Sur les routes du monde ça continue !

Après notre voyage hors du temps en pleine pandémie entre septembre 2020 et Avril 2021 nous avions très envie de reprendre nos sacs à dos ! Nous voici donc prêts à repartir sur les routes du monde !
Janvier 2023
Publié le 17 janvier 2023

Bonjour à tous !

Nous voilà fin prêts à repartir sur les routes du monde ! Le contexte est bien différent de notre premier voyage mais l'excitation est tout aussi grande !

Nous sommes ravis de partager de nouveau nos aventures via My Atlas ! N'hésitez pas à vous abonner si vous souhaitez recevoir une notification lorsqu'on publiera un article !

À très vite pour le grand départ, un long voyage nous attend pour atteindre notre première destination !

Comme un air de déjà vu !!
Publié le 21 janvier 2023

Jeudi 19 Janvier

Vendredi 20 Janvier

Le grand jour est arrivé ! On a du mal à réaliser qu'on repart pour plusieurs mois ! Il faut dire que le trajet s'annonce long !

Bilel nous a déposé à l'aéroport de Roissy jeudi à 11h40 et nous sommes arrivés à Jaipur vendredi à 22h !! Soit 29h de voyage !

L'aventure commence sérieusement quand, en attendant notre premier vol je me rends compte que j'ai oublié ma CB à Malakoff... Et oui, je lui ai fais le coup de la carte mais pour 5 mois de voyage !! 😂 Ça c'est niveau expert !! 😂

On va donc devoir se débrouiller avec 1 seule CB..

Le premier vol fait Paris - Jeddah (5h30) où une escale de 6h nous attend, on est un peu perdus en l'heure française, l'heure saoudienne et l'heure indienne ! On en profite pour se reposer un peu sous la clim bien sûr 😅

Notre deuxième vol fait Jeddah-Delhi (4h30) lorsqu'on monte dans l'avion, les passagers sont uniquement Indiens. On s'installe et on se dit que le trajet va être difficile... Les enfants derrière nous hurlent, secouent les sièges, les parents ne disent rien, les enfants devant nous se battent, les voisins d'à côté sortent leurs nuggets de poulet et l'odeur qui va avec... Le bruit et l'agitation ambiante est opposée à notre état de fatigue ! Et puis finalement, une fois le décollage passé, tout le monde s'endort, nous compris et quasiment tout le long !

Arrivés à Delhi, le timing est serré, après avoir passé la douane, on se dépêche pour trouver le métro. Puis arrivés à la station en question on se met à la recherche de notre arrêt de bus car il nous reste un trajet de 6h pour rejoindre Jaipur.

Nos premiers pas dans l'inconnu, on suit un messieurs qui cherche aussi l'arrêt, on demande à plein de personnes, tout le monde se contredit, personne ne sait vraiment... On baigne déjà dans l'ambiance Indienne, guidés par les klaxons incessants et la conduite surprenante... 😅 la saleté et les mauvaises odeurs aussi.

On s'arrête à un endroit au bord de la route. Rien n'indique que c'est un arrêt de bus alors on attend et là notre bus passe. On l'arrête au milieu de la route, on monte dedans et on découvre notre couchette 2 places (il est 15h).

D'abord un peu dubitatifs face à la propreté du matelas et des oreillers, ce fut finalement le meilleur trajet que nous ayons fait en bus de tous nos voyages, si confortable qu'on a dormi la moitié du chemin.

C'est le moment aussi pour nous de réaliser où nous sommes et que nous commençons une nouvelle aventure qui s'annonce incroyable. Nous y sommes, en Inde ! Un rêve et une destination prévue à l'origine pour notre premier voyage qui n'a pu aboutir à cause de la pandémie.

Pendant le trajet on a entendu un gros double boum, un homme est tombé de sa couchette, il n'a pas bougé pendant plusieurs minutes, on a cru qu'il était mort... En fait il était bien assommé d'autant plus qu'à son réveil on a compris qu'il était complètement ivre... On a eu un peu peur !

Lors d'une pause on a pu goûter à nos premiers beignets de légumes, bien épicés évidemment et notre premier délicieux chaï latte (thé noir aux multiples épices avec du lait) ils en boivent à toute heure le la journée et les recettes varient légèrement selon les épices.

Arrivés à Jaipur à 22h, on marche quelques minutes pour rejoindre notre hôtel et on découvre l'effervescence indienne, le bruit, les déchets, la circulation, le bazar, vraiment le gros bazar 😅 notre chambre d'hôtel est très correcte et il y a de l'eau chaude ! Plus qu'à dormir pour ne pas souffrir du décalage horaire (5h30 en plus par rapport à la France). À très vite pour la découverte de Jaipur !

Publié le 22 janvier 2023

Samedi 21 janvier

Namaste ! Après Toulouse la ville rose française, nous voici à Jaipur la ville rose Indienne, la capitale du Rajasthan, la région que nous allons visiter pour le mois qui vient.

Cette première journée fut incroyable, on se rend compte à quel point ça sera compliqué de transmettre ce que l'on ressent ici, c'est unique, intense et surprenant !

La journée commence avec un petit déjeuner salé et épicé (tout ce qu'on mange est délicieux mais beaucoup trop piquant)..

Ici se déplacer est une épreuve, il n'y a pas de code de la route, tout le monde klaxonne pour indiquer sa présence, il n'y a pas de règle et ça se voit donc quand on est piéton et qu'on doit traverser, ça semble impossible !! Il faut forcer, regarder, accélérer, laisser passer, éviter, contourner... Bref une vraie mission !

Ce matin nous avions plusieurs missions : aller à la police station car nous avons besoin d'une extension de visa (notre visa se termine le 18 février, jour où nous avions réservé notre billet d'avion qui a été annulé et décalé au 19 sauf qu'à la douane on nous a expliqué que ça poserait problème de quitter le pays 1 jour après la fin du visa)...

Aller à la gare réserver nos futurs billets de trains.

Pour les billets de train c'est ok en revanche pour le visa ce n'est pas gagné, on nous renvoie toujours ailleurs en nous disant que si on ne change pas notre vol on aura des problèmes mais sans nous aider plus que ça.. affaire à suivre !

Les trajets se font facilement en tuk-tuk (appelés ici rickshaw), ça coûte 3 fois rien par contre on serre les fesses... !

Dernière mission : se rendre au cinéma raj mandir (dont on vous parlera plus dans le prochain article) pour acheter nos tickets pour la séance que nous irons voir demain !

En attendant que le guichet ouvre, des enfants sont venus nous demander s'ils pouvaient se prendre en photo avec nous, on a accepté du coup d'autres personnes sont venues se prendre en photo, chacun veut une photo seul avec moi puis seul avec Kamel puis avec nous deux ! Leurs sourires font chaud au cœur ! Les locaux s'intéressent beaucoup à nous, nous posent plein de questions, nous font de larges sourires, nous aident avec plaisir... Quel bonheur ce contact chaleureux à l'autre bout du monde !

Après avoir pris nos billets nous avons goûté au lassi (boisson à base de yaourt servi dans un pot en terre cuite), à priori le meilleur de la ville, en effet délicieux ! Puis nous nous sommes promenés dans cette jolie ville, difficile de décrire tout ça, on vous met des photos, qui seront plus parlantes. On essaye de prendre nos marques, dans ce tourbillon de découvertes, de couleurs, d'odeurs, de sourires, de bruits, de nouveautés, de beauté... Tout est si différent et déroutant ici...

