Mercredi 25 janvier
Namaste !
Aujourd'hui on se lève tôt, on fait nos sacs et on profite de notre terrasse pour travailler sur la suite du voyage. Il y a beaucoup d'autres monuments très beaux et très intéressants à Agra mais ça ne nous tente pas, on préfère profiter du bon wifi et de la vue sur le taj Mahal pour avancer sur l'itinéraire. On avait l'habitude de réserver nos trajets et hôtels à la dernière minute mais ici il vaut mieux s'y prendre à l'avance si on veut avoir de la place. Ca nous force à préparer un programme un peu plus précis.
Après le déjeuner on prend un tuk-tuk qui nous emmène à la gare car nous quittons Agra. Cette ville n'était pas des plus plaisante. Les rues nous ont parues encore plus sales qu'à Jaipur, les prix sont plus élevés, on n'a pas super bien mangé et la chambre n'était pas top.
Cependant la gentillesse des locaux nous a touchée et nous n'avons pas tellement ressenti le côté touriste = portefeuille auquel nous nous attendions.
Le Taj Mahal est une merveille à ne pas manquer et l'omniprésence des singes est insolite.
On est contents de se diriger vers Pushkar, un petit village dans les montagnes, un lieu plus calme et plus spirituel.
Pour ça nous avons d'abord 6h de train jusqu'à Ajmer puis 1h de bus jusqu'à Pushkar.
Le trajet n'est pas logique car on revient en arrière mais c'est finalement ce qu'on a trouvé de mieux avec les obstacles rencontrés 😉
Le trajet se passe bien, le seul problème c'est d'avoir envie d'aller aux WC... En 6h de train c'est inévitable pour moi et... C'est terrible... Je vous épargne les détails... Ce pays et l'hygiène sont vraiment 2 choses différentes... Ce qu'on a remarqué aussi c'est qu'on n'a clairement pas les même marques de respect... Ici ils toussent sans se couvrir la bouche, baillent à voix haute, cachent à tout va et même aujourd'hui pendant le trajet le monsieur derrière moi faisait ses pets bruyants en toute tranquillité... ! Ils doublent dans les files et regardent des vidéos sur leur téléphone le son à fond sans écouteurs (comme en Amérique du sud d'ailleurs) toutes ces choses auxquelles on ne s'habituera pas c'est certain !
Cet homme guérit tout à priori 😅Bref, on arrive à la gare de Ajmer à 21h30 sauf qu'on va à Pushkar, 15 km plus loin dans les montagnes. On doit donc trouver un moyen de rejoindre notre destination finale, on prend d'abord un tuk-tuk qui nous emmène à la gare routière où on se met à la recherche d'un bus. À priori le dernier est passé à 21h30 alors vous vous doutez bien que tous les chauffeurs de tuk-tuk et de taxi font tout pour nous y emmener !! Sauf que nous on est sûrs qu'on peut y aller autrement et surtout pour moins cher !!
On fini par tomber sur un local qui lui aussi cherche à aller à Pushkar, on décide d'attendre ensemble. Comme à chaque fois qu'on discute avec quelqu'un, un groupe se forme autour de nous (les gens sont intrigués ☺️) on se retrouve finalement une dizaine à vouloir rejoindre le même village, on sort tous ensemble de l'enceinte de la gare 😅
Et puis en traversant on tombe direct sur un micro van, on se dépêche de monter dedans, il n'y aura pas de place pour tout le monde ! On se retrouve à 5 avec tous les bagages à l'arrière hyper serrés. Au final on s'est fait déposer devant notre hôtel et on a payé 100 roupies pour nous deux soit 1,16€ alors que les taxis proposaient 800 roupies soit 9,30€ !
L'hôtel dans lequel on arrive est très joli et très propre, ça fait du bien ! On a hâte de découvrir ce village !
On trouve un joli restaurant encore ouvert tout se qu'on commande était très bon mais tellement épicé 🥵 on avait des flammes jusque dans l'estomac !! 😂
Jeudi 26 janvier
Pushkar
Aujourd'hui c'est le jour de la République. Ce n'est pas le jour de l'indépendance mais de la mise en place de la constitution de l'Inde en 1950. (L'indépendance face aux Britanniques a eu lieu le 15 août 1947)
Rien de particulier là où on est si ce n'est des spectacles dans les écoles. Le défilé militaire et le discours du premier ministre auront lieu à New Delhi.
Ce matin on prend notre petit déjeuner dans notre joli hôtel il y a un grand soleil et un grand ciel bleu.
Pushkar est une toute petite ville de montagne qui entoure un lac. C'est une ville sainte pour les hindous. Venir faire un pèlerinage ici pour eux équivaudrait à 100 pèlerinages ailleurs. Ici on retrouve le calme, beaucoup de rues sont réservées aux piétons et l'ambiance est assez peace.
