pour se verser de cette eau petit à petit. Ainsi ils ne consomment que 15 litres d'eau contre 30 à 40 pour une douche ordinaire.
*La plupart des vaches ont un propriétaire seulement ça leur coûte trop cher de les nourrir alors ils les laissent vivre en totale liberté et se nourrir des déchets organiques, de toute façon comme vous l'aurez compris, ils jettent tout par terre.
*Avant l'apparition du plastique, les indiens n'achetaient que des choses sans emballage et mangeait dans des feuilles de bananiers (ça se fait encore mais beaucoup moins) ils pouvaient donc tout jeter par terre puisque les vaches mangeaient tout. Malheureusement ils ont gardé cette habitude depuis l'apparition du plastique et aucune sensibilisation n'a été mise en place à ce sujet, ils ne sont donc pas éduqués à jeter et trier leurs déchets. Depuis peu le premier ministre a mis en place un système de ramassage de déchets quotidien, c'est donc mieux que ce que c'était avant.... !
*Les castes. C'est un sujet très compliqué, il y a énormément de castes et de fonctionnement. On va essayer de faire simple et de ne pas dire de bêtise. Le principe de base est que lorsqu'on nait on appartient à une caste, la même que toute sa famille et on restera toujours de cette castes. Les castes sont déterminées par le métier. Donc si tu nais dans une famille d'agriculteur, tu seras agriculteur etc...
Il est impossible de se marier avec une personne d'une caste différente.
D'après ce qu'on a compris mais on doute que ce soit vrai, le principe du métier n'est plus appliqué en revanche pour les mariages c'est toujours d'actualité.
Les castes différentes ne se fréquentent pas. On reconnaît la caste de l'autre par son nom de famille et sa tenue.
*Le mariage. Là aussi c'est hyper compliqué, le processus est très long. Ce qu'on a retenu c'est qu'avant même de rencontrer la personne avec qui tu pourrais te marier (choisie en fonction de la caste) le futur éventuel époux doit consulter un "savant" (quelqu'un réputé pour être doué pour déterminer la compatibilité d'un couple) et lui demander si cette personne en question pourrait être sa femme. Ce savant détermine alors le pourcentage de compatibilité. Il faut avoir entre 18 et 34% minimum si mes souvenirs sont bons. Si c'est moins, il n'ira pas plus loin, si c'est bon il part voir la famille. Si les familles s'entendent et que la femme accepte alors son père donne la dot puis les futurs époux vont ensemble consulter un astrologue qui déterminera en fonction du placement des étoiles, la meilleure période pour procéder à la cérémonie. On ne connait pas clairement la suite.
*Il y a une loi qui interdit au couple de connaître le sexe du futur bébé. En effet, beaucoup de couples décidaient d'interrompre la grossesse en apprenant que c'était une fille ! En Inde on préfère avoir des garçons.. Deux raisons principales à cet acte: pour éviter d'avoir une grosse somme d'argent à donner, la dot de la femme peut être très élevée. Et en Inde le garçon reste vivre dans la maison familiale avec sa femme et le reste de la famille, il s'occupe donc de ses parents lorsque ceux-ci vieillissent. En revanche la fille part vivre dans la maison de sa belle famille.
Voilà, ça fait beaucoup de lecture mais ça nous semblait important à partager, on a appris un tas de choses mais on en a encore tellement à apprendre !
Vendredi 17 février
Après une grasse matinée nécessaire, 2-3 missions enchaînées de manière efficace, on a passé l'après-midi à préparer notre voyage au Laos ! Ce soir notre avion part de Jaipur à 23h.
Voici donc le bilan de nos 30 jours en Inde, ce pays unique que nous quittons avec émotion !
C'est pour nous un gros coup de cœur malgré les aspects négatifs.
De notre point de vue c'est un pays incroyable qu'il faut visiter à tout prix. On ne s'est jamais senti en insécurité, il y a quelque chose de très chaleureux et amical qui plane dans le regard des gens.
**Nous sommes aussi très contents d'avoir évité New Delhi car chaque voyageur rencontré qui est passé par cette ville a eu une mauvaise expérience.**
C'est un voyage qui nous a remué, vivre autant de contrastes en une seule journée c'est déstabilisant car c'est toujours les extrêmes qui se présentent à nous:
La misère dans laquelle certains vivent face aux somptueux palais, les milles couleurs portées par les femmes face à la crasse des rues, les larges sourires des locaux croisés à chaque coin de rues... au milieu des vaches ! Être confronté à la triste réalité des castes et au généreux sens de la famille.