On a envie de tout goûter du coup on goûte tout et on crache du feu 😅

On se rend compte qu'avant d'entrer dans une boutique, tout le monde se déchausse.

L'architecture est magnifique, les scènes de vie sont surprenantes..

Après un peu de marche nous arrivons devant le fameux et magnifique Hawal Mahal, le Palais des vents. C'est une annexe du city palace, une façade qui permettait aux femmes du Harem des maharajah d'observer la rue sans être vues. Elle comporte de nombreuses fenêtres (953 paraît-il)

Cette pause nous aura valu de belles rencontres, on nous a même offert un chai. Ensuite on se balade au cœur du bazar et du centre ville, on voit qu'ici, le commerce c'est du sérieux !

Les tissus sont magnifiques.

Le soleil commence à se coucher, la ville s'assombrit mais les lumières s'allument on continue la balade avant de prendre le métro pour rentrer à l'hôtel. Le métro est d'ailleurs très propre et très peu cher 0,20€ par personne.

Il y a tellement de déchets partout...
Un paon s'envole
Palais des vents by night
Jeton de métro
En bonus, une sacrée illusion d'optique s'est glissée sur cette photo 😅

À très vite pour la suite de l'aventure, si vous avez des questions n'hésitez pas à nous les poser en commentaire, on essaiera d'y répondre, il y a tellement de choses à dire qu'on ne pense pas à tout, c'est une sacrée vague de dépaysement !

Bye bye

Publié le 23 janvier 2023

Dimanche 22 Janvier

**Article assez long j'en suis désolée mais il y a plus de photos que de lecture rassurez-vous 😅

Ce matin nous partons tôt, direction le métro puis la place principale de Jaipur où on prendra un bus local pour rejoindre Jal Mahal puis Ambert fort.

C'est rare de voir les touristes dans les transports locaux, en général ils prennent un chauffeur privé, un tuk-tuk ou un taxi alors autant vous dire que ça les intrigues de nous voir dedans 😅 ils nous fixent du regard et lorsqu'on sourit, on obtient un sourire encore plus grand 😁

Les stations de métro en hindi

Premier arrêt donc le Jal Mahal, le palais sur l'eau. Ce n'est pas un palais à visiter car on ne sait pourquoi mais il a plutôt l'air abandonné. En revanche c'est très joli.

La brume matinale (et la pollution) donnent une ambiance particulière. Les tous jeunes mariés viennent faire leur shooting photo c'est super mignon ! D'ailleurs ils ont voulu faire plein de photos avec nous alors nous aussi on a pris des selfies souvenirs !

C'est un lieu assez touristique mais à cette heure-ci c'est encore calme mais en repassant devant en début d'après midi on verra que ça n'a rien à voir et qu'il y a vraiment beaucoup de monde.

On continue la route en tuk-tuk, ici encore aucune règle, les véhicules peuvent arriver de tous les côtés même en face de nous car il n'y a aucune voie...

On arrive alors au pied du Amber Fort, on termine de monter à pied, déjà d'ici, la visite s'annonce magnifique. On monte presque en courant car plusieurs personnes nous ont dit qu'aujourd'hui le fort était privatisé et donc la billetterie fermerait à 11h.

Ce fort a été la résidence des maharajas Rajput et de leurs familles durant des siècles, il a été construit en 1592

Ci dessous voici le hall des fêtes privées, plutôt sympa comme dancefloor non ? Surtout qu'il faut se l'imaginer dans la pénombre avec les milliers de miroirs qui reflètent la lumière de la lampe à huile !

Le garde et sa belle moustache !

Les site est très grand, des parties sont très bien conservées d'autres moins, on essaye de s'imaginer la vie d'un maharaja de l'époque dans un lieu aussi vaste et magnifique... Un peu difficile car lui se faisait porter dans un fauteuil d'argent..

On se perd facilement,on monte on descend, on remonte, on prend 1000 photos car c'est magnifique du coup maintenant c'est difficile de choisir ! Beaucoup d'enfants ont demandé à Kamel une photo avec eux, Kamel s'est pris au jeu, on vous épargne la séance photo 😅

De jolies perruches
Une jeune femme nous a pris en photo en pleine concentration sans qu'on le sache et nous l'a gentiment envoyée !

La visite se termine on redescend tranquillement vers l'entrée puis on en profite pour aller voir la porte du temple qui est faite en argent en relief avec encadrement en marbre sculpté.

La visite était très intéressante pour s'imprégner de l'histoire du Rajasthan et les lieux sont magnifiques, il est temps pour nous de redescendre puis de reprendre le bus serrés comme des sardines (sans vouloir vous mettre de chanson dans la tête.. 😉) jusqu'à Jaipur.

Un écureuil se cache sur cette photo

L'heure de la séance ciné approche, on décide de rejoindre le cinéma à pied, maps me nous emmène dans des petites rues. Ici ce n'est pas joli-joli, c'est la misère, la réalité. Les rues sont sinistres et insalubres, les déchets recouvrent le sol, les odeurs les accompagnent.. il y a des barreaux à toutes les fenêtres et on comprend vite pourquoi... Ces rues, balcons, fenêtres sont un vrai terrain de jeux pour les singes ... Notre première rencontre avec eux en Inde !

Ces petits voleurs on chippé les couronnes de fleurs que les gens déposent devant leur temple

En sortant on tombe sur le bazar aux vêtements les couleurs sont magnifiques...

Nous voici proche du cinéma, on se prend un délicieux lassi avant d'entrer dans le Raj Mandir

Il a ouvert ses portes en 1976 et a vu passé de nombreuses premières de films hindi. Il est classé 3eme sur les 10 plus beaux cinémas du monde ! Quand les portes s'ouvrent, en effet, c'est grandiose ! Voici le hall d'entrée

Au dernier moment les portes de la salle s'ouvrent, un placier nous indique nos sièges. La salle est géante, il y a même des balcons, elle compte 1031 places assises. Le rideau se lève et le spectacle commence. Le son est en 360° d'une super qualité. Pas de grand film Bollywood au programme ces jours-ci alors on se rabat sur une comédie qui nous aura bien fait rire même si c'était en hindi. Heureusement, on a quand même eu le droit à de super danses !!

C'est aussi bien le spectacle à l'écran que dans la salle ! Les spectateurs n'hésite pas à exprimer leurs émotions aux éclats ! Ça nous aura bien fait marrer !

Retour à l'hôtel à pied pour un peu de repos, j'en profite pour réessayer la jolie tenue pour laquelle j'ai craqué aujourd'hui... 😉 On termine par un délicieux dîner, on goûte plein de plats aux saveurs incroyables !

À très vite !
Publié le 25 janvier 2023

Lundi 23 janvier

Ce matin nous quittons Jaipur pour rejoindre Agra. Cette fois-ci nous prenons le train ! Nous avions déjà acheté nos billets alors nous cherchons directement notre quai. Arrivés sur notre quai, nous faisons connaissance de deux amis, tous deux sont militaires dans l'Indian air force. Ils nous aident à trouver notre wagon dans ce très long train.