Les rues sont cependant toujours aussi sales: vaches, chiens, singes, chats, déchets en tous genre... Mais surtout, beaucoup de vaches et d'ailleurs on les trouve très belles (mention spéciale pour tata Valérie 😁)
Les vaches sont sacrées en Inde. Entre autres croyances, pour eux, c'est une vache qui les aidera à traverser le fleuve qui les mèneront au paradis 🐄
À peine sortis on tombe sur une cérémonie de mariage, ici les mariages durent 3 jours, on n'a pas beaucoup d'infos mais cette cérémonie c'était les femmes déambulant dans la ville, certaines portaient de l'eau et donnaient des billets. Devant elles, on trouve les musiciens. On les a suivis un bon moment, ravis de tomber sur cet événement !
Il est temps pour nous de quitter le convoi et de flâner dans les jolies rues de ce village, à commencer par ce temple privé magnifique
En descendant les rues on tombe de nouveau sur un mariage !
On arrive au niveau du lac où il faut se déchausser, ça ne donne pas envie car ici traînent aussi tous les animaux donc c'est sale, on garde nos chaussettes et on observe les scènes de rituels, les gens viennent s'immerger dans le lac pour laver leurs péchés et guérir leurs maladies. Vu l'état de l'eau et tous les animaux qui y traînent on dirait plutôt que c'est en se baignant ici qu'il vont sortir malades....
On affronte les nombreux pigeons et partons faire le tour du lac
On se balade ensuite dans les ruelles où on découvre de nombreuses échoppes, plus jolies les unes que les autres. Les bâtiments sont magnifiques et on tombe au hasard sur de jolis temples. L'atmosphère est agréable, on se déchausse quand on rentre dans les échoppes, j'en profite pour faire rétrécir une bague en argent trop grande pendant que Kamel sympathise avec les vaches ☺️ rien n'est cher, on a envie de tout acheter !
On recroise le monsieur qui nous a aidé à rejoindre Pushkar la veille ( on ne retient aucun prénom car ils sont hyper compliqués, on ne les comprend même pas et à force de faire répéter on ne veut pas que ça devienne vexant ! ) Les scènes de vie peuvent être surprenantes, la place des animaux aussi !
On nous demande toujours gentiment des photos, c'est vraiment rigolo car on voit que ça leur fait vraiment plaisir.
On décide d'aller faire une pause chaï à notre hôtel... Où je me suis fait attaquée par un singe... ! Maintenant on en rigole mais sur le coup on a vraiment eu peur 😅
Voici le responsable, quelques secondes avant l'attaque !! Il est arrivé tranquillement puis s'est assis face à moi, m'a regardé droit dans les yeux puis a fait sont cri de singe en me montrant ses dents pointues, avant de me sauter droit dessus !! Je ne m'attendais pas du tout à ça, je faisais plutôt attention à ce qu'il n'essaye pas de nous voler quelque chose !
J'ai fait un bond en arrière en hurlant, l'instinct de survie a fait qu'il a juste eu le temps de me toucher la jambe ! Puis les hommes de l'hôtel sont venus le chasser. Je me suis dis qu'ils allaient rire de moi mais en réalité ils nous ont dit que ces singes là étaient bêtes et dangereux.. ouf on s'en sort bien !!
Sur la photo il paraît tout petit mais il était bien plus gros ! Si si je vous assure !!Le soir venu on décide de se balader avant d'aller manger. On tombe sur une fête d'école, la fameuse fête du jour national. On demande aux gardiens si on peut venir regarder, ils acceptent !
Les classes et les danses se succèdent pour notre plus grandes joies, on a même le droit à de jolies danses traditionnelles !
On est épatés par les moyens mis dans ces spectacles, entre musique, jeux de lumière, feux d'artifice, écran géant en fond, costumes, drone pour filmer... Quand on repense à nos spectacles de fin d'années on se dit qu'on est bien loins !!
Au bout d'un moment on se fait inviter plus proche de la scène "pour mieux apprécier le show", ça fait vraiment marrer les locaux de nous voir ici 😂 et nous ça nous éclate aussi ! Plus l'heure passe plus les danses deviennent glauques... En rapport avec leurs divinités, on se demande même si on ne va pas finir en offrandes dans le lac 😅
Au final on a passé un super moment, les spectacles ne sont pas finis mais il est déjà tard et temps pour nous d'aller manger.
On se retrouve sur ce genre de canapé !On trouve le restaurant d'un hôtel dans un cadre magnifique. Ce soir on mange super bien, on goûte d'ailleurs une spécialité : le thalis, assortiment de différents plats en petites quantités, c'est parfait pour goûter à tout ! Spoiler: on reviendra demain soir et on tombera malade... 😔
À bientôt pour de nouvelles aventures entre attaques de singes et intoxication alimentaire, la totale 😅