Parfois on a l'impression que le temps s'est arrêté parfois le brouhaha nous fatigue. On a aimé découvrir la richesse culturelle et la simplicité de vivre. Ce million de personnes parmi lequel on arrive à se sentir à l'aise malgré tout, ce sentiment qui d'un coup fait qu'on s'attache à ce pays unique au monde et qui nous fait dire aujourd'hui: "on reviendra", InchaAllah !
~~~~~~Nos coups de ❤️~~~~~~
- Jaipur ❇️
- Les tenues traditionnelles rajasthani 🌈
- Le taj Mahal 🤩
- Les forts et city palaces 👑
- Le moments partagés avec les locaux 🤗
- L'authenticité et le dépaysement 😮😊
- La richesse de la culture indienne, la splendeur des bâtiments et de l'artisanat 👏
- Pushkar 👳🏾♂️
- La nourriture 😋
- Udaipur 🏰
- Le temple de Ranakpur 👀
- Jaisalmer, the golden city 💛💛💛
- Cuisine coréenne de Sayar 😋
- Les havelis de Nawalgarh 😍
- Loger chez Rajesh et Sarla ☺️
- Les sourires à la pelle 😁
- Jouer avec les enfants de Ramgarh 🧒🏾👧🏽
~~~~~~Ce qu'on a aimé 😊~~~~~~
- Le chaï ☕
- La gentillesse des locaux 🤗
- La facilité de se déplacer 🚌🚂
- La qualité des routes 🛣️
- Les rencontres 🤝
- L'ambiance général 🤪
- Les lassis 🥛
- Voir un film au raj mandir 🎥
- Les musées 🧐
- Le spectacle rajasthani à Udaipur 💃
- Se sentir à l'aise dans le chaos total ✌️🤯
- Voyager comme les locaux (bus, trains, tuk-tuk) 🛤️
- Pouvoir échanger en anglais 🇬🇧
- La musique indienne 🇮🇳🎶
- Le spectacle des enfants de Pushkar 🥳
- Se faire plaisir à petits prix 👛
- Observer les singes 🐒
- Restaurant Gallops à Bikaner 😋
~~~~~~Ce qu'on a moins aimé😔~~~~~~
-La saleté, les déchets les excréments d'animaux 🚯💩
-Les plats beaucoup trop pimentés 🌶️🥵
-Les hôtels sont plutôt sales 😩
-Les odeurs (contents de ne pas être venus en été sous 50 degrés !)🤢
-La pollution 💨
-Le passage à Sawai Madhopur malades et sans tigres 🤒🐅
-La nuit dans le train entre Sawai Madhopur et Udaipur 😫
-Les singes agressifs de Pushkar 😱😂
-Devoir faire très attention à ce qu'on mange, le manque d'hygiène nous a empêché de profiter de la street food 🍴
~~~~~~Ce qui nous a surpris 😯~~~~~~
-Les animaux partout, tout le temps 🐒🐄🐐🐕🐦🐀
-La saleté 😫
-Les bruits en continu des klaxons 🎺
-La circulation 🤯
-Les mariages tous les jours❤️ (on a appris qu'avant de se marier les couples consultent un astrologue qui détermine une date propice au mariage, ils s'avère qu'on est tombés dans la bonne période !)
-Le piment dans les plats🌶️🌶️🌶️
-Les demandes de selfies📸
-Les 35 degrés alors que c'est l'hiver 🥵
~~~~~~En chiffres 🔢~~~~~~
🇮🇳 Nombre de jours: 30
🏠 Villes/villages visités: 10
🚶Kilomètres parcourus: 3000
🚂 Trains: 6
🚌 Bus: 6
🛵 Tuk-tuk: 24
🐄 Nombre de vaches croisées: tellement !
🐅Nombre de tigre vu: 0
🐒 Attaques de singe: 2
🤩 Monuments magnifiques: plus de 20
😁 Sourires: 1 tonne !
🚯Déchets au sol: trop
💶Nombre d'euros dépensés par jour par personne: 25
💰Euros dépensés au total pour 2 (avion compris) pour deux: 2110
Ciao India, à la prochaine !