Il y a plusieurs classes, ne sachant pas à quoi s'attendre on a pris la moyenne qui était très bien. La propreté laisse à désirer mais ce n'est pas la catastrophe et les sièges s'inclinent bien.

En traversant la campagne on découvre la misère dans laquelle vivent les ruraux... Ils sont pieds nus, dorment, jouent aux cartes, passent le temps dans leur foyer qui ne sont autres que des déchetteries à ciel ouvert, au milieu des vaches et des chiens errants et sûrement des rats...

On capte quelques sourires au milieu de ce chaos et puis on se dit qu'on est bien chanceux nous européens qui ne manquons de rien...

Nous voyons des groupes de jeunes jouer au cricket 🏏 sport national, empreinte laissée par les anglais ! Nous pouvons aussi observer des sortes de galettes de bouses de vaches étalées par terre. Les habitants les font sécher pour ensuite les utiliser comme combustible.

La pollution...
Les galettes de bouse

Dans les petites gares, des singes semblent attendre leur train...

L'arrivée à Agra se passe bien, il y a énormément de monde et l'air est encore plus pollué qu'à Jaipur, la gorge nous gratte rapidement, un tuk-tuk nous dépose devant notre hôtel qui est correct. Les pris sont beaucoup plus élevés ici car l'attraction touristique est importante.

Le gros point positif c'est la terrasse avec vue sur le Taj Mahal c'est tout de suite un émerveillement même s'il est encore loin on le voit très clairement.

On reste un long moment ici à observer les nombreux singes faire leur galipettes et ruser pour éviter les habitants et pouvoir chiper un peu de nourriture. Pour nous c'est un bon spectacle mais on se rend compte que ça doit être hyper envahissant pour ceux qui vivent ici !

À un moment donné c'est incroyable, une centaine de singes passent pour traverser la route ! On vous met le lien de la vidéo, il n'y a plus qu'à copier coller 😉

Qu'est-ce que tu regardes toi ? 🐒

Voici le lien pour voir la vidéo des singes, la qualité n'est pas top mais ça vous donne un aperçu !

Pour la fin de journée, sport pour Kamel, écriture du blog pour Justine, le soir nous sommes partis dîner dans un restaurant hyper bien noté par le routard, trip advisor et compagnie... C'était dégoûtant ! On s'est rabattu sur un autre restau super bien noté au final ce n'était pas terrible et la salle était fumeur, un touriste fumait comme un pompier, de quoi bien apprécier le repas... On essaiera de faire mieux demain !

Mardi 24 janvier

Visite du Taj Mahal 😁

Réveil à 6h, notre hôtel est au pied du Taj Mahal c'est d'ailleurs son seul avantage !

La nuit passée les orages accompagnés de pluie nous ont inquiétés pour notre visite mais heureusement au réveil, c'était terminé !

Il fait encore nuit lorsqu'on pénètre dans l'enceinte des jardins du Taj Mahal. Le site est gigantesque, près de 17 hectares de jardins comprenant: l'immense porte d'entrée qui garde secret le Taj Mahal jusqu'au dernier moment, le mausolée en lui-même, une mosquée sur la gauche et un pavillon pour les invités similaire à la mosquée.

À cet heure-ci le site est quasiment vide, on passera 4h30 sur les lieux à admirer la beauté grandiose de cette architecture unique au monde.

C'est l'empereur Moghol Shah Jahan qui est à l'initiative de ce monument mondialement connu en l'honneur de son épouse (il avait 2 autres épouses et un gigantesque harem...) Mumtaz Mahal qui est décédée en donnant naissance à leur 14eme enfant. (En 19 ans de mariage... La pauvre femme ne devait pas être si heureuse...) Son chagrin fut si grand qu'il a souhaité lui construire un mausolée qui n'ai aucun semblable au monde.

La légende dit qu'aucun architecte du royaume n'était capable de concevoir un projet à la dimension de la douleur de l'empereur. Il aurait alors convoqué l'architecte Perse Ustad Ahmad Lahauri et tué sa fiancée pour qu'il ressente la même douleur que l'empereur, ce qui lui aurait donné la capacité d'imaginer cet incroyable monument dédié à l'amour.

La construction commence en 1632 et s'achève en 1648.

16 années de labeur pour 20000 travailleurs et artisans.

Toujours d'après la légende, l'empereur aurait fait couper les mains de l'architecte et lui aurait ôté la vue afin qu'il ne soit jamais capable de reproduire un monument comme le Taj Mahal.

Le mausolée est entièrement fait de marbre blanc du Rajasthan, orné de calligraphies arabes, motifs floraux et marqueté de pierres naturelles.

Tout l'édifice est entièrement symétrique par rapport à la tombe de Mumtaz Mahal seul le tombeau de l'empereur lui-même à été construit par son fils à côté de celui de sa femme. Évidemment ce n'est pas ce que l'empereur avait prévu. Lui, avait entrepris la construction de son propre mausolée en face du Taj Mahal de l'autre côté de la rivière cependant il est mort avant sa réalisation. Pour raison financière, son fils a fait le choix d'un tombeau près de sa femme.

De chaque côté du mausolée on trouve deux monuments identiques, deux magnifiques mosquées. Cependant l'une n'est pas orientée vers la Mecque, elle ne peut donc être utilisée comme lieu de prière. Elle était alors utilisée comme pavillon des invités. Elles sont faites de grès rouge et sont également d'une beauté époustouflante !

On se sent tout petit face à une telle grandeur, une telle beauté. C'est de loin la plus belle construction faite par l'homme qu'on ai vu jusqu'à aujourd'hui (pas sûrs de trouver mieux !)

A l'intérieur, interdiction de prendre des photos, les détails sont incroyables, marbre sculpté finement, pierres naturelles taillées et incrustée, c'est un travail d'une grande délicatesse. On voit en effet qu'un des tombeaux est au milieu et l'autre à côté. Les deux tombeaux sont vides. L'empereur et sa femme se trouvent dans une crypte au sous-sol.

On se fait plaisir sur les photos 😂

On visite un petit musée qui est simple et qui va à l'essentiel, ça nous a bien plu, on y voit entre autre de grands dessins du monument faits à la main, des portraits de l'empereur et de sa femme, des actes de ventes et accords pour les travailleurs écrits en arabe, la monnaie de l'époque, de la vaisselle royale vertes en celadon qui pourraient soit se briser en 1000 morceaux soit changer de couleur au contact d'un poison. On trouve aussi quelques armes et une présentation des différentes pierres utilisées. Rapide et efficace, le genre de musée qu'on apprécie !

On prend le temps d'admirer chaque chose dans son ensemble et en détail, on profite de s'asseoir sur un banc et de se rendre compte de l'endroit où on se trouve, face à l'une de 7 merveilles du monde !!

Voici quelques photos de la porte d'entrée, massive et sublime elle aussi

Ce moment est passé vite, on n'a pas envie de repartir mais on se réconforte en se disant qu'en remontant sur le toit de notre hôtel on pourra encore l'apprécier. Il y a de plus en plus de monde, c'est le moment pour nous de quitter les lieux et de retourner à l'hôtel prendre un gros déjeuner !

On retrouve le Taj de loin et nos nombreux macaques 😅

Un dernier regard

En retournant dans notre chambre on est tous les deux tombés de sommeil. Grosse sieste de 2h qui aurait pu durer plus mais on s'est forcés à bouger un peu. On a passé beaucoup de temps à observer la vie des macaques, leurs bagarres, leurs ruses et leurs jeux ! C'est passionnant !

Le soir nous sommes allés manger dans un tout petit restaurant, la nourriture n'était pas top mais l'accueil était super on a d'ailleurs passé beaucoup de temps avec les propriétaires du lieux qui nous ont appris beaucoup de choses sur la vie en Inde.

En sortant nous sommes tombés sur un vieil homme passionnant qui nous a emmené dans sa petite boutique pour nous montrer sa collection de billets des 4 coins du monde. Une collection impressionnante qui doit valoir cher. On y a d'ailleurs trouvé des Francs, on ne se souvenait même plus à quoi ils ressemblaient ! Ici aussi les discussions furent passionnantes et touchantes. Des bons moments partagés avec les locaux.

Bonne nuit et à bientôt ! ☺️

Publié le 30 janvier 2023

Mercredi 25 janvier

Namaste !

Aujourd'hui on se lève tôt, on fait nos sacs et on profite de notre terrasse pour travailler sur la suite du voyage. Il y a beaucoup d'autres monuments très beaux et très intéressants à Agra mais ça ne nous tente pas, on préfère profiter du bon wifi et de la vue sur le taj Mahal pour avancer sur l'itinéraire. On avait l'habitude de réserver nos trajets et hôtels à la dernière minute mais ici il vaut mieux s'y prendre à l'avance si on veut avoir de la place. Ca nous force à préparer un programme un peu plus précis.

Après le déjeuner on prend un tuk-tuk qui nous emmène à la gare car nous quittons Agra. Cette ville n'était pas des plus plaisante. Les rues nous ont parues encore plus sales qu'à Jaipur, les prix sont plus élevés, on n'a pas super bien mangé et la chambre n'était pas top.

Cependant la gentillesse des locaux nous a touchée et nous n'avons pas tellement ressenti le côté touriste = portefeuille auquel nous nous attendions.

Le Taj Mahal est une merveille à ne pas manquer et l'omniprésence des singes est insolite.

On est contents de se diriger vers Pushkar, un petit village dans les montagnes, un lieu plus calme et plus spirituel.

Pour ça nous avons d'abord 6h de train jusqu'à Ajmer puis 1h de bus jusqu'à Pushkar.

Le trajet n'est pas logique car on revient en arrière mais c'est finalement ce qu'on a trouvé de mieux avec les obstacles rencontrés 😉

Le trajet se passe bien, le seul problème c'est d'avoir envie d'aller aux WC... En 6h de train c'est inévitable pour moi et... C'est terrible... Je vous épargne les détails... Ce pays et l'hygiène sont vraiment 2 choses différentes... Ce qu'on a remarqué aussi c'est qu'on n'a clairement pas les même marques de respect... Ici ils toussent sans se couvrir la bouche, baillent à voix haute, cachent à tout va et même aujourd'hui pendant le trajet le monsieur derrière moi faisait ses pets bruyants en toute tranquillité... ! Ils doublent dans les files et regardent des vidéos sur leur téléphone le son à fond sans écouteurs (comme en Amérique du sud d'ailleurs) toutes ces choses auxquelles on ne s'habituera pas c'est certain !

Cet homme guérit tout à priori 😅

Bref, on arrive à la gare de Ajmer à 21h30 sauf qu'on va à Pushkar, 15 km plus loin dans les montagnes. On doit donc trouver un moyen de rejoindre notre destination finale, on prend d'abord un tuk-tuk qui nous emmène à la gare routière où on se met à la recherche d'un bus. À priori le dernier est passé à 21h30 alors vous vous doutez bien que tous les chauffeurs de tuk-tuk et de taxi font tout pour nous y emmener !! Sauf que nous on est sûrs qu'on peut y aller autrement et surtout pour moins cher !!

On fini par tomber sur un local qui lui aussi cherche à aller à Pushkar, on décide d'attendre ensemble. Comme à chaque fois qu'on discute avec quelqu'un, un groupe se forme autour de nous (les gens sont intrigués ☺️) on se retrouve finalement une dizaine à vouloir rejoindre le même village, on sort tous ensemble de l'enceinte de la gare 😅

Et puis en traversant on tombe direct sur un micro van, on se dépêche de monter dedans, il n'y aura pas de place pour tout le monde ! On se retrouve à 5 avec tous les bagages à l'arrière hyper serrés. Au final on s'est fait déposer devant notre hôtel et on a payé 100 roupies pour nous deux soit 1,16€ alors que les taxis proposaient 800 roupies soit 9,30€ !

L'hôtel dans lequel on arrive est très joli et très propre, ça fait du bien ! On a hâte de découvrir ce village !

On trouve un joli restaurant encore ouvert tout se qu'on commande était très bon mais tellement épicé 🥵 on avait des flammes jusque dans l'estomac !! 😂

Jeudi 26 janvier

Pushkar

Aujourd'hui c'est le jour de la République. Ce n'est pas le jour de l'indépendance mais de la mise en place de la constitution de l'Inde en 1950. (L'indépendance face aux Britanniques a eu lieu le 15 août 1947)

Rien de particulier là où on est si ce n'est des spectacles dans les écoles. Le défilé militaire et le discours du premier ministre auront lieu à New Delhi.

Ce matin on prend notre petit déjeuner dans notre joli hôtel il y a un grand soleil et un grand ciel bleu.

Pushkar est une toute petite ville de montagne qui entoure un lac. C'est une ville sainte pour les hindous. Venir faire un pèlerinage ici pour eux équivaudrait à 100 pèlerinages ailleurs. Ici on retrouve le calme, beaucoup de rues sont réservées aux piétons et l'ambiance est assez peace.

Les rues sont cependant toujours aussi sales: vaches, chiens, singes, chats, déchets en tous genre... Mais surtout, beaucoup de vaches et d'ailleurs on les trouve très belles (mention spéciale pour tata Valérie 😁)

Les vaches sont sacrées en Inde. Entre autres croyances, pour eux, c'est une vache qui les aidera à traverser le fleuve qui les mèneront au paradis 🐄

À peine sortis on tombe sur une cérémonie de mariage, ici les mariages durent 3 jours, on n'a pas beaucoup d'infos mais cette cérémonie c'était les femmes déambulant dans la ville, certaines portaient de l'eau et donnaient des billets. Devant elles, on trouve les musiciens. On les a suivis un bon moment, ravis de tomber sur cet événement !

Il est temps pour nous de quitter le convoi et de flâner dans les jolies rues de ce village, à commencer par ce temple privé magnifique

En descendant les rues on tombe de nouveau sur un mariage !

On arrive au niveau du lac où il faut se déchausser, ça ne donne pas envie car ici traînent aussi tous les animaux donc c'est sale, on garde nos chaussettes et on observe les scènes de rituels, les gens viennent s'immerger dans le lac pour laver leurs péchés et guérir leurs maladies. Vu l'état de l'eau et tous les animaux qui y traînent on dirait plutôt que c'est en se baignant ici qu'il vont sortir malades....

On affronte les nombreux pigeons et partons faire le tour du lac

On se balade ensuite dans les ruelles où on découvre de nombreuses échoppes, plus jolies les unes que les autres. Les bâtiments sont magnifiques et on tombe au hasard sur de jolis temples. L'atmosphère est agréable, on se déchausse quand on rentre dans les échoppes, j'en profite pour faire rétrécir une bague en argent trop grande pendant que Kamel sympathise avec les vaches ☺️ rien n'est cher, on a envie de tout acheter !

On recroise le monsieur qui nous a aidé à rejoindre Pushkar la veille ( on ne retient aucun prénom car ils sont hyper compliqués, on ne les comprend même pas et à force de faire répéter on ne veut pas que ça devienne vexant ! ) Les scènes de vie peuvent être surprenantes, la place des animaux aussi !

Les oiseaux perchés sur les sacs

On nous demande toujours gentiment des photos, c'est vraiment rigolo car on voit que ça leur fait vraiment plaisir.

On décide d'aller faire une pause chaï à notre hôtel... Où je me suis fait attaquée par un singe... ! Maintenant on en rigole mais sur le coup on a vraiment eu peur 😅

Voici le responsable, quelques secondes avant l'attaque !! Il est arrivé tranquillement puis s'est assis face à moi, m'a regardé droit dans les yeux puis a fait sont cri de singe en me montrant ses dents pointues, avant de me sauter droit dessus !! Je ne m'attendais pas du tout à ça, je faisais plutôt attention à ce qu'il n'essaye pas de nous voler quelque chose !

J'ai fait un bond en arrière en hurlant, l'instinct de survie a fait qu'il a juste eu le temps de me toucher la jambe ! Puis les hommes de l'hôtel sont venus le chasser. Je me suis dis qu'ils allaient rire de moi mais en réalité ils nous ont dit que ces singes là étaient bêtes et dangereux.. ouf on s'en sort bien !!

Sur la photo il paraît tout petit mais il était bien plus gros ! Si si je vous assure !!

Le soir venu on décide de se balader avant d'aller manger. On tombe sur une fête d'école, la fameuse fête du jour national. On demande aux gardiens si on peut venir regarder, ils acceptent !

Les classes et les danses se succèdent pour notre plus grandes joies, on a même le droit à de jolies danses traditionnelles !

On est épatés par les moyens mis dans ces spectacles, entre musique, jeux de lumière, feux d'artifice, écran géant en fond, costumes, drone pour filmer... Quand on repense à nos spectacles de fin d'années on se dit qu'on est bien loins !!

Au bout d'un moment on se fait inviter plus proche de la scène "pour mieux apprécier le show", ça fait vraiment marrer les locaux de nous voir ici 😂 et nous ça nous éclate aussi ! Plus l'heure passe plus les danses deviennent glauques... En rapport avec leurs divinités, on se demande même si on ne va pas finir en offrandes dans le lac 😅

Au final on a passé un super moment, les spectacles ne sont pas finis mais il est déjà tard et temps pour nous d'aller manger.

On se retrouve sur ce genre de canapé !

On trouve le restaurant d'un hôtel dans un cadre magnifique. Ce soir on mange super bien, on goûte d'ailleurs une spécialité : le thalis, assortiment de différents plats en petites quantités, c'est parfait pour goûter à tout ! Spoiler: on reviendra demain soir et on tombera malade... 😔

À bientôt pour de nouvelles aventures entre attaques de singes et intoxication alimentaire, la totale 😅

Publié le 31 janvier 2023

Vendredi 27 janvier

Nouvelle journée à Pushkar, première étape, aller voir le temple de brahma, c'est pour les hindous la divinité créatrice du monde. Le seul temple en son nom se trouve ici, les pèlerins passent donc par ce lieu de culte après s'être lavés dans le lac.

Pour nous, très peu d'intérêt, c'est tout petit, le temple est bleu et orange mais ça s'arrête là.

Les rues elles sont toujours passionnantes.

Quand c'est écrit pancake et que c'est une énorme crêpe !
Ces fameux piments qu'ils mettent partout 🥵
Les paniers d'offrandes que l'on voit finissent toujours par être mangés par les singes ou les vaches.

On se dirige ensuite vers une des montagnes qui surplombe le village pour avoir une vue d'ensemble. On peut soit prendre un téléphérique soit monter les 580 marches à pied. Bien sûr, on choisit les marches ! Mais si on avait su qu'une horde de singes nous menacerait en cours de route, on aurait pris le téléphérique !

On n'a pas de photo des singes car on avait bien trop peur ! Lors de notre montée, ils étaient entre 20 et 30, posés dans les marchés comme s'ils nous attendaient.

Ce sont des singes entelle ils font entre 70 et 80 cm de long et peuvent peser jusqu'à 25kg.

Ils n'en avaient à priori pas après nous mais il y avait un combat entre bandes rivales, on s'est trouvés au mauvais endroit au mauvais moment. Ils se criaient dessus, courraient, sautaient et ne manquaient pas de nous crier dessus nous aussi. Leurs bonds étaient impressionnants ils peuvent franchir 4 mètres à l'horizontale et 10 à 12 mètres en oblique. Comme on était en montée, on vous laisse imaginer le spectacle !

Bref, on vous passe tous les détails mais après une vraie peur et une hésitation à redescendre pour remonter en téléphérique on a fini par prendre notre courage à 4 mains et à monter jusqu'au sommet où nous attendaient d'autres singes de la même race 😱😂

Arrivés en haut, on retrouve un jeune couple de hollandais qui avait aussi eu peur en montant.

Sauf que pour eux, les frayeurs n'étaient pas terminées... Lui a ôté son sac à dos pour en sortir sa caméra sauf que dans le sac il y avait aussi un paquet de chips... Un des singes lui a sauté dessus et a essayé de lui arracher le sac. Il tenait aussi le pantalon du gars qui ne s'est pas laissé faire, mais le singe n'aurait rien lâché.. je lui ai même jeté un caillou, il n'a pas bougé. Quand le singe a montré ses dents il a finalement donné le paquet de chips, le principal étant de garder le sac à dos !

Avec toutes ces frayeurs on se rend compte qu'on est sur leur territoire et pas forcément les bienvenus ! On décide tous les 4 de redescendre en téléphérique c'est plus prudent !

On se balade dans la ville, on prend un chaï, on fait quelques achats souvenirs précieux et on capture ces jolies scènes qui se déroulent sous nos yeux ☺️

Quelques infos en vrac

Les femmes indiennes sont très apprêtées, elles ont de belles tenues colorées et de nombreux bijoux, elles ont quasiment toutes un piercing au nez et des bijoux jusqu'aux orteils ! Les hommes ont eux aussi les oreilles percées et ce dès le plus jeune âge. Les enfants portent du khôl aux yeux (poudre noire).

Les gurus portent des dread, une longue barbe et un turban comme on peut apercevoir sur la deuxième photo.

Les échafaudages sont faits à la main, en bois avec de la ficelle nouée à la main c'est impressionnant et peu rassurant (voir photo)

En fin de journée après un délicieux goûter on part s'installer au bord du lac pour y admirer le coucher de soleil. L'ambiance est particulière et propre à ce lieu ! On entend les chants, les prières, les cérémonies, les djembés... Un moment et un lieu uniques !

Le soir on retourner dîner au même restaurant que la veille sauf qu'en me couchant, je sens que quelque chose ne va pas, la nuit je dors mal, j'ai un peu de fièvre, des nausées. C'est le début de plusieurs jours d'une intoxication alimentaire. On a tenu 10 jours en Inde sans tomber malades, c'est déjà pas mal ! Même si on fait attention à ce qu'on mange, on n'est pas maîtres de tout. Kamel n'est pas très bien non plus mais lui c'est plutôt un état grippal. Le programme à venir n'est pas des plus reposant, on va essayer de faire au mieux !

On vous donne des nouvelles rapidement !

Publié le 1er février 2023

Samedi 28 janvier

De Pushkar à Sawai Madhopur

Réveil difficile, Kamel ça va encore, moi je suis KO, j'avale simplement une tisane miel citron gingembre. On prend nos sacs, un bus, un tuk-tuk, direction la gare. On a des billets de trains à réserver pour la suite, Kamel est vaillant et les réserve, l'attente est longue et il faut être alerte pour ne pas se faire doubler !

Puis on notre train arrive. On monte dedans et là c'est l'horreur il est dégoûtant on se demande comment les gens peuvent être aussi sales... On se dit qu'on ne pourra pas faire un trajet de 6 heures dans ces conditions... (On a en plus tous les deux la nausée c'est parfait 😅) finalement un homme fait sortir tout le monde, ils prennent une heure pour nettoyer le train, ouf !

La gare routière !

Finalement le trajet passe vite, on est en couchette et malades alors on dort !

Arrivés à notre hôtel je file me coucher Kamel part tout de même manger quelque chose.

Dimanche 29 janvier

Et Lundi 20 janvier

Nous sommes venus ici dans le but de faire 2 "safaris" dans le parc Ranthambore et d'y voir le tigre du Bengale. C'est une ancienne réserve de chasse d'un Maharaja maintenant un c'est parc protégé.

On s'est bien renseigné et des tas de gens y voient des tigres. Cependant on le sait, ce n'est pas un zoo, les animaux sont en totale liberté, le parc est géant, rien ne nous assure qu'on verra des tigres !

Nous avons réservé 2 Safari un le matin à 7h et un l'après-midi à 15h et on lève le suspens tout de suite, nous n'avons vu aucun tigre à l'horizon. On est super déçus surtout qu'on est vraiment malades aujourd'hui, et qu'on étaient pleins d'espoirs. Mais c'est ainsi, on savait que ça pouvait arriver !

Le parc est divisé en plusieurs zone. Le matin nous avons fait la zone 1 mais il y avait de l'orage et on s'est pris une grosse pluie. En plus la zone n'était pas super jolie.

On était dans ce genre de véhicule, notre chauffeur était un vrai pilote...

Retour à l'hôtel trempés jusqu'à l'os et malades ! On emprunte un sèche cheveux à l'hôtel et on sèche toutes nos affaires entre deux siestes avant de repartir pour un deuxième Safari (tout ça pour ne pas voir de tigre... 😔)

La sortie de l'après midi est tout de même plus sympa, cette partie du parc est très belle, on a vu de nombreux animaux et il y a du soleil ! On n'a pas des photos de tous les animaux mais on a vu: crocodiles, cerfs, biches, paons, chouettes, antilopes, phacochères, singes, de nombreux oiseaux très beaux, flamand rose... Et les arbres avec tout plein de lianes sont incroyables !

Camouflage lunettes de soleil

Contents de notre sortie et secs mais bel et bien déçus... La fin de journée on est super mal mais il faut se motiver car on a un train de nuit: 23h-7h, notre premier et dans notre état ce ne sont sûrement pas les meilleures conditions...

Les couchettes sont propres, on a des draps, des oreillers, des couvertures. Sauf que, Kamel est en haut il a la clim en pleine tête, tout le monde tousse dont notre voisin qui crache littéralement ses poumons, on est collés à la porte qui grince et claque sans arrêt... Un pur bonheur !

On arrive à destination mais on est dans le mal tous les deux, on a énormément de chance car notre chambre d'hôtel est prête alors on part se coucher et on reste couchés toute la journée ! On reprend des forces et on espère reprendre les visites demain !

Bref, on est arrivés à Udaipur !

À très vite !

Voici les rupees. 1€ vaut environ 86 RP, les billets de 500 sont hyper communs mais on n'est pas riches pour autant ! 😅
Publié le 2 février 2023

Mardi 31 janvier

Hello, on a repris des forces ! On n'est pas à 100% de nos capacités mais on va mieux. Aujourd'hui on part découvrir Udaipur, une ville assez touristique qui a su garder les traces architecturales et artisanales des époques traversées. C'est très joli et les bords de lacs sont très agréables.

On part directement visiter un petit musée. Le bagore ki haveli. Le bâtiment est superbe et l'exposition est variée.

Livreur de lait en scooter
Bienvenue en Inde !

On apprend beaucoup de choses et on découvre de jolis objets de l'époque dont tout un tas d'objets en argent, des jeux, des marionnettes, de la vaisselle...

Narghilé en argent s'il vous plaît !

On découvre aussi des instruments de musique, différents types de turbans, de belles mosaïques et des fresques...

On termine par une salle des armes et une salle qui retranscrit les différentes étapes du mariage. On ne les met pas toutes mais c'était très instructif !

Nous nous sommes ensuite baladés tranquillement dans les petites rues agréables. Il y a des éléphants partout ici mais en dessin !

On arrive ensuite au Jagdish temple. Un monument achevé en 1652, dédié à leur divinité vishnou.

*On essaye d'en apprendre un peu plus à chaque fois sur leurs croyances, ce qu'on a retenu en gros c'est qu'ils ont 3 grands dieux: Brahma, Vishnou et Shiva et 3 grandes déesses (leurs femmes) dans l'ordre: Sarasvati, Lakshmi et Parvati. Mais en dehors de ça, ils ont plein d'autres divinités comme par exemple Ganesh...*

Les hindous sont majoritaires mais il y a aussi énormément de musulmans en Inde, on entend d'ailleurs l'adhan (appel à la prière) dans chaque ville où on va. Cependant le gouvernement tend à les repousser le plus possible...

Bref, nous voici au pied de ce temple magnifiquement sculpté.

On redescend et on part jeter un œil à la clock tower, première horloge publique construite en 1886 en l'honneur de la famille royale de l'époque.

C'est un petit carrefour avec beaucoup de circulation alors on ne s'y attarde pas, on grimpe plutôt sur le toit terrasse d'un hôtel prendre un petit chaï avec vue sur le temple.

On retourne ensuite au musée de ce matin pour acheter nos tickets car ce soir on va voir un petit spectacle. Une fois les tickets en poche, on patiente au bord du lac à observer les scènes de vie, la lumière du soleil qui change et les gens s'amuser avec les pigeons !

Le lieu est superbe et le soleil couchant embelli les façades. D'ici on voit un palais sur l'eau entièrement fait de marbre qui est maintenant un hôtel de luxe.

C'est ici qu'on a fait la connaissance de Xavier et sa fille Odile, deux belges en voyage, on a pas mal échanger sur l'Inde et les voyages on est est allés voir le spectacle ensemble. Ça se passe dans une petite cour du musée, on s'installe sur des tapis, matelas ou petits bancs. Le spectacle a lieu chaque soir et la cour est toujours pleine ! On arrive parmi les premiers.

C'était génial, entre coupé de danses Rajput, scénette théâtrales muettes et marionnettes, le tout accompagné de musique et chanteur live. On a passé un super moment avec des prestations impressionnantes ! Plus il y a de couleurs et de bijoux, plus c'est beau !

On termine par un repas bien trop épicé (et pas serein pour moi de peur d'être malade de nouveau) sur un joli roof top. On va se reposer pour continuer la découverte de cette ville demain ☺️

Publié le 3 février 2023

Mercredi 1er février

Nouvelle journée à Udaipur.

On prend notre temps le matin et on part directement au city Palace museum. Le city palace est un énorme bâtiment comme une forteresse, fait de marbre et de granit. Udai Singh, le fondateur de la ville fit donner le 1er coup de pioche en 1559. Son emblème était le soleil, ça nous rappelle Louis XIV à la même époque d'ailleurs...

Le monument est divisé en 3 ailes, une partie est encore habitée par le maharana actuel, la deuxième se divise en 2 hôtels de luxe et la 3eme est transformée en musée, c'est celle qu'on va voir.

C'est un vrai labyrinthe. Le palace fut agrandi au fur et à mesure des années et des règnes. Comme partout au Rajasthan, les détails sont magnifiques.

Voici le bureau de poste de l'époque ☺️

De nombreux maharanas se sont succédé, c'est chouette de s'imprégner des pièces comme "laissées en l'état".

Il y a aussi de très belles mosaïques.

Voici la famille royale actuelle et les 2 prochains maharanas.

De belles valises... 🤔

À la sortie on découvre un éléphant à taille réelle, en effet, ils ne sont heureusement plus là aujourd'hui mais ils étaient bien présents à l'époque..

On croise aussi des collégiens, en Inde, l'uniforme est de mise, une empreinte anglaise !

Ensuite c'était l'heure du goûter et de la chouette rencontre d'un couple de français de 70 ans qui sont totalement amoureux de l'Inde, ça fait 20 ans qu'ils reviennent en vacances ici. Ils nous ont brièvement parlé d'un voyage en stop jusqu'en Afghanistan dans les années 70... On aurait aimé passer plus temps avec eux et en savoir plus mais ils avaient des choses à faire !

Un truc qui nous épate qui n'est pas valable pour cette photo, nous quand on monte dans un tuk-tuk tous les deux avec nos sacs le tuk-tuk est plein, les indiens eux quand on les voit passer ils ont l'air d'être 12 dedans c'est improbable 😅

Après une balade on se dirige vers un coin sympa pour le coucher du soleil, un beau moment où on prend le temps de réaliser la chance qu'on a d'être ici !

On termine la journée par un dîner sur un rooftop où un chanteur s'installe au moment où on arrive. À la fin du repas, on se retrouve à danser avec toute une famille qui vient de Bombay ! Ça a commencé entre filles et quand j'ai dit à Kamel de nous rejoindre, tous les hommes sont venus danser avec leur femme ! ☺️ Un chouette moment de partage rempli de sourires !

À très vite ! PS : merci pour vos messages, on va beaucoup mieux 😊

Publié le 5 février 2023

Jeudi 2 février

De Udaipur à Jodhpur.

Aujourd'hui on quitte Udaipur pour rejoindre Jodhpur en passant par Ranakpur.

Le trajet direct se fait en bus privé mais à Ranakpur se trouve l'un des plus beaux temple de l'Inde. Comme on a très envie de le visiter, deux possibilités s'offrent à nous : prendre un taxi ou les bus gouvernementaux (deux solutions extrêmes 😅 le taxi est beaucoup trop cher et le bus c'est faire une croix sur hygiène, confort, temps, tranquilité, sérénité, cervicales en place...) Vous nous connaissez, on opte tout de même pour le bus. On n'a pas pris de photos de l'extérieur du bus mais il ne valait mieux pas, on aurait simplement dit une épave qui sortait de la casse... À l'intérieur ce n'est pas beaucoup mieux, à mes pieds un trou laisse entrevoir le bitume 😱😅 au début ça va on n'est pas nombreux mais plus on avance plus on s'arrête dans des petits villages et le bus est plein à craquer. Ah on a le temps d'en voir du paysage 😂

On se demande si on va devoir pousser le bus dans les montées, si on va perdre la porte, une vitre ou une roue... Bref on est sereins, pas de soucis.

Et puis il se passe quelque chose d'assez fou, une dame âgée monte dans le bus et demande à deux jeunes devant nous de se lever pour qu'elle puisse s'asseoir (dans les bus gouvernementaux les femmes s'assoient devant et les hommes derrière et bien sûr, priorité aux personnes âgées ça c'est du bon sens). Dans la rangée il y avait une femme + les deux jeunes hommes (moins de 20 ans) ils avaient donc double raison de se lever mais ils ont refusé, deux fois ! On est choqué par leur réaction, on fait signe à la dame de venir, Kamel va lui laisser sa place (on vous passe les détails des déplacements on est serrés comme des sardines) la dame s'installe et nous montre sa reconnaissance en nous offrant des morceaux de clémentines... C'est très gentil mais on est à peine à l'aise avec nos estomacs, dans un environnement peu favorable à un en-cas, dans des virages en pleine montagne et puis on ne sais pas par où sont passés ces morceaux de clémentines déjà épluchés... 😂 Moi il était hors de question que je les mange, Kamel s'est forcé à les engloutir en une fois 😅 bref je garde ça dans ma main en attendant d'être arrivés. La dame qui ne parle pas anglais insiste pour que je mange mais je lui mime que j'ai peur d'être malade, que je préfère attendre.

Et puis d'un coup une petite effervescence autour de nous et des deux garçons qui ont refusé la place commence. En gros les plus anciens affichent les jeunes en disant que c'est une honte qu'ils ne se soient pas levés et que c'est nous voyageurs étrangers qui laissons notre place... Nous on ne dit rien.

Au bout de 30 minutes de route... Une jeune fille qui était debout dans l'allée vomit... Sur les genoux des deux garçons en question 😲😲 horrible 😱 morale de l'histoire, laisse ta place assise quand on te la réclame ! 😂😂

Le bus continue jusqu'à Jodhpur. Nous on descend à Ranakpur... Une vraie épreuve pour sortir avec les sacs, la clémentines écrasée dans ma main... Bref on est arrivés sains et saufs, tout va bien ! On a fait 100 km en 3h, après notre arrêt visite, on reprend un bus pour les derniers 200km, on ne sait pas en combien de temps ni dans quelles conditions on les fera mais très certainement debout vu le monde qui utilise ce transport !!

On verra ça après ! Pour l'heure, visite d'un premier tout petit temple très joli.

On se dirige ensuite vers le temple principal, l'Adinah temple. L' audio-guide en français est compris dans le ticket.

Ce temple est un sanctuaire jaïn, construit à partir de 1496 sur près de 50 ans. L'extérieur est massif, l'intérieur est somptueux et d'une finesse incroyable ! Il est entièrement fait de marbre. Voici quelques chiffres, peut-être que ça vous donnera une idée de l'ampleur du travail ...1500m2, 33m de hauteur, 24 dômes, 84 chapelles, 1444 pilliers (tous différents) !

Là pour de la dentelle, c'en est, et de marbre ! C'est un lieu somptueux avec énormément de détails... Chapeau aux artisans !!

On prend le temps dans ce lieu irréel avant de ressortir récupérer nos sacs et attendre... Notre bus !! Voici d'ailleurs notre joli insolite arrêt !

Il doit passer vers 15h, on ne sait pas à quelle heure on arrivera à destination ni dans quel état 😂 et puis une voiture s'arrête prendre un chai à l'échoppe à côté de nous. C'est un chauffeur privé (ici la plupart des touristes font le tour du Rajasthan en voiture avec chauffeur privé. Lui a déposé son groupe de touristes australiens à l'aéroport d'Udaipur et remonte chez lui à vide à Jaisalmer, en passant par... Jodhpur !!) On lui demande combien il nous prendrait, il nous dit 1000 roupies ce qui fait environ 10€... Alors certes on a fait les 100km de ce matin pour 1,90€ pour deux et on ferait sûrement la deuxième partie pour peut-être 2,50€ mais là c'est une occasion en or !!! Ni une ni deux, on attrape nos sacs et on s'installe confortablement à l'arrière du véhicule ! Nous voici donc en route pour Jodhpur avec chauffeur privé, sièges confortables et la clim svp !! Vous ne pouvez pas savoir comme on est heureux 😁 😁 3h de route à slalomer entre les vaches sur une route de qualité, franchement c'était royal !

Nous voici donc arrivés à Jodhpur, il nous reste plus qu'à marcher un peu avant d'arriver à notre guesthouse, la terrasse donne vue sur l'imposant fort que nous irons visiter dans les jours à venir ! Pour l'heure c'est repos ! À très vite ☺️

Publié le 7 février 2023

Vendredi 3 février

On a pris le temps de nous reposer aujourd'hui. On a changé de température, il faisait environ 20 degrés jusque là, maintenant il en fait 30. Jodhpur est surnommée Sun city (la ville du soleil), elle a un taux de pluie quasiment nul et enregistre 300 jour de soleil par an !

On s'est promené l'après-midi dans la ville. On est allé voir un puits, on n'a pas trop d'explication sur son fonctionnement, on sait qu'il a été construit sous l'ordre de la maharani et on s'imagine que les escaliers sont pratiques selon le niveau de l'eau.. on sait aussi que lorsqu'il fait très chaud, il se transforme en piscine municipale !

Tiens, un coq !

Udaipur nous a fait du bien, c'était plus propre et plus calme, après avoir été malade ça tombait parfaitement. Ici il y a énormément de chiens errants donc des crottes partout... Et puis les klaxons, circuler entre les piétons et les scooters est parfois hyper compliqué surtout du côté du bazar... Mais la ville a son charme.

Dans la rue on a croisé des gens assis par terre en train de se faire tatouer..... 🤔😲 Et parfois par des enfants !!! Ici la dame en jaune se fait tatouer... Pas au henné hein, un vrai tatouage !!

On s'est retrouvé à manger des choses indéterminées, toujours bien trop épicées... Par contre on a trouvé de très bonnes pâtisseries à base de noix qu'on n'a pas eu le temps de prendre en photo 😅

Rien de spécial pour la fin de journée si ce n'est la rencontre de Kevin, un voyageur français solo avec qui on a pas mal discuté ce soir !

On ne comprend pas le comportement des gens ici, certains sont gentils avec les chiens mais d'autres les maltraitent, on voit certaines personnes donner des coups de pied à des chiens, parfois des chiots sans aucune raison... Et ce n'est pas la première fois... Pour un peuple qui se dit respecter les animaux ça manque de cohérence et ça fait mal au cœur...

Allez, à demain !

Au fait, notre hôtel est tellement mal isolé que le soir quand on se couche on est au milieu de l'animation de la rue, on a l'impression que notre lit est en pleine rue 😂 mais à part ça on dort bien, je pense qu'on s'est habitué au bruit constant !

Samedi 4 février

Namaste ! Aujourd'hui on s'est fait une journée toute douce, on n'a absolument rien fait de ce qu'on avait prévu mais c'est pas grave, on a fait ce qu'on avait vraiment envie de faire ! 😊

On a fait une chouette balade dans notre quartier à observer la vie et les jolies maisons, croiser des regards et gagner des sourires 😁

On a voulu aller voir le coucher de soleil à un endroit sympa qu'on n'a jamais trouvé alors on est aller de voir depuis le roof top de notre hôtel 😅 en allant dîner on s'est perdu un peu mais au moins on a mangé des nouilles sans piment ! En rentrant on a joué un peu au badminton avec des enfants et on a commencé à faire nos sacs !

À demain 😊

Dimanche 5 février

Hello ! Aujourd'hui c'est notre dernière journée à Jodhpur, on va enfin visiter l'imposante forteresse de Merangharh qui trône au-dessus de la ville. En fin d'après-midi nous prendrons un train pour rejoindre Jaisalmer.

Cette forteresse a été édifiée à partir de 1459 par le fondateur de la ville, elle s'étend sur plus de 400m.

Les façades superbement ajourées permettaient encore une fois aux femmes (gardées par des eunuques) de voir les évènements qui se déroulaient dans la cour sans être vues. On visite différentes salles où de magnifiques objets ont été conservés comme ce majestueux palanquin qui devait être porté par minimum 8 personnes ! Ou cette fiole en forme de femme qui contenait soit du vin soir de l'eau à l'opium.

Il y a des salles incroyables laissées en l'état comme la salle de réception avec des dessins faits à l'or ou la chambre du maharajah qui est assez grandiose !

Chambre du maharaja

Les points de vue sur la ville sont aussi superbes. La ville est surnommée la ville bleue, après avoir fait Chefchaouen au Maroc, on ne trouve pas Jodhpur si bleue. La peinture bleue permet de garder les murs des habitations au frais mais ça a l'air de se perdre.

On n'en a pas parlé mais ici les moustaches c'est sacré ! Même les hommes qui ont des moustaches très courtes essayent de les courber c'est assez marrant ! Bon ici c'est plutôt la barbe qui est mise en valeur mais on voit qu'il y a du niveau ! 😁

On termine par deux cours sublime avec des détails dont on ne se lasse pas !

Une fois la visite terminée on se trouve un café avec une vraie machine à café pour s'offrir un grand cappuccino (ici le café n'est pas un point fort !) Puis on repasse à l'hôtel avant de prendre un tuk-tuk pour rejoindre la gare.

Les éternels selfies !

Nous voici à la gare, on a environ 5-6h de train pour rejoindre Jaisalmer ville tout à l'ouest proche du désert et du Pakistan

En arrivant à la gare de Jaisalmer il y avait à quai un train pas comme les autres... En effet, son nom est le Palace on wheel "palais sur roue" comme son nom l'indique c'est un train de luxe. Malgré les rideaux on entrevoit l'intérieur chic des wagons. Il y a le wagon salle de sport, le wagon restaurant, le wagon salon... C'est un train qui part de New Delhi, fait le tour du Rajasthan en 1 semaine et revient à New Delhi. On a regardé sur internet combien coûtait le voyage... Et c'est une somme astronomique !! Pour une cabine double il faut compter 10 540€ !! À côté de ça en sortant de la gare on croise des tas de gens en train de dormir dehors à même le sol, une sacrée claque...